Aller au contenu

Topic des Instruments de Musique : Guitares...


sky99

Messages recommandés

Bah, de toute manière, les gratteux se la pêtent toujours, non ? :non: J'adoooore m'la pêter sur scène, en plein chorus, à genoux (si si, j'l'ai fait, mais bon, oké, j'étions plus jeune :yes: )et tout et tout !! Bon, j'ai pas encore fait flamber une de mes grattes sur scènes- merci Hendrix - ni frâler des amplis et une batterie avec non plus - merci the Who !

Vi :-D on s'la pête, et alors ?! :yes:

Sinon, on f'rait du triangle ! :yes:

5403187.jpg

pipo se met à la guitare...

"demain, j'arrête la moquette !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse
N'oublie pas que j'ai été bassiste durant presque 8 ans...

oui enfin bon, on parle entre musicos ici, pas avec les bassistes... (qui est, je vous le rappelle un batteur qui a fait 1 année d'étude primaire...) :-D

(et je vais peut-être m'y remettre  ...

heu... c'est obligé ? :non:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un revendeur m'a dit que l'explorer epiphone etai pô terrible a la rigueur une goth.

m'enfin bon les goth epiphone sont un peut moche! ^^

hammer ca vaut le coup? je connai pô du tout la marque (enfin j'veu dire que j'en ai jamais essayer)

en fait ma derniere idée se portai plus ver un esp ou ltd!

seulment ltd ne fait pô des explorer sans floy rose tout comme jackson!

oui enfin bon, on parle entre musicos ici, pas avec les bassistes... (qui est, je vous le rappelle un batteur qui a fait 1 année d'étude primaire...)

c'est pô bien ca! les bassite son indispensable au rock!stolas666_gif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamer, ce sont de super grattes, mais pas données ! Et franchement, si t'as les moyens et que tu veux te faire plaisir, fonce pour une Gibson. Mais comme dit, pour avoir joué un peu avec, c'est un barreau de chaise et pas un poids plume !

Et ne te laisse pas influencer par les vendeurs: essayes-la toi avec tes mains. de toute manière, c'est ton porte-monnaie le chef ! De plus, peu importe l'outil, c'est l'utilisation qui compte ! Ok, on peut également se faire plaisir... mais il faut les moyens pour cela ! :non:

Et puis plus tard, rien ne t'empêche de te payer une "vraie". Les grattes, ça tournent pas mal, je ne compte pas le nombres de marques et modèles que j'ai eu entre les mains. Mon plus gros chagrin ça était une ES335 "Wine red"

es335-guitarwr.jpg

, mais bon, il fallait faire un choix.

ps: vi vi, j'aime le rouge ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamer, ce sont de super grattes, mais pas données ! Et franchement, si t'as les moyens et que tu veux te faire plaisir, fonce pour une Gibson. Mais comme dit, pour avoir joué un peu avec, c'est un barreau de chaise et pas un poids plume !

Et ne te laisse pas influencer par les vendeurs: essayes-la toi avec tes mains. de toute manière, c'est ton porte-monnaie le chef ! De plus, peu importe l'outil, c'est l'utilisation qui compte ! Ok, on peut également se faire plaisir... mais il faut les moyens pour cela ! :roll:

Et puis plus tard, rien ne t'empêche de te payer une "vraie". Les grattes, ça tournent pas mal, je ne compte pas le nombres de marques et modèles que j'ai eu entre les mains. Mon plus gros chagrin ça était une ES335 "Wine red"

es335-guitarwr.jpg

, mais bon, il fallait faire un choix.

ps: vi vi, j'aime le rouge ! :mdr:

:eeek2: jadore le style de ce model! puis e meme temps je ne me souvien pô l'avoir vu d'une autre couleur!^^

par contre le prix de cell la y doi falloir fair un cerdit sur 20 ans :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foulala! 27 ans de gratte!

je comprends mieux certains smileys a certains endroits du coup :mdr:

en tous cas, je n'imaginais pas une telle profusion de musicos ici, et de gratteux :D

(d'ailleurs ça m'inspire un jeu de mot foireux : gratteux gateux... je vous avais prévenus hein :p )

bon, ben alors moi, je vais aller perdre mes dents de lait dans mon coin :oops:

plus serieusement:

j'ai du mal a comprendre pourquoi le son d'une guitare electrique change tant selon les modeles?

pour des modeles non electriques, ça va je saisis, la qualité du bois, la caisse de raisonance et tout et tout...

Mais une guitare electrique, ça n'a pas de caisse de raisonance, c'est juste quelques micros, des cordes, des cables et un jack, non?

pour le coup du papier alu, merci du tuyeau, je n'y avais pas pensé (pourtant je connais le principe de la cage de faraday!)

mais tant qu'a faire, si j'ai des plaques fines d'alu, je peux carrement mettre ça, ça fera un blindage plus epais...

mais normalement, il faudrait relier tout ça a la masse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, relié à la masse (ton jack en fait, et un bon svp, blindé !)

Et pour ce qui est du son des grattes électriques, plusieurs facteurs: le choix du bois (si, si) qui va influer sur la résonnance de la corde (timbre, attaque, durée); la manière dont le manche est fixé au corps (vissé ou manche conducteur, c.a.d un manche qui fait partie du corps ); ET le choix des micros !! Pour ces derniers, il existe deux choix:

simple bobinage

ssl-2.jpg

ou double bobinage (appellé également "Humbucker")

SH-4JB.blk.jpg

Ces micros peuvent avoir une électronique "active" ou "passive" (alimenté ou non par une pile en général).

On pourrait également parler des micros "piezzo-electrique", mais on va pas surcharger tout de suite, hein ?! :byebye:

Les micros (simples ou doubles) peuvent être réglés en hauteur (+/- prochent des cordes) et du coup là encore, le son va changer: plus ou moins d'attaque, grain différent, volume... c'est selon le son que tu cherches c'est tout. A toi d'expérimenter.

Donc, en résumé, le bois et l'électronique influent sur le son et interragissent. Sans oublier l'influence des amplis (transistors ou lampes), le choix des médiators et la manière de les tenir, l'endroit où tu vas jouer sur la gratte (plutot au niveau du micro devant ou derrière, voire au milieu), le choix de l'essence de bois de la touche (palissandre ou ébène, c'est pas la même chose!), le choix du type de frettes (larges ou fines, hautes ou basses), le réglage de la hauteur des cordes, les effets utilisés... etc...etc

DONC, tu vois, il existe une grande variété d'éléments qui peuvent influer sur le son d'une guitare électrique, sans compter l'influence évidente du guitariste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une "spéciale dédicace " à kkreaulite:

16.jpg

bo diddley

Bon, oké, on s'la pête moins avec :byebye:

:mdr: BO! trop fort! c'est le mec qui a la classe meme avec une gratte rectangulaire!

moi meme j'ai penser a chourer une traverse de chemin de fer pour faire ma PREMIERE GUTARE ELECTRIQUE :yes:

ICI

ma gratte d'apprentissage... mais là j'ai pu trop le tps 

erf! jumbo j'aime pô du tou la forme! :mad2:

tu fais de la country?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Requiem

Heu la JS 100 d'Ibanez, ça vous parle ? :byebye:

JS100BK-1N-04.jpg

Ouais, bon, je sais... J'ai dû l'exploiter à même pas 5% de ses capacités mais quel bonheur quand j'y repense :pleure:

Ce manche, si fin, si étroit et si... glissant :byebye: Enfin, vu son prix à l'époque, ça pouvait le faire (2 mois de salaire de job d'été comme caissière aux Nouvelles Galeries :-D ).

Je l'ai plus ;) mais elle fait sûrement le bonheur d'un autre, quelque part... :byebye:

Du coup, je me suis acheté une pauvre merde sèche qui se désaccorde tout le temps... Alors, flemme powaa de jouer...

Va falloir s'y remettre :up: On comparera nos ampoules avec Pipo :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie req' ! Bon, trop typée pour moi mais bel instru :yes: Dommage d'avoir du t'en séparer mais j'en ai "lâché" également en route :pleure: J'espère que t'avais l'ampli en conséquence !

Ibanez fait de très bonne gratte en tout cas (il suffit de demander à Benson, Vai...). Et puis, te "casser" les doigts sur un morceau de bois maintenant, c'est pas le bout du monde; le jour où tu pourras t'en payer une nouvelle, ça va aller tout seul !! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaa elles ont la classe les ibanez...

vivement que je finisse mes etudes et que j'aie un gros salaire pour pouvoir

me payer du matos :)...

par contre l'autre jouer, sur MCM, j'ai vu un live de slayer.

Alors en dehors du fait que les deux guitaristes sont tres forts

(meme si, par contre, j'ai trouvé, et particulierement la, que leur

répertoire etait tres uniforme, que les solos se ressemblaient enormement)

j'ai remarqué que la bass avait un manche incroyablement long...

C'est une illusion d'optique, ou une bass est plus longue qu'une guitare?

autre chose : sur une guitare non electrique, a quoi servent les dernieres cases?

j'ai mis des cordes pour quelqu'un y'a peu, et j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas

acceder

aux dernieres cases en gardant le pouce sur le manche...

donc a quoi servent elles?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaa elles ont la classe les ibanez...

vivement que je finisse mes etudes et que j'aie un gros salaire pour pouvoir

me payer du matos :)...

par contre l'autre jouer, sur MCM, j'ai vu un live de slayer.

Alors en dehors du fait que les deux guitaristes sont tres forts

(meme si, par contre, j'ai trouvé, et particulierement la, que leur

répertoire etait tres uniforme, que les solos se ressemblaient enormement)

j'ai remarqué que la bass avait un manche incroyablement long...

C'est une illusion d'optique, ou une bass est plus longue qu'une guitare?

autre chose : sur une guitare non electrique, a quoi servent les dernieres cases?

j'ai mis des cordes pour quelqu'un y'a peu, et j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas

acceder

aux dernieres cases en gardant le pouce sur le manche...

donc a quoi servent elles?!

Si si , on peut jouer sur les dernières cases, même sans échancrure, ça demande du boulot et de la persévérance ! :ouioui:

Pour le manche des basses, oui, en général il est plus long. On ne travaille pas dans les mêmes fréquences donc c'est normal. Pour te donner un exemple, la rolls des pianos à queue c'est Bösendorfer: il existe un modèle rare (Modèle Frantz Lizt qui avait de très grande mains) avec une octave en plus dans les graves (touches noires et blanches inversées pour pas se planter !!) et dont la dernière corde grave fait.... 3 mètres de long ! :non::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Requiem
rhaa elles ont la classe les ibanez...

vivement que je finisse mes etudes et que j'aie un gros salaire pour pouvoir

me payer du matos :)...

par contre l'autre jouer, sur MCM, j'ai vu un live de slayer.

Alors en dehors du fait que les deux guitaristes sont tres forts

(meme si, par contre, j'ai trouvé, et particulierement la, que leur

répertoire etait tres uniforme, que les solos se ressemblaient enormement)

j'ai remarqué que la bass avait un manche incroyablement long...

C'est une illusion d'optique, ou une bass est plus longue qu'une guitare?

autre chose : sur une guitare non electrique,  a quoi servent les dernieres cases?

j'ai mis des cordes pour quelqu'un y'a peu, et j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas

acceder

aux dernieres cases en gardant le pouce sur le manche...

donc a quoi servent elles?!

:francais:

T'as p'têtre pas les doigts assez longs

Ou les articulations assez souples... :fumer:

Pour les basses, le manche est effectivement plus long :non:

Si je ne m'abuse, les cases sont plus larges :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Requiem

Pfff, on t'a reconnu PhiPhi :mdr:

Bon, il y a quelque années, alors même que je possédais la JS, je fantasmais déjà sur ça :

77fp92.jpg

Ok, c'est bien typé (pour reprendre l'expression de :phiphi: )

Mais admirez plutôt le travail :

f_fb_fp1.jpg

En plus, il en existe des versions à 7 cordes... Enfin, je m'appelle pas Steve Vai non plus :roll:

:transpi: En fait, y'a que la poignée qui fait un peu tachon... genre valise musicale :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...