Aller au contenu

[LOGICIEL] Création d'un topic unique sécurité


-rem-

Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Voila mon opinion sur l'agencement du Topic

1 / Paramétrage de Windows (Les bases : Firewall, qq services à dégager, navigateur alternatif)

2/ Logiciels : Antivirus et Firewall

3/ Anti-Spyware

4/ Conseil pour une utilisation en toute sécurité (pas cliquer n'importe ou ... )

=> surement à intégrer en 1er car c'est surement la base de la sécurité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon opinion sur l'agencement du Topic

1 / Paramétrage de Windows (Les bases : Firewall, qq services à dégager, navigateur alternatif)

2/ Logiciels : Antivirus et Firewall

3/ Anti-Spyware

4/ Conseil pour une utilisation en toute sécurité (pas cliquer n'importe ou ... )

=> surement à intégrer en 1er car c'est surement la base de la sécurité ...

:transpi:

Oui le 4) en 1) plutôt :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton système est opérationnel , c'est que le problème venait bien de ce que l'antivirus a dégagé...

=> ¨Par contre c'est pas trop le bon endroit pour poser des questions... c'est plutot un TOPIC en cours de construction ... c pas évident alors il faudrait éviter de l'enombrer avec des questions.

Pose tes questions dans d'autres sujets , les gars du forum se promenent en général sur pas mal de sujets :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites règles pour bien choisir votre AntiVirus :

1) Etablir une liste simple mais précise des fonctions/capacité que vous lui voulez. Par exemple :

  • Analyse des mails
  • Invisible
  • Peu gourmand

2) Pensez aussi à la tête qu'il a. Surtout si vous devez aller souvent dans le Panel Admin. Un trucs tout noir avec du texte vert fluo, c'est bof bof administrer...

3) Ne surtout pas se baser sur le fait que "X et Y utilise Z" ou que "X aime Z et crache sur W parce W a un trucs que X n'aime pas".

4) Et pour finir, prendre en compte uniquement les critiques de gens qu'il l'utilise couremment. Pas en bétà test ou juste pour l'essayer deux secondes.

Après, si vous ne vous en sortez pas et que vous ne voulez plus de virus, "Out Windows", "Welcome Linux" ou "Welcome Mac/OS". ;)

Norton Anti-Virus 2004

Présentation :

:iloveyou:Les langues existantes :

Tout dépends où vous l'achetez, en france il sera en français et uniquement en français ! En Angleterre, il sera qu'en Anglais...

:craint:La licence :

Shareware (60€) malheureusement, version de démonstration valide 15 jours (mais quasiment, voir tout est disponible).

:pleure:Les principales fonctionnalitées :

  • Auto-Protect : analyse continue de tous les fichiers entrants silencieusement (sauf si beaucoup de fichiers sont en attente d'analyse, sont volumineux ou encore l'activitée mémoire et/ou processeur est trop élevée, une petite fenêtre avec le nom du fichier et de l'application qui appel l'analyse annonce que le fichier est en attente de vérification) contre les virus et autres menaces.
  • Analyse des e-mails : détect si le message contient un virus et elimine tout risque de propagation par la messagerie.
  • Logging des alertes ainsi que les mesures prises contre, des erreurs interne à Norton AV (utile en cas de plantage répétitif) et les activées de Norton AV (en règles générale, ça ne sera que les rapports d'analyse Anti-Virus)

Pas encore fini.

:smack:Quelques screenshots :

Pas encore fait

Introduction :

:yes:Téléchargement :

Version de démonstration.

Version complète payante.

Support CD : Dans votre grande surface préféré rayon logiciels informatique, chez votre assembleur ou sur le site de Symantec ici !

Attention toutefois ! Symantec, comme à son habitude (comme Microsoft d'ailleurs), tente de vous refourgez divers produits de leur firme supplémentaire !

Cliquez sur "Non merci, je souhaite valider ma commande initial." si vous ne souhaitez pas "Norton Internet Security 2005" à moins que vous souhaitez aussi utiliser leur firewall mais je le déconseille !

Attention aussi avec le panier (cette fois-ci, c'est Digital River le fautif) ! Vous avez un "Service de garantie de téléchargement" dans votre panier PAYANT évidemment ! Lisez les détails (ici) pour jugez si c'est nécessaire pour vous.

:-DInstallation :

ins1.png

Vous venez de lancer l'installation de Norton AntiVirus 2005 (Pro). Lisez bien la fenêtre, surtout après "AVERTISSEMENT" !

Personnellement, je n'ai eu aucune fenêtre à fermer (si ce n'est "Sysdoc", un composant de Norton SW).

En revanche, sauvez bien vos documents et actions en cours ! Vous serez amené à redémarrer votre ordinateur pour que NAV (Norton AntiVirus 2005) tourne et/ou durant l'analyse AntiVirus, si un risque d'infecter est detecté, l'application en question sera fermé. Si j'insiste bien sur le mot "tourne", c'est parce que votre ordinateur peut très bien ne pas être redémarrer ! Il n'y aura seulement NAV qui ne marchera pas.

ins2.png

Lisez bien la licence (qui sais, peut-être il y aura un lien pour vous faire gagner 1000$ ?) et cliquez sur "J'accepte le contrat de licence" si vous êtes d'accord, sinon, vous ne pourrez pas l'installer...

ins2b.png

Les 6 cases qui étaient au paravant grisées sont dorénavant active. Entrez donc dans ces cases le numéro de série forunit par Symantec. Cliquez sur le lien si vous ne savez pas où le trouver (pas sur mon image hein !).

Pas la peine d'essayer non plus le code inscrit sur mon image, je l'ai tapé au pif... Enfin remarquez peut-être est-il valide ? :-D

Puis cliquez sur Suivant.

ins3a.png

Nous arrivons à un test AntiVirus facultatif et j'insiste bien sur ce fait !

Néanmoins, il est fortement conseillé de l'effectuer ! Chez moi, ça n'a mis que 2 minutes ! (Peut-être à cause d'une analyse antérieur récente ?) Suivez donc les instructions et cliquez sur "Démarrer l'analyse".

ins3b.png

Vous pouvez évidemment à tous moment cesser l'analyse en cliquant sur "Arrêter l'analyse" de même que l'installation en cliquant sur Annuler.

ins3c.png

Voilà, l'analyse est maintenant terminé, pour plus de détails, il suffit de cliquer sur "Afficher les détails" :

ins3d.png

ins4m.png

On arrive maintenant à la question existantielle (:mdr:) de tous les programmes... "Où vais-je le fourrer ?"

Dans Program Files ? Si vous voulez, je vous conseil juste de ne jamais installer un programme sous une autre partition que C: (à part pour les jeux), je parle en conaissance de cause ! (Temps d'accès long, ralentissement voir même impossibilité de faire tourner certains programmes !)

Moi je choisis C:\Utilitaires\Norton SystemWorks Pro\Norton Antivirus\ :

ins4b.png

"Suivant >" !

ins5.png

Et voilà ! L'installation commence ! Ou plutôt s'initialise. Moi, elle a mis dans les 5 minutes !

ins5b.png

Cette fois, c'est vraiment partit !!!!!

Divers moment de l'installation

Divers moment de l'installation (à mi-chemin)

Divers moment de l'installation (quasiment terminé)

ins6.png

Félicitation ! Vous avez installé Norton AntiVirus 2005 ! Maintenant, redémarrer maintenant pour pouvoir lancer NAV ou faite le ultérieurement mais vous ne serez pas protégé et pour les petits malins qui se disent "Pfff encore un programme où il faut le lancer à la main et y'aura pas de reboot à faire !", et bien non ! Quand vous le ferez, un message vous annoncera gentillement que pour utiliser NAV, vous devez redémarrer votre ordinateur.

Si vous voulez redémarrer maintenant SAUVEZ ABSOLU VOS DOCUMENTS AVANT DE FAIRE TERMINER ! sinon cochez "Redémarrer Windows plus tard." et faite "Terminer".

Alors elle était pas si difficile et si longue que ça l'installation hein ?

:arrow:Premier lancement :

pl1.png

Une fois le redémarrage effectué, voici la fenêtre qui apparait. (Uniquement au premier lancement.) En faisant suivant, il vous sera demander de vous enregistrez, suivez donc la démarche ci-dessous.

:arrow:Enregistrement :

Pas encore fait

Utilisation :

Pas encore fait

Conclusion :

Pas encore fait

:arrow:Mon avis :

Les plus :

  • Réparation/Suppression des virus dans une archive sans toucher au reste qui ne serait éventuellement pas contaminé.
  • La planification des tâches à effectuer... (Scanner le système à tel heure(s), tel jour(s), au démarrage de l'ordinateur...)
  • Interface agréable aux yeux : teinte clair (à part le bandeau jaune au dessus mais sans être pour autant désagréable), aperçu en un simple coup d'oeil de l'état du système... Dommage qu'il soit si peu nécessaire d'y aller... On fini par oublier qu'il en existe une si il (NAV) est bien configuré ! :D
  • La liste des définitions de virus est mise à jour quasi quotidiennement chez Symantec.
  • La mise à jour sans qu'on ne s'aperçoivent de rien des composants de Norton AV
  • Les multitudes d'options pour le rendre quasiment autonome !

Les moins :

  • Payant
  • Gourmand en RAM. (Minimum 15Mo.)
  • Nécessite deux reboot pour qu'il sois démarrer et mis à jour lors de l'installation.
  • Pas toujours évidant de se retrouver dans le language de Norton AV... Exclusion, suppression ? Quel différence ?
    Suspendre, Interrompre ? Lequel choisir pour mettre en pause ?
    ...
  • L'analyse complète du système ralentit considérablement les capacités du PC. Mais rare sont les antivirus qui scan tout le PC sans être gourmand en ressource.
    (Il en existe mais ils sont généralement très très cher !)
  • Ralentit le pc lors de transfère de plusieurs Giga d'un disque à un autre.

NB1 : Liste en constante évolution.

NB2 : Ce que je trouve un avantage peu s'avérer être un inconvéniant pour certains !

Astuces :

:arrow: Si NAV vient à crasher, allez dans le menu démarrer > Exécuter > CCAPP > et validez. Si une erreur interne à Norton apparaît ensuite, une seul solution : Rebooter ! Sinon, vous revoilà à nouveau protégé.

Articles :

:arrow:Selon le rapport d'un chercheur indépendant, un seul antivirus sur les 23 testés aurait détecté une image jpeg piégée selon un principe pourtant bien connu. Et l'on retrouve parmi les mauvais élèves des grands noms tels McAfee, Sophos, Trend Micro ou Kaspersky Antivirus. Au final, seul Norton Antivirus aurait eu "un doute" sur le fichier analysé. Pas brillant...

Lire la suite...

Pas encore approuvé pour NAV 2005 !!!!

Funct :

Blocage des scripts : surveille l'apparition de comportements suggérant la

présence de virus dans les scripts et vous en avertit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde je suis un ptit nouveau (style ptit surfeur du dimanche)

Voilà je viens au fait. Je voulais savoir si le tuto sur gpedit allait arriver, je m'y interesse

beaucoup et j'ai meme entendu parler de gpmc . J'espère que l'on pourra m'aider

Voilà ciao tous le monde :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon il n'est pas là, un modo accepté me suffit. Je ferai mon tuto cet après-midi car je suis en RTT tous les vendredis après-midi :-D

Mais ca va long mon tuto ! J'ai installé les logiciels nécessaires pour Symantec System Center + Norton AntiVirus Corporate Edition pendant des dizaines minutes avec ma configuration actuelle !!! :fumer::yes:

Mais c'est vraiment génial Symantec System Center qui peut contrôler les autres logiciels de Norton et faire les mises à jour automatique avec Symantec LiveUpdate Administrator :eeek2:

Quand tu installes les Nortons sur les autres ordinateurs connectés sur le serveur (Symantec System Center). Tu vois la liste des ordinateurs s'ils sont infectés ou pas. Exemple, une fille de 6 ans, elle ne sait pas servir pour nettoyer les virus et faire la mise à jour. Symantec System Center t'aide.

En fait, je ne dis pas la suite que je ferai mon tuto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> X-System

combien tu as payé ta licence de Symantec Norton Antivirus Corporate Edition ?

PS:

je ne doute absoluement pas que tu l'ai payé

359 € !!!!!

(ici)

:reflechis:

440 € il y a 3 ans. Et alors ? Où est le problème ?

EDIT : Ton lien n'est pas la version Corporate Edition

http://enterprisesecurity.symantec.fr/prod...m?productid=239

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symantec Norton AntiVirus Corporate Edition 7.6

Présentation :

Les langues existantes : Français

La licence : Shareware (limite du nombre de poste : 5 ou 10 ou 25 ou 50 ou plus selon prix)

Les logiciels fournis :

  • Norton AntiVirus Corporate Edition (serveurs, clients NT et clients)
  • Symantec System Center
  • LiveUpdate Administrator
  • Quarantaine Centralisée
  • LiveUpdate
  • Alert Management Server

Systèmes d'exploitation supportés :

- Serveur :

  • Windows NT
  • Windows 2000
  • Windows Terminal Server
  • Netware 3.12 et supérieur

- Client :

  • DOS
  • Windows 3.x
  • Windows 9x
  • Windows Me
  • Windows NT
  • Windows 2000
  • Windows XP
  • Macintosh OS 8.0 et supérieur

Les principales fonctionnalitées :

  • Protection multi-plate-forme à chaque niveau du réseau contre les virus, les chevaux de Troie, les codes ActiveX dangereux et les applets Java.
  • Le système d'automatisation en boucle Digital Immune garantit rapidité et fiabilité sans intervention pour la détection des virus, l'analyse, la mise en quarantaine et la réparation.
  • La gestion de stratégie centralisée facilite l'installation et l'administration, même dans les environnements informatiques hétérogènes.
  • Les sessions LiveUpdate programmables récupèrent automatiquement les nouvelles définitions de virus auprès de Symantec Security Response.
  • La technologie exclusive NAVEX actualise les moteurs d'analyse et de réparation antivirus sans redéployer le logiciel.
  • Soutien de Symantec Security Response, première organisation mondiale de recherche et d'intervention dans la lutte contre les virus et la sécurité sur Internet.

Introduction :

Téléchargement : Aucun logiciel démonstration. Seulement acheter chez vos magasins habitués si disponibles

Installation :

D'abord, ne pas brancher la connexion d'Internet avant installer les logiciels.

Pour commencer, insérer le CD "Symantec System Center" sur le serveur.

Il lance automatique.

Maintenant, veuillez suivre les images capturés pour les étapes d'installation.

ssc000.jpg

Commencer d'abord "Symantec System Center"

ssc003.jpg

Cocher tous les options pour installer et cliquer "Suivant"

ssc004.jpg

Cliquer "Parcourir" si vous voulez mettre l'autre chemin et cliquer "Suivant"

ssc005.jpg

Cliquer "Suivant"

ssc007.jpg

Quand "Management Console" est installé. Choisir de ne pas redémarrer pour continuer les 2 autres options à installer.

Pendant l'installation des 2 autres options terminent. Il raffiche encore :

ssc006.jpg

Choisir de redémarrer pour fonctionner avant continuer d'installer les autres logiciels. Il faut retirer le CD "Symantec System Center" pendant le démarrage d'ordinateur parce que ce CD est bootable.

Quand vous êtes sous système d'exploitation. Insérer le même CD.

ssc008.jpg

Continuer d'installer 2e logiciel "LiveUpdate Administration"

ssc010.jpg

Cliquer "Parcourir" si vous voulez mettre l'autre chemin et cliquer "Suivant"

ssc012.jpg

Quand il affiche vous demander à continuer d'installer. Cliquer "Oui"

ssc013.jpg

Décocher tout et cliquer "Terminer".

Pas nécessaire pour redémarrer que vous pouvez continuer le 3e.

ssc014.jpg

Puis installer la console de quarantaine.

ssc017.jpg

Cliquer "Parcourir" si vous voulez mettre l'autre chemin et cliquer "Suivant"

Quand l'installation de la console de quarantaine termine. Vous n'avez pas besoin redémarrer que vous continuez le 4e.

ssc018.jpg

Puis installer localement la quarantaine centralisée

ssc020.jpg

Cliquer "Parcourir" si vous voulez mettre l'autre chemin et cliquer "Suivant"

ssc021.jpg

Choisir un de ces 2 options (conseil pour "Internet") et cliquer "Suivant"

ssc022.jpg

Choisir le nombre d'octet en maximal pour stocker les fichiers infectés dans la quarantaine centralisée et cliquer "Suivant"

ssc024.jpg

Entrer vos informations et cliquer "Suivant"

ssc025.jpg

Laisser par défaut et cliquer "Suivant"

ssc026.jpg

Quand il affiche ça. C'est normal parce que vous n'avez pas branché la connexion d'Internet. Cliquer "Oui"

ssc027.jpg

Cocher "Activer les alertes" et laisser le champ vide sur "Nom du serveur AMS". Cliquer "Suivant"

ssc006.jpg

Choisir "Redémarrer"

Retirer le CD "Symantec System Center" pendant le démarrage d'ordinateur.

Insérer l'autre CD "Protection antivirus pour serveur et stations de travail" sur l'autre ordinateur (autre serveur).

ssc030.jpg

Installer "Norton AntiVirus sur les serveurs"

ssc031.jpg

Choisir "Installer" et cliquer "Suivant"

ssc032.jpg

Cocher tous les options et cliquer "Suivant"

ssc033.jpg

Sélectionner un serveur disponible pour installer et cliquer "Ajouter"

ssc040.jpg

Cliquer "Suivant"

ssc041.jpg

Cliquer "Changer de destination" si vous voulez mettre l'autre chemin et cliquer "Suivant"

ssc042.jpg

Mettre le nom du groupe des serveurs et cliquer "Suivant"

ssc043.jpg

Cliquer "Oui"

ssc044.jpg

Choisir "Démarrage automatique" et cliquer "Suivant"

ssc046.jpg

"symantec" est le mot de passe pour les groupes des serveurs par défaut. Vous pouvez le modifier plus tard. Cliquer "Terminer"

ssc047.jpg

Il est assez long pour installer (entre 10 et 15 mn avec ma configuration assez puissante)

ssc052.jpg

Cliquer "Fermer". Retirer le CD et redémarrer votre système d'exploitation.

Quand votre système d'exploitation est redémarré, brancher votre connexion d'Internet.

ssc054.jpg

Aller l'icône de Norton Antivirus Corporate Edition sur la barre de tâche et appuyer sur le bouton droit de la souris. Choisir "Ouvrir Norton AntiVirus"

ssc056.jpg

Cliquer "LiveUpdate"

ssc057.jpg

Cliquer "Suivant"

ssc058.jpg

Il est en cours de télécharger les définitions des virus.

ssc060.jpg

Quand LiveUpdate termine. Aller dans le menu "Configuer" -> "Protection en réel" et cliquer "Options"

ssc061.jpg

Cliquer "Heuristique"

ssc062.jpg

Choisir "Niveau de protection maximal"

ssc061.jpg

Puis cliquer "Disquettes"

ssc063.jpg

Cocher "Ne pas vérifier les disquettes à l'arrêt du système"

Fermer Norton AntiVirus Corporate Edition.

Aller dans le barre du démarrage : "Programmes" -> "Utilitaire LiveUpdate Administration" -> "Utilitaire LiveUpdate Administration"

ssc068.jpg

Laisser cet utilitaire sans le fermer et aller dans le barre du démarrage : "Programmes" -> "Symantec System Center" -> "Symantec System Center Console"

ssc073.jpg

Développer "Symantec System Center" sur la fenetre d'arbre jusque le groupe de serveurs

ssc074.jpg

Appuyer sur le bouton droit de la souris sur le groupe de serveurs et choisir "Déverrouiller un groupe de serveurs"

Si vous voulez modifier le mot de passe, il faut choisir "Configurer le mot de passe du groupe de serveurs" avant déverrouiller ce groupe de serveurs. (Rappel : le mot de passe par défaut est "symantec")

ssc075.jpg

Quand vous voyez "Non valide" sur la colonne "Etat valide". Il faut le valider alors,

ssc076.jpg

Appuyer sur le bouton droit de la souris sur le groupe de serveurs et choisir "Désigner comme serveur principal"

ssc077.jpg

Cliquer "Oui"

ssc078.jpg

Voilà, ce groupe de serveurs est validé.

ssc079.jpg

Appuyer sur le bouton droit de la souris sur le groupe de serveurs et choisir "Propriétés"

ssc081.jpg

Aller dans l'onglet "LiveUpdate Administrator" et cocher "Programmer la récupération des paquets LiveUpdate"

Vous choissez l'horaire pour mettre à jour des définitions des virus automatique mais la connexion doit être connecté en permenance quand votre ordinateur tourne.

ssc082.jpg

Retourner sur "Utilitaire LiveUpdate Administration" pour configurer la mise à jour automatique.

Cocher quels produits que vous avez les logiciels de Symantec installés mais cliquer "Descriptif" pour chaque produit pour choisir quelle version que vous avez installé.

Si vous n'avez pas utilisé sur "Descriptif". Vous aurez la quantité des paquets du téléchargement très énorme :

ssc083.jpg

105 Mo à télécharger pour la mise à jour de toutes les versions ! :mdr2:

Puis "Répertoire de téléchargement" c'est pour mettre le chemin pour télécharger les mises à jour.

Fermer "Utilitaire LiveUpdate Administration"

Et fermer "Symantec System Center" en acceptant d'enregistrer quand il affiche vous demander avant fermer.

Voilà, tout ça pour le centre du serveur et le groupe de serveurs. On peut faire le centre du serveur + le serveur de quarantaine + le groupe de serveurs + les stations de travail mais ça sera vraiment trop long pour faire un tutorial.

Mon avis :

Les plus :

  • La mise à jour automatique
  • Ne pas ralentir sur les systèmes et des transferts des données
  • Simple à utiliser

Les moins :

  • Prix
  • Assez compliqué pour installer et gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est absoluement pas hors sujet  :mdr2:

le prix d'un antivirus est à prendre en consideration  :transpi:

ou alors il faut encourager le piratage :fete:

Non gailuron.

C'est bien hors sujet.

C'est un topic Sécurité avec des tutoriaux. Le seul truc qu'on vient chercher ici, c'est des tutoriaux. Pas des comparatifs.

Pour comparer les logiciels entre eux, c'est par là :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=41139&hl=

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=20475&hl=

(entre autres, j'ai pas cherché longtemps)

Je suis quand même conscient que le prix a une importance. Et je trouve assez ironique que tu me dise à moi que je veuille encourager le piratage, je suis une des personnes les plus fervemment opposé à ça sur PCI...

Ce que je veux éviter, c'est les posts stériles qui fleurissent depuis quelques jours avec des vieilles guéguerres qui ne servent à rien.

Moi non plus je n'aime pas norton, moi aussi j'aime bien avast. Mais ce n'est pas une raison pour faire du prosélytisme poussé. C'est bien d'avoir des convictions fortes, mais il ne faut pas tomber non plus dans le fanatisme.

Tu serais content si je te disais que c'est de la bouse windows, passe à Linux pour éviter les virus ?

Non je ne pense pas. Pourtant ça revient moins cher qu'une solution Avast. Tu vois le prix ne fait pas tout non plus.

Maintenant, si tu souhaite continuer cette discution ô combien intéressante, je me ferais un plaisir de te répondre par MP :nimp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...