Aller au contenu

L'apprentissage À Partir De 14 Ans


spiriteom

L'apprentissage à partir de 14 ans  

100 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

t'as une autre solution pour un jeune que l'école n'intéresse pas mais qui a envi de réussir ailleurs qu'à l'ANPE ?

c'est bien beau de dire non simplement par ce que l'on n'aime pas les politiques à l'origine de ce projet, mais qu'est ce qu'on fait alors ?

on laisse les gamins croupir sur les bans d'école jusqu'à 16 ans, (limite de la scolarité obligatoire), et les laisser ensuite trainer dans les rues à racketter ceux qui bossent vraiment à l'école ?

ou on leur offre une opportunité de faire quelque chose de leur vie ? :p

ha bin non ! , chuis con moi aussi :oops:

c'est vrais qu'un gamin de 14 ans n'est qu'un bébé incapable de sortit de sous les jupes de sa mère, n'est ce pas ?

mais ça n'empêche pas ce même bébé d'être suffisamment mature pour faire le guet pendant que leur ainées font des mauvais coups :p

vous n’avez jamais eu 14 ans ou quoi ??? !!!!

à 14 ans, vous étiez des sales morveux avec rien dans la tronche ou quoi ??? !!!!!

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as une autre solution pour un jeune que l'école n'intéresse pas mais qui a envi de réussir ailleurs qu'à l'ANPE ?

c'est bien beau de dire non simplement par ce que l'on n'aime pas les politiques à l'origine de ce projet, mais qu'est ce qu'on fait alors ?

on laisse les gamins croupir sur les bans d'école jusqu'à 16 ans, (limite de la scolarité obligatoire), et les laisser ensuite trainer dans les rues à racketter ceux qui bossent vraiment à l'école ?

ou on leur offre une opportunité de faire quelque chose de leur vie ? :p

ha bin non ! , chuis con moi aussi :oops:

c'est vrais qu'un gamin de 14 ans n'est qu'un bébé incapable de sortit de sous les jupes de sa mère, n'est ce pas ?

mais ça n'empêche pas ce même bébé d'être suffisamment mature pour faire le guet pendant que leur ainées font des mauvais coups :p

vous n'avez jamais eu 14 ans ou quoi ??? !!!!

à 14 ans, vous étiez des sales morveux avec rien dans la tronche ou quoi ??? !!!!!

:mdr:

+1, les prégugés sont hyper-présents dans ce topic... J'ai quinze ans et l'année dernière, j'étais en troisième, avec dans ma classe des gars de 15 ans qui branlaient rien en cours, sauf en techno, qui faisaient le bordel en classe... Je pense qu'ils seront mieux en apprentissage (ce qu'il font actuellement, je suppose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 semaines d'école ... la belle affaire ! c'est pas avec ça qu'ils vont aller bien loin ... juste le strict minimum.

La scolarisation est obligatoire jusqu'à 16 ans. Ce n'est pas pour rien, que ça plaise ou non. C'est à ce prix là qu'on est arrivé à redresser le niveau scolaire global. Que l'école ne plaise pas, ce n'est pas anormal. Si l'enfant rejette l'école, si l'école n'est pas adaptée pour lui, il faut lui proposer une autre forme d'école. Il faut lui proposer un enseignement plus adapté. Ces enseignements existaient il y a quelques années, ils avaient en partie fait leurs preuves, en partie seulement parce que à côté de ça on considérai ces filières comme des sous filières ... sur ce plan là l'apprentissage ne fera pas mieux.

à 14 ans, les enfants (oui parce que quoi qu'on en dise ce sont encore des enfants, et j'en vois assez souvent pour pouoir l'affirmer) ont encore beaucoup de choses à apprendre, plutôt que d'aller s'enfermer dans l'apprentissage d'une profession.

à 16 ans, on peut comprendre l'apprentissage, bien que à mon avis ce ne soit vraiment pas une bonne solution (attention, je ne dis pas que l'apprentissage ce n'est pas bien, je dis que à 16 ans c'est souvent synonyme d'échec scolaire), alors à 14 ans ...

Je pense que l'apprentissage doit être choisi par des élèves ayant un projet précis, certain de lui solide. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des gamins à 16 - et encore plus à 14 ans.

Qu'on leur propose des formations permettant de découvrir des métiers : oui. qu'on leur propose des cours allégés en matières générales (je préfère générales à fondamentales, c'est moins subjectif), oui. Mais à 14 ans les faire rentrer en apprentissage, c'est les bloquer dans un corps de métier (et ils ne reprendrons pas leurs études plus tard, faut pas rêver, ça concerne vraiment qu'une minorité d'élèves), c'est les priver de choix (à cet âge là beaucoup de chose se décident sur un coup de tête, c'est par contre beaucoup plus dur de revenir en arrière), c'est revenir 30 ans en arrière (et quoi qu'on en dise, beacoup de progrès ont été faits).

Je suis bien d'accord qu'il y a un problème actuellement avec des gamins qui "croupissent" sur les bancs de l'école jusqu'à 16 ans. Seulement ce n'est pas l'apprentissage qui va régler ce problème. d'abord ils n'ont en général pas plus envie d'apprendre un métier que d'apprendre quelque chose à l'école, ils sont juste complètement démotivés. Ensuite, l'apprezntissage, ce n'est vraiment pas une possibilité de les lancer sur le marché du travail. Ce qui peut être une solution à 16 ou a 20 ans ne l'est pas forcément à 14.

Et puis pour té réflexion sur le fait que l'on n'aime pas les hommes politiques à l'origine de ce projet, je mentirais en disant que c'est faux, mais ce n'est pas pour ça que je dis non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, les prégugés sont hyper-présents dans ce topic... J'ai quinze ans et l'année dernière, j'étais en troisième, avec dans ma classe des gars de 15 ans qui branlaient rien en cours, sauf en techno, qui faisaient le bordel en classe... Je pense qu'ils seront mieux en apprentissage (ce qu'il font actuellement, je suppose)...

en fait, c'est bien ce qu'il manque dans ce topic :p

l'avis des principaux intéressés et pas de ceux qui essayent de penser à leur place :zarb:

j't'en foutrais moi des --> trop jeunes

quand je vois des :oops: de canons super bandantes se trémousser en boite ou a la plage :ouioui::craint: et que quand tu leurs demande leur age elle te disent 13 ans ou 14 ans :craint:

deja tu prends un putain de coup de vieux et tu te casse en courant et franchement je me demande si on peut appeler ça des gamines immatures ;)

HO !!!

c'est fini l'époque des gamins en culotte courtes, chaussures vernis et des petites filles en jupe à carreaux avec des couettes au dessus des oreilles :francais:

heureusement que j'ai pas traité mes gosses comme ça :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, les prégugés sont hyper-présents dans ce topic... J'ai quinze ans et l'année dernière, j'étais en troisième, avec dans ma classe des gars de 15 ans qui branlaient rien en cours, sauf en techno, qui faisaient le bordel en classe... Je pense qu'ils seront mieux en apprentissage (ce qu'il font actuellement, je suppose)...

ah oui ? et tu crois peut être qu'ils travaillerons plus en apprentissage ? pendant 15 jours ça va leur plaire et après ... je ne les considère pas comme des gamins incapables de sortir des jupes de leurs mères, je les considère comme des ados encore trop immatures pour choisir un métier (car c'est à ça que reviens l'apprentissage).

si ils ne foutaient rien en classe sauf en techno, c'est pas forcément anormal. Mais il y a quelques années, il existait des classes de troisième et quatrième "technologiques", il y a quelques années, les élèves pouvaient aller en lycée professionel à patir de la cinquième, il existait des troisième en alternance. Toutes ces filières ont peu a peu été supprimées ces dernières années, les dernières qu'on peut trouver sont dans l'enseignement agricole. Ce ne sont pas forcément les solutions idélaes dans tous les cas, et l'apprentissage reste valable pour certains, mais ce sont quand même des solutions à explorer, des solutions qui marchent ... ah oui, ça va couter plus cher ...

sur que ils vont être mieux en apprentissage, jamais dit le contraire,

mais que ils vont rester au bas de l'echelle dans la majorité des cas

_______________________________________________________

mais c'est vrai que j'aime pas de villepin et la droite en generale :francais:

tout à fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que ils vont rester au bas de l'echelle dans la majorité des cas

Il faut de tout pour faire un monde. Des cadres supérieurs aux ouvriers, en passant par les artistes...

_______________________________________________

donc a ton avis ils sont destiné a rester dans leurs banlieu pour long temps....................:transpi:

ça vas donner de l'espoir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que ils vont rester au bas de l'echelle dans la majorité des cas

Il faut de tout pour faire un monde. Des cadres supérieurs aux ouvriers, en passant par les artistes...

_______________________________________________

donc a ton avis ils sont destiné a rester dans leurs banlieu pour long temps.................... :transpi:

ça vas donner de l'espoir tout ça !

Non mais réfléchis à ce que tu as dis : il faut bien qu'il y en ait qui réussissent, d'autres non. En allant en apprentissage, on peut très bien gagner beaucoup d'argent en fondant une boîte qui marche bien...

La réussite n'est pas un dû, c'est une récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le + important pour tous ses jeunes desouvré, c'est des repaires.

dans l'etat actuel des choses, a 12/14/16/18/20 ans ça seras tjrs un echeque.

comme je dejà dit x fois, ils ons sortie cette mesure a la vas vite juste pour faire baisser la tension dans les banlieues.

L'apprentissage, un échec ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le + important pour tous ses jeunes desouvré, c'est des repaires.

dans l'etat actuel des choses, a 12/14/16/18/20 ans ça seras tjrs un echeque.

comme je dejà dit x fois, ils ons sortie cette mesure a la vas vite juste pour faire baisser la tension dans les banlieues.

L'apprentissage, un échec ? :up:

l'apprentissage à 16 ans est dans 95 % des cas un échec

Non mais réfléchis à ce que tu as dis : il faut bien qu'il y en ait qui réussissent, d'autres non. En allant en apprentissage, on peut très bien gagner beaucoup d'argent en fondant une boîte qui marche bien...

La réussite n'est pas un dû, c'est une récompense.

mais oui, et la marmotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que c'est un echec :craint:

j'ai un pote qui à fait son apprentissage en electricité :ouioui:

il vivait comme moi dans un quartier du nord de perpignan disons ............ pas tres nette :up:

à la fin de son apprentissage, il a été embauché par son patron d'apprentissage

puis il est parti au bout de quelque années :roll:

maintenant il est patron de sa société avec une dixaine ouvriers

il roule en derniere mercedes

baraque de 300 m² habitable

une femme que t'as plus besoin de regarder playboy

ce qu'il paye en impots j'aimerai bien l'avoir comme salaire

mais à part ça, c'est un echec :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, et la marmotte ...

Oui, et que fait-elle la marmotte justement ?

Ah c'est sur, ça dérange quand on dit que tout le monde ne pourra pas être en haut de l'échelle. C'est sûr, tout le monde ne peut pas gagner 10000 € par mois.

On devient pas riche en se roulant les pouces :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que c'est un echec :craint:

j'ai un pote qui à fait son apprentissage en electricité :ouioui:

il vivait comme moi dans un quartier du nord de perpignan disons ............ pas tres nette :up:

à la fin de son apprentissage, il a été embauché par son patron d'apprentissage

puis il est parti au bout de quelque années :roll:

maintenant il est patron de sa société avec une dixaine ouvriers

il roule en derniere mercedes

baraque de 300 m² habitable

une femme que t'as plus besoin de regarder playboy

ce qu'il paye en impots j'aimerai bien l'avoir comme salaire

mais à part ça, c'est un echec :fumer:

on peut toujours trouver des exemples, je n'ai jamais dit le contraire, je peux aussi t'en trouver dans l'autre sens si tu veux. Mais en l'ocurrence, il me semble que ton pote c'est pas son apprentissage qui l'a beaucoup aidé, si ?

Parce que j'aimerais bien savoir ce qu'il a fait entre l'abandon de son apprentissage et le moment ou il a monté sa boite ...

Oui, et que fait-elle la marmotte justement ?

Ah c'est sur, ça dérange quand on dit que tout le monde ne pourra pas être en haut de l'échelle. C'est sûr, tout le monde ne peut pas gagner 10000 € par mois.

On devient pas riche en se roulant les pouces transpi.gif

Ce qui dérange c'est pas que tout le monde puisse pas être en haut de l'échelle. ce qui dérange c'est que on n'ait pas mieux à proposer qu'un apprentissage à des jeunes un peu paummés dans le système scolaire.

Et ce qui me gène par dessus tout c'est que ce débat s'oriente sur le pour ou contre l'apprentissage, alors que le sujet est pour ou contre l'apprentissage à 14 ans. Il y a une nuance et elle est de taille.

Je ne suis pas contre le fait que certains soient au bas de l'échelle : c'est malheureusement indispensable à notre petit confort, à nous qui n'y sommes pas au bas de l'échelle. Cependant je refuse le fait qu'à 14 ans on puisse dire à un jeune : bon toi l'école c'est pas pour toi, vas en apprentissage.

Si a 14 ans l'école n'est pas pour lui, c'est à l'école de s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la gare de perpignan c'est le centre du monde pas pour rien, des miracles par milliers chez vous ................

______________________________________________

tu fait d'un cas la generalité...........

prend les statistiques de l'insee et tu auras la surprise que la realité est bien differente

_________________________________________________________________________________

pour echec ..je parlais des jeunes banlieusards desouvré, pas de l'apprentisage en generale......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apprentissage à 16 ans est dans 95 % des cas un échec

Tu le sors d'où le 95% juste pour ma culture générale?

je les ai inventé

je sais c'est pas bien

8)

bon, mais c'était juste pour dire que c'était une infime minorité

PS : quand je dis échec, je dis pas que il vont échouer dans leur apprentissage, hein ! je dis juste que ils ont été envoyés en apprentissage parce qu'ils étaient en échec scolaire, et parce que l'apprentissage est la seule solution que l'on ait trouvé pour eux, alors que ce devrait être quelque chose d'entièrement choisi par l'élève.

Après je ne connais pas le taux de réussite en apprentissage, mais je pense que ce n'est pas si mauvais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si a 14 ans l'école n'est pas pour lui, c'est à l'école de s'adapter.

C'est ce que l'école fait depuis belle lurette, à tous les niveaux de la scolarité ! Elle s'adapte au niveau des élèves, les élèves en font moins, l'école se radapte à leur niveau etc et au final on se retrouve à dégager la continuité des fonctions du programme de maths de Term S (je parle de mon expérience personnelle, et encore ça fait 6 ans que j'ai passé mon bac). Quel que soit l'âge, c'est à l'élève de bosser pour réussir. Après faut pas que les programmes soient infaisables, c'est sûr. Je sais pas si tu as vu à quel point le niveau a chuté depuis quelques décénnies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si a 14 ans l'école n'est pas pour lui, c'est à l'école de s'adapter.

C'est ce que l'école fait depuis belle lurette, à tous les niveaux de la scolarité ! Elle s'adapte au niveau des élèves, les élèves en font moins, l'école se radapte à leur niveau etc et au final on se retrouve à dégager la continuité des fonctions du programme de maths de Term S (je parle de mon expérience personnelle, et encore ça fait 6 ans que j'ai passé mon bac). Quel que soit l'âge, c'est à l'élève de bosser pour réussir. Après faut pas que les programmes soient infaisables, c'est sûr. Je sais pas si tu as vu à quel point le niveau a chuté depuis quelques décénnies...

non effectivement je n'ai pas vu que le niveau a baissé, il me semblait au contraire qu'il avait bien monté (si on regarde le niveau moyen, à âge égal, y'a pas photo).

(pour la petite histoire j'ai passé mon bac il y a trois ans (ou 4 je sais plus), et la continuité des fonctions, il me semble qu'on doit voir ça en premiere)

La différence c'est que il n'y a plus un bac unique, objectif à atteindre pour les élites (je carricature mais c'était un peu ça), mais un bac point de repère vers une orientation professionelle, un bac général c'est pas la même chose qu'un bac technologique, un bac avec mention bien, c'est pas pareil qu'un bac avec 10,5 de moyenne .... Et puis les programmes aussi ont beaucoup évolué : ils sont aujourd'hui beaucoup plus généraux (du moins dans les trois filières générales) : forcément, le temps passé sur de la philo ou sur de l'histoire alors qu'avant on faisait que de la physique et des maths, faut bien le rattraper quelque part. Est-ce un problème ? personnellement je pense que un peu d'ouverture d'esprit est bien plus important que quelques équations mathématiques supplémentaires.

Le niveau ne baisse pas, les enseignements évoluent c'est tout. tu prend un jeune qui sors du bac aujourd'hui, et un autre il y a 30 ans, ils ont eu des formations radicalement différentes, mais la formation 2005 ne sera certainement pas moins bonne que la formation 1975. Ma terminale S n'est pas si loin, et franchement j'ai pas l'impression d'avoir chômé. Par contre à la sortie, le taux de jeunes qui ont leur bac est beaucoup plus élevés : l'enseignement en lycée s'est adapté aux différents profils, et certes, un bac stt ne vaut pas un bac s, mais les élèves, s'ils sont bien orientés, trouvent leur voie, et arrivent à s'en sortir.

Après quand je parlais de s'adapter, je pensais aux jeunes en collège qui ne foutent rien, ne comprennent rien, et pour qui on ne brandit qu comme unique solution l'apprentissage. Ce que j'entend par l'école doit s'adapter, c'est une remisen en question du principe "collège unique" selon lequel tous les élèves devraient suivre le même enseignement jusqu'à la 3eme. Tous les élèves ne sont pas les mêmes, le collège ne doit pas être le même pour tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...