Aller au contenu

[Tuto][Initié] Noyau linux


tuXXX

Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Moi j'attend

->reiser4

->kexec

->usb hid polling

->swsusp2

(le -cko1 avait presque ça, mais le SMP marchait pas...)

Bon, j'ai réussi à tout mettre, sauf le kexec (c'est trop impliqué au coeur du noyau...)

je teste ça dès que j'ai fini de compiler :transpi:

EDIT : lol j'avais oublié de mettre le resier4 dans le Makefile... ça marchait tout de suite moins bien...

Allez, j'y crois cette fois :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je me suis mis au joie de la compilation de noyau :yes:

Donc j'ai suivit a la lettre les instructions pour pouvoir mettre le kernel 2.6.10, donc la config a du bien se passer meme si il y a bcp bcp de chose qui sont mis en module et en dur au depart et je ne sais pas exactement a koi ca sert, enfin bon tant pis...

Apres je compile et apres 25 minutes une ptite erreur et la compilation s'arrete...

Je suppose que c'est a cause d'une librairie qui manque non ??

Il faut certaine lib je suppose pour compiler un noyau comment les savoirs??? et s'il vous plait me tapé avec cette question...

Edit1 : j'ai tenté ca pour essayer de faire gerer tout ce qu'il faut pour economiser l'energie sur mon portable --> controle du cpu, du ventilo etc...

J'avais le kernel 2.6.8 de base sur une install debian "sarge" et j'ai installé acpi et acpid mais j'ai pas trop compris comment tout cela fonctionnait meme avec le tuto d'un membre du forum :google2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement que tu as des options incompatibles dans ton noyau, ca arrive parfois. Il vient d'ou ton noyau ? Comment tu le compile ? Sauce debian ou standard ?

Alors j'ai ete chercher sur kernel.org la derniere version stable donc 2.6.10

Puis j'ai fait exactement comme dans le tuto de Tuxxx --> decompresse dans /usr/src puis faire un lien symbolique avec le dossier linux, j'ai installé les lib ncurses puis j'ai executé la commande make menuconfig --> j'ai config le kernel puis j'ai sauvegardé la confiig

Puis je fais un make et c'est au bout de 25 minutes que ca a planté donc forcement pouvait pas faire la suite...

Mais tu crois que j'aurais pas meilleur tps de garder mon kernel d'origine installé avec ma sarge si apres il est possible de faire gerer tout ce qu'il faut pour economiser et gerer les performances de mon ordi portable (donc l'acpi je suppose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir recompiler un noyau est toujours une bonne chose a savoir sous linux, c'est la base.

Tu as essayé la méthode classique ? juste make...

C'est un real stamp image error que tu as ou non ( erreur classique debian ).

Euh quand tu dis la methode classique c'est a dire je prend le kernel je le decompresse et je fais direct Make sans faire de config avant ni meme de lien symbolique comme dans le tuto ??? si c'est ca dans ce cas la non je l'ai pas fait encore de cette maniere...

Et tu as raison c'est plutot primordiale de savoir faire une recompilation de noyau mais j'avoue que c'est pas facile, au depart j'ai voulus juste reconfigurer mon ancien noyau mais j'avoue que j'ai eu peur de foirer en voyant que c'etait tout en ligne de commande...

Sinon pour l'erreur il me semble que ca parlait plutot d'un module --> pendant la compilation il y a un defilement de fichier .o et c'est sur un que ca a bloqué et que la compilation c'est arreté...

Mais dans l'enervement j'ai completement oublié de noté ce que c'etait, pfff le boulet!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je veux dire make au lieu de make-kpkg...

ah ben dans ce cas c'est la methode que j'ai utilisé a l'interieur du dossier linux j'ai fait juste un make!!!

Enfin bon faudrait que je trouve juste comme bien mettre en place l'acpi et certains autres composants pour gerer correctement l'autonomie de mon ordi avec le noyau de base 2.6.8 et je ferais des compilations sur un autre ordi pour m'entrainer...

Mais j'ai peur de pas arriver a faire gerer correctement l'acpi et tt ca :byebye:

Par contre j'ai enfin reussi a faire fonctionner mon wifi avec ma carte intel 2200BG, il etait tps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila nouveau patchset toujours pour les interessés :)

2.6.10-actb2:

- 2.6.10-ac8

- alsa-bk-2005-01-05

- acpi-20041210-2.6.10

- 1g_lowmem1_i386

- 2.6.10-mingoll (preempt)

- reiser4

- squashfs 2.1

- supermount 2.08

- vesafb-tng 0.9 rc5

- fbsplash 0.9.1

- reiser3 cleanup

- APIC/LAPIC nforce2 fix

- cfq-iosched scsi requeue accounting fix

- scsi different fixs

- [libata sata_sil] support ATI IXP300/IXP400 SATA

- uninline __do_page_cache_readahead()

vala cette fois le reiser4 marche en module :transpi:

pour le download ca se passe ici

(depechez vous pke a partir du 20 le ftp existera plus :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

En tant que nouveau membre, je pense qu'il serait de bon ton de me présenter:

j'ai découvert GNU/Linux en début d'année (scolaire), en débutant sur une Mandrake. Au bout d'environ un mois, je suis passé à Debian, qui me comble, malgré quelques petits problèmes que je ne parviens pas à résoudre. Le monde du logiciel libre en général, et de GNU/Linux en particulier, m'intéressant particulièrement, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai beaucoup lu, et beaucoup appris (man, tuto, how-to...). Dans 10 ans je ne serai peut-être plus un newbee :transpi: !

Voilà, j'arrête de raconter ma vie.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est :

-le bug qui oblige a graver en root n'a pas été résolu par le Kernel 2.6.10, non?

-comme je sais qu'il existe un patch, ma question est la suivante: pourquoi n'est-il pas incorporé au 2.6.9 et 2.6.10? Il y a certainement une bonne raison, mais je ne vois pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...60entry771840

Dans 10 ans je ne serai peut-être plus un newbee

Rendez vous dans 10 ans, je n'en serais plus un non plus, comme la plupart des inpactiens ici.

le bug qui oblige a graver en root n'a pas été résolu par le Kernel 2.6.10, non?

Pas vu ce bug moi ? C'est spécifique Mandrake ?

En tous cas, bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rem.

Pour le bug de la gravure en root, sur ma Sarge, avec le kernel 2.6.8, pas de problème, mais que ce soit avec le 2.6.9 ou le 2.6.10, impossible. (Suis-je le seul à utiliser un noyau aussi récent?).

Sinon, par curiosité, depuis combien de temps utilises-tu GNU/Linux? J'ai lu quelques un de tes posts, et cela doit faire un moment non?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a eu un bug pour la gravure des CDs.

dans le 2.6.8 je crois, et c'était résolu très vite (dans les différents patchsets, puis 2.6.9 et tous les autres)

mais à présent, ça marche très bien...

si le problème subsiste, regarde du côté des permissions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait maintenant 6 ans que je l'utilise tous les jours. J'ai commencé par une utilisation personnelle ( Mandrake et Red Hat 5 si ma mémoire est bonne puis debian. Utilisé beaucoup à la fac, pas mal participé aux listes de diffusion ( debian essentiellement ), puis travail dedans, avec notamment quelques gourous dans le domaine, les forums ( lea avant, pcinpact maintenant ), migration vers gentoo.

Je suis en moyenne 10 à 12 heures par jour sur linux 5 jours par semaine 45 semaines par an, et pas ( que :transpi: ) sur firefox.

Donc oui, j'ai 2/3 notions. Sandeman ici est aussi un utilisateur très expérimenté ( et en réseau aussi, enfin, meme plus que moi en réseau :D ) et notre gauret nationnal ( développeur officiel Fedora ). Il cache bien son jeu ( il est discret ) mais c'est un bon linuxien aussi, et puis on a tous les habitués aussi, lorinc, tuxxx, poulp, tram ( ! ), duke, s_c_p etc.... bon, la liste est longue, les gens se reconnaitront :transpi:

Pour info, j'en ai recompilé un avant-hier et aucun probleme ( sauf ce putain de P4 E émulé en bi pro ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a eu un bug pour la gravure des CDs.

dans le 2.6.8 je crois, et c'était résolu très vite (dans les différents patchsets, puis 2.6.9 et tous les autres)

mais à présent, ça marche très bien...

si le problème subsiste, regarde du côté des permissions

C'est ce que je pensais, mais ce qui m'étonne, c'est qu'avec le noyau d'origine de la Debian ( 2.6.8.1), il n'y a pas de problèmes, mais à partir du 2.6.9 ou 2.6.10 (téléchargé depuis www.kernel.org), il n'y a plus moyen, k3b me reconnait mon graveur seulement en temps que lecteur. Mais en root, tout rentre en ordre :transpi:

Sinon, cela fait plaisir de rejoindre une communauté de gens passionnés et compétents, et apparemment déconneuse à ses heures :D

Chez moi l'HT de mon P4 marche (enfin #cat /proc/cpuinfo me renvoie bien deux processeurs.)

A la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, le nioob que je suis a décidé de rentrer dans la compilation de noyau. A la base je souhaitais juste faire fonctionner du RAID logiciel, mais dans le tuto que j'ai trouvé, il est écrit :

Pour utiliser le RAID software avec linux, il faut vérifier que votre kernel dispose du support RAID 1.

Si ce n'est pas le cas, recompilez le noyau en mettant le support RAID 1 directement dans le kernel (pas en module) pour éviter de mettre en place initrd lors du démarrage.

C'est l'occasion de se lancer dans l'aventure donc (même si je peux contourner la compil du noyau :))...

J'ai fait une installation minimale de Debian à partir d'un CD (3.1rc1 Sarge i386), avec un noyau 2.6, puis mis l'interface graphique via ces deux commandes (après un apt-get update) :

#apt-get install gnome
#apt-get install x-window-system-core

J'ai un peu bidouillé j'avoue, sans aller plus loin que la compilation d'un noyau, de peur de foutre en l'air mon install actuelle (télécharger l'interface graphique pendant 2h à chaque connerie, ça commence à devenir contraignant, et j'y tiens ^^). Actuellement j'ai ceci :

#uname -r
2.6.8-2-686

Avant tout, j'aimerais savoir s'il est possible de vérifier qu'une fonction est bien intégrée dans le kernel, et comment.

Ceci dit, puisque j'en suis là, autant essayer de piger le reste. Donc j'ai lu deux tutos de ce forum (un général, l'autre spécifique à Debian) puis fouillé un peu grâce à la fonction rechercher.

J'ai compris que pour compiler un noyau, il fallait se procurer les sources, et les décompresser (arrêtez moi à la première erreur :)). J'ai fait ceci :

#apt-get install kernel-source-2.6.8
#cd /usr/src/
#tar jfx kernel-source-2..6.8.tar.bz2

Ensuite j'installe des paquets nécessaires à la modif/compilation/etc du noyau :

#apt-get install gcc 
#apt-get install kernel-package
#apt-get install libncurses5-dev
#apt-get install module-init-tools
#apt-get install binutils
#apt-get install modutils

Jusque là aucun problème je pige tout. Ensuite l'intérêt de faire un raccourci linux avec ln -s dans le répertoire /usr/src/ je ne comprends pas trop... (Petite explication svp ?) Enfin bon ça c'est fait aussi.

make menuconfig pour configurer le nouveau noyau, puis make-kpkg --revision=1.0 kernel-image la compilation, ça aussi c'est OK (à moitié pour les options de la compilation mais c'est pas grave).

Etant donné que j'ai peur qu'en installant ce nouveau noyau, mon install soit fichue, j'ai préféré m'arrêter là.

Ce que j'aimerais faire, c'est récupérer mon noyau actuel (celui qui s'est mis lors de l'installation), pour ne pas à me taper manuellement sa config (savoir quel driver il faut pour telle carte...), et ajouter par exemple le support RAID, puis recompiler et l'installer.

Dans les commentaires d'un tuto, j'ai vu qu'il valait mieux récupérer le .config qui se trouve dans /boot quand on débutait. C'est bien le fichier config-2.6.8-2-686 ? Je demande parce que dans mon /boot je n'ai rien d'autre qui ressemble à .config.

Lorsqu'on fait make oldconfig, ça fait quoi exactement ? Et make-kpkg clean ?

Merci d'avance :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...