Aller au contenu

MacosX sous Intel


Dahas

Messages recommandés

Performances, coût, approvisionnement, independance vis-a-vis du fournisseurs. Nombreuses sont les raisons du passage à Intel. Passage qui était prévu de longue date et qui était un des interêts de macos 10. Il est possible que le choix de freeBSD, le BSD le plus orienté x86, soit en partie dû à cette volonté de changer de processeur voir d'ouvrir macos aux pc. Je ne serait guère étonné si d'ici quelques années, macos 10 soit disponible pour tous les PC, et ça serait à mon plus grand bonheur.

On peut peut-être regretter de s'enfoncer un peu plus dans des processeurs CISC/x86 qui continue à trainer ses défauts de conception vieux de 30 ans. Mais après tout ces défauts ne sont endurés que par les programmeurs en assembleur, et par les concepteurs de processeurs. Bref au niveau utilisateur final, ça ne fait absolument aucune différence.

Reste que ça va être une des plus grosses couleuvres marketing qu'apple va faire avaler: après avoir passé des années à prétendre qu'un G4 400 Mhz c'est 5 fois plus puissant qu'un quadri P4-Xeon, on va expliquer à l'utilisateur que passer à un simple P4 c'est le progrès :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Le choix de BSD s'explique par les liens entre MacOS X et NeXt Step qui avait déjà un coeur BSD...

Pour mémoire, NeXtStep, qui tournait sur des 68040 Motorola, avait été porté sur l'architecture x86...Steve a surpris tout le monde lundi quand il a dit "c'était prévu", mais en fait c'était déjà dans NeXtStep (qui est, imho, bien meilleur que MacOS X)...

Et si cette annonce n'était finalement rien d'autre que l'utilisation par Apple d'un "vieux truc" ? Naaan, je rigole...

Pour les couleuvres, ont les avalera. Le marketing est fait pour ça...ma grand'mère disait : "il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau"

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de BSD s'explique par les liens entre MacOS X et NeXt Step qui avait déjà un coeur BSD...

Pour mémoire, NeXtStep, qui tournait sur des 68040 Motorola, avait été porté sur l'architecture x86...Steve a surpris tout le monde lundi quand il a dit "c'était prévu", mais en fait c'était déjà dans NeXtStep (qui est, imho, bien meilleur que MacOS X)...

Et si cette annonce n'était finalement rien d'autre que l'utilisation par Apple d'un "vieux truc" ? Naaan, je rigole...

Pour les couleuvres, ont les avalera. Le marketing est fait pour ça...ma grand'mère disait : "il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau"

F

je suis étonné que les macaddicts soit étonnés (!) que MacosX soit compatible x86, sachant que les développeurs aiment porter leur OS sur d'autre archi. Même Microsoft a fait un NT PPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire un constat pragmatique. Apple retrouve avec IBM ce qui l'avait amenée à se fâcher avec son fondeur de puce historique Motorola : faible montée en puissance, et faible approvisionnement.

Pire, IBM n'arrive pas à concevoir de puce avec une consommation faible pour les portables, ce qui mine le marché porteur des ventes de micro d'Apple. Et la production de nouveaux G4+ n'a pas été assurée.

Car que faut-il à Apple pour gagner des ventes ? Produire plus. Il faut donc plus de puces disponibles rapidement, ce qui a toujours été un boulet depuis le G4. En choisissant Intel, Apple a fait le choix de la sécurité, voir de la facilité. Adieu le meilleur moteur vectoriel grand public : l'AltiVec. Adieu l'architecture RISC.

Je suis comme Milo, je suis déçu, vraiment. Pas tant par Apple mais par l'incapacité d'IBM à faire face. Sur Mac il n'y a pas que des "moi j'aime pas Windows", il y a aussi pas mal de "j'aime pas Intel". Vers quoi vont se tourner ceux qui n'aime ni l'un ni l'autre... vers le PC ! Repasser du 64 bits tant encensé au 32 bits... il n'y a plus qu'à adopter Linux64 sur PC Athlon64.

Dernière technologie maison concédée : l'ADC, dont on vantait la supériorité sur le "simple" DVI, a laissé la place il y a quelques mois à ce dernier. Certains diront que le Mac sort de son clivage, d'autres diront qu'il perd de son identité. Les deux sûrement, de plus en plus et de plus en plus vite, pour le meilleur et pour le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ADC, ou comment éteindre un ordinateur avec UN interrupteur :francais:

mais j'ai l'impression que beaucoup de monde, le hardware n'est pas si important que ça dans un Mac

pas facile de s'imposer avec 2% de parts de marché, même lorsque l'on est supérieur (FireWire contre USB, PPC contre x86 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que ca existait

Pour le firewire, disons qu'il est plus limité que l'usb, je veux dire cela en comparaison du nombre de periph existant en USB (manette, volant, lecteur mp3, cle,...)

Je vois mal un volant ou une manette tirer parti du débit offert par le FireWire... on retient toujours la même expérience : l'USB est partout donc on fait des périphériques USB. Par ce biais et les normes HID par exemple, le Mac a pu bénéficier de périphériques typiquement faits pour PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes mères Intel sont très bonnes

c'est "rock-stable"

très appréciées en entreprise notamment

(évidemment, ce n'est pas Intel qui les fait directement ... un peu comme les Powerbook d'Apple quoi)

comme je l'ai déjà dit me semble-t-il, Intel peut faire le processeur, le chipset, la carte mère, les puces tierces (réseau, WiFi ...) bref il y a de quoi voir venir de ce côté-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des machines "designed by Apple" et "made by Intel"...intéressant.

Vous allez voir qu'on va finir par pouvoir acheter des cartes mères "MacOS X complient" toutes nues, les installer dans des boitiers standard, puis les équiper de Ram et de proc Intel et terminer par des cartes video "standard"

Ce sera marrant et intéressant

Enfin, je dois rêver tout debout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...