Aller au contenu

[LOGICIEL] Création d'un topic unique sécurité


-rem-

Messages recommandés

Je passe juste par là, c'est la première fois que je viens ici (et je vais pas me taper les 9 pages :transpi: ), désolé si je suis HS ou que ;) trop

Ce qui me parait le plus bizarre dans le peu que j'ai lu (post de présentation et dernière page), c'est que l'ensemble du topic va porter sur des logiciels.

Je pense qu'il faudrait peut-être faire une introduction d'explication sur la provenance des problèmes de sécurité (qu'est-ce qu'un virus? Comment rentre-t-il sur mon PC? Et comment le virer? => logiciel, etc).

Aussi un petit guide du choix serait pas mal (le plus simple est ..., le plus efficase est ... en solution payante et ... en freeware, etc), comme ça tout le monde serait quoi choisir.

Et y'a aussi un truc qui me choc, c'est que la sécurité ne réside pas seulement sur des logiciesl :chinois: : désactiver NetBIOS, l'assistance à distance... sont des moyens TRES utile de garantir la sécurité. Comment reconnaitre un eMail bidon pour ne pas ce chopper une merde, donner des liens vers des sites listant les arnaques, les liens à ne pas clicer, les reglages du navigateur...

Bref, ça a peut-être été dit dans les page 2 à 8, donc je suis peut-être à coté :mad2: , désolé si c'est le cas.

En tout cas, si vous avez besoin de quelqu'un en plus, je suis là :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

divinechild : Tu peux t'arrêter s'il te plait ?

On t'a déjà prévenu une fois il me semble. Tu aurais pu t'arrêter.

Presque tout le monde est d'accord avec toi sur ce point là, mais ce n'est pas ce qui fait avancer le bordel.

Norton ou pas Norton on s'en fout. Chacun est libre de ses choix.

Pour rappel, il est marqué explicitement sur le premier post qu'il est fortement déconseillé de troller ici. Tu as de la chance que Rem ne soit pas là...

Pour info, le dernier qui a pourri le topic avec des "norton çaynul" s'est retrouvé banni une semaine... Pense y...

Maintenant un peu d'INpactitude s'il te plait, on en reste là et on reprend le déroulement normal du topic. Merci.

[bien vu la suppression du quote Scara :chinois: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de passer, mais j'ai tout loupé. PErso, vu les mises en gardes qui ont été faites, je pense que si le troll etait vraiment trollesque, son auteur merite au minimum un ban, pour avoir enfrein des regles mises en place des le debut.

Comme le dit Theo, tu as de la chance que je ne sois pas la en ce moment, car ca aurait fait beaucoup plus et j'aurais tout mon possible pour avoir un ban le plus long possible, histoire de t'apprendre à reflechir avant de parler. Et si tu en es pas convaincu, demande toi l'utilité de ton post...

@Cyrus : Le probleme c'est que la securité c'est tres complexe, et que les experts se paient à prix d'or pour ca, et tout depend du niveau de securité dont tu as besoin et des données à protéger. Généralement, les gens qui vont lire et utiliser ce topic ont win... directement relié à internet. C'est deja une tres grosse faille de sécurité, sans vouloir troller, et le simple fait de mettre un firewall hardware entre internet et le pc assure une tout autre sécurité. XSystem à un tres bon exemple dans le genre, je lui ai scanné severement son post wind... sur sa demande, et vraiment rien de visible, alors que la plupart du temps... Ensuite, selon tes besoins il y a les dmz, les tunnelages ssl... mais aussi les logiques de sécurité... Exemple tout con, certains se reconnaitront : Pourquoi avoir un port Mysql ouvert alors qu'on a un port ssh ouvert ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était pas bien méchant, inutile que je remette ce qui a été éffacé. :transpi:

Rem, je pense qu'il a du comprendre maintenant, pas la peine d'en rajouter. Et avec le post que tu viens de faire, je ne pense pas qu'il recommence :transpi:

Bon, on oublie ça non ? (Moi j'ai déjà reseté ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrus : Le probleme c'est que la securité c'est tres complexe, et que les experts se paient à prix d'or pour ca, et tout depend du niveau de securité dont tu as besoin et des données à protéger. Généralement, les gens qui vont lire et utiliser ce topic ont win... directement relié à internet. C'est deja une tres grosse faille de sécurité, sans vouloir troller, et le simple fait de mettre un firewall hardware entre internet et le pc assure une tout autre sécurité. XSystem à un tres bon exemple dans le genre, je lui ai scanné severement son post wind... sur sa demande, et vraiment rien de visible, alors que la plupart du temps... Ensuite, selon tes besoins il y a les dmz, les tunnelages ssl... mais aussi les logiques de sécurité... Exemple tout con, certains se reconnaitront : Pourquoi avoir un port Mysql ouvert alors qu'on a un port ssh ouvert ????

C'est vrai que là, je suis un peu dans le flou :chinois:

Mais justement, je pense que, quite à faire un topic sécuritée, autant le faire le plus complet possible pour que chacun (ceux qui ont de gros serveurs comme les petits surfeurs du dimanche, dans un sens non péjoratif :|) puisse trouver sont compte. Si c'est un tuto fait pour les débutants uniquement, autant carrement leur dire "vous faitent ça, ça et ça, et vous touchez plus à rien", ça irra plus vite pour eux, surtout si ils sont incapables de comprendre tout ce qu'il ce dit et quoi choisir dans la quantité de softs proposée.

Au moins, les personnes qui veulent/ont besoin de vraiment sécuriser leur plateforme seront à quoi s'en tenir, parcequ'eux auront sûrement besoin de connaitre le maximum de moyen de sécurisation (hardware, désactivations de service unitiles et dangereux... Bon, c'est vrai, vous me direz ces gens sont en théorie assez grand pour ne pas avoir à consulter un tuto, mais le surfeur du dimanche qui veux devenir grand peut y trouver sont bonheur :eeek2: ). Parce que j'ai peur que ça donne un topic litigieu, où ont donne des conseils pas assez éfficaces pour certains et trop complexe pour d'autres.

Je pense qu'un truc très complet + quelques * pour indiquer des softs pratiques et des expliquations rapides et non techniques pour les débutants, ça pourrait faire un truc vraiment bien :craint:

EDIT: faudrait peut-être aussi normaliser toutes les parties (couleurs/taille/police des gros titres, des sous titres, paragraphes, la mise en page quoi. Bref, faire un cahier des charges :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........... Si c'est un tuto fait pour les débutants uniquement, autant carrement leur dire "vous faitent ça, ça et ça, et vous touchez plus à rien", ça irra plus vite pour eux, surtout si ils sont incapables de comprendre tout ce qu'il ce dit et quoi choisir dans la quantité de softs proposée.

Au moins, les personnes qui veulent/ont besoin de vraiment sécuriser leur plateforme seront à quoi s'en tenir, parcequ'eux auront sûrement besoin de connaitre le maximum de moyen de sécurisation (hardware, désactivations de service unitiles et dangereux... .............

............. Parce que j'ai peur que ça donne un topic litigieu, où ont donne des conseils pas assez éfficaces pour certains et trop complexe pour d'autres.

Je pense qu'un truc très complet + quelques * pour indiquer des softs pratiques et des expliquations rapides et non techniques pour les débutants, ça pourrait faire un truc vraiment bien :fou:

....................

j'avais dis que je ne reposterais plus sur ce topic, mais ce post s'adresse à cyrus:

simplement pour te dire, cyrus ainsi que ceux que ça interesse, que c'est exactement le topic que j'ai en preparation

un tuto, façon gailuron, ou j'expliquerai, façon gailuron, comment avoir un PC le plus securisé possible sous windows, avec des logiciels que j'utilise, façon gailuron

il va sans dire, evidemment, que les logiciels utilisés, seront reduits:

pas de choix d'antivirus "selon les gouts et les couleurs", comme si on choisissait un fond d'ecran :chinois:

bref:

un tuto d'install de windows "clé en main" :D

du formatage jusqu'au compte utilisateurs, en passant par tout ce qui fait marcher windows, codecs et autres tracasseries.

chez moi ça marche :-D , ça marchera chez les autres aussi :D

PS:

je n'ai aucune envie d'entretenir un conversation sur ce topic :zarb:

donc n'attendez aucunes reponses de ma part ici ............... je ne repondrais plus ici

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouioui:

Sinon, toujours pour faire avancer le chmilblique: y'aura un partie sur les protections materielles? (là, comptez pas sur moi, j'y connais rien :ouioui:)

Bah pourquoi pas mais on est sur "Logiciels [Windows]" et pas sur "HardWare". :non:

Après, pourquoi pas tant qu'on ne rentre pas dans le purement "Hard"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: faudrait peut-être aussi normaliser toutes les parties (couleurs/taille/police des gros titres, des sous titres, paragraphes, la mise en page quoi. Bref, faire un cahier des charges :ouioui:)

Ça déjà été demandé à la page 9. :ouioui:

On a cherché le plus clair que possible et donc tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=818502

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrus, je vais m'abstenir de repondre à ta question de securité avancé, car mes propos passeraient pour un troll, alors que ca n'en serait absolument pas le but. Je suis ingenieur dans ce milieu, et je sais ce que l'on fait et voit chez les grands comptes et les sieges des groupes bancaires dans lesquels j'ai bossé et rebosse des le 14... et puis j'ai pas envie qu'un modo me mette une semaine de ban ! Remarque, vous m'avez pas vu pendant 1 semaine, et la semaine qui arrive idem, plein déménagement les amis :cartonrouge::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dis que je ne reposterais plus sur ce topic, mais ce post s'adresse à cyrus:

simplement pour te dire, cyrus ainsi que ceux que ça interesse, que c'est exactement le topic que j'ai en preparation

un tuto, façon gailuron, ou j'expliquerai, façon gailuron, comment avoir un PC le plus securisé possible sous windows, avec des logiciels que j'utilise, façon gailuron

il va sans dire, evidemment, que les logiciels utilisés, seront reduits:

pas de choix d'antivirus "selon les gouts et les couleurs", comme si on choisissait un fond d'ecran  :fou:

bref:

un tuto d'install de windows "clé en main"  :8 

du formatage jusqu'au compte utilisateurs, en passant par tout ce qui fait marcher windows, codecs et autres tracasseries.

chez moi ça marche  :yes: , ça marchera chez les autres aussi  :-D

PS:

je n'ai aucune envie d'entretenir un conversation sur ce topic  :mad:

donc n'attendez aucunes reponses de ma part ici ............... je ne repondrais plus ici

;)

Bien bien, ça va être long à faire, mais si t'as le courage... :yes:

Ça déjà été demandé à la page 9. ;)

On a cherché le plus clair que possible et donc tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=818502

Et merde, je savais bien que je finirais pas sortir un truc déjà dit :copain:

@Cyrus, je vais m'abstenir de repondre à ta question de securité avancé, car mes propos passeraient pour un troll, alors que ca n'en serait absolument pas le but. Je suis ingenieur dans ce milieu, et je sais ce que l'on fait et voit chez les grands comptes et les sieges des groupes bancaires dans lesquels j'ai bossé et rebosse des le 14... et puis j'ai pas envie qu'un modo me mette une semaine de ban ! Remarque, vous m'avez pas vu pendant 1 semaine, et la semaine qui arrive idem, plein déménagement les amis ;):win:

J'ai pas tout compris :yes:, mais bon déménagement quand même :mad: (viens donc habiter vers chez moi, tu pourras m'apprendre à maitriser Linux :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voila ne sachant pas trop où poster une question sur un virus via msn, je me suis dirigé ici. Hier soir, j'ai 5 contacts de ma liste msn qui m'ont parlé durant la soirée(jusque la rien d'anormal :chinois: ) et qui m'ont écrit 2 messages par msn. le premier disait "ahah look at us" et le deuxième renvoyait vers un fichier sur le net se terminant par .pif . n'étant pas benet pour un sou, je savais que c'était un virus et avertissait mes contacts de la chose.

Je souhaite savoir d'où provient la faille : de moi, de mes contacts, de msn ?

Merci

PS : c'est quoi un Troll ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement un de tes correspondants qui a une m*** de spyware, trojan ou encore ver (je sais jamais lequel fait quoi précisement) chez lui et qui profite d'une faille de MSN...

Un "troll" c'est enfaite une discution où chacun défend ses choix avec ses arguments (ça peut aller jusqu'à défendre ses arguments qui sais :chinois:) et ça tourne généralement en "enguelade" et/ou en freepost...

Genre windows vs linux, XP vs 98...

(Non ! Je ne dirais pas vous savez quoi contre vous savez quoi ! :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien !

Au fait je réitère ma demande concernant la solution anti-spam que je vends. Bien sur elle est gratuite pour les particuliers (sinon je ne demanderais même pas), notre informaticien est issu de la branche internet free. En fait elle se comporte comme un webmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ne sachant pas trop où poster une question sur un virus via msn, je me suis dirigé ici. Hier soir, j'ai 5 contacts de ma liste msn qui m'ont parlé  durant la soirée(jusque la rien d'anormal  :theo: ) et qui m'ont écrit 2 messages par msn. le premier disait "ahah look at us" et le deuxième renvoyait vers un fichier sur le net se terminant par .pif . n'étant pas benet pour un sou, je savais que c'était un virus et avertissait mes contacts de la chose.
Il faudra faire un post sur "l'antivirus" <<homme>>.

C'est à dire, les choses que l'on doit faire pour éviter les virus/spams quand l'antivirus ou firewall n'a rien détecté :

icon_arrow.gif ne pas télécharger un fichier dont l'extension est .pif, ca ne peut-être qu'un virus. (Les .pif étant les ancêtres des raccourcis, ils fonctionnaient sous Win3.11, actuellement, ce sont des fichiers .lnk. Donc si quelqu'un vous envoie un fichier .pif via msn pour par mail, effacer le mail sans executer le .pif)

icon_arrow.gif ne pas ouvrir un mail dont l'expéditeur est inconnu, ou dont le titre ou l'expéditeur est "parlant", (genre titre en anglais, alors que l'on n'a pas d'ami qui parle anglais, ou contenant des mots sexuels).

Si ce mail comporte une pièce jointe, alors cette pièce jointe est surement un virus.

Si ce mail ne comporte pas de pièce jointe, alors ce mail est surement un spam.

icon_arrow.gif ne pas cliquer sur les bandeaux de pub où c'est affiché en grand "cliquez ici" ou tout autre message vous demandant de cliquer sur la zone de pub

icon_arrow.gif ne pas télécharger des logiciels vous permettant d'acceder à tout ou partie de certains sites. C'est sûrement un troyen ou spyware ou virus.

Bref réfléchissez à chaque fois que vous faites une action, vous êtes aussi un antivirus :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec tous les autres posts,

à savoir qu'il faudrait certes consacrér une partie du Topic Final aux logiciels antivirus / Firewall / Anti Spyware,

et aussi une partie sur la sécurité passive (genre les services de base à dégager sous windows)

je vais faire un post sur l'anti spyware " System Cleaner" d'une entreprise francaise de marne la vallée :francais:

sinon je regarde pour commencer une page avec qq bons conseils pour rendre windows un peu plus sur et boucher les trous ... par contre comme je n'ai pas le niveau d'ingénieur, je compe sur les autres pour me rectifier et surtout compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...