Aller au contenu

J'aimerais commencer à utiliser Linux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de lire les différents tuto qui sont sur le forum....

j'ai pas fini, donc si vous pouviez répondre aux qq questions que je me pose ci-dessous, ca serait bien aimable (même si je en terminant de lire les tuto, je trouverais surement réponse...)

Alors commencons si vous etes OK pour m'aider :

Avant tout, j'envisage d'installer MANDRIVA LE 2005

1/ Peut-on utiliser Linux sans passer par la console (dire que j'étais un pro des commandes MS DOS...mais avec windows, force est de constater que je suis devenu fainéant)?

2/ Est-on obligé de faire des recompilations à chaque fois qu'on installe un pilote ou autre? Et à quoi sert une recompilation?

3/ Je crois qu'il existe plusieurs interface graphique pour Linux...Mandriva laisse-t-il le choix? Et si oui, quelle est la plus intéressante du moment?

4/ La gestion des disques durs est différente avec Linux...OK, par contre si j'installe Linux sur une partition et Windows sur une autre, est ce que j'aurai accès au fichier créer avec windows sur linux et vice-versa?

Au fait, le multiboot se fait en automatique après installation de Linux?

D'avance merci pour vos réponses à un newbie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras toutes les réponses en lisant les tutos :D

1. avec mandriva ou ubuntu, faut le vouloir pour passer par la console. C'est juste qu'avec le temps, on finit par trouver ça plus rapide

2. non, mdk est une distrib' binaire, ça veut dire que tout a été compilé comme il faut. d'ailleurs, tu n'auras jamais rien à compiler toi même, sauf pou le plaisir.

3. en fait, le gestionnaire de fenêtre (le bureau en gros) est indépendant du reste du systeme. Il existe donc plusieurs programmes qui remplissent cette tache. par défaut sur mdk, c'est KDE, et c'est très bien comme ça. Ce n'est peut-être pas le plus rapide/performant, mais c'est sans doute le plus simple à prendre en main. sinon, essaye gnome, c'est à peu près pareil.

4. depuis linux, tu peux lire/écrire sur tes partitions windows sans problème (si c'est du NTFS, c'est un poils plus compliqué, mais faisable). par contre, il faudra télécharger un logiciel spécial pour lire tes partitions linux sous windows (et encore, tout ce se fait pas...)

bienvenu :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Peut-on utiliser Linux sans passer par la console (dire que j'étais un pro des commandes MS DOS...mais avec windows, force est de constater que je suis devenu fainéant)?

On peut très bien utiliser linux sans toucher à la console.

(Par contre on s'aperçoit rapidement que c'est super pratique :D )

2/ Est-on obligé de faire des recompilations à chaque fois qu'on installe un pilote ou autre? Et à quoi sert une recompilation?

La majorité des pilotes sont déjà intégrés au noyau linux.

Le seul pilote qu'il faudrait sans-doute compiler, c'est le driver graphique nvidia ou ati car ils ne sont pas intégrés puisqu'ils sont propriétaires.

À la base, compiler permet de transcrire du code (C, C++ notamment) en language machine.

Ici, la compilation permet de lier le driver proprio au noyau linux pour que tout puisse marcher ensemble.

3/ Je crois qu'il existe plusieurs interface graphique pour Linux...Mandriva laisse-t-il le choix? Et si oui, quelle est la plus intéressante du moment?

Les gestionnaires de fenêtres les plus connus sont Gnome et KDE, et il en existe plein d'autres : icewm, fluxbox, enlightenment, etc...

Oui, Mandriva permet de choisir, et même d'en installer plusieurs simultanément, avec possibilité de choisir lequel utiliser lorsque l'on se connecte (comme la majorité des distributions linux).

Mais les outils Mandrake (gestion des paquetages, du matériel) sont plutôt fait pour KDE.

4/ La gestion des disques durs est différente avec Linux...OK, par contre si j'installe Linux sur une partition et Windows sur une autre, est ce que j'aurai accès au fichier créer avec windows sur linux et vice-versa?

Windows et linux savent chacun lire plusieurs types de partitions.

Windows en connaît 2 : FAT et NTFS et ne sait lire nativement aucun autre système de fichiers.

(Il est cependant possible d'installer des drivers tiers permettant de lire les systèmes de fichiers ext2/ext3)

Linux en connais beaucoup (des dizaines), dont les plus utilisés nativement sont ext3 et reiserfs

Dans les nombreux systèmes de fichiers connus par linux, il y a aussi le système de fichiers FAT et NTFS.

Cependant, la gestion du NTFS n'est pas complète, en effet, l'écriture n'est pas supportée.

Le meilleurs compomis est à priori d'utiliser une partition FAT qui est accessible totalement par Windows et Linux pour transférer des documents de Linux à Windows (dans l'autre sens, pas de problème puisque linux sait lire FAT et NTFS)

Au fait, le multiboot se fait en automatique après installation de Linux?

Mandriva Installe et configure automatiquement un bootloader à l'installation.

D'avance merci pour vos réponses à un newbie....

Tout le monde a été débutant un jour, et ta démarche est très bonne (se documenter avant de se lancer).

Bonne chance dans ton aventure Linux :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi a débuté l'utilisation de linux (sérieusement). malgré que j'aie déja utilisé redhat 6.0 et mandrake 7.2 et 8.1 , je n'Avias que regardé de quoi ça avais l'air.

Personellement j'ai des conaissance seulement en basic et la commande de ms-dos, donc en gros on se resemble la dessus.

Je peux te rassuré que mandriva 2005 le semble un bon choix, c'est pas compliqué, la console est pas obligatoire, mais de conaitre quelque truc de base est fort utile et économise bien du temps, tu le découvrira avec le temps. Oui il existe plusieur interface graphique disponible, personellement je préfère KDE, non pas qu'il resemble le plus à celle de windows (disposition des items) mais tout est bien placé et il est visuellement très beau et tu peux le "customisé à ton gout" beaucoup plus que tu ne pourrais le faire sous windows par example.

Pour ce qui est de ton histoire de recompilation pour ma part a dates ce ne fut pas utile ( a part ma ATI radeon 9700), généralement c'est comme windows. example si tu télécharge un logiciel ou un drivers, tu télécharge la bonne version et tu double clic dessus dans le logiciel qui s'apparente a windows explorer il part l'instalateur comme sous windows et le reste resemble étrangement a windows. Parcontre si tu désire quelque chose qui est pas offert pour ton system , dans ton cas mandriva 2005, tu pourrais quand même trouver les source et le compilé pour ton system (si tu tiens vraiement a l'avoir).

personellement j'ai installé linux sur mon 2e disque et quand il m'a posé la question j'ai choisit lilo en mode graphique comme logiciel pour booté le pc. ce qui est merveilleux c'est que tu fait booté le pc sur le 2e disque et grace a lilo tu peux choisir windows ou linux, donc tu as rien a fair pour faire un dual boot c'est tout automatique. Prend bien soins de pas installé lilo ou le "boot loader" tu aura choisit sur la partition de windows car tu va perdre celui que microsoft windows a installé.

Voila c'est pas mal tout ce que je peux expliqué de ma courte expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah alors il n'y a plus qu'à....

j'ai téléchargé hier la version DVD de Mandriva 2005...

J'ai lancé l'install juste pour voir....mais va d'abord falloir que je mette un peu d'ordre dans mes disques durs.....

Je vous avouerais qu'à force de devoir réinstaller windows tous les 6 mois.....ca fatigue vite....

bon, maintenant c'est clair que pour les jeux....il faudrait que Linux progresse (et les éditeurs de jeux aussi) pour que Linux puisse vraiment se démocratiser....

Maintenant, si Linux se démocratise, peut-etre qu'il va rencontrer des pbs qu'il n'a pas aujourd'hui.....

Bon, tout ca pour dire que ce we je me lance à corps perdu dans cette installation...(j'espère que je vais pouvoir faire fonctionner ma carte wifi linksys sans soucis par contre....sinon je pourrais pas vous dire si ca a marché (en tout caas, pas via linux))!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question pratique.

J'ai 2 disques durs sur mon PC :

1 de 200 Go

1 de 160 Go

Je refais tout à neuf ce we (reinstall de windows et install de mandriva).

Je pensais faire une partition de 20 Go sur le premier disque pour installer windows et office

Faire une partition de 80 Go pour mes programmes et jeux

et faire une partition de 100 Go (en FAT 32) pour mes fichiers perso (mp3, divx, fichiers word,.....)

Sur le deuxième disque de 160 Go, pourriez vous me dire comment le partitionner (j'ai lu qu'il fallait faire une partition principale pour linux, et une autre partition pour le swap,.....)?

D'avance merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que le partitionnement Linux. En fait sous linux n'importe quel répertoire peut être une partition.

Dans le cadre d'une utilisation personnelle, deux partitions au moins sont nécessaires :

* la partition système (le / )

* le swap (512 Mo seront suffisants)

Maintenant un truc pratique est de faire une autre partition pour les données personnelles. Ainsi, tu pourras changer de linux sans avoir à te préocupper de tes données et de tes paramètres.

Donc tu peux en faire une en +

* Dossiers personnels : point de montage /home , 1 ou 2 Go ou + en fonction de ce que tu y mettras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le deuxième disque de 160 Go, pourriez vous me dire comment le partitionner (j'ai lu qu'il fallait faire une partition principale pour linux, et une autre partition pour le swap,.....)?

Tu peux mettre une partition racine ("/") de 20Go pour le système

Et une partition de 512Mo pour la swap (fichier d'échange)

Le reste tu pourra l'utiliser par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça a pas de rapport direct à linux, c'est toujours bon de laisse une dizaine de gigas "non-alloué", vraiment au cas où ;) (avec n'importe quel système d'exploitation)

Par exemple si t'as tout à coup envie d'essayer une autre distribution... qui n'as pas de live-cd. Hop, t'installe vite ton repertoire source sur la partition non-allouée (qui sera allouée a ce moment ;) ) et pis tu garde le même /home pour la nouvelle distrib. Comme ça, t'as la même configuration et les mêmes fichiers sous les deux distributions.

Par contre je sais pas si les fichiers de configurations peuvent poser problème... normalement pas. :prof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai installé mandriva ce we...

j'ai été très agréablement surpris de la convivialité de l'installation....qui n'a rien à envier à celle de windows (et qui plus est, elle est au moins 2 fois plus rapide).

Donc tout fonctionne sauf :

1/ Quand je demande à linux d'arreter le PC, et bien le PC ne s'arrete pas.

Je vois bien la fonction power off je crois dans la console....mais le pc ne s'éteint pas..il faut que j'appuie sur le bouton d'alim....

2/ j'ai installé linux sur un 2 disque dur.

Sur le premier, j'ai 3 partitions NTFS...par contre, je ne vois pas ce disque dur sous linux...comment faire?

3/ il faut que je me lance dans l'installation de mes drivers pour ma carte wifi....je vous tiens au courant...

Merci de votre aide pour les 2 premiers points.

En attendant, j'utilise windows.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour le probleme d'alim c'est un probleme d'apm donc

 modprobe apm

Par contre je sais plus dans quelle fichier faut aller pour qu'il se charge tous seul au demarrage car je n'ais plus Mandriva depuis longtemps, mais peut etre dans /etc/modules .

Regarde aussi dans les service voir si au demarrage le demon apmd demare, sinon coche le pour qu'il demarre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai installé mandriva ce we...

j'ai été très agréablement surpris de la convivialité de l'installation....qui n'a rien à envier à celle de windows (et qui plus est, elle est au moins 2 fois plus rapide).

Donc tout fonctionne sauf :

1/ Quand je demande à linux d'arreter le PC, et bien le PC ne s'arrete pas.

Je vois bien la fonction power off je crois dans la console....mais le pc ne s'éteint pas..il faut que j'appuie sur le bouton d'alim....

2/ j'ai installé linux sur un 2 disque dur.

Sur le premier, j'ai 3 partitions NTFS...par contre, je ne vois pas ce disque dur sous linux...comment faire?

3/ il faut que je me lance dans l'installation de mes drivers pour ma carte wifi....je vous tiens au courant...

Merci de votre aide pour les 2 premiers points.

En attendant, j'utilise windows.... :iloveyou:

1 : j'ai un probleme presque similaire. C'est juste qu'il ne s'eteint pas directement, mais il met bien 5/10 min.

Je suis en train d'essayer de voir d'ou vient le probleme. Si je le regle, je ferai signe sur le post :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : j'ai un probleme presque similaire. C'est juste qu'il ne s'eteint pas directement, mais il met bien 5/10 min.

Je suis en train d'essayer de voir d'ou vient le probleme. Si je le regle, je ferai signe sur le post :mad2:

J'ai reglé mon probleme...

En effet, ct mon lecteur cd defectueux qui faisait perdre la tete au HALD et du coup il mettait une plombe a s'eteindre.

Mais ce n'est ptet pas le meme probleme. En attendant, débranche tes lecteurs CD, tes peripheriques usb et autre et redemarre puis éteint ta machine pour voir si ce n'etait pas ca :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...