Aller au contenu

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots


Messages recommandés

ah, selon moi, on peut très bien être en même temps abouti et complexe. ici, j'ai un peu l'impression que c'est toi qui confonds complexe et compliqué, Zorak.

Ceci dit, Kojima lui-même expliquait dans une interview que si c'était à refaire, il virerait les questions de clonage dans MGS !!!!!

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que quelle que soit la complexité, si l'histoire est aboutie, cette complexité s'explique d'elle même, CQFD.

Pour prendre un exemple cinématographique, Memento a une histoire complexe, mais elle est aboutie donc sa compréhension est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah autre exemple de complexité qui devrait aboutir à du merveilleux... Même si l'histoire est tout aussi réfléchit qu'aboutit dans la mise en scène...

Quoi qu'il en soit il ne reste que 10 petits épisodes de Battlestar Galactica... et pour une fois je découvre ce que veut dire être fan...

ah, selon moi, on peut très bien être en même temps abouti et complexe. ici, j'ai un peu l'impression que c'est toi qui confonds complexe et compliqué, Zorak.

Ceci dit, Kojima lui-même expliquait dans une interview que si c'était à refaire, il virerait les questions de clonage dans MGS !!!!!

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que quelle que soit la complexité, si l'histoire est aboutie, cette complexité s'explique d'elle même, CQFD.

Pour prendre un exemple cinématographique, Memento a une histoire complexe, mais elle est aboutie donc sa compréhension est simple.

Oui mais parce que la fin est là. Elle permet ainsi de comprendre tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de t'avoir offensé alors.

Cependant même si j'ai mal exprimer mon "malaise" dans la finalité qu'est la grande histoire de Snake, ma question reste en suspend.

Sans compter que je n'ai pas connu les Snake sur console portable qui offre peut être des clés...

Je ne penser pas qu'être fan répondait forcément à un standard (entre autre dans notre cas d'histoire "à tiroir")

Bref, y a t'il des sites bien construit entretenu par des gens passionné et super intelligent, aimant les histoire à tiroir, qui sont mis à disposition des petites gens comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je n'ai pas connu les Snake sur console portable qui offre peut être des clés...

Metal Gear Solid: Portable Ops, peut être, mais ce n'est en rien comparable avec l'importance des épisodes numérotés.

Bref, y a t'il des sites bien construit entretenu par des gens passionné et super intelligent, aimant les histoire à tiroir, qui sont mis à disposition des petites gens comme moi ?

A lire en entier !

Bon en tout cas je meure d'envie de me lancer dans MGS4, wouahahahahahahha je pète un câble, j'ai hâte de le recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de t'avoir offensé alors.

Cependant même si j'ai mal exprimer mon "malaise" dans la finalité qu'est la grande histoire de Snake, ma question reste en suspend.

Sans compter que je n'ai pas connu les Snake sur console portable qui offre peut être des clés...

Bref, y a t'il des sites bien construit entretenu par des gens passionné et super intelligent, aimant les histoire à tiroir, qui sont mis à disposition des petites gens comme moi ?

Pas d'offense, hein... :ouioui:

"Je ne pensais pas qu'être fan répondait forcément à un standard (entre autre dans notre cas d'histoire "à tiroir")"

je ne comprends pas cette phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention spoil je viens de finir, les passage où c'est vraiment du spoil seront sur balise, sinon c'est juste mon avis:

Alors voilà, après avoir un peu bloqué à l'acte 5 (au début), bien que j'avais bien compris la technique, hier soir j'ai réessayé et ca a passé.

Tout d'abord, j'ai adoré, le jeu est magnifique, c'est une perle, ca oui y a rien a dire.

ps: (ouai au début ^^'): je m'emmêle vraisemblablement dans les actes:

Mais quelque truc me chiffonne, j'ai eu l'impression de ne jamais jouer, a part dans l'acte 1, l'acte 2: j'ai l'impression d'avoir tout le temps vue la même chose, l'acte 3:

une filature rapide, facile et course poursuite (d'anthologie certes) et un boss...

, le 4 est génial, revenir là bas... mais pareille je trouve que c'est bouclé trop vite, le 5, est ultra rapide pour un

acte finale

, une fois compris

on passe les sentinelles pour arriver à la porte en 10min, le boss on en a max pour 20min et puis en avant les 1h45 de cinématique (ouai je compte là dedans le début avec les projets de mariage et johnny car c'est pas des vrai phase de gameplay pour le reste).

Donc bon, j'aime j'adore, mais c'est frustrant, j'ai l'impression de pas avoir eu de challenge, ne pas avoir été maître de l'histoire (

bon ok avec le scénario ca se complète mais bon...

), tout simplement ne avoir assez joué.

Après l'épilogue est une vrai surprise, c'est super bien fait,

et on sent vraiment la fin d'une saga (même si dans d'autre partie du jeu on nous donne des pistes pour un prochaine MGS)

, mais d'un côté je trouve ca trop

happy end

pour un MGS, après ca c'est un avis perso.

Ouai je crois que le mot est frustrant, dans tout les autre MGS, je me sentais le hero maître de ses actes, plongé dans une grande histoire, frustant de n'avoir rien à faire dans les cinématique (j'avais pas se sentiment dans les anciens). J'ai un peu l'impression que le jeu a été prétexte à une histoire (

à une fin pour la saga d'hideo

) et non le contraire une histoire prétexte au jeu.

ps: pour m00t, pour moi si tu ne peux absolument pas apprécier à sa juste valeur le jeu sans jamais avoir joué à un MGS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait m00t, t'as bien une PS3 retro compatible ? Si oui j'ai les 3 premiers MGS, et je te les prete quand tu veux. :ouioui:

Hmm, je t'avoue que ça me tente mais par contre j'ai pas du tout d'idée de quand je pourrais te les rendre :/

PS : toujours ok jeudi soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je n'ai pas connu les Snake sur console portable qui offre peut être des clés...

Metal Gear Solid: Portable Ops, peut être, mais ce n'est en rien comparable avec l'importance des épisodes numérotés.

En fait je suis tombé sur un blog dernièrement qui liste tout les personnages et raconte l'histoire et propose l'intégralité des cinématique des MGS en les classant par épisodes, très complet et pratique, pour connaître les épisodes que l'ont a pu essayer.

Ou tout simplement pour se remettre dans le bain rapidement.

Il doit en avoir d'autres surement dans le genre, mais je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pg-Rennes, je suis comme toi.

J'ai encore soif de jeu et je suis bien malheureux de l'avoir fini.

HEUREUSEMENT, il y a une tonne de choses cachés que je trouve sur le forum de jv.com.

Je vais le recommencer déjà pour avoir le

Camouflage et Bandana

. Sans compter les armes cachées, cinématiques, cleins d'oeil et compagnis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... a vrai dire moi aussi :transpi:

Si j'ai bien compris, il ne faut tuer personne.

Mais il y a la possibilité d'acheter ces deux articles à à DREBIN pour 6 000 000pts.

En comptant la ristourne de 30% du dimanche et mercredi et 50% lors de l'acte 5.

Ensuite si j'ai bien compris (encore une fois) ont récupère la matosse lorsque l'ont retrouve le MK-II en lançant une nouvelle partie...

A confirmer :cbon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : possibles SPOILERS sur MGS 2 !!!!

Ce post ne vise pas à faire aimer le jeu aux Zorak Zoran de tout poil ( :keskidit: ) car MGS est tellement spécial que c'est "tout ou rien". On adore ou on déteste (en général...). Mais je ls invite à le lire, ils comprendront peut-être un peu pourquoi certains voient en MGS un jeu culte.

Bref, j'aimerais une fois encore préciser ce qui fait pour moi de MGS une série à part.

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises les moments d'anthologie (combats de boss, poursuites...), les astuces - trop rares - de narration interactive (micro directionnel), les trouvailles de gameplay (depuis l'évasion au ketchup jusqu'à la collecte des dogtags), la mise en scène (parfois too much), le design...

Je reviendrai donc plutôt sur le scénario, les thèmes abordés et le fameux franchissement du quatrième mur si cher à Kojima.

Je ne trouve pas le scénario de MGS particulièrement bon (ni particulièrement mauvais). Pris dans son ensemble, il est trop verbeux et alambiqué. On sent par exemple qu'il a été fait épisode par épisode et non pensé d'une traite dès le début... La rançon du succès sans doute. Qui aurait pensé que la licence serait si vendeuse ?

Le dernier épisode tâche de refermer toutes les pistes entrouvertes précédemment et en devient donc surchargé. Kojima aurait pu ne pas tout expliquer, au prix de quelques frustrations, mais il s'est toujours présenté comme un concepteur de divertissement, pas comme un artiste, et il doit donc se soucier du contentement de ses nombreux fans. Le jeu utilise également de trop grosses ficelles. Le complot, les clones... Kojima lui-même reconnaît que l'utilisation des clones était sans doute une erreur. Mais comme il le dit en une petite pirouette : qui aurait pu vaincre le soldat ultime big Boss si ce n'est un clone de lui-même ?

Le jeu explique tout. Trop. Et de manière trop directe (cut-scenes inévitables...) Son scénario pris au premier degré ne recèle que peu de zones de pénombre où le joueur aurait juste ce qu'il faut d'éléments pour servir de base à une réflexion (un superbe exemple opposé à MGS serait par exemple Shadow of the Colossus. Si vous y avez joué, vous comprendrez).

Mais le scénario de MGS ne devrait pas être pris au premier degré. Pas uniquement.

Tout d'abord, il aborde de nombreux thèmes d'anticipation de manière tout-à-fait acceptable sur le fond, au-delà des rebondissements du scénario lui-même. Privatisation de la guerre, contrôle de l'information, manipulations génétiques... Rien pourtant qui ne soit véritablement hors du commun ou qui justifie le culte rendu à ce jeu.

Quoi alors ? Pourquoi est-ce que je peux être à la fois fan du scénario archilinéaire et biscornu de MGS et en même temps des choix et de l'ouverture de Fallout, Deus Ex ou Planescape ? C'est car le scénario de MGS dispose d'un autre niveau de lecture. Une lecture qui est, elle, intrinsèquement liée aux médias interactifs.

On sait que, par son gameplay, le jeu "franchit le 4e mur". Une expression quelque peu pompeuse créée par je ne sais qui, signifiant que ce n'est pas le joueur qui plonge dans le jeu mais le jeu qui surgit hors de l'écran. Les exemples les plus connus sont les combats contre Psycho Mantis ou The End, ou encore le numéro de codec sur la boîte de MGS1 par exemple.

Mais il franchit également ce mur imaginaire par sa narration elle-même. C'est sans conteste MGS2 : Sons of Liberty qui va le plus loin dans ce sens. Le thème central de ce jeu est la manipulation de l'information qui permet à terme de manipuler les comportements humains. Le "plan S3" des Patriotes comporte des éléments comme les nanotechnologies, les modifications génétique ou "l'élevage de super-soldats", mais surtout il consiste à contrôler les informations fournies aux populations (et, en l'occurence, à Raiden, un personnage volontairement lisse au premier abord. Une grande idée de Kojima hélas mal reçue par les joueurs) afin de contrôler leurs décisions, ou plutôt leurs réactions à certains stimuli dans un contexte donné.

Si ce thème est très intéressant en ui-même et pourrait facilement s'appliquer à notre monde réel, il a déjà été développé avec plus de richesse et de précision dans d'autres oeuvres, livres ou films par exemple. La vraie force de MGS2 est de mêler le fond et la forme. De mettre le thème de son histoire au coeur de son propre fonctionnement. A la fin du jeu, le joueur lui-même se rend compte qu'il a été manipulé, comme si c'était LUI et non Raiden le sujet de l'expérience des Patriotes. Comme si la PS2 était le véritable Arsenal Gear (la partie "concrète" du plan S3, l'appareil qui contrôle l'information divulguée). Raiden a subi un entraînement virtuel, mais qu'à donc vécu le joueur au fil des heures de jeu sinon un tel entraînement ? Raiden ne reçoit que de fausses informations, mais c'est pareil pour le joueur (en fait, jusqu'à la toute fin du jeu, Raiden est creux car il sert simplement d'avatar au joueur, pas un héros avec sa propre personnalité,chose rare dans les jeux japonais). Même quand le joueur/Raiden se met à recevoir de "vraies" infos lorsque le système perd le contrôle (Arsenal Gear est contaminé par un virus informatique et soudain on a l'impression que la PS2 déconne : messages codec incohérents, écrans de fin intempestifs...), il poursuit dans son comportement conditionné : il tue ses ennemis, avance dans le jeu, obéit aux ordres... Même quand le faux colonel Campbell lui dit texto :"tu es manipulé, éteins la console" il continue. Et à la fin Raiden se libère du joueur, il rejette le nom de code qu'on lui donne. Il fait "mieux" que l'être de chair que nous sommes (bon, OK, lui n'a pas du payer 60 euos pour un jeu ^_^)

Alors oui, cetes, ça reste un peu maladroit. Les dialogues sont souvent trop longs. On sent que Kojima tente de défricher un terrain inconnu : non pas la narration interactive (déjà un fameux chantier) mais la mise en abime via le jeu vidéo. Tout en laissant la priorité au divertissement et non à l'art... Difficile de savoir sur quel pied danser.

Trop peu de joueurs ont sans doute compris cet aspect du jeu, trop excités qu'ils étaient par la mise ne scène et par des rebondissements gros comme des camions (MGS3 est d'ailleurs bien meilleur en ce qui concerne le pur scénario selon moi, les rebondissements sont mieux amenés, même si le franchissement du 4e mur est moins prononcé... Kojima s'est vraiment fait taper sur les doigts pour "l'erreur" Raiden).

J'espère que Kojima gardera les mêmes bonnes dispositions mais s'échinera à leur donner une forme plus subtile, plus sobre. Que ce soit dans MGS ou un autre futur titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin tu vois c'est tout ca qui m'a fait aimé MGS 2, ca en faisait un jeu si spécial, si à part.

Et comme tu dis se que je trouve "lourd" dans le scénario de MGS4 c'est qu'on a l'impression que le jeu est là uniquement pour répondre à de trop nombreuse question, et on ferme les raisonnements que l'on pouvait faire, on en a trop appris.

Par contre je comprends pas pourquoi tu parles précisément de MGS 2 là, tu voulais montré que c'est l'un des meilleurs épisodes par toutes ses prises de risque de hideo Kojima et ce côté plus proche du joueur? Pourquoi en parlé ici maintenant?

C'est pas une critique c'est juste pour pouvoir mieux répondre :transpi:

ps: en fait j'ai fait 6 morts dans l'acte1, j'avais oublié que j'avais fait une alerte... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) j'ai pas encore joué au 4e opus, je ne peux donc en dire que ce que j'en ai entendu

2) j'ai choisi le 2e épisode car c'est le summum de la MGSerie au sens que je développe dans mon pavé :transpi: Le 2 a ses propres faiblesses (les boss ne valent pas ceux du 3, les rebondissements sont laborieux) mais puisque des posts plus haut s'attardaient sur le scénario j'ai estimé qu'il était le plus indiqué pour exposer mon point de vue (même si, je répète, je trouve que c'est MGS 3 qui a le meilleur scénario en tant que tel, sans songer à ses implications etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui fait de MGS2 un chef-d'oeuvre complètement dingue : l'assemblage de la prouesse "scénario-gameplay imbriqués" (de par le "joueur-Raiden") avec un gameplay tellement agréable, le graphisme et la physique remarquables à l'époque, une mise en scène des cuts-scenes géniale, une ambiance indescriptible, un univers sonore inoubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon alors j'adhère complètement yog-sothot, pour moi le 2 a été un prolongement nécessaire de la série où Kojima a continué la série comme il l'entendait, et ca a été une vrai réussite.

Le 3 et 4 sont des réponses aux fans (enfin aux joueurs), ca n'en fait pas de mauvais jeu loin de là, mais ca n'est pas la même chose, le 2 a été une expérience passionnante, le 3 a été un parcours passionnant dans les origines de l'histoire que l'on connaissait, le 4 est un

final

dans les règles de l'art (enfin on verra on sait jamais).

ps:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le bandeau et camouflage optique il faut finir le jeux sans tuer personne ni déclencher une seule alarme (je ne sais plus quel cadeau avec quel challenge) hé beh, à part en mode facile, et encore, ca me parait bien hard sur le 4... Ou alors j'ai perdu ma fibre ninja ^^

Là je suis en normal (le deuxième normal, vu qu'il y a un normal plus facile) et je ne me vois pas réussir en tuant personne, mission 1 petet, mission 2 non :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de me prendre MGS4 mais ça m'embête (pour rester poli) un peu d'avoir quelques lacunes sur l'histoire des MGS. J'ai joué au 1er et au 2, pas au 3, et j'ai quelques trous de mémoire sur l'histoire.

Y'aurait pas un site qui puisse me rafraîchir un peu la mémoire sur l'histoire des 3 premiers sans spoiler le 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de me prendre MGS4 mais ça m'embête (pour rester poli) un peu d'avoir quelques lacunes sur l'histoire des MGS. J'ai joué au 1er et au 2, pas au 3, et j'ai quelques trous de mémoire sur l'histoire.

Y'aurait pas un site qui puisse me rafraîchir un peu la mémoire sur l'histoire des 3 premiers sans spoiler le 4 ?

Dans ce post il y a un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...