Aller au contenu

[SCRIPT] Installation pilote ATI sous Mandriva


gyan000

Messages recommandés

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

A mon tour :transpi:

locate me donne :

# locate firegl

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.h

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/.firegl_public.o.cmd

/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c

J'ai donc essayé de faire le make (le script d'install des drivers me l'avait modifié)

[root@mancho ATI]# make

Makefile:91: *** environment incomplete: MK_QTDIR=/usr/lib/qt3/. Arrêt.

[root@mancho ATI]# urpmi qt3

Les paquetages suivants contiennent qt3 :

libqt3

qt3-common

^[[A[root@mancho ATI]# urpmi libqt3

Tout est déjà installé

[root@mancho ATI]# urpmi qt3-common

Tout est déjà installé

une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'installer la version 10.1 de Mandrake sur mon poste. Tout ce passe bien, jusqu'à l'étape de la détection de la carte graphique. Lors de l'installation Mandrake reconnait mon matériel et devant interface graphique il est écrit en rouge non configuré.

j'essaye de choisir ma carte (en fait j'ai une ATI Radeon X300), donc je fait le choix de Radeon (fglrx).

puis lorsque je clique sur Test il y a un message d'erreur (EE) No devices detected

Bref, je continue l'installation avec ce problème mais cette fois il n'y a plus la mention enrouge de non configuré.

Lors du premier démarrage, l'écran clignote et après j'ai un shell.

je me logue en tant que root. et j'ai essayé d'utiliser le batch install_ati_drivers.sh

mais dans le pré requis il est écrit d'essayer la commande xdpyinfo pour vérifier que le serveur X est au minimum v6.7.x.

Cette commande me donne comme résultat : xdpyinfi : unable to open display"".

je ne comprends pas alors que normalement avec la version 10.1 de Mandrake il y a le Xorg 6.7.

de plus lors de l'execution de install_ati_drivers.sh je vois bien que Version Xorg : 6.7

Malgré que j'ai exécuter le script et tout à fonctionner normalement, j'arrive pas à faire fonctionner Mandrake 10.1 sur ma machine. En fait j'ai un écran noir après la fin de l'installation !!!!

D'où peut venir le problème de cet écran noir????

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la version 10.1 de Mandrake sur mon poste. Tout ce passe bien, jusqu'à l'étape de la détection de la carte graphique. Lors de l'installation Mandrake reconnait mon matériel et devant interface graphique il est écrit en rouge non configuré.

C'est comme ça que mon problème à moi a débuté aussi (même carte, ATI X300, mais sur PCIExpress, ce que tu ne précises pas).

j'essaye de choisir ma carte (en fait j'ai une ATI Radeon X300), donc je fait le choix de Radeon (fglrx).

C'était aussi ma première idée, mais ça a foiré.:transpi: Essaie un driver vesa. Chez moi ça a marché (mais en 800x600 max, et 16 couleurs). Lors de l'install Mandrake, il te propose de tester si tes réglages sont bons (conseillé).

Pour avoir les pilotes ATI, je m'en suis sorti grâce au script de lebarjoe et à lorinc, encore :mad: (cf. plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie un driver vesa. Chez moi ça a marché (mais en 800x600 max, et 16 couleurs). Lors de l'install Mandrake, il te propose de tester si tes réglages sont bons (conseillé).

Pour avoir les pilotes ATI, je m'en suis sorti grâce au script de lebarjoe et à lorinc, encore :chinois: (cf. plus haut).

Finalement j'ai pu installer Mandrake 10.1 en choisissant un driver VGA. Mais le taux de rafraïchissement n'est pas terrible. ça fait très mal aux yeux. ça ne peut être qu'une solution provisoire.

Pour ce qui est du script, je l'ai utilisé mais voilà que j'ai un écran noir à la fin de l'installation et je n'ai plus de X Windows. D'ailleurs j'ai du tout réinstaller par ce que je n'ai pas su quoi faire pour revenir en arrière.

Merci à tous de vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai enfin fini le nouveau script et le tutorial.

Pour consulter le nouveau tuto du printemps c'est ICI

MAJ 21/03/2005 :

- Prise en compte des carte graphique AGP ET PCI Express

- Suppression de l'installation du panneau de control ATI (cela n'a jamais fonctionné)

- Suppression du mode "--auto" à l'installation de package rpm, cela règle le problème de détection du CD (c'est snouf qui va être content :iloveyou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est cool, merci. Je croyais que plus personne n'utilisait ce script.

En ce moment, je travaille sur la configuration automatique du fichier de configuration du serveur graphique.

En tout cas, ceux qui aurait des problèmes avec le script, n'hésitez pas à faire vos remarques ici de façon à ce que je l'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ceric35 :transpi:, je vais mettre à jour mon script ce soir. La modification va être rapide, c'est une modification de la variable version_drivers=8.10.19.

Par contre, j'ai 3 petites questions :

1 - Pour la mise à jour des drivers, vaut-il mieux garder le fichier de configuration (XFree ou Xorg) ou bien en regénérer un à chaque fois via la commande fglrxconfig ?

2 - Pour les cartes utilisant le port PCI Express, le paramètre :

# If OpenGL acceleration doesn't work, try using "yes" here
# and disable the kernel agpgart driver.
Option "UseInternalAGPGART" "no"

UseInternalAGPGART doit être positionné à no ou bien à yes ? (moi je pense à "yes", mais c'est juste pour avoir une confirmation.)

3 - Quelqu'un a-t-il réussi as installé le panneau de control ATI ? Si oui, peut-on m'indiquer la procédure à suivre (avec pré-requis avant installation).

Je compte modifier le script de la manière suivante :

1 - Si détection de la présence des drivers ATI sur le system, le script proposera le menu ci-dessous à son lancement.

Exemple :

Le script a détecté la présence des drivers ATI version 8.10.19.

Que voulez-vous faire ?

1 - Mettre à jour les drivers de 8.10.19 vers 8.12.10

2 - Réinstaller (implique la configuration du fichier de configuration xorg)

3 - Quitter

Choix :

2 - Pour une nouvelle installation, le script proposera le menu ci-dessous pour la configuration du serveur graphique.

====================================

Configuration du serveur graphique

====================================

1 - Configuration automatique (sans prise en charge de la sortie TV)

2 - Configuration manuelle (via la commande fglrxconfig)

Choix :

Qu'en pensez-vous de ces modifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la modification du script est une bonne idée

Par contre je trouve qu'il foudrais modifier le tuto à ce niveau :

Section - "Advanced Graphics Features Settings" :

QUOTE

Do you want to initialize xfree86-dga (y/n)? [n]: y

Do you want to synchronize buffer swaps with the vertical sync signal (y/n)? [n] n (y si vous possédez un écran LCD, cela evite l'effet d'escalier dans les jeux de type FPS)

Si on met "y" les performances chutes, il me semble. Je trouve donc qu'il faudrait le perciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la modification du script est une bonne idée

Par contre je trouve qu'il foudrais modifier le tuto à ce niveau :

Si on met "y" les performances chutes, il me semble. Je trouve donc qu'il faudrait le perciser.

Elle sert à quoi l'option Xfre86-dga ? Et il y a alors une grosse baisse performance ? en mettant à "yes" ?

Bon bas je l'ajouterai dans le tuto, merci snouf :cartonjaune:

Sinon la grosse modification du script ce fera ce week-end, après je n'aurais plus accès à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escuse moi :cartonjaune: J'ai mal compris ce que mon frere m'a dit.

En fait y'a rien de très scientifique mais :

Sur le jeu enemy territory Mon frere à l'impression que le PC portable tourne mieu sans cette option mais au niveau du nombre de fps : aucun changement.

Berf! finallement ne change rien. Il faudrait un test plus scientifique pas a mon avis c'était autre chose.

En tous cas il n'y a pas une GROSSE différence

mais je serais curieux de savoir a quoi sert cette option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta question 3 :

ati_contol_panel1.jpg

EDIT : http://ceric35fr.free.fr/ATI/images/ati_contol_panel2.jpg

EDIT : http://ceric35fr.free.fr/ATI/images/ati_contol_panel3.jpg

je sais pas si ca va me servir mais bon !

La procedure :

- les packages libqt3-devel-3.3.4-5mdk et libMesaglut3-devel-5.0.2-9mdk doivent etre presents (les dependances en plus ;))

- cd /usr/src/ATI

- tar xvzf fglrx_panel_sources.tgz

- chmod u+w Makefile

- remplacer 2 fois dans le makefile LIBQT_DYN = qt par LIBQT_DYN = qt-mt ( automatisable via sed :zarb: )

- make

- export KDEDIR=/usr

- make install

:cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon histoire (je me suis gourré :cartonjaune: )

le "y" c'était pour la question

Do you want to synchronize buffer swaps with the vertical sync signal

Pas l'autre

Mais laisse tomber, si j'ai qqch de plus concret je te le comunique

Bon je vais essayer de foutre les panneaux de control ati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ceric35 :cartonjaune: , comme d'habitude ....bravo.

Bon bas alors je vais décommenter l'installation du panneau de control dans mon script, et remplacer la ligne :

sed -i -e "s/^LIBQT_DYN = qt$/LIBQT_DYN = qt-mt/" Makefile

par

sed -i -e "s/^LIBQT_DYN = qt$/LIBQT_DYN = qt-mt/g" Makefile

Peux-tu m'envoyer ton fichier de configuration du serveur graphique xorg.conf par mail, please ?

Autrement que penses-tu de la proposition de la configuration automatique du fichier xorg.conf pour les drivers ATI ? Ainsi que de la mise à jour ? régénération du fichier graphique ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien !

Et j'avais pas vu que tu avait citer mon tuto sur lea : merci :eeek2:

pour ta question 1 au fait:

le xorg.conf n'a pas changer entre les versions 8.8.25, 8.10.19, 8.12.10!

mon xorg.conf est là : xorg.conf

pour la config auto , ca serait une bonne idée , car je laisse la mojorité des choix par défaut :

apart :

- le clavier (105 touches)

- la langue fr

- la resolution en 1280x1024

- xfree86-dga a y (mais je sais pas pourquoi :mdr: )

- Do you want to use the external AGP GART module (y/n)? [n] y

- Do you want to enable "AGP Locked User Pages" (y/n)? [y] y

==> 6 sur la vingtaines

mais de toute facon , tu doit passer par fglrxconfig ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xfree dga est cassé dans les pilotes ati.

Ce qui fait que quand une application veut l'utiliser ça plante l'affichage (en éteignant le moniteur, seule solution : rebooter), comme par exemple dans les programmes pour regarder la télévision comme xawtv.. et wine qui l'active par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration automatique veut dire tout simplement que l'utilisateur ne passera pas par fglrxconfig et que la configuration du serveur graphique lui sera complètement transparente (pas de questions/réponses). La commande sed est mon amie.

Pour ce qui est du XFree86-DGA, c'est une extension à xorg qui permet aux logiciels d'accéder directement au framebuffer de la carte graphique (DGA = Direct Graphic Access) (info à confirmer). De là à savoir si elle sert ou pas, je n'en sais rien. Peut-être qu'elle sert à des logiciels comme mplayer, bootsplash ...etc...

Et pour le PCI express, as-tu des infos ?

Ton tutorial est une référence pour moi et je dis ça sans mâcher mes mots, c'est important de citer des bons tutos fiables. Car cela évite à l'utilisateur d'essayer trente six mille tutos et au final d'abandonner linux. D'ailleurs dans le tuto je vais rajouter un chapitre "liens" et t'y sera.

Bon bas, je crois que je vais passer une nuit blanche..... :mdr:

En tout cas, un gros merci ceric35 :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration automatique veut dire tout simplement que l'utilisateur ne passera pas par fglrxconfig et que la configuration du serveur graphique lui sera complètement transparente (pas de questions/réponses). La commande sed est mon amie.

ok, par contre , le xorg.conf par defaut de Mandrake et le xorg.conf genere pas fglrxconfig non rien a voir !!!

Ton tutorial est une référence pour moi et je dis ça sans mâcher mes mots, c'est important de citer des bons tutos fiables. Car cela évite à l'utilisateur d'essayer trente six mille tutos et au final d'abandonner linux. D'ailleurs dans le tuto je vais rajouter un chapitre "liens" et t'y sera.

OK , merci

En tout cas, un gros merci ceric35 :eeek2:

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ 12/04/2005 :

- Prise en compte des derniers drivers ATI 8.12.10/ 32bits et 64bits,

- Refonte du script tout entier

- Ajout d'un menu pour la mise à jour des drivers

Le script permet les mises à jour dans les cas suivant :

- Mise à jour en cas de changement de serveur graphique

- Mise à jour en cas de changement de version de noyau

- Mise à jour en cas de changement de version de driver ATI

Pour consulter le tutorial c'est ICI.

Le script ne prend pas en compte l'installation du panneau de control (Fireglcontrol). Si snouf pouvait confirmer l'installation du panneau sur mandrake 10.1 offcial, car ceric35 possède (je pense) une version de mandrake cooker.

Bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...