Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Upgrade MDK 10.1 -> MDV LE2005


Messages recommandés

Upgrade de la Mandrakelinux 10.1 en Mandriva Linux LE2005 (niveau débutant)

mandrivalinux-logo-fr-anim.gif

:eeek2: Je vais donc vous présenter comment se déroule la mise à jour la Mandrakelinux 10.1 Officiale en Mandriva LE2005 (appelée encore 10.2) à partir des 3 CDs d'installation de cette dernière.

:eeek2: L'upgrade à partir des 3 CDs a demandé environ 3/4h (photos comprises ;) ), la phase préparatoire durant 5min, la mise à jour en elle-même 30min et le reboot 5 min aussi, ceci avec un Pentium-M 1.5GHz (ma config est dans mon profil pour plus de détails).

:arrow: Tout s'est bien déroulé à part le fait que j'ai perdu ma connexion ethernet (eth0) dans l'histoire. Il a suffit aller la reconfigurer dans le centre de contrôle de Mandriva (va falloir s'y faire à cette nouvelle appellation :yes: ) après coup.

:arrow: Il va sans dire qu'il vaut mieux avoir des sauvegardes de ses répertoires importants (/home, éventuellement /etc et /usr) en cas de problème pendant l'upgrade. :chinois:

Plan

:arrow:Plan

:arrow:Phase préparatoire à l'upgrade

:arrow:Upgrade

:arrow:Reboot

:arrow:Le mot de la fin

:arrow:Astuce pour les posssesseurs de carte graphique propiétaire telles que ATI

  • Cliquez sur les miniatures pour agrandir les screenshots (qui sont d'ailleurs de piètre qualité vu que ce sont des photos et non des copies d'écran.. mais bon, on fait avec ce qu'on a ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Phase préparatoire à l'upgrade

:yes: Commencez tout d'abord par booter sur le CD 1 d'installation de la MDV LE2005 (je n'expliquerai pas comment obtenir ces CDs ni comment les graver et booter dessus :arrow: ). Vous obtenez alors l'écran suivant (en anglais):

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_1_petite.jpg

:eeek2: On remarque un changement de design par rapport à la MDK 10.1 avec l'apparition du tux Mandriva, l'air béa (limite shooté :chinois:) avec ses étoiles dans les yeux. Pressez donc "Entrer" pour "Installer ou mettre à jour" votre Mandrakelinux. Il vous est alors proposé de choisi votre langage :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_2_petite.jpg

:eeek2: Choisissez donc français (à moins qu'un autre choix vous corresponde mieux) puis cliquez sur "Next". L'ensemble du texte d'installation passe donc en français. On arrive alors à l'écran de l'acceptation de la licence :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_3_petite.jpg

:arrow: Lisez la licence (je vous rappelle que Duke surveille que vous la lisiez jusqu'au bout :arrow: ) puis choisissez "J'accepte" et cliquez sur "Suivant" . Arrive alors le moment crucial du choix entre la mise à jour et l'installation pure et simple :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_4_petite.jpg

:arrow: Gardez la sélection par défaut "Mettre à jour Mandrakelinux Release 10.1 (Official)" et cliquez sur "Suivant". L'installeur propose alors le choix du clavier :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_5_petite.jpg

:arrow: Choisissez le votre et cliquez sur "Suivant". Il est alors proposé de choisir les média.

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_6_petite.jpg

:arrow: Cliquez sur "Suivant" sans rien changer pour passer à l'étape suivante, qui est le choix de média supplémentaires. J'avais choisi de garder le choix par défaut qui est les 3 CDs, sans les copier sur le disque dur étant donné que par la suite il est préférable de passer par internet dont les sources sont à jour.

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_7_petite.jpg

:arrow: Cliquez sur "OK" directement pour ne faire l'installation qu'à partir des CDs. J'ai préféré cette solution pour gérer par la suite tranquillement les mises à jour par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Upgrade

:chinois: La mise à jour en elle-même va donc se dérouler maintenant :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_8_petite.jpg

:yes: Il n'y a alors plus qu'à laisser faire et changer de CD quand cela est demandé à deux reprises, en cliquant sur "OK" après chaque changement :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_9_petite.jpg upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_10_petite.jpg

:eeek2:Note : Ne vous fiez pas au temps qui est affiché sur mes copies d'écran : la mise à jour en elle-même n'a demandé que 30min contre les 1h45 annoncée.

:eeek2: À la fin, le récapitulatif de la configuration apparaît :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_11_petite.jpg

:arrow: Vérifiez que votre configuration est bonne et cliquez sur « Suivant ». (C'est sûrement là où j'aurai dû faire attention à ma connexion ethernet). La mise à jour est alors finie.

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_12_petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reboot

:chinois: Cliquez sur « redémarrage » après avoir enlevé le CD de votre lecteur. Vous rebootez donc sur lilo comme cela était le cas avant.. seule l'image de fond a changé:

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_13_petite.jpg

:yes: Sélectionnez de booter sous linux puis presser la touche « entré ». En appuyant sur « escape » pendant le démarrage vous pouvez voir où on est l'avancement (rien de nouveau sous le soleil non plus) :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_14_petite.jpg

:eeek2: Il m'a été demandé en cours de démarrage d'insérer le CD n°1 (pour une raison que je ne comprend pas.. peut-être pour le WIFI comme j'ai remarqué qu'il était maintenant pris en charge automatiquement contrairement à avant) :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_15_petite.jpg

:eeek2: .... ce que j'ai bien évidemment fait :arrow: . Le démarrage continue alors :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_16_petite.jpg

:arrow: L'invite d'ouverture de session est là comme je l'avais configurée auparavant :

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_17_petite.jpg

:arrow: Et après avoir entré le mot de passe KDE s'ouvre normalement.

upgrade_MDK10-1_MDV-LE2005_18_petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot de la fin

:chinois: N'oubliez pas de configurer vos miroirs comme indiqué dans le topic/tuto Mandrakelinux et de mettre à jour votre nouvelle Mandriva, des corrections étant disponibles.

:yes: Cette mise à jour n'a donc rien de bien compliqué et n'est pas très longue. J'espère qu'elle se déroulera aussi bien pour vous afin que vous puissiez profiter des joies de la nouvelle Mandriva LE2005:

"Que la force soit avec vous" :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce pour les posssesseurs de carte graphique propiétaire telles que ATI :

  • :chinois: Pour les posseceurs de cartes ATI, je vous conseille de télécharger, avant d'effectuer la mise à jour, le driver pour Xfree à partir du site de ATI et de le placer dans votre répertoir perso.
    :yes: après la mise à jour, lancez un terminal
    :eeek2: Loguez vous en root (su)
    :eeek2: Rendez vous dans le repertoir où vous avez téléchargé le driver.
    :arrow: rpm -Uvh --force fglrx... . rpm
    Le --force est important si vous n'avez pas pris la peine comme moi de désinstaller les anciens drivers ATI configurés pour la version précédente
    :arrow: Tapez : fglrxconfig
    :arrow: Suivez les insctructions, et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah ça y est.... mon premier tuto dans cette section... c'est émouvant :arrow: ....mais non je vais pas pleurer :arrow:

je vais plutôt payer un :eeek2: pour ne pas faillir à la réputation des :eeek2:

:chinois:

plus sérieusement si vous avez des remarques, des corrections ou des questions sur ce tuto elles sont les bienvenues :yes:

@Duke : tu en fait ce que tu en veux si tu veux l'intégrer dans un autre topic, etc... fais comme chez toi :arrow: (j'ai préféré le séparer là pour les corrections que je vais apporter dans les premiers temps en fonction des remarques)

voilou :arrow:

fee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaTex : c'est quoi ça ? :chinois:

je peux filer les sources en .swx par contre :yoda: (mais avec le code pour le forum c'est pas super joli)

tiens, j'ai oublié de mettre que c'était sous licence GPL.. je le ferai :up:

:ouioui: sinon Boo54 et lorinc :roll:

Boo54 : je pense que ça doit fonctionner pareil pour la 10.0.. y'a pas de raisons :yoda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour ceux qui ont encore une connexion faible débit, je pense que ceux qui ont une connexion quasi-permanante opteront plutôt pour une modification des sources URPMI, via ligne de commande (risqué et pour les avertis) ou via le centre de contrôle, qui permet de désactiver des sources sans les supprimer de manière simple. Ceci combiné à Easy URPMI, il suffit de télécharger le mini CD au cas où il faut restaurer le chargeur de boot (qui a dit réinstallation de WIndows? :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fais comme tu as dis scaramouche mais j ai pas put redemarer apres l install  :keskidit: je n avais pas d interface graphique

J ai tous tester comme le "service dm start" "ctrl+alt+F7" etc rien a faire il ne voulais pas ...........

je suppose que tu utilises les drivers ati proprio, non ?

va voir le tuto Mandrake à ce propos (mise à jours vers 10.1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façon à la fin y'a un certain nombre de mises à jour à faire avec urmpi quand même ;)

Bein justement à ce moment-là URPMI te prend les dernières versions des packages, et en plus il prend en compte d'autres sources que les officielles si tu les as ajoutées (je pense à Borgnet et Norlug pour ceux qui connaissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...