Aller au contenu

dialogue social.................


ilcanzese

Messages recommandés

L'homme moderne est une espece jeune

Elles sont organisées car elles n'ont pas de conscience, l'interêt personnel de la fourmis est moins important à celui de la société.

De nos jour, c'est le contraire, la société recule (grace à des belles réforme de droite) et l'individu prend plus de place  ;)

Garde la philo pour un autre sujet stp, sinon on est mal barré.

Sinon oui en France le petit cul de chacun compte plus que la majorité, et là, je ne déroge pas le moins du monde à ça :mdr:

Regarde au Japon, tu verras que la-bas souvent pour eux la Nation prime sur leur ptit cul.

Mais je ne dis pas que c'est forcément mieux, ça a pas mal d'effets pervers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Garde la philo pour un autre sujet stp, sinon on est mal barré.

pourquoi ;)

philosophie, veut dire "chercher la sagesse", et c'est un peu ce que l'on fait en critiquant les méthodes des politique pour donner notre vision plus sage de la nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi :-D

philosophie, veut dire "chercher la sagesse", et c'est un peu ce que l'on fait en critiquant les méthodes des politique pour donner notre vision plus sage de la nation.

:mad2: Le philosophe est curieux, ouvert d'esprit... Ce n'est pas le cas ici ;) Ici c'est un dialogue de sourd :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme moderne est une espece jeune

Garde la philo pour un autre sujet stp, sinon on est mal barré.

Sinon oui en France le petit cul de chacun compte plus que la majorité, et là, je ne déroge pas le moins du monde à ça ;)

Regarde au Japon, tu verras que la-bas souvent pour eux la Nation prime sur leur ptit cul.

Mais je ne dis pas que c'est forcément mieux,  ça a pas mal d'effets pervers ...

Oui mais ça ca peut s'expliquer du fait qu'il soit sur des continents isolés c'est le cas aussi de l'Irlande, La Corse etc (de petits continents isolés) ou la nation et l'identité culturelle priment bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep et surtout que dire que l'homme a une conscience et l'animaux pas reste discutable.

bah, heu, je crois pas....

Ammène un lien qui me montre le contraire ;)

Magnet tu as raison pour la philosophie, mais quand je disais "chercher la sagesse " (cf wikipédia) , c'était au sens lage :mdr:

La Corse etc (de petits continenents isolés)

un continent, c'est grand en général :-D

Mais t'as un peu raison, les liens sont plus reserrés chez les insulaire car leur dépendance vis à vis d'une nation est plus forte (ne serai ce que pour avoir de la bouffe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! Il s'en sera dit des conneries sur ce topic! :cartonjaune:

Courage Ipphy...

En ce qui concerne les lycéens "gévistes", je ne suis pas sur qu'ils aient raisons. Et ils représentent en effet ces derniers temps une minorité. (l'effet:" Si je fais grève je vais rater mon bac" à encore une fois bien fonctionner).

Je pense également que l'extrème gauche les manipule en sous-main. (J'ai jeté un oeil sur un forum de lycéen, certains discours étaient bien caricaturaux).

CEPENDANT, envoyer les CRS contre des gamins ASSIS devant les grilles d'une prefecture et leur donner carte blanche, est comme 99% de ce que fait ce gouvernement completement débile. Ils étaient ou ces même CRS quand d'autres lycéens se fait dépouiller par des racailles? hmmm?

Bref...

Concernant la réforme en elle même, elle ne parait pas bien "dangereuse" dans les grandes lignes, mais comme souvent, le diable se cache dans les détails... Tout est question de présentation. Le truc du "socle commun de connaissance" est une belle connerie par exemple. Enfin, en même temps, pour faire vendeur chez Darty, qui à besoin d'en savoir plus que lire écrire compter.

L'éducation, je me permet de le rappeler, n'est pas que l'accumulation d'une somme de connaissances, c'est avant tout un entrainement à utiliser son CERVEAU! Chose que la droite aimerait bien nous faire oublier. C'est chiant des gens qui pensent...

Pour le reste du topic

J'ai déja expliqué pourquoi la prime au mérite était une belle connerie. Faut que je retrouve le topic ou c'était. J'ai pas envie de me retaper toute la démonstration.

Quand au programme politique "fourmilier" de KIAN, je crois que là, il a besoin de sommeil...

Des gens ont déja essayer d'appliquer de tels programmes... faire de l'homme un simple "élément productif de la société", qui ne pense pas à "son cul". Je crois que dans touts les cas, de tels programmes on conduit à quelques millions de morts...

Et pour finir, tout ceux qui pense que la privatisation des transports publics est la panacée contre les grèves, venez vivre dans mon bled...

Chez moi, les transports interurbains (bon, vue que c'est une conurbation, on voit pas trop quand on passe d'une ville à l'autre si on a pas le cadastre sous les yeux), sont assurés par une société regroupant des propriétaire de bus privés.

Autrement dit, les bus arborent les même couleurs, mais, chaque chauffeur est soit proprio de son bus, soit employé d'un patron qui l'emploie comme chauffeur.

Et je peux vous assurer que c'est le bordel intégral. Les mecs ne respectent pas les horaires, sont désagréables, il leur arrive même de ne pas s'arreter pour prendre les clients. Parfois le bus de telle ou telle heure ne passe pas. Ce qui fait que les gens attendent pour rien.

Bref C'est le bordel.

Et, cerise sur le gateau, ILS SE METTENT AUSSI EN GREVE! Et quand eux se mettent en grève, non seulement ils arrêtent le boulot, mais en plus, ils foutent leur bus en travers des routes histoire de bien faire chier les automobilistes. (Ben oui, ils sont proprio de leur bus...)

Leur lobby bloque depuis des années le développement de transports alternatifs (voies maritime par exemple).

Donc, je vous assure que quand je viens en France, je suis tout surpris par la qualité des transports...

PS. Arafel, la poste est en cours de privatisation, FT est une société privée (il n'y y aura bientot plus de fonctionnaires). Tes exemples sont assez mal choisis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, tout ceux qui pense que la privatisation des transports publics est la panacée contre les grèves, venez vivre dans mon bled...

Chez moi, les transports interurbains (bon, vue que c'est une conurbation, on voit pas trop quand on passe d'une ville à l'autre si on a pas le cadastre sous les yeux), sont assurés par une société regroupant des propriétaire de bus privés.

Autrement dit, les bus arborent les même couleurs, mais, chaque chauffeur est soit proprio de son bus, soit employé d'un patron qui l'emploie comme chauffeur.

Et je peux vous assurer que c'est le bordel intégral. Les mecs ne respectent pas les horaires, sont désagréables, il leur arrive même de ne pas s'arreter pour prendre les clients. Parfois le bus de telle ou telle heure ne passe pas. Ce qui fait que les gens attendent pour rien.

Bref C'est le bordel.

+1000 :ouioui:

vous ne vous rendez pas compte de la chance que l'on a de vivre dans des grandes villes :cartonjaune:

Comme gronky, à la réunion, les transport intervilles sont nuls, chauffeurs pas toujours aimable, que ne s'arrete pas car t'es zoreil (blanc, bon c'est quand meme une très faible miborité), que ne viennent pas pour les trajet à partir de 19h (alors que le papier des horaire montre bien des passages de bus jusqu'a 20h30). Bref, quand je vois le tram à nantes qui marche jusqu'a minuit, les bus sapcieux, je me dis "y en a qui ont de la chance".

Donc les mec de la sncf qui font la grève pour garder des bonnes condition de travail je trouve ca normal.

Et puis, je suis sur que les mecs du privé qui ralent contre ces grèves, sont JALOUX car eux aimerait bien des fois dire "merde" à leur patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! Il s'en sera dit des conneries sur ce topic!  :p

ouaip :|

voilà des extraits choisis sur les deux première pages.. j'ai même pas encore lu la suite....

mais de toute facon, avec les gamins actuels, je ne m'attend plus à rien... ces gosses ne sont pas fichus de voir ce qui est bon pour eux, ils sont pas fichus d'ecouter ce qu'on leur explique, ni de reflechir tout seul.... parceque si ils s'etaient renseignés un tout petit peu au lieux d'ecouter les syndicats etudiants qui leur mentent effrontément pour rester au devant de la seine, ils auraient vite compris que ce qu'on leur propose, ce sont des vrais sollutions a des problemes qui ont justement commensés en 68 et qui se sont agravés en 81 ...

et la mamotte....

[...] bref, si on laissait faire ces gauchos, on ne ferait rien du tout...c'est dingue à quel point les gauchistes sont réactionnaires quand meme quand on y pense... des qu'on leur propose du changement, ils descendent dans la rue...

:eeek2:

faut comprendre aussi que là je tiens peut etre un discours un peu extreme... mais sinon, je suis un peu plus modéré que ca... j'ai moi meme ete lyceen greviste quand jospin etait au ministere de l'education, et avec le recul... heuuuu non mauvais exemple... contre jospin, on avait vraiment raison... ce type est un con fini ...

:-D

+1

Avant d'eduquer les enfants il faudrait penser à eduquer certains parents.

Et aussi que l'etat prenne ses responsabilité et degage les budget pour des choses interessante et primordiale (education, justice) et qu'il bazarde les connerie.

là je suis d'accord :cartonjaune:

mais ces gens là oublient souvent que la vie n'est pas une guerre ouverte entre le gouvernement et le peuple... le gouvernement représente le peuple et le fait de les monter l'un contre l'autre est nuisible. (ce qui revient à dire que les syndicalistes sont nuisibles... enfin bref!...)

quelle belle analyse.. les syndicats sont une aute voix du peuple qui mérite aussi d'être écoutée : leur représentants sont aussi élus et eux sont plus proche de la réalité du terrains que les élus politiques qui sont très souvent déconnectés.. c'est bien connu qu'un enarque est très au fait de la vie d'un français ordinaire....

donc de là à dire que les syndicats sont nuisibles.. :roll:

autre chose aussi...

Il n'y a qu'en France ou je vois un tel manque de respect envers nos représentants! dans la plupart des pays, tu peux aller en taule pour ca, mais meme sans tomber dans de tels extremités, nous devons quand meem le minimum de respect affiché envers les gens qui nous représentent dans le monde... comment voulez vous que les chefs d'etats des autres pays respectent le president de la république francaise, la république francaise et le peuple francais, si le peuple francais ne respecte ni sa république, ni son président ? ca nous fait perdre du poids sur tous les plans, et du coup, beaucoup de négociations auront tendance à se dirriger vers des vois qui ne nous avantagent pas particullierement...

de quoi parles tu pour être récis dans le manque de respect ? j'aimerai que tu explicites... parce que je trouve que tu es mal placé en général pourparler de manque de respect (cf plus loin d'ailleurs)

J'ajouterais que l'opposition ferais bien de faire de l'opposition constructive plutot que destructive.

Et egalement que pour respecter le pouvoir il faut le comprendre. Et pour le comprendre il faut s'y interesser.

Trop de gens passent leur temps a brasser du vent, à raler mais a ne rien faire de constructif. Et kant il faut voter, ces meme personne clame haut et fort que ca sert a rien.

tu parles de qui là ? de l'opposition ? :-D

les dirrigeants ne sont pas si méprisants qu'on semble le dire... il est evident qu'ils prendront en compte toute proposition constructive et viable... peut etre qu'ils ne l'appliqueront pas tel qu'elle, mais il est certain qu'ils s'en inspireront pour faire des choses qui pourraient contenter le plus grand nombre...

tout ce qui va dans le sens de leur pensée politique....

et non, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi...le gouvernement ne marche pas qu'au chantage! je repete que ce n'est pas une guerre...

et si au lieux de dire : "ON NE VEUT PAS QUE CA CHANGE!!!" on disait plutot : "j'ai mieux à proposer... " ? parceque là j'ai plutot limpression de voir une bande de schtroumph grincheux qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent, qui ne savent meme pas de quoi ils parlent... mais alors ils sont super contre... ils savent pas contre quoi ... mais ils sont contre!

en tout cas pas revenir sur des ruc s utils comme les tpe, etc...

Il marche pas au chantage ???

Les fonctionnaires on demandé une augmentation salariale depuis Xmois et rien. Puis ils se mettent en grève, et la tien une petite augmentation.

Les lycéens, il a fallut qu'ils se mettent en grève pour que la reforme soi modifiée.

Le référudum, j'adore ca : si une confédération dis, attention ou on appel a voter non, tient c'est bizar, ils obtiennent les mesures qu'ils souhaitent...

Si tout ca ca s'appel pas marcher au chantage...

:ouioui:

De plus la loi Fillon a été votée démocratiquement, par des députés élus démocratiquement. :fumer:

toutes les lois étant loins d'être judicieuses on a encore le droit de s'exprimer contre...

sinon, tu t'es demandé si ces idiots de fonctionnaires méritent leur augmentation au moins ?  :mdr:

:fumer:

+1

La nature humaine est de raler quoi qu'il lui soit proposé...

Si le gouvernement propose un truc sensas, les gens vont kant meme raler... par principe, pour avoir plus.

Les gens si tu leur donne la main ils te bouffe le bras.

des exemples ?

Faut arrêter avec les fonctionnaires. C'est comme tous, il y en a des bons, il y en a des mauvais.
Y a juste plus de glandus  qu'ailleurs, c'est une belle planque ...

:fumer:

faut que j'arrête de fimuer.. mais j'ai encore 3 pages à lire....

au fait :sms: .. y'en a un qui se reconnaitra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai aussi qu'ils s'arretaient a 19h (pour les bus) et 17h30 /18h pour les "taxi-collectifs" qui permettent de voyager de commune en commune. (je payai 17 f en 92 pour faire un trajet qui aujourd'hui coute près de 35/40 f).

Autant vous dire que sans bagnole on est mort... Pas moyen de sortir le soir sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai aussi qu'ils s'arretaient a 19h (pour les bus) et 17h30 /18h pour les "taxi-collectifs" qui permettent de voyager de commune en commune. (je payai 17 f en 92 pour faire un trajet qui aujourd'hui coute près de 35/40 f).

Autant vous dire que sans bagnole on est mort... Pas moyen de sortir le soir sans.

attend à la réunion c'est encore mieux, les taxico, il ne vont que dans une direction (st pierre /st denis) .

Une fois j'attendais le bus pour aller de st pierre jusqu'a chez moi ( 25km plus loin) car j'avais des cours qui avaient sautés.

Le bus partait dans 1h (oui y a pas de bus toutes les 5 min), je poirrote tranquile et un chauffeur de taxi arrive et me demande si je vais vers st denis. Je lui dis oui, mais que je m'arrête avant st-denis, normal quoi.

Et la le gars me dis que c'est pas possible de me déposer chez moi sauf si je paye une place pour aller jusqu'a st denis (8€).

Je lui ai gentillement dis que j'attendrai mon bus à 1,70€ :cartonjaune:

A propos de la jalousie du privée (cf mon post un peu plus haut) vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la jalousie du privée (cf mon post un peu plus haut) vous en pensez quoi?

Toute comparaison public/privé, ça pue.

Le privé dit que le public sont des feignants privilégiés. Le public dit que le privé est mieux payé.

Génial. :cartonjaune:

Personne ne sait de quoi il parle, mais bon. Le truc intéressant, c'est que si les gars du public ne sont pas contents, il n'ont qu'à démissionner et aller dans le privé. Si les gars du privé veulent une "planque pour feignants privilégiés", ils n'ont qu'à démissionner et à passer un concours de l'administration.

Au lieu de .... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute comparaison public/privé, ça pue.

Le privé dit que le public sont des feignants privilégiés. Le public dit que le privé est mieux payé.

Génial. :cartonjaune:

Personne ne sait de quoi il parle, mais bon. Le truc intéressant, c'est que si les gars du public ne sont pas contents, il n'ont qu'à démissionner et aller dans le privé. Si les gars du privé veulent une "planque pour feignants privilégiés", ils n'ont qu'à démissionner et à passer un concours de l'administration.

Au lieu de .... :ouioui:

tu as raison!

Je parlais de "jalousie" par pour comparer, mais pour expliquer peut etre le comportement de certains, qui aimerait faire la grève pour que leur patron les entendent mes qui ne peuvent malheureusement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend à la réunion c'est encore mieux, les taxico, il ne vont que dans une direction (st pierre /st denis) .

Une fois j'attendais le bus pour aller de st pierre jusqu'a chez moi ( 25km plus loin) car j'avais des cours qui avaient sautés.

Le bus partait dans 1h (oui y a pas de bus toutes les 5 min), je poirrote tranquile et un chauffeur de taxi arrive et me demande si je vais vers st denis. Je lui dis oui, mais que je m'arrête avant st-denis, normal quoi.

Et la le gars me dis que c'est pas possible de me déposer chez moi sauf si je paye une place pour aller jusqu'a st denis (8€).

Je lui ai gentillement dis que j'attendrai mon bus à 1,70€ :cartonjaune:

A propos de la jalousie du privée (cf mon post un peu plus haut) vous en pensez quoi?

Ben la jalousie du privé est habilement entretenu par nos chers gouvernant politiques et économiques.

Ca permet d'avoir des bouc-emissaires.

Les impots augmentent? c'est c'est salauds de fonctionnaires!

On licencie? c'est à cause des charges qui servent a payer des salaud de fonctionnaires!

etc.. etc...

Pendant que 10 millions de gens se frittent avec les 5 autres millions, ils ne pensent pas à regarder les 300 000 détenteurs des vrais pouvoirs qui leur mettent le fondement en choux fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai aussi qu'ils s'arretaient a 19h (pour les bus) et 17h30 /18h pour les "taxi-collectifs" qui permettent de voyager de commune en commune. (je payai 17 f en 92 pour faire un trajet qui aujourd'hui coute près de 35/40 f).

Autant vous dire que sans bagnole on est mort... Pas moyen de sortir le soir sans.

mouais... :mdr:

mais on peut pas non plus comparer ce qui se fait en outre mer ou même en Corse avec la métropole :ouioui:

Je suis pas pour la privatisation à outrance des services publics mais je suis fortement pour leur mise en concurrence par le privé et là on pourra réellment juger de leur efficacité.

Actuellement c'est interdit de concurrencer le rail et d'avoir des lignes de bus privés tout ça afin de conserver le monopole de la SNCF, ce qui ici ne sert plus l'usager mais un corporatisme :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... :p

mais on peut pas non plus comparer ce qui se fait en outre mer ou même en Corse avec la métropole  :ouioui:

Je suis pas pour la privatisation à outrance des ervices publics mais je suis fortement pour leur mise en concurrence par le privé et là on pourra réellment juger de leur qualité.

Actuellment c'est interdit de concurrencer le rail et d'avoir des lignes de bus privés tout ça afin de conserver le monopole de la SNCF, ce qui ici ne sert plus l'usager mais un corporatisme :cartonjaune:

la je dis :mdr:

de 1, si il faut comparer l'outre mer et la métropole! Les antilles et la réunion sont des REGIONS FRANCAISES , donc on devrait avoir le droit aux meme choses (adsl pas cher, des beaux transports en communs...). De gros effort on été déja fait pour rattraper le retard des équipement (je te dis pas comment les lycée et les collège ont poussés, y avait 1 lycée à la réunion en 1960, maintenant y en a plein)

de 2, on ne peut pas mettre en concurence public et privé car leur objectifs sont diamétralement opposés.

Mais, la politique actuelle tant à pousser les fonctionnaire à faire du "chiffre" au détrimant de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas de signe "infini", parce que je l'aurais mis derrière un "+" pour Scaramouche.  :ouioui:

+∞ :eeek2:

:mdr::p

pensez aux tables de caratères, en prenant dans une police classique :-D

Je suis pas pour la privatisation à outrance des services publics mais je suis fortement pour leur mise en concurrence par le privé et là on pourra réellment juger de leur efficacité.

Actuellement c'est interdit de concurrencer le rail et d'avoir des lignes de bus privés tout ça afin de conserver le monopole de la SNCF, ce qui ici ne sert plus l'usager mais un corporatisme :cartonjaune:

tu veux que ça fasse commen en Angleterre ou le rail est dans un état lamentable parce que une fois privatisé, seul le profit à court terme est appliqué et donc l'infrastructure pas entretenu et les traisn vétustes.. ils commentce juste tout rénonver.. et y'a du taf...

edit : avec la privatisation d'EDF, une augmentation du prix de l'électricité comme on en a encore jamais eu va avoir lui à caus de la PUB qui va être nécessaire de faire en raison de la concurrence.. donc l'intérête de l'usager je vois vraiment pas où il est !

bon, me lirai les deux pages de retard ce soir.. faut que je bosse un peu quand même :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux que ça fasse commen en Angleterre ou le rail est dans un état lamentable parce que une fois privatisé, seul le profit à court terme est appliqué et donc l'infrastructure pas entretenu et les traisn vétustes.. ils commentce juste  tout rénonver.. et y'a du taf...

Ca Scaramouche ce sont des idées reçues fausses qu'on nous rabache sans cesse.

Le rail anglais avant sa privatisation était déjà obsolète, il s'agissait alors d'un service public. Le privé n'a fait que gérer et hériter d'infrastructures déjà en très mauvaise état.

Sur ce coup les opérateurs privés ne sont pas les principaux mais l'Etat qui aurait du leur donner des infrastructures qui ne soient pas déjà vetustes :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves sont un droit, du moment qu'elles ne genent pas le bon fonctionnement de la société, mais c'est difficile à appliquer, surtout si la grève veut "se faire entendre"...

Dans ce cas là, si j'ai bien suivi, la réforme de Fillon met en danger l'éducation nationale et l'égalité des chances.

D'après : http://www.lcr94.org/article.php3?id_article=261

- Le bac devient un « contrôle continu ». D’un lycée à l’autre, et d’un lycéen à l’autre, le bac n’aura pas la même valeur !

- La sélection sociale est développée : les meilleurs et ceux qui sont dans des lycées riches pourront passer toutes les matières, tandis que les autres devront se contenter d’un « socle commun indispensable », en gros savoir lire, écrire, compter et savoir utiliser un ordinateur.

- Les études seront individuelles : les matières du brevet (et bientôt le bac ?) auront des coefficients qui dépendront des notes de chacun. C’est-à-dire qu’il y aura les bons et les mauvais diplômés.

- L’inégalité se développe entre les lycées : suppression du statut de ZEP, options qui ne seront disponibles que dans les communes riches. Le budget est largement insuffisant, des postes d’enseignants sont supprimés.

- La conséquence est la suppression de filières : SES, Sport en option, langues anciennes ou étrangères... et les classes se retrouvent avec 30 voire plus de 35 élèves.

- Dès 13 ans, de plus en plus d’élèves sont orientés vers les diplômes en alternance (qui ont moins de valeur et où il y a des stages non-payés), dont le contenu des enseignements sera adapté aux « bassins d’emplois locaux ».

- La répression policière devient systématique : 1/3 des établissements du secondaires contrôlés à la mi-janvier, la loi Fillon met en place un référent en lien avec la police et un procureur. Des lycéens sans-papiers sont en cours d’expulsion dans 3 lycées de la région parisienne.

- Les dotations horaires globales (DHG) sont en train d’être annoncées dans tous les lycées. La DHG fixe le nombre d’heure de cours et d’option que chaque lycée à le droit de faire. Les DHG sont en chute libre cette année, il faut s’attendre à milliers de suppression de postes et d’options.

Que pensez-vous de ces arguments ?

Je trouve nécessaire de faire grève si le gouvernement est "sourd" aux volontés du peuple. Les premiers concernés sont les lycéens et les étudiants, rien de plus normal qu'ils soient mécontents et le montrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...