Aller au contenu

[Tuto][Initié] Noyau linux


tuXXX

Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

tout est dans la page 1 de ce tuto.....

pour télécharger www.kernel.org évidement :byebye: (tuXXX t'as mal mis les balises di lien :byebye:

juste un comment au passage : ce tut va très loins dans l'explication des fonctions mais manque de quelques explications supplémentaire sur les bases je pense :byebye:

le tuto de rem prennait un peu plus son temps sur l'intro . Possibilité de reprendre quelques infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour télécharger www.kernel.org évidement :byebye:

Au début, c'est ce que je faisais.

Mais lorsque je me suis aperçu que le noyau fourni par Debian était patché, avec des trucs très utiles (qui t'évitent de graver en root par exemple), et des patchs de sécurité, j'ai laissé tomber.

Miuex vaut télécharger les sources du kernel fournies par la distribution.

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci de vos réponses, c'est pas parce que mon serveur va chauffer que je vais mourir, de tout facon la ca fesais 2 jours qu'il tournait et les températures dans le bios etaient de 37° pour le proco et 32° pour la mobo donc on dira que ca va. Et je vais pas "sacrifier" la securité au detriment de renseignement si peu importants.

Encore Merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans la page 1 de ce tuto.....

pour télécharger www.kernel.org évidement :zarb: (tuXXX t'as mal mis les balises di lien :-D

juste un comment au passage : ce tut va très loins dans l'explication des fonctions mais manque de quelques explications supplémentaire sur les bases je pense :down:

le tuto de rem prennait un peu plus son temps sur l'intro . Possibilité de reprendre quelques infos ?

J'ai mis le lien proprement...

J'ai aussi regardé rapidement le tuto de rem, et il décrit surtout la différence entre un noyau 2.4 et 2.6... à part ça, j'ai pas vu grand chose.

J'ai quand même rajouté un chapitre explicatif au début, et si tu as des idées d' "explications supplémentaire sur les bases" je peux parfaitement les rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, c'est ce que je faisais.

Mais lorsque je me suis apperçu que le noyau fourni par Debian était patché, avec des trucs très utiles (qui t'évitent de graver en root par exemple), et des patchs de sécurité, j'ai laissé tomber.

Miuex vaut télécharger les sources du kernel fournies par la distribution.

neo

Si on utilise un noyau pas patché debian, l'operation de gravure se fait en root ?

Bon perso, ca ne me dérange pas trop, c'est ma machine desktop. Mais c vrai que pour un serveur, c'est bon a savoir.

Chuis trop fashion victime pour mon desktop : kde 3.4, xorg, kernel 2.6.11.11

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps, avec les sources de kernel.org, on était obligé de graver en root, mais maintenant cdrecord s'est adapté, il me semble.

Sinon, tu es vraiment une "fashion victim", moi j'en suis à :

kernel 2.6.10, kde 3.3, xfree (Debian rules...)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps, avec les sources de kernel.org, on était obligé de graver en root, mais maintenant cdrecord s'est adapté, il me semble.

Sinon, tu es vraiment une "fashion victim", moi j'en suis à :

kernel 2.6.10, kde 3.3, xfree (Debian rules...)

neo

HS

Si jamais tu veux un xorg, le miroir debian.linux-systeme.com en fournit. Et il me semble qu'il marche mieux que si on utilise le miroir ubuntu (ca mélange des morceaux des deux sans jamais vraiment desactiver l'ancien xfree... Bref, ca fout la merde. Mais pas avec celui de linux systeme il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Si jamais tu veux un xorg, le miroir debian.linux-systeme.com en fournit. Et il me semble qu'il marche mieux que si on utilise le miroir ubuntu (ca mélange des morceaux des deux sans jamais vraiment desactiver l'ancien xfree... Bref, ca fout la merde. Mais pas avec celui de linux systeme il me semble :)

Si j'ai choisi Debian, c'est en grande partie pour son incroyable stabilité/qualité.

Je passerai à x.org lorsque les paquets officiels Debian sortiront, je ne veux pas m'amuser à "polluer" ma Debian, surtout en ce qui concerne ce système critique qu'est X11.

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai choisi Debian, c'est en grande partie pour son incroyable stabilité/qualité.

Je passerai à x.org lorsque les paquets officiels Debian sortiront, je ne veux pas m'amuser à "polluer" ma Debian, surtout en ce qui concerne ce système critique qu'est X11.

neo

Oui, enfin bon, le probleme avec debian, c'est qu'ils gerent la sortie et la stabilité de leur paquets sur les 11 archi avant de le lacher sur les miroirs.

Et je pense que généralement, ce n'est pas sur les archi x86 que ca pose problème :transpi:

Du coup, je préfère avoir un ptit paquet tout joli tout bo pour mon archi x86 que me le compiler a la mano (car du coup, le apt-get est tout cassé, je ne sais pas encore faire de paquets debian :)) ou bien d'attendre 6 mois pour l'avoir. Mais bon, c'est vrai que c'est une question de goût. Pour un serveur en x86, j'attendrai que les paquets sortent, c'est sur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

si vous avez des problèmes à monter vos partitions FAT à cause d'une sopmbre histoire de charset, c'est qu'il fallait peut-être les ajouter (au moins en modules) dans votre noyau ;)

je dis ça, je ne vise personne... :mdr:

le strict minimum pour survivre : cp437 (US), cp850 (Europe), iso 8859-1 (latin européen), iso 8859-15 (latin européen de l'ouest avec l'€) et UTF-8 (internationnal)

voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
:smack:Installation du noyau

Je vais ici expliquer comment installer les sources d'un noyau correctement, ainsi que le patcher.

Si vous utilisez les "kernel-source" de votre distribution, vous pouvez passer cette partie :D

Tout d'abord, télécharger le noyau sur http://www.kernel.org, il vaut mieux en général prendre celui qu'ils appellent "latest stable version".

Une fois que ceci est fait, il faut décompresser ce fichier (qui est au format .tar.bz2) dans le répertoire /usr/src

 $ cd /usr/src
$ tar -xvjf linux-2.6.X.tar.bz2

Maintenant que le noyau est décompressé, il va falloir faire un lien symbolique vers lui à /usr/src/linux:

 $ ln -s linux-2.6.X linux

(si "linux" existe déjà, le supprimer avec "rm linux")

Et vous pouvez vérifier :

 $ ls -l /usr/src/linux
/usr/src/linux -> /usr/src/linux-2.6.X

maintenant, il suffit d'aller dans ce répertoire pour être prêt pour les étapes suivante :D

Bonjour...

Je suis peut-être nul (c'est même sur, mais bon). J'ai installé Ubuntu avec le noyau 2.6.10. Je désire avoir le noyau 2.6.12.4.

Je l'ai téléchargé, mais lorsque j'ai envie de le déplacer dans /usr/src , eh ben il veut pô, j'ai pas les droits.

Bon je l'ai déplacé avec la commande:

$ sudo mv /home/Daemonium/Desktop/linux-2.6.12.4.tar.bz2 /usr/src

Et puis là, je dois donc le décompresser.

Je rentre:

 $ cd /usr/src
$ tar -xvjf linux-2.6.X.tar.bz2

Y'a la fenêtre qui s'ouvre, et y'a toute une liste qui bouge très vite. Sauf que c'est marqué: "aucun fichier...bla blabla"

Bon je quitte le terminal, et je vais regarder dans le dossier /usr/src, et là il n'y a rien... :keskidit:

J'ai essayé avec la commande

 $ cd /usr/src
$ tar -xf linux-2.6.X.tar.bz2

Il me met une erreur.

Je sais pas quoi faire, parce que sans ce noyau je n'ai pas le son :chinois:

Sinon il me faudrai installer des modules alsa, C'est faisable ça?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de passer en root on sait jamais: sudo su

ensuite mv /cheminkivabienpourletbz2/kernelkivabien.tar.bz2 /usr/src

après: cd /usr/src

encore après: tar -xjf kernelkivabien.tar.bz2

encore après: ln -s /usr/src/kernelkivabien /usr/src/linux

encore après: cd /usr/src/linux

et la tu suis le tuto :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Make etait installé, mais pas GCC.

Quand je fais 'make config', j'ai ça:

root@ubuntuMZ:/usr/src/linux # make menuconfig
 HOSTCC  scripts/basic/fixdep
 HOSTCC  scripts/basic/split-include
 HOSTCC  scripts/basic/docproc
 SHIPPED scripts/kconfig/zconf.tab.h
 HOSTCC  scripts/kconfig/conf.o
 HOSTCC  scripts/kconfig/kxgettext.o
 HOSTCC  scripts/kconfig/mconf.o
 SHIPPED scripts/kconfig/zconf.tab.c
 SHIPPED scripts/kconfig/lex.zconf.c
 HOSTCC  scripts/kconfig/zconf.tab.o
 HOSTLD  scripts/kconfig/mconf
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lncurses
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

>> Unable to find the Ncurses libraries.
>>
>> You must install ncurses-devel in order
>> to use 'make menuconfig'

C'est quoi ces ncurses-devel?

Le paquet kernel-source-ubuntu-2.6.12 de breezy, faut-il que je rajoute les sources apt de breezy à ma version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...