Aller au contenu

L'apprentissage À Partir De 14 Ans


spiriteom

L'apprentissage à partir de 14 ans  

100 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

contre.............

mesure prise a la vas vite sans connaitre le monde du travail, mon chêre de villepin dans une entreprise du batiment sans pouvoir utilisé les machine a outils ( la loi interdit les moins de 16 ans de les outilisée )

ons se demande comme vont apprendre a travailler :francais:

commencer au bas de l'echelle c'est pas une bonne chose non plus

avec les hausse habituelles tu peut esperé a la fin de la carriere a un salaire de 1200 euros.............le rêve de tout enfants de 14 ans ! ! !

_____________________________________________________

il y a des cas, je suis d'accord, ou le travail manuel est la seule option mais pour ça notre chere 1st minister aurais dut engager une consultation avec toutes les parties concerné et pas sortir le lapin du chapeau, pareil por le service civile volontaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

contre.............

mesure prise a la vas vite sans connaitre le monde du travail, mon chêre de villepin dans une entreprise du batiment sans pouvoir utilisé les machine a outils ( la loi interdit les moins de 16 ans de les outilisée )

ons se demande comme vont apprendre a travailler :love:

commencer au bas de l'echelle c'est pas une bonne chose non plus

avec les hausse habituelles tu peut esperé a la fin de la carriere a un salaire de 1200 euros.............le rêve de tout enfants de 14 ans ! ! !

_____________________________________________________

il y a des cas, je suis d'accord, ou le travail manuel est la seule option mais pour ça notre chere 1st minister aurais dut engager une consultation avec toutes les parties concerné et pas sortir le lapin du chapeau, pareil por le service civile volontaire

-où tu as vu que tout apprentissage passe exclusivement par l'emploi de machine outils ??

pas besoin de machine outil:

pour savoir lire et interpréter un plan de chantier

tirer des fils en électricité

monter un meuble d'ébénisterie à la main au ciseau, équerre et compas

monter un mur en parpaing à angle droit avec la règle des 6/3/9 et au fil à plomb

raccorder des sanitaire en respectant une pente

caler une distribution sur un moteur diesel common rail

appliquer un gelcoat sans défaut sur un pont de bateau

etc ….

-où tu as vu que travailler dans le bâtiment, ou n'importe quel corps de métier c'est le bas de l'échelle ???

-où tu as vu qu’un ouvrier du bâtiment sortis d'apprentissage et condamné à rester simple ouvrier à 1200 € ???

faut arrêter ces conneries de discrédité le monde du travail par des remarques aussi stupides que désinformatrices 8)

il y a des ouvriers qui ne méritent pas plus de 1200 € mais il y a des ouvriers qui vont progresser rapidement jusqu’à passer cadre, chef de chantier ….. et même patrons de leur propre entreprise !

la réussite sociale ne se limite pas au niveau de la réussite scolaire !!! :chinois:

un apprentis qui débute dans le monde du travail à plus de chance de devenir chef de sa propre entreprise qu'il aura créé grâce à la sueur de son front et à ses propres compétences que son patron lui aura dispensé lors de son apprentissage

suffit de regarder autour de soit et de voir les patrons de boulangerie, d'entreprise du bâtiment, etc .... pour ce rendre compte que c'est pas leur longue scolarité qui leur à permis de créer leur entreprise, mais leur savoir faire !

ils ne sont pas nés patron, il le sont devenus avec leur tête, leur mains et surtout en bossant.

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a dejà travailler dans le batiment toi ?

moi 8 ans et sans une perçeuse, une raineureuse, une visseuse ou autre machine electrique :cartonrouge:

tirer des fils ?

maintenant les gaines sont dejà equipé avec la filerie !

tout les corps des metiers maintenant demandent une haute technicité avec la domotique qui prend de + en + de place, un c.a.p. c'est le minimum pour pouvoir evoluer.

si tu rentre a 14 ans sans diplome ni experience, tu est presque condamner a rester MANOUVRE toute ta vie avec un salaire de faim !

c'est sur il y a comme tu dit pas mal de monde qui a reussit sans diplome avec la force de volonté.............malheuresement tout le monde n'est pas pareil, et, a mon avis, arreté ça scolarité a 14 ans ne feras que aggraver le probleme des banlieues, en excluant encore plus cette population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a dejà travailler dans le batiment toi ?

moi 8 ans et sans une perçeuse, une raineureuse, une visseuse ou autre machine electrique :zarb:

19 ans d'électricité bâtiment, industrielle et domotique ............................. ça te vas ?

tirer des fils ?

maintenant les gaines sont dejà equipé avec la filerie !

les gaines préfillés existent mais ne sont guère utilisé par les artisans à cause du prix et de l'inutilité sur des chantiers différents

à savoir que ces gaines préfillées sont très utile sur des chantier de type lotissement avec des maison de construction identique, mais complètement inutile sur un chantier unique où l'artisan doit s'adapter au désir du client

tout les corps des métiers maintenant demandent une haute technicité avec la domotique qui prend de + en + de place, un c.a.p. c'est le minimum pour pouvoir evoluer.

si tu rentre a 14 ans sans diplome ni experience, tu est presque condamner a rester MANOUVRE toute ta vie avec un salaire de faim !

et qu'est ce que tu crois que tu obtiens à l'issus du contrat d'apprentissage ??? UN CAP MINIMUM !!!!

je pense que tu n'as rien compris au système d'apprentissage :transpi:

le but de l'apprentissage n'est pas de te faire travailler mais de t'apprendre à travailler dans le but d'obtenir une qualification professionnelle diplômante qui te permettra de travailler :D

c'est sur il y a comme tu dit pas mal de monde qui a reussit sans diplome avec la force de volonté.............malheuresement tout le monde n'est pas pareil, et, a mon avis, arreté ça scolarité a 14 ans ne feras que aggraver le probleme des banlieues, en excluant encore plus cette population

mais bordel !!! qui parle d'arrêter la scolarité ???

l'apprentissage se passe en alternance entre l'école et le patron d'apprentissage

bref, tu ne sais pas exactement comment fonctionne l'apprentissage mais rassure toi, j'ai bien l'impression que tu n'est pas le seul, je penses bien sur à ceux qui ont voter contre sans savoir :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuresement que toi t'as tout compris...................:D

__________________________________________________

et arrete avec ta theorie, trouve moi des artisans qui vont faire des stages a des gens avec un nom etranger..............moins de la moitié sinon +

_____________________________________________________

19 ans dans le batiment .............surtout comme electicien

comme tu fait a ne pas utilisé des machine outils pour l'encastrement ou la pose ?

un magicien peut être ?

____________________________________________________

et pour batiment je voulez parler surtout des lotissements et gros batiment

_____________________________________________________

je suis daccord avec toi qui sans force de volonté, toute mesure reste inefficace et aprés avoir travailler dans un centre a.f.p.a. ..........c'est pas gagné.

_____________________________________________________

mais je suis contre cette mesure parce que un changement de cette importance ne peut pas être baclé comme celle ci, mais ça merite bien plus d'effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 ans dans le batiment .............surtout comme electicien

comme tu fait a ne pas utilisé des machine outils pour l'encastrement ou la pose ?

un magicien peut être ?

non non :mdr:

massette et burin :p

bon sérieux :D

je répondais à ton affirmation comme quoi il était impossible de commencer un apprentissage à 14 ans sans utiliser des machines outils

tu n'est donc pas obligé d'utiliser des machines outils et de par ce fait, rien n'empêche de passer les deux premières années d'apprentissage à faire des régates à la main ---> massette et burin :p

c’est excellent pour les mains et ça t’apprend à ne plus choper des ampoules :eeek2:

il y a des tas de choses à apprendre avant de commencer à utiliser des machines et c'est ce que je voulais dire :-D

tu parles d'AFPA, mais ça c'est la formation pour Adultes ............... rien à voir avec de l'apprentissage :-D

en ce qui concerne ta these sur les noms étrangers, elle n'engage que toi :mdr:

moi je peux te confirmer une chose, c'est que ces gens au noms étrangers sont bien plus vaillants que certain jeunes blanc bec de quartiers plus favorisés

là où un Martin va passer son temps à râler parce que c'est fatigant et qu'il se chope des ampoules à ces petites mimines, un Kader lui, va tomber son boulot et se taper une pièce en encastré en sifflant 8)

mais bien sur, je ne parles pas de la racaille qui s'appelle lui aussi kader ;)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vus un peu plus loin que ces messieurs/dames de l'éducation nationale été contre :-D

tu m’étonnes, :p , ils ont peut être peur que leur effectifs baissent et ainsi enfin passer véritablement aux 35 heures avec uniquement 5 semaines de congés payés ……. par ans !! et non pas par trimestres, jusqu"à 65 ans, comme tout le monde :D

bin non !

j'aime pas les fonctionnaires de l'education nationale :eeek2:

Tu sais qu'on est pas tous contre. Avec les collègues on ne comprend pas pourquoi les syndicats dénigrent cette mesure. Enfin il y a rien à comprendre avec eux...

une parenthèse:

Heureusement qu'il y a des fonctionnaires de l'éducation national pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à utiliser un ordinateur, à apprendre l'anglais et d'autres langues, etc... Tu sais on est pas des fainéants derrière un bureau à rien foutre de la journée. On a notre journée avec les enfants et ne pense pas qu'on arrive les mains dans les poches. Et notre journée on la prépare pas en 5 minutes. Les préparations on les fait le week-end et le soir. Je pense qu'on fait du bon travail, on mérite un peu de respect. Oui il y a des incompétents mais il y a aussi des gens qui travaille par vocation et qui donne beaucoup.

fin de la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos experiences professionelles doivent être differentes..........pour les noms etranger

pardon pas afpa mais cfa ( j'ai travailler dans les 2 ) mais a part l'age, la motivation etait la meme dans les 2 cas.................

___________________________________________________

pour massette et burin tu me excuseras mais dans du beton vibré..........................il te faut une semaine pour faire une saigné

___________________________________________________

je ne suis pas contre des mesures pour aider les jeunes qui veulent s'engager dans la vie active, mais comme je dit + ô, ons dirait que DE VILLEPIN a sorti ça juste pour faire tomber la tension et que le project n'est en rien finalisé et que ne feras que eloigner encore plus cette frange de population ou il n'y a pas que de la racaille, meme ce soir mister sarkosy a ajouté que certaines personne c'etait pire que de la racaille, histoire d'en remettre une couche et réalimenté la haine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> ilcanzese

tu vas pas pinaillé sur détails comme ça :eeek2:

bien sur que c'est pas possible pour un béton vibré :eeek2: , on va bien lui trouver autre chose à faire en attendant à l'apprentis de 14 ans :p

et un apprenti en peinture et revêtements muraux

-tu crois qu’il peut le tenir son pinceau ?

-apprendre à poser les laies de tapisserie tout en respectant les chevauchements suivant la lumière solaire qui rentre par les fenêtres ?

:craint:

==> spiriteom

l'aversion que j'éprouve n'est pas principalement envers les profs mais en majorité envers le système de gestion de ces profs et de tout ce qui touche à l'éducation nationale .......... y compris pour une part importante à ses syndicats élitistes

bien sur qu'il faut des profs pour dispenser l'enseignement, le problème c'est l'immense fossé qui sépare les profs que j'ai connu pendant ma période scolaire et ceux de "maintenant" qui rentre "la dedans" sans aucune vocation, juste pour la sécurité de l'emploi, 8/10 heures de boulot par semaine, 6 mois de congés par ans, faites le compte(-->vacances scolaires), pouvoir s'absenter à la moindre occasion et partir à la retraite sans être trop fatigué, 10 ans avant le carreleur qui lui pourras juste crever la première année de son départ à la retraite

tu es prof et tu parle de journées de travail, (d'exercice de ta fonction, pardon :eeek2: ) ?

exemple:

qu'est ce que tu as fait du 23.10.05 au 03.11.05 ? :eeek2::reflechis::eeek2::-D:p

(n'y vois aucune intention belliqueuse de ma part :yes: )

et bien voila pour moi où est le problème de la gestion des profs par l'éducation nationale

-il y a des gamins en difficulté

- ces gamins ont des parents qui ne peuvent pas prendre en charge financièrement des cours de rattrapage

-et c'est quoi cette putain d'habitude d'être absent sous prétexte que le prof est en stage, en réunion, en formation, etc … ?? ils peuvent pas faire ça en dehors des périodes scolaires !!! ha bin non ! , les vacances c'est les vacances ! :eeek2:

alors pourquoi ne pas rentabiliser le salaire, (pardon, le traitement), de ces fonctionnaires sous exploités ??

ha ! ......on me dit à l'écouteur qu’il est hors de question que les profs travaillent pendant que leurs propres gosses sont en vacance

temps pis :eeek2: , on va attendre qu’un autre ministre comme Claude Allègre ait des couilles pour dénoncer l’absentéisme des profs et y remédier en faisant fermer la gueule des syndicats qui crient au scandale lorsque Claude Allègre dit tout haut la vérité qui vexe :-D

ho ho !! on me cris à présent à l’écouteur qu’il faut retourner au sujet principal de ce topic :eeek2:

(quoique finalement, les profs sont concernés, ça va leur faire du boulot :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claude allegre +1..............

mais je reste - 1 pour l'apprentissage a 14 ans..........une ennieme question posé par ce changement.............

a quel age la retraite ?.....je pense que ils y ons meme pas pensé

ça a toujours été prévu, puisque un apprentis a un contrat de travail:

http://www.iledefrance.fr/conseil_regional...prentissage.htm

Un contrat de travail

L'apprentissage repose sur un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s'engage à vous donner une formation méthodique et complète dispensée d'une part dans l'entreprise et d'autre part dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Vous recevez donc à la fois un enseignement pratique qui vous prépare à la réalité de l'entreprise et un enseignement général et théorique qui vous permet d'accéder à une véritable qualification professionnelle.

Ce contrat de travail vous donne un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s'y rapportent (salaire, couverture sociale, congés payés, retraite, etc.).

donc:

-le gamin, il bosse pour apprendre un métier

-il a un statut de salarié avec les droits et les obligations qui s'y rapportent

-il a quand même 13 semaines par an d'école où il y suit des cours orientés vers la profession choisie ainsi que dans les principales matières d'enseignement général, ça risque de moins le gonfler que d'apprendre les nombres premiers ou le théorème de pythagore :D (bien qu’il l’apprendra quand même, mais d’une autre façon :iloveyou: )

-il est rémunérés pendant sa formation, de façon progressive suivant l'acquisition de ses compétences, moins qu'un ouvrier confirmé, ce qui est tout à fait normal mais plus que sur les bancs de l’école

-à la fin de son apprentissage et s’il n’est pas trop con, il obtiendra un diplôme professionnel et pourras poursuivre sa formation vers un BAC pro ou BTS avec plus de facilité, d'assiduité et de chance de réussite, qu’en suivant le cursus scolaire classique

qu'est ce que tu veux de plus ?

lui faire perdre 3 ou 5 ans de sa vie à chauffer les bancs ? :mdr2:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcule les semestres des cotisations en commencent a 14 ans............

ils risquent encore de travailler 2 ans pour que dalle............

ma fois tu a tes convictions, certe si a 14 ans le jeune n'as pas envie de bosser a l'ecole a quoi bon rester ?

mais d'autre côté 14 ans ça fait encore enfant dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a meme temps:

À l'âge de 14 ans, Mozart fit un voyage en Italie. Le 11 avril 1770, Mozart et son père assistèrent à la chapelle Sixtine au célèbre Miserere d’Allegri. Après cette unique audition, Wolfgang rentra chez lui et reproduisit les neufs voix du Misere sur partition qui depuis a fait le tour du monde. L’oeuvre entière était gravée dans sa prodigieuse mémoire après une seule écoute !

mais tout le monde n'est pas mozart.................. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-il vivait en ZUP mozart ?

-comment à fait son pere pour lui payer un piano ? et le voyage en itali ?

-il était scolarisé où le mozart ?

-il était bon ?

Mozart:

mozartsmall.jpg

lui manque plus que la casquette à l'envers et le futal pour chier debout avec des "niques" aux pieds pour etre un parfait exemple de réussite :byebye:

par contre Michelangelo Buonarroti était peintre en batiment ..... lui :mdr: (plus bien d'autres competances manuelles et intelectuelles)

tu sais pas qui c'est ? ....... et bien c'était un apprenti :chinois: :

son histoire:

Allant contre les vœux de son père, Michelangelo Buonarroti choisit d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio pour trois ans à partir de 1488

mais c'est vrais qu'il est plus connu sous un autre nom :ouimaistusors: :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Ange

belle réussite d'un apprenti n'est ce pas ? :mdr:

édit:

né en 1475 il est devenu apprentis en 1488

c'est à dire ---> à 13 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a meme temps tout le monde n'est pas michelangelo buonarroti...........

et pour ta gouverne IL GHIRLANDAIO n'etait pas peintre en batiment mais peintre tout court,

11093726.jpg

il y a une p'ite nuance mais de taille !

____________________________________________________________

la + grande partie des apprentis ça reste au niveau plus bas des classes sociales, les stats sont là pour le confirmer

Maintenant meme avec un bac +2 ils n'ouvrent meme pas ton cv!

c'est sur que il y a du monde qui peut reussir ( heuresement ) sans...........le bac, mais ça reste une p'ite minorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation était très différente à l'époque, il y avait extrêmement peu de lettrés et d'érudits et donc les enfants commençaient à travailler très tôt (palefrenier, artisan, écuyer, page ou tout simplement paysan)

je ne pense pas qu'il soit très pertinent de comparer ça avec l'apprentissage de maintenant, qui plus est la finalité n'est pas la même (l'art à l'époque, financée par de puissants mécènes, contre un travail plus "industrieux" on va dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de faire pencher la balance pour le contre

Tout simplement parce que je pense que il y a beaucoup d'autres possibilités intermédiaires qui n'ont pas été explorées : l'apprentissage, c'est simplement un moyen de délester l'éducation nationale de ses cas les plus diffciles, donc ça plait au gouvernement. Mais le gamin qui est en apprentissage à 16 ans aujourd'hui, en général, c'est déjà un échec, donc à 14 ans ...

Je pense par contre qu'il faudrait réviser la notion de collège unique, et proposer beaucoup plus tôt des formations professionalisantes. un apprentissage bloque l'apprenti dans un corps de métier, et ne lui sert que à apprendre ce métier, et pas autre chose. Entre ça et un collège qui ne fait que de l'enseignement général, il y a une grosse différence. Les gamins n'ont pas forcément besoin de connaitre sur le bout des doigts la grammaire française, ni de savoir parler 3 langues, mais un minimum de culture générale est quand même un plus vraiment utile ... il s'agit juste de leur faire un enseignement adapté, à leur hauteur.

L'apprentissage peut être une excellente solution à terme, mais il faut que ce soit un choix, que ce soit la méthode souhaitée pour apprendre un métier, et pas une voie d'échec pour les irrécupérables du système scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gamins n'ont pas forcément besoin de connaitre sur le bout des doigts la grammaire française, ni de savoir parler 3 langues, mais un minimum de culture générale est quand même un plus vraiment utile ...

il faut voir

être incapable de rédiger un courrier (CV, lettre à la sécurité sociale, feuille de déclaration d'impôts etc ...) voire parfois ne pas savoir lire, je trouve ça très handicapant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gamins n'ont pas forcément besoin de connaitre sur le bout des doigts la grammaire française, ni de savoir parler 3 langues, mais un minimum de culture générale est quand même un plus vraiment utile ...

il faut voir

être incapable de rédiger un courrier (CV, lettre à la sécurité sociale, feuille de déclaration d'impôts etc ...) voire parfois ne pas savoir lire, je trouve ça très handicapant

c'est à ça que servent les 13 semaines d'école prevus pendant l'apprentissage :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...