Aller au contenu

[Tuto][Initié] Noyau linux


tuXXX

Messages recommandés

en fait j'ai une question ( surement stupide mais bon )

il y a moyen de savoir quelles options ont étés rajoutés dans le noyau lors du changement de version???

car je crois que dans netfilter et qos, il y a eu beaucoup d'ajout , notamment un truc pour qos et gestion de l'horloge ( je crois qu'il n'y avait pas ça avant ) et sur le bipro ça pose peut être problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

QUOTE]il y a moyen de savoir quelles options ont étés rajoutés dans le noyau lors du changement de version???

Tu copie ton /boot/config-2.6.* qui marche (celui de ton noyau courant)

dans /usr/src/linux/.config

et dans /usr/src/linux/

au lieu de faire make menuconfig

tu fait make oldconfig

>et la sa te demande juste de repondre aux nouvauté par y/n/m/?

en faisant ? tu sait (un peu plus ) de quoi sa retourne

D'ailleur c'est la methode conseillé pour pas tout avoir a reconfigurer

a chaque nouveau noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE]il y a moyen de savoir quelles options ont étés rajoutés dans le noyau lors du changement de version???

Tu copie ton /boot/config-2.6.* qui marche (celui de ton noyau courant)

dans /usr/src/linux/.config

et dans /usr/src/linux/

au lieu de faire make menuconfig

tu fait make oldconfig

>et la sa te demande juste de repondre aux nouvauté par y/n/m/?

en faisant ? tu sait (un peu plus ) de quoi sa retourne

D'ailleur c'est la methode conseillé pour pas tout avoir a reconfigurer

a chaque nouveau noyau.

tu sais que c'est très intéressant :byebye:

parce qu'en fait ça plante mais je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai virer l'initrd, que j'ai rajouté/enlever des modulesou des nouveauté du nouveau noyau. ça fait beaucoup d'inconnu :mdr:

du coup au lieu d'optimiser le 2.6.8 je vais optimiser le 2.6.7 ( en virant le initrd et en optmisant)

et donc si ça marche :keskidit: avec le 2.6.7 , et que lors du passage au 2.6.8 ça bugue, je saurais d'où ça vient :mdr2:

si ça plante aussi avec le 2.6.7 , leproblème sera plus grave

:duel1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon 2.6.8-ck1 + win4lin à la main =

"booting Linux ....."

cold boot de la machine ...

:keskidit:

on fait un topic spécial 2.6.8 pour pas être trop spécifique dans un "topic général" ??

C'est ton PC qui a un pb...

il marche très bien, chez moi, ce noyau... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff s'qu'il peut être rabat-joie, lui, des fois ...

lol....sinon ca serait trop beau sand.... :keskidit: faut bien que je vous emmerde un peu de temps en temps qd meme !

Par contre tuxxx, c'est bizarre que sandeman et dark ont tous les 2 des pb avec quand meme !!! Ce ne sont pas des manches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton PC qui a un pb...

il marche très bien, chez moi, ce noyau... :keskidit:

Oui il marche aussi très bien ici , y compris en ck-1, tant que j'ai pas patché Win4Lin...

à leur décharge, le patch 2.6.8 est PAS ENCORE sorti alors j'ai tenté de bricoler avec le patch du 2.6.7 (modification de l'adresse de base des pages mémoire à la main, il a pas aimé). Je vais gentiment attendre le patch-2.6.8 xhez Netraverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol....sinon ca serait trop beau sand.... :keskidit: faut bien que je vous emmerde un peu de temps en temps qd meme !

Par contre tuxxx, c'est bizarre que sandeman et dark ont tous les 2 des pb avec quand meme !!! Ce ne sont pas des manches....

Donc je corrige : ça marche bien chez moi ... (sauf quand JE bidouille)

par Dark, je penche pour un pb de support de Freeswan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori j'ai mis les mêmes options que donc mon ex 2.6.8.1 ( à la louche ) et ça tourne comme une horloge depuis 3H10 donc je croise les doights......

je vais essayer la technique de zaverel pour voir les ajouts du 2.6.8.1 , pour trouver ce qeu le 2.6.8.1 a de différent et qui fait planter mon serveur

edit :

ça se précise :francais:

bon en fait cette nouvelle version introduit une trentaine d'option de plus qui sont presque toutes par défaut sur N donc qui ne devaient cependant pas poser de problèmes car pas compilé.

les problèmes ( options rajoutées et activé par défaut ) sont

- Prevent firmware from being ..... ( j'ai mis à N alors que c'est Y par défaut :humour: )

- Ensuite pour QOS, il y a mainetenant un choix à faire pour la synchro des horloges .... mais la aucune idée de ce qu"il faut mettre.

http://oss.sgi.com/projects/netdev/archive...7/msg00352.html

- CRC-CCITT --> ça ce'st un truc batard , c'est soit module soit en hard et on ne peut pas le virer

donc si c'est un nouveau module rajouté au 2.6.8 qui fait planter mon PC, c'est un de ceux la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste le 2.6.8.1 ce soir, les paquetage pour la Fedora core 2 sont arrivé sur les dépôt yum :reflechis:

Je me fais pas trop d'illlusion: 1ère fois que je vais patcher (I2C + lm_sensors) et compiler donc forcément ça va merder, mais je uis motivé.

En plus pour aider un peu plus la Loi de Murphy, j'ai un pote qui vient et je vais faire une petite demo de Linux (même si je suis un noob, je fais de la pub :transpi: )

"In Murphy we trust"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflechis:

Est-ce que c'est possible d'avoir deux versions des pilotes graphiques? une compiler pour chaque révision du noyau ?

Parce que j'ai remarquer que les driver merder dès qu'on changait le noyau et comme j'ai le choix du noyau dans grub j'ai pas envie de recompiler les driver à chaque fois que je veux repasser à la version précédente si je fais des bourdes avec les paramètre du noyau.

Autre chite question, le support du NTFS est un option à activer dans le moyau (en dur ou en module ? :transpi: ) ou un patch à lui appliquer ? c'est pour relire le DD d'un pote qu'on croyait mort depuis 6 mois (le DD pas le pote :rhooo: ) mais que j'arrivais à lire avec Mandrake il y a deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est possible d'avoir deux versions des pilotes graphiques? une compiler pour chaque révision du noyau ?

Parce que j'ai remarquer que les driver merder dès qu'on changait le noyau et comme j'ai le choix du noyau dans grub j'ai pas envie de recompiler les driver à chaque fois que je veux repasser à la version précédente si je fais des bourdes avec les paramètre du noyau.

oui, c'est un module...

à chaque fois que tu installe le driver nvidia, il le compile et le place dans /lib/modules/[numéro noyau courant]/...

Donc il faut compiler le driver pour chaque noyau, mais une fois que c'est fait, plus besoin d'y toucher :transpi:

Autre chite question, le support du NTFS est un option à activer dans le moyau (en dur ou en module ? :reflechis: ) ou un patch à lui appliquer ? c'est pour relire le DD d'un pote qu'on croyait mort depuis 6 mois (le DD pas le pote :rhooo: ) mais que j'arrivais à lire avec Mandrake il y a deux semaines.

Il y a une option dans la configuration...

on peut le mettre soit en dur, soit en module, soit pas du tout...

moi, par principe, je met toujours en dur les systèmes de fichiers que j'utilise (ou que je pourrais utiliser)...c'est à toi de choisir...

depuis qu'elle version ? les deux patch ? je dois quand les activés (je crois que ce soit par defaut ?)

depuis quelle version? je sais pas...

les deux patchs? ben...oui...en fait, il y a l'I2C qui est intégré au noyau, et après, lm_sensors utilise cela pour connaître les températures...

Il suffit donc de mettre les bons modules i2c correpondant à ta carte mère (dans le doute, met tout :mad2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Ca va me simplifier enormément la tache :incline:

Pour les drivers, c'est bizarre parce que quand je boote sur le 2.6.5 je me retrouve avec une erruer de chergement de X que je peut ressoudre en relancant l'installe des drivers. IS je repasse sous 2.6.7 j'ai de nouveau le même problème. On dirais qu'a chaque reinstallation du driver il ecrase l'ancienne plutot que d'en faire une neuve pour chaque noyau ...

Enfin c'est pas très grave, mais je perdais 5 minutes chaque fois. d'autant que je savais pas confiurer grub donc il booter sur l'ancien kernel par defaut si j'étais pas devant ma machine :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers, c'est bizarre parce que quand je boote sur le 2.6.5 je me retrouve avec une erruer de chergement de X que je peut ressoudre en relancant l'installe des drivers. IS je repasse sous 2.6.7 j'ai de nouveau le même problème. On dirais qu'a chaque reinstallation du driver il ecrase l'ancienne plutot que d'en faire une neuve pour chaque noyau ...

Oui, le driver nvidia doit enlever l'ancien module...

Solution : pas changer aussi souvent de noyau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème: j'ai l'erreur suivante pendat la compilation:

  GEN     .version
 CHK     include/linux/compile.h
 UPD     include/linux/compile.h
 CC      init/version.o
 LD      init/built-in.o
 LD      .tmp_vmlinux1
net/built-in.o(.text+0x6ec30): dans la fonction « tux_chroot »:
net/tux/main.c:195: undefined reference to `chroot'
net/built-in.o(.text+0x6ec41):net/tux/main.c:197: undefined reference to `chdir'
net/built-in.o(.text+0x6eed1): dans la fonction « user_req_startup »:
include/linux/module.h:370: undefined reference to `tux_module'
net/built-in.o(.text+0x6f07a): dans la fonction « user_req_shutdown »:
include/linux/module.h:394: undefined reference to `tux_module'
net/built-in.o(.text+0x6f5fc): dans la fonction « user_req_start_thread »:
include/linux/module.h:370: undefined reference to `tux_module'
net/built-in.o(.text+0x6f887): dans la fonction « user_req_stop_thread »:
include/linux/module.h:394: undefined reference to `tux_module'
net/built-in.o(.text+0x72d02): dans la fonction « handle_cgi_reply »:
net/tux/extcgi.c:90: undefined reference to `read'
net/built-in.o(.text+0x7373a): dans la fonction « exec_external_cgi »:
net/tux/extcgi.c:278: undefined reference to `write'
make: *** [.tmp_vmlinux1] Erreur 1

Une idée de ce que ça veut dire et comment résoudre le problème ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la première chose ke j'ai fait...

Voilà tout l'historique:

- tout commence par un yum install kernel-sourcecode

- première compilation reussie avec mes options

- erreur pendant l'installation des modules. Il ne trouvais pas le fichier arc4.ko dasn les modules de crypto. J'ai donc fait un make clean && make mrproper recharger mon fichier config et supprimer le module en question qui d'après l'aide ne me servais à rien

- 2e compilation: une première fois cette erreur

- make clean, make mrprpoper, make menuconfig=> "load ...", make

- 3e compilation de nouveau cette erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...