Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] - Nlite


KzR

Messages recommandés

voici déjà le Site Officiel

nLite est en fait un petit soft bien pratique pour ceux qui désirent se faire leur Win Home-Made sans se prendre la tête

Et oui qui n'a pas rêvé de mettre tous les drivers dont il a besoin directement dans le cd d'install de WinXPPro et de se faire une installation quasi-automatisée ? (pratique lorsque l'on réinstall souvent son OS)

Vous pouvez obtenir la Dernière Version ici :keskidit:

Dans ce tuto nous prendrons en compte l'OS le plus répandu : WinXpPro

à savoir que nLite est capable de personnaliser :

  • WinXPPro ou Familial
  • Win2K3
  • Win2K

1-Créer un répertoire de travail et y insérer tous les fichiers de votre OS original, dans mon exemple : WinXP-Perso

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.01.jpg

2-Lancer nLite

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.02.jpg

3-Choisir ce que l'on veut modifier ou intégrer (nous on va tous faire sinon c'et pas marrant) :-D

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.03.jpg

4-Sélectionner le Répertoire de Travail, dans cnotre exemple : WinXPPro

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.04.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.05.jpg

5-Indiquer les MAJ à inclure

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.06.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.07.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.08.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.09.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.10.jpg

Voilà une bonne chose de faite :top:

6-A ce niveau soit vous faites une ISO avec la MAJ effectuée en cliquant sur Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.11.jpg

soit on pousuit les modifications en cliquant sur Next :D

7-On va pouvoir commencer à alléger tout ça, ici pas de programme SlimFast ou autre, c'est du rapide :

il y a 2 possibilités

  • On fait une sélection manuelle (les éléments verts qui apparaissent dans le menu de droite peuvent être supprimés sans aucun problème et les éléments rouges sont laissés au libre choix de l'utilisateur) :whistle:
  • On sélectionne un profil dans la combo qui suit : Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.13.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.12.jpg

Une fois que notre sélection est faite, on clique sur Next

8-nLite laisse tout de même la possibilité de garder certains exécutables dépendant malgré la suppression de leur groupe dans l'étape précédente mais aussi d'en supprimer encore d'autres

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.14.jpg

9-Pour une installation automatiser il suffit de renseigner tous les éléments suivant :

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.15.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.16.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.17.jpg

Unattended Support => c'est l'option qui nous permet de faire une installation automatisée

Computer Type => Renseigner le Type de votre Machine ou laisser par défaut

CD-Key => On a tous compris ce qu'il faut mettre ici

Unattended Mode => Permet de définir le mode de l'installation automatique

  • DefaultHide -> le Setup s'arrêtera uniquement sur les valeurs non renseignées dans les onglets General et Personal. Si vous renseignez tous les champs de ces deux onglets dans nLite, l'installation sera entièrement automatisée
  • FullUnattended -> permet l'installation sans aucune intervention de l'utilisateur. Vous n'aurez pas la possibilité de changer les réponses durant l'installation. Attention, si un paramètre est mal renseigné, l'installation génèrera une erreur, donc c'est bofbof
  • GuiAttended -> permet de répondre aux questions posées dans l'interface utilisateur avant la fin de l'installation
  • ProvideDefault -> le Setup s'arrêtera à chacune des étapes de l'installation et proposera les paramètres renseignés par défaut. L'utilisateur aura la possibilité de les modifier
  • ReadOnly -> le setup s'arrêtera uniquement aux pages contenant une valeur non renseignée

Windows Path => renseigner ici le répertoire d'installation de Windows

System Restore size in disk percentage => modifier ici la taille pour la restauration système

Admin autologon => si vous renseigner cette case, le login automatique pour le compte administrateur sera activé

Classic Start Menu => si vous renseigner cette case, le menu démarrer classique sera proposé par défaut

Classic Theme => si vous renseigner cette case, le thème classique de Windows sera proposé par défaut

Turn Off Hybernate => si vous renseigner cette case, la possibilité d'hibernation sera désactivée par défaut

Timezone => fuseau horaire

Admin Password => mot de passe administrateur avec sa confirmation

Language => langue de l'OS

Profiles Path => on peut spécifier ici le chemin de votre profil

Computer Name => nom de l'ordinateur

Full Name => nom de l'utilisateur

Organization => organisation

Workgroup => groupe de travail

10-En voici un paramètre important, dans cette fenêtre il est possible d'importer tous les drivers nécessaires :

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.18.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.19.jpg

11-Ajout des derniers HotFix si besoin est :

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.20.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.21.jpg

12-Dernière ligne droite

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.22.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.23.jpg

Classic Setup look => permet d'obtenir une interface utilisateur classique lors du Setup en supprimant les images de fond d'écran. L'interface d'installation a alors le look de celle de Windows 2000 et la durée d'installation s'en trouve très légèrement réduite

Disable SFC (File Protection) => permet de désactiver la protection de fichiers. Cocher cette case revient à appliquer l'astuce Désactiver la protection de fichiers sous Windows, très utile pour se débarrasser de soft encombrant (voir ici)

Enable Unsigned Themes Support (uxtheme patch) => sous Windows XP, les les thèmes sont gérés par un fichier système uxtheme.dll. Cette gestion des thèmes interdit l'application d'un thème non signé. Le fait de cocher cette case va modifier le fichier système afin de permettre l'ajout de thèmes non signés

Highter compression of drivers => permet une meilleure compression des drivers. Cela permet de gagner de l'espace mais la décompression sera plus lente lors de l'installation

Remove CD boot prompt => supprime le prompt lors du boot d'un CD (laisser désactivé)

maximum simultaneous connections => permet de spécifier le nombre de connexions simultanés. Cela permet en outre d'augmenter le nombre de téléchargements simultanés sur un même serveur, (voir ici)

minimum memory required => si vous avez moins de 64Mo de RAM (peu probable !), vous pouvez modifier cette valeur afin de permettre au Setup de fonctionner sur votre machine

OEM Branding => Pour avoir le Logo nLite dans les Propriétés Système

12-Go ! Go ! Go !

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.24.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.25.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.26.jpg

Tuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.27.jpgTuto.nLite.Cooling-Masters.KzR.28.jpg

C'est terminé, il ne manque plus que de graver l'image sur un Rewritable Support, histoire de valider notre image ISO :yes:

Source : Zebulon.fr & SOS Ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 mois après...

http://unattended.msfn.org/xp/gettingstarted.htm

Vous connaissez un logiciel qui permet de faire des installations silencieuses? Par exemple, j'ai fait un cd perso d'XP, où j'ai mis les programmes à installer en même temps qu'XP. Sauf que pour certains, je n'arrive pas à trouver quelles balises mettre pour faire une installation silencieuse (ex: ad aware se lance à la fin de son installation, firefox me fait une install normale (demande les chemins, si j'accepte la license etc.). J'avais cru trouver mon bonheur avec autoIt, mais j'avoue na pas comprendre comment il marche :mdr2: . Merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde. Alors voila j'ai suivis le tutorial et creer un iso, le probléme est que je n'ais pas d'éxécutable, vous sauriez d'ou ça vient ? Pour info j'ai choisi lite, et retirer en plus Outlook et le pare-feu de Windows. et enfin est-ce que ça pose probléme sur un CD-RW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce logiciel est génial,

je l'ai installé sur plusieurs ordi depuis plusieurs mois, j'ai choisi d'installer une version allégée c est a dire avec le minimum utilisé (pas de driver pour imprimante ou autre chose inutile pour moi dans windows xp).

Quand on viens de finir l'installation, toutes les données sur le disque prennent 680 Mo, pour windows xp c est étonant quand meme ... ce qui fait qu'il peut tourner sur des machines assez faibles vu qu'il prends peu de ressources.

A noter qu'un ami a fait une version sans Ie sans windows media player notament ca marche tres bien, et qu'il a pu implémenter le service pack 2 j'ai aucun probleme avec celui ci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question : sur une version de windows où le sp2 est directement intégré (comme dans le tuto), est il possible, avec nlite ou un autre logiciel, "d'enlever" ce service pack :francais:

J'aimerai garder les mêmes paramètres d'installation d'un cd de windows qu'un collègue a fait mais en retirant cette bouse de sp2... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question : sur une version de windows où le sp2 est directement intégré (comme dans le tuto), est il possible, avec nlite ou un autre logiciel, "d'enlever" ce service pack :keskidit:

J'aimerai garder les mêmes paramètres d'installation d'un cd de windows qu'un collègue a fait mais en retirant cette bouse de sp2... :ouioui:

Essaye de voir si la réponse se trouve sur cette page :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ton lien donne les méthodes pour désinstaller le sp2 mais uniquement si tu l'as installé par dessus ton os, comme un patch, avec windows update par exemple...

C'est pas possible pour moi, car j'ai lsd3 et il est directement intégré à l'installation...

Ce que je souhaiterai, c'est avoir lsd3 mais sans le sp2 :transpi:

pas possible :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...