Aller au contenu

~~## Le Topic de Didi, Kiki, Mimi et Phiphi ##~~

Mikeizbak

Messages recommandés

bon pour l'electricite, la chaleur degagée par une résistance est due au fait que les electrons sont genes dans leurs circulation, d'ou ils se cognent entre eux... Or, la mecanique nous dit que lors d'un choc, il y a conservation de la quantité de mouvement, mais pas de l'energie. il y a donc de l'energie quelque part, et c'est la thermodynamique qui vient nous dire que l'energie s'est transformée avec un rendement de 100% en chaleur!

Pour la creation de lumière, le tungstène W (filament) à 1100° emet plusieures rayes lumineuses (dans les rouges si j'ai bonne mémoire), propriété physique (spectroscopie).

Pour l'univers qui est plat, c'est tout simple aussi :

dessine un petit cercle.

dessine un plus grand cercle.

Compares les deux courbures (l'inverse du rayon pour les mathematiciens).

Le second cercle à une plus petite courbure que le petit ...

dessine un troisième cercles encore plus grand, la courbure diminue encore

dessine un arc de cercle dont le centre de courbure est un coin de la feuille et dont l'arc passe à 2-3 cm du coin opposé de ta feuille

prends une latte et dessine une droite joignant les deux extremités de l'arc que tu obtiens. dessine une corde qui intercepte le même angle sur les cercle precedents.

Plus la courbure est petite, plus la droite est proche du cercle.

Mainteant dessine un cercle qui a quelques années lumière de rayon et dessinne la corde et calcule la courbure... tu obtiens presque zero

Mais l'univers ne fais pas quelques années lumières de rayon,... il en fait des milliers voire plus ...

La courbure est nulle, dont l'univers est plat .

CQFD.

• Réponses 27 k
  • Créé
  • Dernière réponse
... quel malade ... Kiki est parti et on a trouvé un intello ... Kiki va faire une de ces têtes ...

... va falloir qu'il tienne la route le "nouveau" ! Ca rigole pas par ici...!

Et c'est vrai ça ? l'est où kiki ? :craint:

vous l'avez bouffé ou quoi ? Hein mimi, darky et Ducky ( :pleure: ) ? Il trainait dans vot' coin, non ?

bon pour l'electricite, la chaleur degagée par une résistance est due au fait que les electrons sont genes dans leurs circulation, d'ou ils se cognent entre eux... Or, la mecanique nous dit que lors d'un choc, il y a conservation de la quantité de mouvement, mais pas de l'energie. il y a donc de l'energie quelque part, et c'est la thermodynamique qui vient nous dire que l'energie s'est transformée avec un rendement de 100% en chaleur!

Pour la creation de lumière, le tungstène W (filament) à 1100° emet plusieures rayes lumineuses (dans les rouges si j'ai bonne mémoire), propriété physique (spectroscopie).

Pour l'univers qui est plat, c'est tout simple aussi :

dessine un petit cercle.

dessine un plus grand cercle.

Compares les deux courbures (l'inverse du rayon pour les mathematiciens).

Le second cercle à une plus petite courbure que le petit ...

dessine un troisième cercles encore plus grand, la courbure diminue encore

dessine un arc de cercle dont le centre de courbure est un coin de la feuille et dont l'arc passe à 2-3 cm du coin opposé de ta feuille

prends une latte et dessine une droite joignant les deux extremités de l'arc que tu obtiens. dessine une corde qui intercepte le même angle sur les cercle precedents.

Plus la courbure est petite, plus la droite est proche du cercle.

Mainteant dessine un cercle qui a quelques années lumière de rayon et dessinne la corde et calcule la courbure...  tu obtiens presque zero

Mais l'univers ne fais pas quelques années lumières de rayon,... il en fait des milliers voire plus ...

La courbure est nulle, dont l'univers est plat .

CQFD.

je vois sque tu veux dire ..MAIS , avec ton cercle tu raisonne en 2 dimensions...moi avec ma sphere je raisonne en 3 dimensions voir 4 dimensions si on compte lexpansion :craint:

ps : pour la lumiere et le tungstene...cest bien beau que a 1100° ça emet de la lumiere....mais sque tu dis pas c que cette lumiere c de lenergie et donc dapres E=mc² Cest de la MASSE...ça veut dire que ton filament perds de la masse...masi quelle est cette masse ? les electrons ? les noyaux constituant le tungstene ? C KOI Comme matiere qui est emis selon E=mc² ?

une sphere, ce n'est pas un cercle qui trourne autour d'un de ses diamètre? j'ai parlé de cercles car c'est plus simple a dessiner qu'une sphère, mais tu peux toujours dessinner des sphères et le couper par des plans et tu verra qu'à un certain moment, pour une calotte de surface donnée, la distance entre le plan secant et le point extrème de ta calotte, sera quasiment nulle voire nulle au niveau de l'univers.

Donc l'univers est bien spherique mais plat, a cause de ses dimentions gigantesques.

Pour les fous de l'overclocking/surcadencage de frequence d'horloge, je vous conseille d'aller mesurer cette courbure vous même, prenez votre PC, le refroidissement ne necessitera pas de ventillateurs ou autes, il fait environ 4K, -269.15°C kidimieux??

le filament perd de la masse ???

bah d'après moi l'énergie c'est l'électricité domestique dans ce cas précis ...

ben oui l'energie c'est bien de l'electricité q'elle provient ... mais le filament perd aussi de la masse, c'est pour cela qu'il casse mais la masse perdue par le filament ce sont des atomes de W qui vont se planter sur le verre de l'ampoule(d'ou la couleur grisare des ampoule assez bien utilisées). A 1100°C, le W s'evapore mais comme il ya le vide dans l'ampoule, il ne sait pas réagir et le phénomène est assez marginal. le W present à l'etat gazeux, retombe principalement sur le fil.

Une ampoule qui pète en faisant du bruit, c'est parce qu'elle n'est plus sous vide et que le W reagit avec l'air et le filament... parti consummé et Paf la decharge qui passe dans l'ampoule

Dans les ampoule halogènes, c'est exactement le même principe, sauf que le volume est reduit et que le vide est ramplace pas de l'iode. A chaud on obtient donc du WI, donc le WI qui veut squatter sur le verre, se fait directement reprendreet donc le système tiens plus longtemps

ps : pour la lumiere et le tungstene...cest bien beau que a 1100° ça emet de la lumiere....mais sque tu dis pas c que cette lumiere c de lenergie et donc dapres E=mc² Cest de la MASSE...ça veut dire que ton filament perds de la masse...masi quelle est cette masse ? les electrons ? les noyaux constituant le tungstene ? C KOI Comme matiere qui est emis selon E=mc² ?

E=mc², jolie formule, mais bon, ce n'est pas tout, il faut savoir l'utiliser. La masse dans un atome, c'est essentiellement les electrons, neutrons (et electrons) donc on en parle a tout le monde.

Mais il y a bien plus que cela dans un atome, quand son energie augmente,sa masse augmente aussi, il capte des particules, comme les photons par exemple, des quantums aussi... tiens de la masse en plus ...

ben voila on a trouver d'ou provenait l'energie quand tu fais un barbecue!! verifies bien, tu y perds de la masse!!

wep bien vu, le premier electrron de mon expose, c'est un proton! désolé je me :mdr: ce soir avant d'aller dormir :fumer: Il est vrai qu'avec ses 10E-26kg, si j'ai bonne memoire, l'electron ne comptes pas dans la masse c'est pourquoi il est () dans mon exposé mais j'aime l'equilibre des charges.

euhhh...warzi jveux bien croire que une partie de la masse emise par le filament se colle sur le verre de lampoule ou retombe sur le filament , MAIS LE RESTE....la lumiere que nous percevons sur la retine...c de la masse qui a traversé le verre non ? et cette masse ces koi? des photons ? des tachions ? :fumer:

daileurs c koi ces photons ou tachions ???

EDIT: je comprend mieux sque tu veux dire pour lunivers...donc comme je pensais le volume universel est bien spherique mais la matiere qui y est presente est vue a lechelle de lunivers comme une surface plane :mdr:

je n'ai jamais entendu parler des tes tachions ;) je vais faire des recherches plus tard ...

Le photon quand a lui est une "particule de lumière" je m'explique parce que c'est dur a comprendre

La lumière c'est à la fois une onde electromagnetique, (comme celles du micro ondes, les ondes radios,...) mais c'est aussi un ensemble de particules toutes petites, pleines d'energies. Les deux modèles se cotoient tous les jours dans la physique, parfois la lumière se comporte comme une onde (elle traverse les vitres, elle subit des phenomènes de diffractions et d'interferences* par exemple) mais parfois comme des particules (elle arrache un electron sur le capteur solaire de la calculatrice) :francais:

bon il existe aussi pleins d'autres propriétés de ces petites bêtes comme par exemple, un photon + un antiphoton = un electron + un anti electron.

Les anti, ce sont des particules qui ont les propiétés exactement inverses de la particule normale. Par exemple, un anti electron à la même taille qu'un electron, la même masse, mais une charge opposée (la même charge que le proton que tu connais).

en resume, c'est une particule que tu trouves partout.

Mais ne fais pas l'amalgamme le photon n'est pas lumineux !! :D:D c'est de l'onde electromagnétique que vient la luminosité, mais les deux vont souvent de paires (l'onde se balade avec les photon, mais les photons, n'ont pas toujours l'onde en leur compagnie) c'est pour cela qu'il y a des labo dans les montagnes ou les scientifiques attendent de voir la collision de 2photons qui ont traversés les parois. La probabilité etant très faible à cet endroit non eclairé.

*diffraction et interference j'explique

la diffraction, c'est quand ta lumière passe à travers un fente très fine, le faisseau est elargit

l'interference, c'est quand deux faisseaux parallèles passent par deux fentes très fines et très proches. les ondes (sinusoïdales) viennent a se superposer et soit les deux sinusoïdes ensembles donnent un point allumé, soit elles donnent un point eteints.

Si tu fais les mêmes experiences avec des vagues dans l'eau qui passent a travers des fentes de quelques cm, tu verras les même phenomènes.

en espérant m'être correctement exprimé. sinon tu me :sm: usqu'a obtention d'une reponse qui te conviennes :-D

Pour ta question sur la masse, tu l'as dit E=mc² donc ton energie sous forme lumineuse traverse le verre, mais c'est de l'energie, pas de la masse. Actuellement, la technologie nous permet pas de faire de la masse avec de l'energie !! :8

:sm:

oulala

y'a pas de masse émise par le filament :-D , que de l'énergie sous forme lumineuse (photons) et la masse d'un photon est nulle... :D

pour aller chercher plus précisement l'origine de la lumière, je ne suis pas certain mais je pense qu'il faut aller voir dans le nuage électronique de l'atome... :

les électrons LIBRES transitant dan le filaments se choqient effectivement entre eux, mais choquent aussi les atomes et en particulier leur nuage électronique ==> du coup l'atome acquiert de l'énergie et passe dans un état excité en ce qui concerne son système éléctronique

comme tout les excités, il finit par se calmer et il le retour à la l'état fondamental passe par l'émission de l'energie excendentaire, qui est évacuée sous forme de radiation électromagnétique... en fonction de la quantité d'énergie évacuée ( E=h(nu) ) la radiation électromagnétique, ça peut être des rayons infrarouges, des rayons lumineux voire des rayons X...

l'énergie mise en jeu dans le filament conduit à la production de rayons lumineux

dans certains dispositifs (au labo) avec une mise en oeuvre légérement différente mais un principe semblable, on produit des rayons X avec une tension de 35 à 60 000 Volts ;)

pour l'univers plat, pas d'accord...

prends une feuille A3 (manipulable à notre échelle)

trace le plus grand cercle possible dessus

froisse la feuille jusquà en faire une boule

déplie (sans t'appuyer sur quoi que ce soit, table ou autre, et sans "repasser" juste tu déplie...)

c'est pas plat :8

et l'univers ne l'est pas non plus, car la matière qu'il contient n'est pas répartie de manière homogène... du coup, là où il y'a plus de matière (astéroïde, planète, étoile, trou noir) l'univers est déformé par les forces de gravitation

application pratique : prends quelques boules pétanque, jette les sur ton lit... là où sont les boules, le matelas va se déformer et s'enfoncer...

effet constaté 1 :

les lentilles gravitationnelles : la force gravitationnelle associé à une étoile massive peut courber les rayons lumineux au point de faire un effet de lentille et de faire apparaitre des "mirages" intergalactiques

en fait ce n'est pas les rayons qui se courbent, mais l'univers qui se déforme aux abords de l'étoile :D (puisque les photons n'ont pas de masse, la gravitation, ils s'en tapent :francais: )

effet constaté 2 :

un trou noir est si dense, que la structure de l'univers dans ses plus proches environs est extrêmement déformée (et pas plate du tout), à peu prés autant que si tu jettes ta boule de pétanque dans un grand saladier de chantilly :D

du coup, toute lumière passant à proximité du trou noir "tombe" dans le trou formé par la force gravitationnelle, et c'est donc pour ça que le trou est noir, CQFD :D

oualou j'le vois comme ça mais si je me suis planté à quelque part corrigez moi :D

voui pour la lumiere comme indiqué par le lien html

"Les photons, sont les vecteurs de la force électromagnétique. Ils n'ont ni masse, ni charge électrique et peuvent être échangés sur de grandes distances de telle sorte que la force électromagnétique est infinie dans sa portée. La lumière qui vient des étoile, du soleil ou de votre lampe de chevet est "portée" par des photons, de même que les ondes radio captées par un téléviseur "

mais bon g du mal encore a concevoir que qque chose qui nas pas de masse puisse exister PHYSIQUEMENT...c comme un truc "abstrait" ...disons que dans notre monde "materiel" tout ce qui est present dans lunivers est forcement fait de matiere....cest pour ça que jarrive pas a comprendre de koi sont constituées les ondes...ya forcement que chose qui se transforme en onde...moué c ça ...fo que je vois comment sont generées les ondes....et pkwa ces ondes sont porteés par des photons....

http://www.ligo-wa.caltech.edu/teachers_co...diffraction.jpg

:francais:

Didi rappelle toi

lorsque tu décortiques la matière pour arriver à ses plus petits constituants, tu arrive à des particules que l'on peut aussi considérer comme des ondes :D

ondes ou particules c'est un peu comme le négatif et la photo développée... pour moi ;)

http://www.ligo-wa.caltech.edu/teachers_co...diffraction.jpg

:francais:

Didi rappelle toi

lorsque tu décortiques la matière pour arriver à ses plus petits constituants, tu arrive à des particules que l'on peut aussi considérer comme des ondes :D

ondes ou particules c'est un peu comme le négatif et la photo développée... pour moi ;)

pourtant dapres le lien que g collé plus haut , les types disent :

"Les nucléons sont des particules composites : ils contiennent chacun trois quarks. Les quarks, eux ne semblent pas être formés de particules plus petites, on dit qu'ils sont sans structure. Seuls deux types de quarks, appelés “up” et “down”, sont nécessaires pour construire le proton et le neutron. Comme les quarks, l'électron n'a apparemment pas de structure."

je ne parlais que de la déformation aux abors du trou, et non du trou lui-même :craint:

bon ok...alors si lunivers est deforméautour dune etoile...PKWA ,OUA-OUA, les photons qui nont pas de masse et sur quila gravité na ucun effet suivent la courbe de lunivers deformé au lieu de continuer leur route en ligne droite ???

pkwa les photons ne "traversent pas l'univers comme une onde traverse une vitre ???

pas de structure ne veux pas dire que ça ne peut pas être un rayonnement électromagnétique

un neutron est un nucleon, formé de quark...

plus de la moitié de ma thèse est basée sur la diffraction des neutrons, ce qui nécessite de les considérer comme une onde :yes:

je ne sais pas si c'est juste, mais si le neutron peut être une onde, pourquoi les particules qui le constituent ne le serait pas? :craint::chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...