Aller au contenu

Systèmes de protection contre le vide...


Compte_supprime_2209

Messages recommandés

blabla...

L'existence est ce qui est.

:rhooo::francais:

Bon je te conseille de lire Descartes puis Hegel (pas l'inverse !) et tu veras que tu brasses de l'air. :byebye::mdr2:

D'autre part, il est préférable de baser ses reflexions sur la possibilité, plutôt que sur une quelconque réalité tangible ou démontrable. Encore une fois, on ne peut avoir aucune certitude, car dans le pire des cas, il peut toujours exister un niveau de réalité supérieur au nôtre, dans lequel toutes les règles sont changées. Je ne pense pas qu'une reflexion sur la vie soit bien importante. Il s'agit de vivre, pour le reste, pas besoin de grands écrits, ce n'est qu'une question de choix (de notre part, ou non, ça ne change rien). Si on veut atteindre un véritable niveau de stabilité, il faut découvrir les concepts qui peuvent s'appliquer peu importe la situation, peu importe ce qui est réellement. Il n'y a que dans cette voie, qu'on peut éliminer le doute à tout jamais, en le remplaçant par l'idée d'incertitude (ie: au lieu de chercher une solution précise, et de se demander si c'est la bonne, il suffit de considérer à la fois toutes les possibilités (autant que possible, en tous cas), et d'établir une solution qui les integrera toutes, -ou non, mais au moins, ce choix se fera en conscience des possibilités d'erreur (cette conscience apportant la souplesse necessaire à la modification de la réponse, en cas de découverte d'une nouvelle possibilité))

Avec des possibilités on brasse également de l'air. Je te place dans la sphère réactive, tu es vraiment restreint mon pauvre. :mdr:

Pour moi, tu es de ceux qui n'ont pas conscience que l'existence n'a pas d'intérêt et qui essaye de s'y raccrocher comme un bébé non sevré s'accroche au sein de sa mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse
excuse moi naloumi mais je te trouve un peu simpliste et minimaliste dans tes propos.... :eeek2:

Je crois que la solution se trouve dans la simplicité :)

ne effet il existe moulte protection contre le vide... ou plutôt les vides...

en effet... ceux que tu traite sont plutot orienter vers les vides affectif.... mais il n'y a pas que cela.... loin de la... :reflechis:

Je sais pas, tu parles de quoi exactement? ^_^

si tu as des problèmes affectif, tu peux parler, nous t'écoutons.... :smack:

Personnellement, c'est surtout ça qui m'a préoccupé, et me préoccupe encore, dans une bien moindre mesure (et tout est parfaitement contrôlé :p)... Et ça me semble le problème le plus apparent, quand nos réflexions se détachent un peu trop de l'ordre établi...

et arréte les pétard a 2h du mat.... :fume:

C'est pas mon genre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu es de ceux qui n'ont pas conscience que l'existence n'a pas d'intérêt et qui essaye de s'y raccrocher comme un bébé non sevré s'accroche au sein de sa mère.

hébé ! :rhooo: ... J'ai l'impression de m'entendre il y a 25 ans :mdr: !!

:sucre: " l'existence n'a pas d'intérêt ". Pourquoi vouloir toujours tout justifier ? Vivre, en profiter, partager, écouter, respirer... :roule: et ceux malgré les coups durs :mdr:

Sinon, flingue-toi direct :fumer:

Mais bon, c'est ce que je te disais plus haut: expérience et humilité.

Le sens de la vie... pourquoi faire ? déjà, il n'y en a pas un mais de multiples, et ton sens de ta vie, c'est toi qui le donne.

Soit tu t'acceptes (et non te résignes, c'est pas la même chose) et tu construits ta vie chaque jour, même si tu sais qu'elle aura - comme toutes choses, c'est ça l'humilité - une fin, mais de ta vie dépendra le souvenir qu'on aura de toi, soit tu te plaints, tu t'emmerdes, tu pleures, tu deviens fou et t'ennuies tout de monde.

Vous êtes tous deux à un âge "entre-deux", plus enfants et pas compètement adultes, mais je te jure, le meilleur âge, celui où tout est possible, où tu construits de ta propre initiative TA vie. Arrêtez donc de penser de travers et agissez, bougez-vous merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je te conseille de lire Descartes puis Hegel (pas l'inverse !) et tu veras que tu brasses de l'air. :mdr::mdr:

C'est fatiguant, c'est dépassé ^_^

Avec des possibilités on brasse également de l'air.

Oh, mais je ne dis pas que cela à une grande importance. C'est simplement une manière d'éviter de se tromper trop durement. Après, chaque voit les choses comme il l'entend. Je demande pas à tout le monde d'agir comme ça; encore une fois, il est même important qu'il existe d'autres systèmes de pensée, pour éviter l'ennuie.

Je te place dans la sphère réactive, tu es vraiment restreint mon pauvre.  :mdr:  Pour moi, tu es de ceux qui n'ont pas conscience que l'existence n'a pas d'intérêt et qui essaye de s'y raccrocher comme un bébé non sevré s'accroche au sein de sa mère.

Classe, classe ^_^ Je ne cherche dans l'existence que la vie, mais la recherche ne découle pas forcément d'un besoin direct. Je suis; de part mon instabilité, je tend vers quelconque chose... En chemin, pour passer le temps, j'agis, et interagis avec d'autres existences... Pour éviter de tomber avant d'être arrivé, je me protège un peu, histoire de... Je ne cherche même pas à voir une hypothétique fin à ce voyage, je suis, rien de plus. La curiosité me pousse à continuer à avancer, vers une voie tout à fait quelconque, que je trace peut-être en partie, ou non...

Mais je cherche pas à te convaincre; je doute que tu cherches à me comprendre, de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre purement informatif, j'ai déjà réussi à écrire des textes complets sans smiley
:rhooo: Moi j'aimais bien tes posts pleins de smileys notamment ©^_^© :p
Ca évitera à certains de s'en moquer vilement.
Bah on s'en tape d'eux, s'ils ne peuvent pas comprendre, c'est dommage pour eux, ils manquent quelque chose.
Je me demande si je peux encore plus me discréditer. Et le pire, c'est que je me considère comme l'équilibre même.
Bah oui et alors :mdr:

Pour moi tu es tout à fait crédible :D

en espérant que vous continuerez encore, après avoir finit de lire ce post
Ca, c'est sûr :D
12515 caractères, en 3 heures
Humpf, moi j'ai jamais dépassé le 8078 caractères :roule:

Mais j'ai fait dix lignes de plus :p

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27443_0.htm

Meyaline ou l'ado typique :mdr:
Pas vraiment au contraire :sucre:
parler de Lara Croft ou d'un manga dans un théorie, il faut y aller un peut fort
Ou avoir l'esprit ouvert.

Il me semble que Fabrice Luccini apprécie tout aussi bien Balzac, Proust, Nietzsche, Céline (pas Dion hein !) que Dragon Ball ou encore la Star Accadémie (pas sûr la star accadémie, mais bon, c'est pour donner une idée).

Il arrive à parler tout ça dans la même phrase.

C'est fatiguant, c'est dépassé ^_^
:fumer:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous deux à un âge "entre-deux", plus enfants et pas compètement adultes, mais je te jure, le meilleur âge, celui où tout est possible, où tu construits de ta propre initiative TA vie. Arrêtez donc de penser de travers et agissez, bougez-vous merde !

Je ne remet pas en cause mon état encore instable, et parfois indécis, mais je refuse de parler d'adolescence... Mon adolescence, je l'ai eu, je peux la définir, même si je préfère parler de simple évolution logique de mes pensées initiées depuis déjà bien longtemps, plutôt que de réelle période biologique. Aujourd'hui, mes bases sont posées, et je développe mes idées... Il me manque du recul, de l'experience, et parfois encore, un peu de retenue, mais je n'appelle pas ça l'adolescence.

Je choisi ma vie, et je pense que c'est en tout conscience. Je suis heureux de ce choix, je me sent bien, même s'il me reste encore beaucoup de choses à développer... C'est bien ça l'important, non?

Enfin encore une fois, je ne cherche pas à convaincre, c'est d'ailleurs pas le sujet du post :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit ado :roule: nan nan (ma fille oui, elle elle est en plein dedans :rhooo: ) , jeune adulte, c'est pas la même chose.

Je choisi ma vie, et je pense que c'est en tout conscience. Je suis heureux de ce choix, je me sent bien, même s'il me reste encore beaucoup de choses à développer... C'est bien ça l'important, non?
woala :sucre:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh les jeunes qui sortent ou sont encore en terminale et qui découvrent la philosophie... Marrant, ca produit toujours le même effet.

On pense soudain avoir compris plein de trucs, qu'on s'élève sur un plan autre que celui du commun des mortels. Mais bon, c'est comme la varicelle, une fois qu'on a passé ce cap, ça ne revient plus. (ou alors, on se transforme en BHL :sucre: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh les jeunes qui sortent ou sont encore en terminale et qui découvrent la philosophie... Marrant, ca produit toujours le même effet.

On pense soudain avoir compris plein de trucs, qu'on s'élève sur un plan autre que celui du commun des mortels. Mais bon, c'est comme la varicelle, une fois qu'on a passé ce cap, ça ne revient plus. (ou alors, on se transforme en BHL :rhooo: )

woala :sucre:

Et avec le recul, on se marre :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur si pour toi un philosophe est un mec qui a ecrit un pavé tout juste bon a caler une grue de 30m ben tu risque pas d'en trouver beaucoup....

Ce que certains ne comprenne pas c'est qu'il faut arreter de se referer a des auteurs mort et enterrer.Il faut savoir ce faire son idée de ce que peut etre la vie l'existance.

Juste pour savoir Guijnor c'st quoi pour toi l'elevation de la conscience ? Et me sort pas ton boudha ou hegel je veut ton interpretation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi non plus soit dit en passant... je me trompe ? :smack:

J'ai une maîtrise de psychologie et j'ai fais une réinterprétation de la philosophie de Leibniz. :cartonjaune:

Et puis il faut bien évidemment se baser sur les auteurs précédents pour apprendre leur expérience et être en accord ou non avec celle-ci, sinon imaginons qu'une personne réalise un concept et ne prenne pas la peine de vérifier qu'il existe, elle peut très bien penser qu'elle est la seule à avoir pensé ceci alors que ce n'est pas le cas, la référence aux auteurs est donc primordiale.

Et pour l'élevation d'esprit, ce qu'il a dit est bien trop banal pour en être. Si ce qu'il a dit est de l'élevation d'esprit, alors j'ai élevé mon esprit il y a longtemps, et j'ai atteint dans ce cas encore un autre niveau avec ma "philosophie." Il ne sort que des lapalissades sans intérêt, qui n'aident en rien à accepter son existence.

Je prend l'exemple de Bouddha (et oui...) qui s'est élevé. Il a donné des directions, des points d'accroche pour s'élever, et je vous livre un résumé de sa philosophie :

À trente ans, il partit pour vivre sept années dans l'errance et l'ascèse, abandonnant famille et vie fastueuse, après avoir croisé un vieillard, un cadavre, un infirme et un ermite – quatre visions qui le plongèrent dans une profonde réflexion sur la destinée humaine. Il prit brusquement conscience des maux essentiels de l'humanité: la vieillesse, la mort, la maladie et la pauvreté. Cherchant à se détacher de ce monde d'affliction, Gautama décida alors de vivre en ermite et d'apprendre à jeûner «comme un insecte durant la mauvaise saison». Il songa à trouver ses maîtres spirituels parmi les brahmanes, mais ni ces moines arrogants ni l'hindouisme perpétuant l'injustice du système des castes ne lui apportèrent l'apaisement spirituel auquel il aspirait.

Ayant compris qu'une existence de macération ne vaut guère mieux qu'une vie de plaisir, il eut soudain, lors d'une méditation sous un figuier, l'illumination de la connaissance libératrice. À travers la vision de la totalité de l'univers il avait atteint la bodhi, l'éveil à la connaissance suprême. Dorénavant, il sera appelé Bouddha : «l'Éveillé». (On lui donnera également bien d'autres titres, particulièrement celui de Siddartha, qui veut dire «Celui qui a atteint son but».)

Au sortir de cette révélation, le Bouddha prit conscience qu'il existe une «Voie moyenne» entre la vaine jouissance de la vie et le renoncement amer. Cet éveil lui apporta la révélation du cycle des réincarnations et de sa causalité cruelle, mais aussi le moyen d'y échapper. La doctrine philosophique qu'il élabora par la suite repose sur quatre «nobles vérités», qui portent sur l'universalité de la souffrance, son origine, son anéantissement et le chemin spirituel pour y parvenir.

Craignant que les hommes, prisonniers de leurs passions et marqués par leur soif de vivre, ne se montrent indifférents à sa découverte, le Bouddha hésita longtemps avant de partir prêcher et de renoncer à la libération totale que lui offrait son anéantissement suprême dans le nirvana. Son premier sermon, à Bénarès, lui valut la conversion de cinq moines.

Adhérant à sa philosophie, vous comprendrez maintenant pourquoi les systèmes de protection contre le vide me font rire.

Et non je n'ai pas atteint d'élevation de l'esprit car je suis dans ma phase ascétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête toute discution avec toi dès cet endroit. Tu n'es pas un philosophe.

J'en suis bien aise. Et je n'ai jamais dis que j'étais philosophe :p Je suis une personne, c'est tout :p Au cours de ma vie, je réfléchi, je fais des trucs, je développe quelques pensées... Mais comme je l'ai dis plus haut, je crois que la vérité tient en quelques lignes bien choisies. Le reste ne sert qu'au divertissement.

j'ai pas dit ado nan nan (ma fille oui, elle elle est en plein dedans mad2.gif ) , jeune adulte, c'est pas la même chose.

Effectivement, désolé :p J'ai peut-être un peu trop écrit depuis hier, je commence à divaguer :p

Mais bon, une personne de quelques 45 ans, qui se remettrait en cause, pour une raison quelconque, jusque dans ses plus intimes convictions, aurait le même type de cheminement... (mis à part, certes, qu'elle aurait un peu plus d'experience, de recul, et de retenue, mais il arrive un niveau où cela ne compte peut-être plus tant que ça...)

Enfin tout ça n'a pas grand importance, tant que je ne stagne pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maîtrise de psychologie et j'ai fais une réinterprétation de la philosophie de Leibniz. :smack:

et alors ? Ca fait de toi un "philosophe" ça ? :cartonjaune:

Celui qui fait des études de lettres n'est pas spécialement un écrivain. Il a des bases certe, des outils, point barre.

Et si être "filozofe" c'est être aussi peu humble que toi, à ta place je relirai Bouddha (ou tout autres trucs à la noix...) mais cette fois-ci, le livre à l'endroit... :smack:

Y des moments, franchement, t'es fatigant. C'est dommage, y pourtant matière à. :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maîtrise de psychologie et j'ai fais une réinterprétation de la philosophie de Leibniz. :smack:

Et puis il faut bien évidemment se baser sur les auteurs précédents pour apprendre leur expérience et être en accord ou non avec celle-ci, sinon imaginons qu'une personne réalise un concept et ne prenne pas la peine de vérifier qu'il existe, elle peut très bien penser qu'elle est la seule à avoir pensé ceci alors que ce n'est pas le cas, la référence aux auteurs est donc primordiale.

Et pour l'élevation d'esprit, ce qu'il a dit est bien trop banal pour en être. Si ce qu'il a dit est de l'élevation d'esprit, alors j'ai élevé mon esprit il y a longtemps, et j'ai atteint dans ce cas encore un autre niveau avec ma "philosophie." Il ne sort que des lapalissades sans intérêt, qui n'aident en rien à accepter son existence.

Je prend l'exemple de Bouddha (et oui...) qui s'est élevé. Il a donné des directions, des points d'accroche pour s'élever, et je vous livre un résumé de sa philosophie :

À trente ans, il partit pour vivre sept années dans l'errance et l'ascèse, abandonnant famille et vie fastueuse, après avoir croisé un vieillard, un cadavre, un infirme et un ermite – quatre visions qui le plongèrent dans une profonde réflexion sur la destinée humaine. Il prit brusquement conscience des maux essentiels de l'humanité: la vieillesse, la mort, la maladie et la pauvreté. Cherchant à se détacher de ce monde d'affliction, Gautama décida alors de vivre en ermite et d'apprendre à jeûner «comme un insecte durant la mauvaise saison». Il songa à trouver ses maîtres spirituels parmi les brahmanes, mais ni ces moines arrogants ni l'hindouisme perpétuant l'injustice du système des castes ne lui apportèrent l'apaisement spirituel auquel il aspirait.

Ayant compris qu'une existence de macération ne vaut guère mieux qu'une vie de plaisir, il eut soudain, lors d'une méditation sous un figuier, l'illumination de la connaissance libératrice. À travers la vision de la totalité de l'univers il avait atteint la bodhi, l'éveil à la connaissance suprême. Dorénavant, il sera appelé Bouddha : «l'Éveillé». (On lui donnera également bien d'autres titres, particulièrement celui de Siddartha, qui veut dire «Celui qui a atteint son but».)

Au sortir de cette révélation, le Bouddha prit conscience qu'il existe une «Voie moyenne» entre la vaine jouissance de la vie et le renoncement amer. Cet éveil lui apporta la révélation du cycle des réincarnations et de sa causalité cruelle, mais aussi le moyen d'y échapper. La doctrine philosophique qu'il élabora par la suite repose sur quatre «nobles vérités», qui portent sur l'universalité de la souffrance, son origine, son anéantissement et le chemin spirituel pour y parvenir.

Craignant que les hommes, prisonniers de leurs passions et marqués par leur soif de vivre, ne se montrent indifférents à sa découverte, le Bouddha hésita longtemps avant de partir prêcher et de renoncer à la libération totale que lui offrait son anéantissement suprême dans le nirvana. Son premier sermon, à Bénarès, lui valut la conversion de cinq moines.

Adhérant à sa philosophie, vous comprendrez maintenant pourquoi les systèmes de protection contre le vide me font rire.

Et non je n'ai pas atteint d'élevation de l'esprit car je suis dans ma phase ascétique.

Tu as une maitrise de psycho? nous aurais tu mentis sur ton age réel? :smack::cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh les jeunes qui sortent ou sont encore en terminale et qui découvrent la philosophie... Marrant, ca produit toujours le même effet.

On pense soudain avoir compris plein de trucs, qu'on s'élève sur un plan autre que celui du commun des mortels. Mais bon, c'est comme la varicelle, une fois qu'on a passé ce cap, ça ne revient plus. (ou alors, on se transforme en BHL :mdr2: )

:cartonjaune::smack::smack::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, une personne de quelques 45 ans, qui se remettrait en cause, pour une raison quelconque, jusque dans ses plus intimes convictions, aurait le même type de cheminement... (mis à part, certes, qu'elle aurait un peu plus d'experience, de recul, et de retenue, mais il arrive un niveau où cela ne compte peut-être plus tant que ça...)

Enfin tout ça n'a pas grand importance, tant que je ne stagne pas :smack:

Tu tombes bien tiens, je suis en plein dedans :cartonjaune: ... ça s'appelle la crise de la quarantaine, plus ou moins marquée selon les gens. Et je n'ai NI fini de me poser des questions, NI fini de me remettre en question, mais avec un chouilla de recul en plus :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors ? Ca fait de toi un "philosophe" ça ? :cartonjaune:

Celui qui fait des études de lettres n'est pas spécialement un écrivain. Il a des bases certe, des outils, point barre.

Et si être "filozofe" c'est être aussi peu humble que toi, à ta place je relirai Bouddha (ou tout autres trucs à la noix...) mais cette fois-ci, le livre à l'endroit... :smack:

Y des moments, franchement, t'es fatigant. C'est dommage, y pourtant matière à. :mdr2:

Comme je l'ai dit, je vais avoir des examens et je m'excuse pour tous ceux que j'exaspère (un bon millier :smack:).

Je veux être humble et neutre, mais malheureusement je suis dans une phase de flottement entre l'ascetisme et l'hédonisme mais cela devrait bien se passer.

Je ne sais pas s'il y a matière à, peut-être un jour resterai-je neutre face à un jeune qui croit avoir découvert une nouvelle voie philosophique ouverte il y a environ 3 000 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...