Aller au contenu

installation de linux


l1086

Messages recommandés

Bonjour ,

Je vous explique la situation :

Mon pc etant bien ralenti j'ai décidé de faire un gros nettoyage de printemps . Je vais bientôt formaté mon disque dur principale de 80 go en ayant tout sauvegarder sur mon disque dur de 200 go et réinstallé windows.

Mais j'aimerai profiter de se nettoyage pour mettre une distribution linux (ici mandrake) et j'aimerai votre aide pour bien essayer de faire cohabiter les 2 os.

Comme vous le voyez je n'ai pas encore commencé le travail mais alors pourquoi crée un topic alors ? Et bien c'est que j'aimerai avoir toutes les clefs en main pour eviter de faire des bêtises.

Alors déjà quelques questions dont je n'ai eu que peux de réponse en regardant les tutos :

-Linux et windows n'utilisant pas les mêmes partitions (ext2 pour le premier et ntfs pour le deuxieme) va t'il falloir crée differentes partition , c'est à dire que mise à part la partition pour chacun des systémes , faut t'il crée d'autre partitions pour chacun pour eviter les conflits ?

-Une fois le disque dur formater comment bien le préparer pour mettre les 2 os :

Je crée juste une partition c: pour windows et je laisse mandrake installé la sienne ? (je sais que mandrake à un partitionneur intégré)

Pour l'instant je crois que j'ai posé toutes mes questions et bon j''en aurai surement d'autre qui viendront aprés :keskidit:

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse car en rerelisant mes questions je vois qu'elles sont pas facile à comprendre :-D

mais sinon pour pouvoir ecrire sur le disque dur en ext 2 faudrait que je crée une quatrieme partition pour mettre les données que j'aurai crée sous linux (j'espere que je suis compréhensible :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila quelques conseils:

- installe windows en premier sur une partition en ntfs de la taille qui te convient, car si tu installes windows apres linux, il va virer le chargeur de boot (ca se repare mais c'est pas le pied pour un debutant) qui permet de choisir l'OS a demarrer

- ensuite il te faudra comme deja dit une partition de swap (en general on conseille 2x la taille de la RAM, mais si tu as plus de 512Mo de RAM, une taille egale a ta RAM devrait suffire) et une partition racine / pour ton linux. Tu pourras les creer lors de l'install de mandrake tres facilement. Par contre tu devras choisir "partitionnement personnalisé" car l'autre option efface tout le disque pour mettre linux si je me souviens bien.

- enfin, si tu souhaites une partition de donnees qui puisse etre lue ET ecrite depuis windows ET linux, il faudra creer cette quatrieme partition en utilisant le systeme de fichiers FAT32

voila voila :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette autre réponse :-D

Sinon j'ai dl la mandriva linux 2005 limited edition c'est la bonne version car il y en avait plein :-D

Voila maintenant me reste à terminer les sauvegardes faire le formatage remettre windows et enfin installer mandriva :roll:

beau programme en perspective :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le type de formatage de la partition linux, je conseille reiserfs qui ne change rien pour un débutant mais est beaucoup plus pratique par la suite, surtout ne mets du ext2fs qui est un système non journalisé, utilise soit ext3fs reiserfs ou xfs.

concernant la swap, tu n'est pas obligé d'allouer autant d'espace :

- si tu as moins de 512Mo de Ram : 2*Ram avec un max de 512Mo

- si tu as entre 512Mo et 1Go de Ram : 512 Mo est un bon choix

- si tu as plus de 1Go de Ram : une petite swap d'une centaine de Mo voir pas de swap du tout.

Perso, sur mon poste d etravail je dispose de 1,5Go de Ram, je n'ai aucune partition de swap et je n'ai jamais de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info ;)

j'ai 512 de ram et j'ai vu d'ailleur sur l'installation de mandrake par pc inpact que mandrake a attribué "que" 494 Mo pour 512 de ram précisement :chinois:

Et merci de me prévenir pour la partiton linux d'ailleur en regardant meiux les screens du tuto d'installation de pci je remarque qu'ils ont choisis ext3fs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je te conseil personellement d'installé mandriva 2005le pour le moment. comme ça, ça te permetera de t'amusé avec et de comprendre comment ça marche, donc posiblement de bousillé quelque chose qui t'obligera peut-êtres a ré-installer. Moi j'ai utilisé le partionement automatique de mandriva ce qui ma donné 3 partition une / /swap /home ce qui est pratique du /home sur une autre partition c'est que la configuration du system est storé dans le répertoire /home donc quand je ré-installe mandriva et ce en formatant la partition / du system je recommance pas a zero comme sous windows, mais en partie comme c'étais avant. le look'n'feel est conservé en tout cas.

je n'y connais rien au system de partition sous linux, mais j,ai choisit ext3 ce qui marche très bien.

Tu peux lire de la NTFS sous linux (pas d'écriture) Nativement

Tu peux lire de la EXT3 sous windows (pas d'écriture) avec le driver EXT2IFS que tu peux télécharger

donc la fat32 est pas obligatoire, sauf que tu peux juste copier des fichier et tu peux donc pas les modifier ou les éffacé quand tu est pas sur l'OS natif de la partition.

Moi j'ai choisit d'utilisé la 2006 beta 2 et c'est plus beau visuellement que la 2005le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zoto tu saurais pas quand elle sort pour les non menbres du club :yes:

lorinc j'ai déjà knoppix que j'utilise assez souvent . Mais au faite c'est un environnement gnome ou kde je m'en souviens plus :transpi: Et puis tant fait pas je lis les tutos comme sur les bootloaders : d'aillrut je pense que je prendrais grub comme bootloader :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce : installe d'abord Windows, puis linux.

Windows, en s'installant, écrase sans vergogne le MBR du disque, écrasant donc le bootloader de linux. Par contre, lors de son installation, linux détecte les autres OS et propose un multiboot.

Donc, pour ne pas avoir de problèmes : 1. windows, et 2. linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...