Aller au contenu

Installer un nouvel OS alternatif


A choisir ...  

55 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Euh, c'est p'tet con, mais et pourquoi que tu les essayerait pas tous ?

+1

De toutes façcons crois-en mon expérience personnelle, tu finiras par tous les essayer...

Les OS alternatifs ont au moins un défaut : ce sont des pièges diabolique pour ton temps libre.

On cherche toujours a voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

La vraie question en fait, c'est par lequel de ces OS tu vas commencer ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai voté pour autre : UBUNTU .

bien pour commencer, bonne communauté fr, sympa a utiliser. Mais bon si tu installe une debian c'est pas plus mal tu aura plus de choix a l'install pour configurer comme tu veux . Ceci dit pour un debutant UBUNTU/KUBUNTU c'est peut etre plus pratique ?? a toi de voir.

PS: La Gentoo est geniale aussi l'installation apporte un reel plaisir.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sous Ubuntu et elle me plait vraiment bien.

C'est la première distrib qui me plait aussi bien.

C'est juste que d'avoir un pc qui ne sert à rien pourrait m'apporter bcp si j'essaye des trucs inconnus.

Vous semblez en tout cas faire l'unanimité de Gentoo.

j'ai déjà pris la doc et je vois maintenant de quoi il s'agit 'Stage 3 '

Vous risquez de me voir pas mal sur le forum :-D si j'essaye gentoo

mais vous m'y aurez poussé aussi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil la gentoo j'ai commence avec et on apprend bcps

j'ai vu au debut du thread des noms de distrib exotique comme :

Sourcemage

LunarLinux

Archlinux

quelqu'un pourai me dire un mot de ces 3 distrib ? j'ai bientot un nouveau PC et je suis curieux :)

je vais chercher sur gougoule en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archlinux est un croisement entre Slackware et Gentoo. Tu peux facilement créer un package avec tes flags, les options que tu veux, etc... L'avatange, c'est que le système est déjà disponible en mois de 30 min.

Par rapport à Slack, bah il y a une gestion des dépendances grâce à pacman. Quand tu veux virer un soft, tu peux virer toutes ses dépendances récursivement aussi donc, tu gardes toujours ce dont tu as besoin et rien d'autres (système propre). C'est entièrement compilé en i686 mais comme je l'ai dit, tu peux recompiler en mettant tes propres flags.

Les 2 autres, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens du site ArchLinux et effectivment le système ne semble pas très dur à installer donc il n'est pas dis que je vais apprendre beaucoup.

Cependant ne perdons pas de vue que mon souhait est surtout d'avoir un système optimisé pour mon utilisation.

A noter que je tourne avec l'interface XFCE ou Gnome :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lut quelque post de forum trouve avec gougoule et lunarlinux a l'air tres proche de gentoo et BSD les gens qui l'on installé afirment s'etre servis de la doc gentoo , un systeme comparable a portage existe et l'optimisation semble se faire a chaque install de nouveau paquet a l'aide de quesitons au lieu de tout rentrer dans la variable USE.

les options proposé sont expliqué a chaque question exemple :

http://www3.sympatico.ca/lcr.asselin/Eterm.jpg

regardez vers le haut de la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lut quelque post de forum trouve avec gougoule et lunarlinux a l'air tres proche de gentoo et BSD les gens qui l'on installé afirment s'etre servis de la doc gentoo , un systeme comparable a portage existe et l'optimisation semble se faire a chaque install de nouveau paquet a l'aide de quesitons au lieu de tout rentrer dans la variable USE.

les options proposé sont expliqué a chaque question exemple :

http://www3.sympatico.ca/lcr.asselin/Eterm.jpg

regardez vers le haut de la console

pas de mot de passe pour passer root ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plopheu :mdr: .

Juste pour demander un truc sur Gentoo, dont je suis en train de préparer l'install:

Il y a quelque chose de particulier à faire si on à déjà un OS sur le DD (Windows en l'occurence, pas taper :incline: ) ?

J'ai cherché sur google (mon ami :yes: ) et sur le bookmark de Gentoo, j'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché aussi ^^). En fait ca serait une install à partir dde deux petites partitions win + de l'espace libre pour Gentoo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plopheu :fou: .

Juste pour demander un truc sur Gentoo, dont je suis en train de préparer l'install:

Il y a quelque chose de particulier à faire si on à déjà un OS sur le DD (Windows en l'occurence, pas taper :-D ) ?

J'ai cherché sur google (mon ami ;) ) et sur le bookmark de Gentoo, j'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché aussi ^^). En fait ca serait une install à partir dde deux petites partitions win + de l'espace libre pour Gentoo...

ben oui:

à la question: voulez vous utiliser tout l'espace disque, répondre: "oui". :cartonrouge:

Sinon sauvegarde, c'est toujours mieux que de se retrouver le bec dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour demander un truc sur Gentoo, dont je suis en train de préparer l'install:

Il y a quelque chose de particulier à faire si on à déjà un OS sur le DD (Windows en l'occurence, pas taper :-D ) ?

J'ai cherché sur google (mon ami :fou: ) et sur le bookmark de Gentoo, j'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché aussi ^^). En fait ca serait une install à partir dde deux petites partitions win + de l'espace libre pour Gentoo...

si tu veux redimensionner la partition windows, il faut le faire à la main avant... (avec qtparted par exemple)

Le reste est dans la doc (d'ailleurs vaut mieux la lire en entier avant l'install...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens du site ArchLinux et effectivment le système ne semble pas très dur à installer donc il n'est pas dis que je vais apprendre beaucoup.

Cependant ne perdons pas de vue que mon souhait est surtout d'avoir un système optimisé pour mon utilisation.

A noter que je tourne avec l'interface XFCE ou Gnome :transpi:

Dans cette perspective, oublie Debian aussi. Depuis qu'il y a un installeur convenable, Debian n'est pas difficile à installer. Toi qui est sur Ubuntu, tu verras même pas la différence vu que c'est le même installeur avec l'une ou l'autre question en plus.

Maintenant, si tu veux une installation qui te fasse suer un max, passe à Gentoo en stage 1, *BSD ou carrément une LFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette perspective, oublie Debian aussi. Depuis qu'il y a un installeur convenable, Debian n'est pas difficile à installer. Toi qui est sur Ubuntu, tu verras même pas la différence vu que c'est le même installeur avec l'une ou l'autre question en plus.

Maintenant, si tu veux une installation qui te fasse suer un max, passe à Gentoo en stage 1, *BSD ou carrément une LFS.

moi je dis Debian GNU ( Hurd ) avec le L4 :transpi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis Debian GNU ( Hurd ) avec le L4 :bouletdujour:.

Faudrait déjà que Hurd/L4 puisse à peu près booter...

Là je "surveille" la ML (pour programmer quelques drivers sûrement), pour l'instant y'a un driver IDE minimal et temporaire, mais aucun système de fichier, rien...

Donc Hurd/L4 c'est pas encore gagné :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahvi tiens au fait j'ai vu qu'il y a une nouvelle distribution Linux qui est basée sur le pkgsrc de NetBSD ( comme Gentoo est basée sur l'arbre des ports de FreeBSD ).

Elle s'appelle voltalinux

http://www.sicurezzarete.com/voltalinux.htm

voilà si vous voulez voir ce que donne le pkgsrc de NetBSD en vous prenant la tête. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...