Aller au contenu

?enigme?


jack oneill

Messages recommandés

3 hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30$.

Donc chacun donne 10$.

Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25$.

Il appelle le groom et l'envoie avec les 5$ chez les gars qui ont loué la chambre.

En route, le groom se demande comment il va partager les 5 billets en 3.

Il décide de donner à chaque gars 1$ et garde 2$ pour lui.

Donc chacun des 3 gars a payé 9$ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27$.

Ajoutons à ces 27$ les 2$ gardé par le groom ; cela fait 29$.

Ou est l'autre dollar ?

>>>>>voila a vous de plus dormir pendant 1 semaine :-D:-D:-D:-D:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple comme tout....

/!\pour ceux qui veulent chercher ne lisez pas la suite/!\

il ne faut pas ajouter les 2$ aux 27 donnés par les clients mais les retrancher ce qui donne bien 25 $...

une autre ? :-D

la reponse veut pas rentrer dans mon cerveau ya toujours un truc qui cloche avec ces 30$ (j'ai vu les reponse mais ça me paraît illogique) raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'ai mal au crane :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnons en actif - passif

Les trois homo... heu ! trois hommes : (a) 3 (p) 30

Le tenancier : (a) 30 (p) 5

Le groom : (a) 2 (p) 0

Annulons le passif des trois hommes avec l'actif du tenancier qui sont de même nature.

Donc,

Hommes : (a) 3

Tenancier : (p) 5

Groom : (a) 2

Nous avons donc deux actifs : 3 et 2 ; et un passif : 5. Le tenancier a donc distribué les 5 dollars entre les hommes et le groom.

De fait, l'actif total est de 35 dollars et le passif de 35 dollars, il y a donc bien équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple,

Il est dit que chaque homme est considéré comme avoir payé 9 dollars, or c'est faux !

Au départ, ils payent 10 dollars chacun, soit un total de 30 dollars.

Or, par la suite, on considère que le prix de la chambre est de 25 dollars, il est impossible de tomber sur un nombre entier naturel en divisant 25 par 3.

Donc imaginons une hypothèse.

L'homme 1 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 2 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 3 est supposé avoir payé 7 dollars ;

On a donc un total de 25 dollars. Puis le groom décide de donner 3 dollars, les 3 hommes sont donc supposés avoir payé ensemble 27 dollars la chambre (30 dollars moins 3 dollars).

Donc nous avons cette hypothèse :

L'homme 1 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 2 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 3 est supposé avoir payé 9 dollars ;

Il y a donc une différence de 2 dollars en ce que le tenancier pensait que l'homme 3 paierait implicitement (7 dollars), et ce qu'il a effectivement payé (9 dollars du fait de la ruse du groom).

Le tenancier a donc donné 2 dollars de trop qui sont allés dans la poche du groom.

Le prix total de la chambre ne se trouve donc pas dans la formule 27 + 2 + 1 mais plutôt dans 9 + 9 + 7 + 5 - 2 (la substitution du groom) + 2 (l'inadéquation entre la pensée du tenancier et la réalité).

On trouve bien 30 dollars. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple,

Il est dit que chaque homme est considéré comme avoir payé 9 dollars, or c'est faux !

Au départ, ils payent 10 dollars chacun, soit un total de 30 dollars.

Or, par la suite, on considère que le prix de la chambre est de 25 dollars, il est impossible de tomber sur un nombre entier naturel en divisant 25 par 3.

Donc imaginons une hypothèse.

L'homme 1 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 2 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 3 est supposé avoir payé 7 dollars ;

On a donc un total de 25 dollars. Puis le groom décide de donner 3 dollars, les 3 hommes sont donc supposés avoir payé ensemble 27 dollars la chambre (30 dollars moins 3 dollars).

Donc nous avons cette hypothèse :

L'homme 1 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 2 est supposé avoir payé 9 dollars,

L'homme 3 est supposé avoir payé 9 dollars ;

Il y a donc une différence de 2 dollars en ce que le tenancier pensait que l'homme 3 paierait implicitement (7 dollars), et ce qu'il a effectivement payé (9 dollars du fait de la ruse du groom).

Le tenancier a donc donné 2 dollars de trop qui sont allés dans la poche du groom.

Le prix total de la chambre ne se trouve donc pas dans la formule 27 + 2 + 1 mais plutôt dans 9 + 9 + 7 + 5 - 2 (la substitution du groom) + 2 (l'inadéquation entre la pensée du tenancier et la réalité).

On trouve bien 30 dollars. :transpi:

c'est pas un peu compliqué? tout ca pour dire que l'erreur de l'énoncé est de faire 27+2= 29 au lieu de 27-2=25 qui est le prix de la chambre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu compliqué? tout ca pour dire que l'erreur de l'énoncé est de faire 27+2= 29 au lieu de 27-2=25 qui est le prix de la chambre

Oui mais je pratique régulièrement la masturbation mentale. Faut bien démontrer pourquoi on retire ce 2. :transpi:

Et puis j'ai fait plus fort que vous, j'ai démontré comment on arrivait au résultat 30. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pratique régulièrement la masturbation mentale. Faut bien démontrer pourquoi on retire ce 2. transpi.gif

c'est bien ce que je me disais :transpi: faudrait peut etre passer de la représentation mentale à la pratique ?

Edit: mince, j'avais pas vu le post de Scaramouche (qui en plus dit ca mieux que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne pour vous toutes et tous, je n'ai pas la solution mais je la chercherai quand j'aurais le temps.

Deux personnes, Patrick et Sophiane ont respectivement le produit et la somme de deux nombres situés entre 2 et 200. Donc Patrick connait uniquement leur produit ; et Sophiane connait uniquement leur somme.

Et ils arrivent à déterminer ces deux nombres avec quatre affirmations :

Patrick : "Je n'arrive pas à déterminer ces deux nombres"

Sophiane : "Je le savais"

Patrick : "Alors maintenant je les connais"

Sophiane : "Dans ce cas, moi aussi !"

Pourriez-vous faire une démonstration permettant de trouver ces deux nombres et les donner ?

Je vous ai aidé car dans l'énoncé les 'maintenant' et 'dans ce cas' ne sont pas si exprimés, mais je demeure persuadé qu'ils sont indispensables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xp = a*b

Xs=a+b.

a et b sont des entiers ( je suppose ^^ )

dont on sait qu' ils sont compris entre 2 et 200.

a= 2 ou 3 ou ... 200

b= 2 ou 3 ou ... 200

Xp= 4 ou 6 ou 8 ou 9 ou 10 ou 12 ou 14 ou 15 ou 16 ou 18 ou 20 ... c'est à dire l'ensemble des nombres entiers compris entre 2 et 200 moins les nombres premiers ^^ .

P connait Xp. Il dit " je n'arrive pas à trouver... ce n'est donc pas Xp=4 la solution. car 4 étant 2x2, il aurait trouvé sans aucun soucis.

De même avec 6, 8, 10 .

Reste le cas de 12.

12= 2x6

12=4x3.

idem pour 16. 16=4x4 16=8x2.

C'est une histoire de PGCD et de PPCM. :)

Maintenant, la petite dit: Je le savais. Regardons son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu plus complexe que ça :pleure:

P dit qu'il ne connais pas la solution, donc a et b ne sont pas premier tous deux (sinon le produit aurait été décomposable de manière unique et il aurait eu la solution)

S dit qu'elle le sait, donc la somme ne paut pas s'écrire sous la forme de 2 nombre premiers (parmis les décomposition possibles).

P n'a donc plus qu'a regarder les décomposition de son produit en 2 nombre dont la somme ne peut s'écrire comme la somme de 2 nombres premiers (c'est là qu'il faut un ordi :keskidit: ) et il ne trouve qu'un couple qui mène à la quatrième affirmation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xs= 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10.... ou 200

Arrêtons nous sur le cas de Xp=12.

12=4x3 et 12=6x2.

Imaginons que ce soit 12 ( est-ce possible ? )

Alors Xs=7 ( 4+3 ) ou Xs=8 ( 6+2 ).

Si Xs=7, alors a=2 b=5 fonctionne, comme a=3 et b=4 ( et réciproquement ).

Si Xs=7, une des solutions ( a=2 b=5 ) permet de connaitre le couple (a,b) par la simple opération a*b. Donc Xs est forcément différent de 7 puisque la fille SAVAIT qu'il ne connaissait pas le résultat.

Si Xs=8, alors a=2 b=6 fonctionne, comme a=3 b=5 comme a=4 b=4.

même remarque avec le couple a=3 b=5.

Donc, le résultat de Xs doit nécessairement donner tous les couples potentiels (a,b) avec au moins un diviseur commun ( 2 , 3 , ou 5 ) à chacun des deux couples.

...

La suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu plus complexe que ça :roll:

P dit qu'il ne connais pas la solution, donc a et b ne sont pas premier tous deux (sinon le produit aurait été décomposable de manière unique et il aurait eu la solution)

S dit qu'elle le sait, donc la somme ne paut pas s'écrire sous la forme de 2 nombre premiers (parmis les décomposition possibles).

P n'a donc plus qu'a regarder les décomposition de son produit en 2 nombre dont la somme ne peut s'écrire comme la somme de 2 nombres premiers (c'est là qu'il faut un ordi :keskidit: ) et il ne trouve qu'un couple qui mène à la quatrième affirmation ...

T'as fini de m'embrouiller :pleure:

Je suis encore qu'à la première contrainte.

Sinon euh...

si a est premier, b contient a comme diviseur. ça le fait aussi nan?

je crois que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non soyons logiques, pensons euro (à un taux de change de 1€ valant en gros 1.3$)

le prix initial de la chambre était de 23.08 €

le prix réduit de la chambre est de 19.23 €

chaque gars a payé 7.69 €

chaque gars a récupéré 0.77 €

chaque gars a donc effectivement payé 6.92 €

le groom a récupéré 1.54 €

au total les gars on payé 3*6.92 = 20.77 €

auxquels on ajoute les 1.54 € récupérés par le groom, ce qui donne 22.31 €

23.08-22.31 = 0.77 € qui s'est volatilisé.

On comprend mieux quand on présente les choses de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...