Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

Dites, ça vous est déjà arrivé qu'une sauvegarde TM se fasse sur un quota glissant de données ? Exemple:

La sauvegarde est en cours, je prends un repère:

> 2,4Go sur 4,3Go

Puis quelques minutes après...

> 5,7Go sur 8,7Go

Puis encore...

> 10Go sur 15,6Go

Ca m'a fait ça sur près de 25Go de data... Je venais "juste" de faire une grosse MàJ de Steam (que je n'avais pas lancé depuis des lustres) :transpi:

Là MàJ étant terminée au moment du Backup TM... :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois TM semble en effet avoir un comportement "bizarre"... quand je l'utilisais j'avais en effet remarqué cette tendance aux sauvegardes "glissantes". Renseignement pris (un genius de l'ApplStore) c'est parce que TM fait à la fois des sauvegardes "glissantes" et "cumulatives"

En gros, voilà ce que j'avais pigé :

Le principe, on le connait tous : TM fait des sauvegardes 1 fois par heure pendant 24 heures, puis 1 fois par jour pendant 30 jours puis tous les huit jours jusqu'à remplir le volume qu'on lui affecte. Une fois le volume plein, il écrase les sauvegardes en commençant par la plus ancienne...

Mais car il y a un mais : ça c'est quand le Mac et le volume de sauvegarde sont allumés tous les deux en permanence !

En effet, si ce n'est pas le cas (nuit, week-end, ou autre) TM applique cet algorithme en "rattrapant le temps". Si le dd externe qui sert à la sauvegarde est éteint pendant 3 jours, alors TM met les sauvegardes "en cache" sur le dd local et les transfère au rallumage du dd externe. Enfin, d'après ce que j'avais pigé c'est que sur le dd local du Mac, TM a une "time table" des mouvements de fichiers. Si aucun volume TM n'est branché, TM ne fait qu'alimenter la "table locale".

Quand on branche un volume externe, TM se recale à la dernière sauvegarde et "exécute" tout ce qui est écrit sur la "time table" locale.

Avec une telle logique, pas évident de suivre les mouvements de lecture/écriture...

En gros donc, TM ça n'arrête pas de faire des opérations de fichiers !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TM a une "time table" des mouvements de fichiers.

:cap:

C'est juste qu'il exploite le système de fichier HFS+ qui est journalisé... Il suffit de parser le journal entre 2 points de sauvegarde pour savoir ce qui a bougé...

Sinon, l'explication se tient à peu près... On se doute bien qu'il y a une mécanique assez complexe pour gérer de l'incrémental, de l'incrémental "différé" quand le volume n'est pas là, etc...

Sauf que mon Mac et mon NAS sont en ligne 24/7... Et je n'avais jamais vu une glissement de se type dans TM...

Bref, il faut croire que la "grosse" MàJ Steam à bouger énormément de fichiers... (ce qui est plausible)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup en local avec récup une fois le périphérique à portée est une fonction de Lion, Leopard et SL ne l'avaient pas. On peut voir la taille du backup local en allant dans "A propos de ce Mac" Section stockage.

Cette fonction va d'ailleurs de paire avec Autosave/Resume et Versions ainsi que PowerNap sur les portables.

En ce qui concerne la sauvegarde "glissante" il serait tout à fait logique que ce soit ta MAJ Steam qui ait jouée. À part la première MAJ (et encore...) toutes les autres sont incrémentales, il est donc logique qu'elle n'aient pas de taille définie lors du backup. Du coup c'est au moment de lancer Time Machine que le calcul se fait, prenant plus ou moins de temps et donc étant plus ou moins visible par l'utilisateur.

Je ne vois pas d'autre explication. Tant que ta sauvegarde se fait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...