Jump to content

yog-sothot

INpactien
  • Content Count

    1478
  • Joined

  • Last visited

About yog-sothot

  • Rank
    Padawan
  • Birthday 09/02/1983
  1. quelqu'un sait quelle était la grosse annonce de la GDC cette nuit ? Celle évoquée par le journaliste de gametrailers et relayée un peu partout ? On évoquait des annonces sur CoD:MW2, Mass effect 2, Assassins creed 2... Quid ?
  2. 10 grands developpeurs pour sûr... Même si on peut tergiverser à l'infini sur ce qui est le plus important : le nombre de jeux, leur qualité, leur succès, l'impact sur le reste de l'industrie etc. Pour les feignasses, le top 10, c'est 10) John Carmack (Doom) 09) Yu Suzuki (Virtua Fighter, Shenmue) 08) Ralph Baer (créateur du concept même de console ) 07) Shinji Mikami (Resident Evil) 06) Hideo Kojima (MGS) 05) Gunpei Yokoi (le père spirituel du numéro 1) 04) Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy) 03) Will Wright (Simcity, Sims, Spore) 02) Sid Meier (Civilization, Sims) 01) Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda, la Wii...) - 6 japonais et 4 américains - un seul connu avant tout pour ses compétences de programmeur et non de designer (Carmack) - "les Sims" revient 2 fois oui... C'est quand même une série vendue à plus de 100 millions d'exemplaires, ça valait bien 2 noms - certains sont vraiment là pour ce qu'ils ont fait jadis ! Miyamoto reste clairement le designer le plus influent, Kojima ou Mikami restent très populaires et Carmack pourrait remettre Id Software sur le devant de la scène technologique avec "Rage", mais que devient Yu Suzuki ? Qu'à fait de bien Sakaguchi ces dernières années ?
  3. IGN propose un classement des 100 plus grands developpeurs de tous les temps... http://games.ign.com/top-100-game-creators/index.html ça vaut ce que ça vaut hein... Le numéro 1 est assez évident (même moi - qui ne suis pas vraiment fan de ses jeux - je l'aurais mis en numéro 1 sans hésiter). Pour le reste... La présence japonaise dans le haut du classement est peut-être un peu trop prononcée mais je n'ai rien vu de véritablement choquant (j'ai pas lu tout le dossier pour tout vous dire, car c'est une page web par créateur). Warren Spector est dans le top 20, c'est déjà ça (je dis ça seulement car il a créé mon jeu préféré) si je ne m'abuse, on trouve en 24e position le premier français en la personne de Michel Ancel. In your faces David Cage and Christophe Ballestra (même pas dans le classement il me semble) . Il n'est pas le premier européen par contre (il y a au moins Molyneux et Garriott mieux classé que lui... pour les autres occidentaux, je crois qu'ils sont américains, canadiens ou russes mais je peux me gourer) pas de trace de m00t par contre en vrac : - Kamiya méritait mieux que la 56e place imo... Pour Okami quoi - Tim Schaffer FTW ! - Ralph Baer - Chris Avellone en 80e position, such a shame ! Le gars a fait Baldur's Gate, Fallout, Planescape ! Jeeze *facepalm* - Akira Toriyama dans le classement ? Wierd ! Enfin, j'aurai vu sa tête comme ça - Sorry les fans, Nomura n'est que 84e... mais quand j'y pense, je ne me rappelle pas avoir vu Matsuno, Suda51 ou encore Seabass Takatsuka. Shocking ! Ueda est là par contre dans le genre "dev' japonais avec un style à lui". Inaba aussi tiens... Et Mikami, qui est carrément dans le top 10 lui !
  4. une question existentielle me hante... bon, contexte : qu'est-ce qui fait qu'un jeu se vend ? - un bon marketing certainement (salons du JV, pubs, mise en avant du jeu dans le réseau de distribution, buzz, promotion, démo...) pensez aux derniers gros hits Nintendo par exemple (de Wii Fit à Kawashima, miam) - une grosse couverture médiatique - spécialisée ou généraliste - sans doute (en bien ou en mal d'ailleurs, voyez Haze et autres GTA, l'un critiqué car il est tout bidon par rapport aux attentes, l'autre vilipendé car il pervertit nos enfants) - un nom "prestigieux" bien entendu (que ce soit une licence - de film, de livre ou d'organisation style Fifa - ou même une personne "Spielberg présente Bloom Box" "Tiger Woods golf") - une suite (bah oui, "... 2 : Vengeance" ça vendra toujours... même une fausse suite comme Halo Wars vendra sur son nom seul, sans préjuger des qualités du jeu) - la qualité (alors là, c'est évidemment très variable et incertain... Même avec des critiques très élogieuses, le succès n'est en rien garanti. Psychonauts, Okami et tant d'autres jonchent le tertre des IP perdues) - un prix discount - l'occupation d'une niche fort restreinte, sans concurrence je crois avoir fait le tour... ma question est donc : qui achète tous ces jeux innombrables qu'arborent les rayons des magasins mais qui ne rentrent dans aucune de ces catégories ? Ces shooters miteux et improbables ? Ces jeux de sport de troisième zone vendus plein tarif ? Ces achats ne peuvent être basés sur les conseils de vendeurs (car dans ce cas cela serait lié à la qualité ou - surtout - au support marketing du jeu). Alors quoi ? Seulement des madame Michu qui achètent un jeu pour le fiston en se basant sur la jaquette ? Help ! Je n'en dors plus
  5. edit : je plaisantais sur la guadeloupe (rien de méchant hein) mais comme je ne sais pas trop ce qui s'y passe, j'ai peur que ce soit blessant pour mon cher West ou pour quelqu'un d'autre donc, hop, je vire (vous auriez bien ri pourtant ) sinon, y en a qui parlaient de gameblog, ben moi j'y suis inscrit, mais pas en tant que yog-sothot (pas de "-" possible sur ce site), mon pseudo là-bas, pour info, c'est andar
  6. http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet...20-691721.shtml une dépêche de l'AFP (ici donnée par le site d'un quotidien généraliste belge) fait un point rapide sur le marché des consoles... Je suis positivement surpris car cet article me semble plutôt bien renseigné et assez impartial (pour de la presse généraliste). Rien de révolutionnaire bien sûr, mais pour une fois que ce n'est pas un article "GTA m'a tuer"...
  7. http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=22378 Gabe Newell s'exprime sur Steam, l'avenir de la distribution, les liens avec les consommateurs, le piratage, la transformation de Valve en société de "service ludique" plutôt que simple producteur de contenu. Comme toujours sur gamasutra, c'est assez intéressant et même les commentaires valent le détour pour autre chose que le trollage massif
  8. Gamesindustry a sondé des centaines de professionnels de l'industrie pour connaître leurs pronostics pour 2009. La première partie concernait le succès commercial des consoles et des éditeurs. Sans surprise Nintendo se taillait la part du lion, suivie des éditeurs majeurs comme ActiBlizz (Call of Duty, WoW, Guitar Hero) et EA (les Sims, FIFA, Madden) La seconde partie est plus intéressante puisqu'elle se penche sur les jeux. http://www.gamesindustry.biz/articles/indu...-games-for-2009 Les plus attendus sont des titres AAA sur consoles HD, avec une certaine préférence pour les exclus PS3. Resident Evil 5 est en tête, suivi de pointures comme Killzone 2, Street Fighter 4 et même Heavy Rain qui occupe une belle 5e place ! Côté PC, c'est Blizzard qui sauve l'honneur en plaçant Starcraft 2 et Diablo 3 en 4e et 6e position respectivement. Empire Total War permetatnt à Sega de rester présent en 7e place. FF13 n'est "que" huitième (même si perso, ça me semble presque trop bien pour ce jeu vu les derniers jeux Squeenix... je suis en train de faire le très chouette FF12 qui me semble plus moderne et riche que les productions plus récentes de l'éditeur japonais) devant Uncharted 2, Bioshock 2 et l'arlésienne Alan Wake à égalité. Côté succès commercial, les sondés se focalisent sur des licences bien établies (Call of Duty, Wii sports resort, Halo ODST, Fifa, les Sims...) ou des jeux qui ont cartonné en 2008 (Wii Fit, Wrath of the lich king). Killzone 2 est le seul titre d'une série n'ayant pas encore connu de succès massif a entrer dans le top en 8e position. La catégorie "dark horse" reprend des jeux qui pourraient soit connaître un succès inattendu, soit - plus vraisemblablement - s'attirer une communauté de fans limitée mais très enthousiaste. C'est Madworld qui prend la tête, Brutal Legend et Heavy Rain complétant cet alléchant podium.
  9. je n'ai hélas jamais joué à Flashback... Mais ce que tu dis sur des genres tombés en désuétude, combiné au retard de la démo de HAWX me fait penser à un autre genre sur lequel j'ai trippé jadis mais qu'on ne voit plus : les shooters spatiaux genre wing commander ou colony wars. Pourtant, avec des graph's à la Wipeout HD ça pourrait le faire
  10. j'aime bien la 360 moi ! Bon, je ne l'aurais ptet pas achetée (on me l'a donnée) mais elle a de bons jeux j'y joue pas pour le moment car mes jeux en cours ne sont pas sur cette machine (plusieurs an cours mais aucun qui m'accroche vraiment...) je reprendrai Braid et Puzzle Quest un jour, juré et j'ai promis à un pote de faire GeoW2 en coop' avec lui... faudrait que je me connecte au Live un jour
  11. J'ai de plus en plus l'impression que ce gars est juste un boulet pour les vrais bosseurs. Toutes ses déclarations me font penser qu'il est juste là pour décorer, donner deux ou trois avis, mais qu'en fait c'est juste le gars à qui on montre le travail fini. Vu que maintenant c'est le patron d'un studio, il est sans doute moins impliqué qu'avant dans la création mais il reste game designer en chef sur les projets de sa boîte. C'est pareil pour Ted Price, Christophe Balestra et plein d'autres. Il faut bien une personne pour prendre les décisions finales... mais si j'en crois son blog il participe encore activement au design des jeux (je sais que le mois passé il présentait son projet en cours aux décideurs de Sony et continuait d'avoir des réunions du genre brainstorming) Comme dit Kasa, c'est un peu un Kojima occidental, sans doute trop ambitieux et enthousiaste. Je ne trouve pas que ça fasse de lui un boulet. On peut ne pas aimer son style grandiloquent, c'est une autre affaire... Et c'est peut-être effectivement un boulet (après tout, Kojima ou encore Ken Levine et même Miyamoto ont des réputations de boss pas faciles à satisfaire). Mais au final il raconte 100 fois moins de conneries que la plupart responsables du marketing ou d'autres designers à la Peter Molyneux. Enfin... Pour moi, le designer qui est le plus doué pour parler des jeux vidéo sophistiqués au grand public, c'est Lorne Lanning !
  12. Tu vas voir qu'ils y en a qui vont hurler à la mort pour ça... C'est surtout le fait qu'au final il faille autant de compte différents que de jeux Un Steam, un EA, un Gamespy etc.. c'est lourd. c'est pas faux mais EA semble avoir compris qu'ils feraient mieux de devenir partenaires de Valve, maintenant on trouve les jeux EA sur Steam... Un compte en moins, c'est déjà ça et ces chiffres alors ? http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres FF12 : 5.2 millions FF10 : 7.95 millions dans les deux cas, c'est uniquement sur PS2
  13. bof, ché pô... tous les FF se sont vendus à 5 millions d'exemplaires au moins (je pense que le 7 a presque atteint les 10 millions). Ici, la question est surtout de savoir quelle sera la répartition des ventes entre PS3 et 360. A moins que les JRPG aient vraiment perdu de leur attrait. pour Diablo 3, c'était au pif, je ne sais pas du tout comment se vend cette série. pour starcraft 2, je pense qu'il se vendra 2 ou 3 millions de copies... en Corée du Sud !
  14. DoW2 nécessite Steam... mmmh... bah, j'ai un compte steam, c'est pas la mort -------------------- 4.5 millions de MGS4, c'est pas mal du tout. Et le jeu n'est pas encore platinum ? Il dépassera facilement les 5 millions au total, joli. Je me demande quels titres se vendront à plus de 5 millions d'exemplaires sur une unique machine cette génération... La PS3 a-t-elle déjà un jeu vendu à plus de 5 millions ? Peut-être la version PS3 de GTA4. Plus tard y aura au surement FF13 et GT5 (qui pourrait être le seul jeu à se vendre à 10 millions d'exemplaires sur PS3, à suivre) ou un prochain Fifa La 360 a Halo 3 et GeoW. Je suppose que GeoW 2 suivra bientôt. FF13 pas sûr (car sans le Japon). Halo3 ODST peut-être... et surement l'un ou l'autre Madden La Wii en a un certain nombre, Mario Galaxy, Wii Fit, Wii Sports, Wii Play, Mario kart... la plupart dépassent d'ailleurs très largement les 5 millions ! Sur PC y aura les Sims 3, Starcraft 2, ptet Diablo 3... C'est difficile à dire
×
×
  • Create New...