Aller au contenu

Installer un nouvel OS alternatif


A choisir ...  

55 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Si vous deviez installez un OS alternatif à windows, que choisiriez vous pour un poste client

Prenez en compte que cela ne doit pas être un casse tête interminable. (pour un minable) :transpi:

J'ai un 2500+

Il faut également que de la doc soit trouvable et que je puisse me débrouiller après sur le système installé ...

A vous

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
a voté :chinois:

(gentoo pour moi, si tu veux bien lire la doc t'auras aucun souci, apres une fois installé c'est toi qui décides si et quand tu veux la bidouiller un peu plus)

+1 :ouioui:

Je conseille quand même le stage 3, tout aussi formateur que le stage 1 (juste deux commandes en plus) mais beaucoup, beaucoup moins long. Le système s'optimisera aux petits oignons ensuite, au fur et à mesure des mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan en fait il a deja fait dans le user-friendly si j'ai bien compris, il veut passer au niveau superieur, mais pas encore LFS quoi :roll:

en gros il veut une gentoo, mais il veut pas le dire il est timide

--->[]

s'est exactement ça

enfin pas que je suis timide :francais:

Mais je tourne sous ubuntu et le user-friendly, je connais plus ou moins

Ce que je cherche s'est un Os qui me permet d'installer et d'optimiser ce que je veux afin que ma machine soit vraiment le reflet de ce que j'en fais

D'après mes recherches, il semble en effet que Gentoo soit de ce genre d' OS

Cependant alors que je n'ai jamais installé de DEBIAN parce qu'il semble que ce soit d'un niveau supérieur au user-friendly, j'ose pas trop me lancer dans une Gentoo qui va me pondre des messages qui je ne saurais pas interprèter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas avoir peur de gentoo comme ca, de toute facon si ca marche pas t'auras les memes messages avec une gentoo ou une debian...

pis on est là nous (pour info je suis passé direct de la mandrake à la Gentoo, avec google et le manuel Gentoo ca se fait assez facilement), je pourrai peut-etre t'eviter de faire les memes conneries que moi :francais:

et avec un autre pc à coté franchement, tu peux meme te payer le luxe de demander de l'aide en direct sur le forum pendant que tu fais un truc dont t'es pas trop sur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait une faute dans le titre mais elle vient d'être corrigée apparament :roll: (bon moi aussi j'en fais de fôtes mais celle la etait particulièrement voyante :vomi2: )

Sinon ben je te conseille gentoo

Edit: mais debian est un bon intermediaire entre une gentoo et une ubuntu :craint:

oui oui j'ai fais cela au boulot en vitesse et là je viens de rentrer et j'ai corrigé :francais:

Bon là je pars sur Gentoo mais bon continuer à vôter ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté gentoo, commence par le stage 3 (tu comprendra en lisant la doc gentoo qui est très bien faite).

Perso, j'ai commencé directement avec gentoo. et c'est très formateur. Mais il faut (je pense, c'est un avis perso) s'armé de patience, de volonté et de rigueure. TuXXX un membre du forum t'en parleras mieux que moi.

Le résultat en vaut la chandelle.

Un conseil, avant de te lancer dans l'installation de la gentoo, poses-toi les questions suivantes :

- Que souhaites-je faire avec ce system ?

- Quels sont les logiciels dont j'ai besoin ?

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Debian me semble un choix assez sage, car c'est plus simple a installer que gentoo, il n'y a pas tous a compiler et tu est bien guider dans l'install .

Sinon Openbsd evite c'est un unix pur et dur, donc tu viens de ubuntu tu va etre perdu .

En fait faut que tu sache deja partitionner a la main un linux, que tu ais deja compiler des soft ...

bref il y a plein de petit truc que tu doit deja avoir fait pour passer au cap superieur .

Sinon ce qui est aussi tres formateur c'est slackware .

Je n'ai jamais autant appris qu'avec une slack .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui éxelente idée, je vais t'aider en donnant mon avis perso :reflechis:

Gentoo : c'est un distib source come tu le sais deja on compile tout et le grand avantage c'est Portage qui vien de BSD, grace a ça tu est sur de roulé avec les derniere version de logiciel .

Debian : Est tres bien mais je pense que tu n'aimera pas faire le Yoyo entre -> Unstable, Testing, Stable <- et en + en arrivant sur la Stable tu risque de te retrouver avec certains paquets anciens .

Donc, comme la plupart des membres je te conseille Gentoo :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

portage vient de freeBSD, en fait il réalise un arbre des logiciels portés. Netbsd dispose de pkgsrc qui est pas mal du tout.

Quand à Mandriva, l'étape suivante consisterait à recompiler toi même sur la base de la mandriva et plonger au coeur du système, ainsi que connaitre le fonctionnement des outils "clickodrome" pour améliorer et virer les bugs. Même chez Mandrake ils ont besoin de retours documentés...

Fondamentalement, mis à part la liste et les versions des logiciels, ya pas de grosse différence entre 2 linusques. ( sauf en ce qui concerne Debian où les logiciels dispos sont quelque fois plus anciens par soucvis de stabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...