Aller au contenu

Une idée politique sur le service public


namewithn0man

Messages recommandés

Alors voilà l'idée :

les seules corporations pouvant aujourd'hui complètement bloquer, industriellement ou fonctionnellement, ce beau pays qu'est la France sont :

  • Les transporteurs de fonds,
  • Les routiers (qui sont sympas, ne l'oublions pas),
  • Le service public (notemment SNCF & RATP, EDF-GDF, l'administration fiscale).

Moi il me semble capital qu'il existe une "soupape de sécurité" permettant de tout bloquer si le pouvoir déconne complètement.

Hypothèse : un Le Pen (ou qqn de moins arrogant) qui passe aux présidentielles (ou qui obtient une majorité aux législatives) suite à une conjoncture politique particulière ...

qui se met à faire du n'importe quoi (rétablissement de la peine de mort ou autre)...

par exemple en utilisant l'article 49.3 de la Constitution ("passage en force" d'un texte)

c'est tout de même rassurant de savoir qu'il existe un moyen de tout stopper, non ?

Je sais bien que le service public n'a pas pour vocation de faire de la politique - mais empêcher que les hommes politiques fassent n'importe quoi, n'est-ce pas "servir le public", la cause publique ?

C'est pourquoi, à mon avis toute limitation du droit de grève du service public (par exemple par l'instauration d'un service minimum) représente un grave danger pour notre pays...

Ce serait comme faire du trapèze volant en supprimant volontairement le filet...

OK en démocratie la majorité est souveraine... n'oublions pas que ça peut mener à un Pétain au pouvoir ! Un "putsh" politique du service public (un autre type de "passage en force", contre le Gouvernement cette fois) pourrait peut-être nous sauver. Le service public représente 5 millions d'actifs - en soi il porte une certaine légitimité, même face à une assemblée d'élus.

Qu'en pensez-vous ?

ps. peut-être utile : toute personne tentée de répondre "les fonctionnaires sont la plaie de notre pays, c'est tous des fainéants etc..." est priée de s'acheter un cerveau d'occase sur eBay, retourner jouer aux billes ou aller faire un tour du côté dudit service public pour savoir comment ça se passe réellement avant de juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

je voudrais pas être désagréable mais je suis contre ...

la vraie question c'est : est-ce que les politiques doivent aveuglément représenter les citoyens ou au contraire parfois prendre certaines mesures au risque d'être impopulaires mais pour "sauver" le pays ??

si demain la majorité de Français vote Le Pen, je ne vois pas de quel droit n'importe qui oserait remettre en cause le vote ... c'est un grave manquement à la démocratie ... qui n'oublions pas reste la dictature de la majorité sur les autres :yes:

pour revenir plus précisément au sujet, je suis pour le service minimum des services vitaux ... la réaction "ils nous les cassent à la SNCF" peut te paraître primaire mais c'est justifié :D

par contre, le passage en force des lois je suis formellement opposé ... c'est pas un truc mis en place par De Gaulle ça ??

franchement ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien qand tu parles, Charles... y'a toujours une espèce de... comment dire... classe...

un programe en C qui fait la grêve, LOL !

(ou un réseau de neurones - c'est ce qui est envisagé pour remplacer les conducteur de TGV. mais chuuuut... ils ne sont pas au courant !)

(pour l'intant les réseaux de neurones ne servent qu'à les contrôler a posteriori... mais ça non plus ils ne le savent pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien qand tu parles, Charles... y'a toujours une espèce de... comment dire... classe...

un programe en C qui fait la grêve, LOL !

(ou un réseau de neurones - c'est ce qui est envisagé pour remplacer les conducteur de TGV. mais chuuuut... ils ne sont pas au courant !)

(pour l'intant les réseaux de neurones ne servent qu'à les contrôler a posteriori... mais ça non plus ils ne le savent pas !)

Pour le TGV, les conducteurs ne sont la qu'en cas de problème...le train est entièrement automatisé, le conducteur doit bouger le volant toutes les 30secondes sinon le train s'arrete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de quel droit n'importe qui oserait remettre en cause le vote

le service public c'est pas n'importe qui. C'est 5 millions d'actifs... donc peut-être 15 millions de "passifs" (les enfants du fonctionnaire, ses parents retraités etc...)... donc peut-être plus de 10 millions de votants...

Quel parti politique peut se vanter de 10 millions de voix ?

(c'est les abstentionistes qui guident l'opposé le la politique française à mon avis - relisez cette phrase, elle n'est peut-être pas vide de sens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le service public c'est pas n'importe qui. C'est 5 millions d'actifs... donc peut-être 15 millions de "passifs" (les enfants du fonctionnaire, ses parents retraités etc...)... donc peut-être plus de 10 millions de votants...

Quel parti politique peut se vanter de 10 millions de voix ?

(c'est les abstentionistes qui guident l'opposé le la politique française à mon avis - relisez cette phrase, elle n'est peut-être pas vide de sens...)

:D

le service public c'est pas un tout ...

la liberté d'opinion (individuelle si possible, paske certains syndicats ...) ça existe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le service public c'est pas n'importe qui. C'est 5 millions d'actifs... donc peut-être 15 millions de "passifs" (les enfants du fonctionnaire, ses parents retraités etc...)... donc peut-être plus de 10 millions de votants...

Quel parti politique peut se vanter de 10 millions de voix ?

(c'est les abstentionistes qui guident l'opposé le la politique française à mon avis - relisez cette phrase, elle n'est peut-être pas vide de sens...)

Ben disons que si les gens s'abstiennent de plus en plus, c'est peut être parcequ'il n'y a pas grande différence entre droite et gauche (traditionnelles bien sur) toutes deux se rejoignent au centre...ce qui laisse beaucoup de place pour les extrèmes...

Perso j'ai pas voté au dernier tour des régionnales (mais bon Ségolène avait tellement d'avance que c'était dans la poche) parceque je n'ai pas eu le temps partiels obligent...Pour les européennes j'ai voté sans trop savoir pour quoi...le mode de scrutin est très peu lisible, ce qui ne va pas sans poser un certains nombre de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TGV, les conducteurs ne sont la qu'en cas de problème...le train est entièrement automatisé, le conducteur doit bouger le volant toutes les 30secondes sinon le train s'arrete...

t'as déjà conduit un TGV ? (moi oui)

sache que c'est vachement "prenant" et stressant comme activité... il ne se passe pas 20 secondes sans que tu aies un truc particulier à faire

ARRETEZ DE FANTASMER AVEC LES TGV AUTOMATIQUES !!!

Un TGV c'est un train normal sauf qu'il va plus vite, c'est tout !

(si c'est au CoVit (Contrôle de Vitesse) que tu fais allusion, il ne sert que comme "sécurité" et sa seule action possible est de bloquer toute la ligne...

et en effet un conducteur de TGV se doit de lâcher et de reprendre le volant toutes les 10 secondes afin de "prouver" ses capacités physiques et motrices, sinon, c'est une autre sécurité qui se met en route... (la VA ou Veille Automatique))

désolé mais là tu veins de toucher une fibre sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dit...mais la SNCF nous avait présenté le TGV Atlantique en nous disant que le conducteur (le chef de train) n'était la qu'en cas de problème...mais perso je suis pas fan de train simulator...

Sinon, le Maglev japonais et entièrement automatique lui...en même temps c'est un peu normal puisque les électoaimants qui lui procurent sa sustentation son activés au fur et a mesure de l'avance du train...si ceux-ci ne sont pas activés, c'est le crash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment que le "passage en force" existe, le droit de grêve illimité devrait exister aussi, non ?

(pour faire contrepoids)

non

paske là on s'enfonce dans les extrêmes ... je ne trouve pas que ce soit un bon moyen d'arranger les choses ...

il faut enlever le passage en force (faut pas exagérer Raffy, c'est pas Mai 68, ya pas de situation de crise ... enfin pas encore ...) c'est tout :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment que le "passage en force" existe, le droit de grêve illimité devrait exister aussi, non ?

(pour faire contrepoids)

T'as déjà vu une baleine (Raffarin) entrer dans un magasin de procelaine...ben ca fait plus de dégats qu'un éléphant...donc ca passe ou ca casse...mais ca casse 99% du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

La greve...

C est l l extreme recours lors d un conflit entre les employes et leur employeur.

Les gens peuvent faire greve... c est leur droit.... ils ne sont normalement pas payer pour ca....

Parfois elles sont justifiees, parfois injustifiee....

Par contre que les routiers paralysent le pays.... c est inabnissible....

SI ils veulent rester chez eux... c est leur probleme....

mais qu ils empechent les autres de bosser c est inabnissible ! C est utiliser un droit pour empieter sur celui des autres.....

Je suis pour a la methode forte pour limiter les abus des greves....

Pour la SNCF..... arf la rigolade.... cette societe perd de l argent... quand ils font greve, ils se font rembourser la plupart du temps les jours chomes.... ca creuse encore plus le deficit.... les employes ont des avantages enormes... surtout les conducteurs....

bref... ils se scient leur propre branche.....

Mais je pense avant tout, que le probleme c est pas la greve, c est le dialogue social qui est en panne....

Si les directions arrivaient a expliquer clairement des situations avec des chiffres, des exemples, et osaient parfois court circuiter les syndicats quand ils sont obtus... il y aurai beaucoup moins de greve... et on parlerai beaucoup moins de ce probleme.....

J aime la liberte.... et je rappel que la liberte de chacun s arrete la ou commence celle des autres....

Tout est dit....

Si la poste fait greve... l etat peut embaucher en cas extreme des emplois interim....

pour la SNCF, c est pareil... ils n ont qu a former des reservistes....

et je tiens a rappeler que souvent... les grevistes ne sont pas 100%... meme a la sncf...... il faut juste proteger ceux qui veulent bosser, meme si ce sont des fayots.... c est leur droit de fayoter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

paske là on s'enfonce dans les extrêmes ... je ne trouve pas que ce soit un bon moyen d'arranger les choses ...

il faut enlever le passage en force (faut pas exagérer Raffy, c'est pas Mai 68, ya pas de situation de crise ... enfin pas encore ...) c'est tout :pleure:

C'est pas encore mai 68, mais s'ils continuent ca risque de se reproduire...perso, je termine mes études et je fais comme mon cousin, je dégage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est surtout que vu la construction du MagLev (sur un pont en permanence) il ne peut pas se passer grand chose... un peu comme la ligne 14 à Pris où les stations sont "barricadées" par des portes automatiques en verre - pas moyen de se jeter sur les voies (50% des perturbations RATP en 2003)

cela dt... c'est pas vraiment un train... (il ne peut pas circuler sur un réseau ferroviaire quelconque)

mais on s'éloigne du sujet là...

Alors, "service minimum" obligatoire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as déjà conduit un TGV ? (moi oui)

sache que c'est vachement "prenant" et stressant comme activité... il ne se passe pas 20 secondes sans que tu aies un truc particulier à faire

ARRETEZ DE FANTASMER AVEC LES TGV AUTOMATIQUES !!!

Un TGV c'est un train normal sauf qu'il va plus vite, c'est tout !

(si c'est au CoVit (Contrôle de Vitesse) que tu fais allusion, il ne sert que comme "sécurité" et sa seule action possible est de bloquer toute la ligne...

et en effet un conducteur de TGV se doit de lâcher et de reprendre le volant toutes les 10 secondes afin de "prouver" ses capacités physiques et motrices, sinon, c'est une autre sécurité qui se met en route... (la VA ou Veille Automatique))

désolé mais là tu veins de toucher une fibre sensible...

Et coco

le travail est stressant en general....

tu penses que le conducteur de TGV qui bosse suremt 20H par semaine et touche sa retraite a 50ans... c est pas un peu exagere ?

Faut arreter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je tiens a rappeler que souvent... les grevistes ne sont pas 100%... meme a la sncf...... il faut juste proteger ceux qui veulent bosser, meme si ce sont des fayots.... c est leur droit de fayoter...

arf ça me rappelle du temps où je bossais à la SNCF et que je trouvais un moyen dérobé pour aller à mon taf via une entrée de service de la gare Saint-Lazare afin de contourner le piquet de grêve et ainsi pouvoir avoir la vie sauve...

et pis chambrer les collègues de bureau... "Ah bon, toi t'es pas à la CGT ?"

On s'est bien marrés, ça fait des souvenirs !

(nan pêche à 8h15 j'étais derrière mon poste-pécé et productif à 97%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais pas être désagréable mais je suis contre ...

la vraie question c'est : est-ce que les politiques doivent aveuglément représenter les citoyens ou au contraire parfois prendre certaines mesures au risque d'être impopulaires mais pour "sauver" le pays ??

si demain la majorité de Français vote Le Pen, je ne vois pas de quel droit n'importe qui oserait remettre en cause le vote ... c'est un grave manquement à la démocratie ... qui n'oublions pas reste la dictature de la majorité sur les autres :D

pour revenir plus précisément au sujet, je suis pour le service minimum des services vitaux ... la réaction "ils nous les cassent à la SNCF" peut te paraître primaire mais c'est justifié :pleure:

par contre, le passage en force des lois je suis formellement opposé ... c'est pas un truc mis en place par De Gaulle ça ??

franchement :roll: ...

- sauver le pays... et selon quels critères ? ceux de la majorité ? Non, puisque la majorité ne veut pas de décisison impopulaire. Donc il reste le dialogue, mais le VRAI dialogue et non les discours du genre "NOUS sommes au pouvoir, point barre" ou "NOUS les syndicats avons les moyens de vous faire suer, point", et c'est exactement ce qui se passe ... et OUI, ILS ne sont QUE nos représentants (en principe) et non au-dessus des lois. Mais tant que l'argent et le pouvoir domineront... et c'est valable pour tous: politiques, fonctionnaires, cadres, artisans...

- si demain la majorité de Français vote Le Pen, je ne vois pas de quel droit n'importe qui oserait remettre en cause le vote ... Si, le bon sens... :-D Et puis, tout le monde sait que si de tels partis de merde passent en ayant la majorité, c'est :

1- parce que les gens ne votent pas, ne prennent pas leur responsabilités. Le citoyen a des droits ET des devoirs ! Ou alors c'est un veau...

2- parce que le vote blanc, signe d'un mécontentement, n'est pas suffisement pris en compte. "Ce que vous nous proposez ne nous intéresse pas; proposez autre chose !"

Pour revenir au sujet du départ, oui au service minimum, mais également oui au droit de grève. Mais comme toujours, utilisé dans les règles, et là, ni l'un ni l'autre ne sont respecté: ce sont les syndicats qui là également se disent représentants des travailleurs, qui mênent la danse. Trop politisés !

Et enfin, ma mère a fait toute sa carrière à la poste puis FT, et moi-même j'y ai travaillé en tant quétudiant, et plus tard en CDD (6 mois). Et comme partout, il existe là également des boulets, et ce sont EUX qui destabilisent le système ! ces boulets sont: des incompétents qui n'attendent que la fin du mois et leur fiche de paye, ou des cadres plus proches des "petits chefs" aigris et opportunistes, inacapable d'assumer leur rôle d'une façon responsable (et cela vaut pour les petits chefs comme pour les haut-fonctionnaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon de responsabiliser à la fois les politiques et les citoyens, c'est d'utiliser plus souvent le référundum et "d'obliger" les gens à voter. Cette dernière hypothèse peut paraitre absurde, mais je trouve encore plus absurdes les gens qui râlent...et ne votent pas parce que "c'est dimanche, y a téléfoot..." Des veaux je vous dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...