Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais undervolter le processeur , qui pour le moment est a 125/150w PL1/PL2

Pour pouvoir remonter au plus proche de ses valeurs de 210+ Watts sans trop chauffer.
Mais je ne sais absolument pas faire..
Ma mb est un ASUS TUF GAMING B660M-PLUS D4

Si vous savez aider ^ *

Posté(e)

Je ne connaissais pas undervolter.

Comment c'est possible quand baissant le voltage, tu arrives à des fréquences comme du overclocking?

Posté(e)

Pour undervolter mon 9950X3D, j'ai cherché un peu sur le net au niveau de personnes qui avaient déjà sauté le pas sur ce processeur.

Grosso modo, il faut aller jouer sur les paramètres directement dans l'UEFI et procéder par tâtonement en diinuant les valeurs par petits paliers puis faire des tests de stabilité. Un strss test sous OCCT fait le taf, en général.

Je sais que je suis vague, mais je ne me rappele plus exactement de la manière dont j'ai procédé. Toujours est-il que, dans mon cas, j'ai effectivement gagné une dizaine de % de performances (en single core, le proc est passé au delà de 900 points sous CPU-Z) et que la consommation a un peu baissé. Ca fait pluisuers mois et toujours aucune instabilité. Mais, comme toujours avec la loterie du silicium, les résultats varient d'une puce à l'autre.

@ashlol avait expliqué le pourquoi du comment, concernant ta question, @MeowMeow , mais je ne me souviens plus trop. Il va sans doute réexpliquer un peu.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, MeowMeow a dit :

Je ne connaissais pas undervolter.

Comment c'est possible quand baissant le voltage, tu arrives à des fréquences comme du overclocking?

Je ne sais pas, je sais que pour les GPU, l'on sait baisser le Voltage pour avoir la meme puissance pour moins de consommation.
Cela serait pareil pour le CPU. Voltage plus bas .
Mais je ne suis pas experte, sinon je ne demanderai pas..
Si je peux monter à 200w avec un voltage plus bas, je chauffe moins ou/pareil que du 150w a voltage plus haut.

Posté(e)

@kamuisuki, si j'étais à votre place, je ne jouerais pas avec les tensions du CPU ni d'autres paramètres.

Les paramètres par défaut me conviennent à moi, personnellement.

Je n'ai jamais tenté de modifier quoi que ce soit sur mes PC.

Je ne jouerais pas avec le "feu".

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, ceric64 a dit :

@kamuisuki, si j'étais à votre place, je ne jouerais pas avec les tensions du CPU ni d'autres paramètres.

Les paramètres par défaut me conviennent à moi, personnellement.

Je n'ai jamais tenté de modifier quoi que ce soit sur mes PC.

Je ne jouerais pas avec le "feu".

l'on fait l'inverse, cela ne risque pas au mieux le bios se reset.

entre temps j'ai comparé en 150w/175w et maintenant en 175w/200w

https://valid.x86.fr/1kd8m0 150w/175w
https://valid.x86.fr/20uh9g 175w/200w 98c° max ~88c°average

je vais essayer en 170/190
https://valid.x86.fr/k5i3mk 170w/190w 96c° max ~81c°average
https://valid.x86.fr/zbw8cb 165w/185w 90c° max ~84c° average

Posté(e)

Très bon shoot sur le dernier essai yes

De mémoire on ne touche pas au vCore directement, mais on touche à l'offSet en mettant des valeurs négatives, via une courbe ou selon les états du CPU

Après le but c'est de pousser les boosts jusqu'à atteindre le tMax sans provoquer le ralentissement/mettre le refroidissement en défaut

Posté(e)
  • Auteur

Je ne sais pas si cela est le bon endroit ,
IMG20260122133846.jpg
j'ai mis le choix offset mode - negative mais je ne sais pas la suite..

Posté(e)

alors le pourquoi ça marche est lié à la lotery silicon et plus précisément car la tension nécessaire pour allumer un transistor varie en fonction de la qualité du transistor et de la fréquence à laquelle il opère. Donc pour éviter tout problème les fabricants de cpu mettent une table de tension vs fréquence en dur dans chaque cpu et qui couvre tous les cas peux importe si le transistor est bon ou pas.

Ensuite il y a la simple loi d'ohm qui entre en jeu c'est à dire que plus le cpu tire de courant plus la tension qu'il reçoit baisse car la carte mère n'est pas faite en supra conducteur. Le cuivre est un très bon conducteur mais il a quand même une certaine résistance qui fait que la tension en elle même varie directement avec la charge CPU.

Si je résume la tension qu'il faut pour chaque transistor varie avec 3 facteurs : 1/ la qualité du transistor, 2/ sa fréquence, 3/ la charge CPU (combien il y a d'autres transistors qui tournent en même temps en fait) mais la génération de la tension étant faite pas la carte mère (l'étage de VRM) il faut que la carte mère sache les 3 points. Pour ça il y a la valeur en milliohm qu'il y a entre la sortie des VRM et le CPU a régler dans le bios, et la carte mère reçoit une consigne de tension donnée par le CPU qui prends bêtement sa valeur de tension pour la fréquence donnée et viens ensuite estimer la charge CPU et récupère la valeur de milliohm de la carte mère et ça passe dans une moulinette et cette tension c'est le VID. Le VID est transmis au VRM qui lui essaye de faire un plus proche cette tension VID.

Mais il y a encore un problème le VRM essaye de faire le VID mais ce faisant il génère du bruit sur la tension à chaque fois qu'il y a un changement de charge CPU (donc de courant) il reçoit une nouvelle tension pour compenser la perte dû à la loi d'ohm mais à chaque changement le VRM fait au mieux mais n'arrive pas à le faire parfaitement instantanément il met un peu de temps à faire la nouvelle tension et pendant ce temps il y a du bruit.

En plus de l'impédance de la carte mère il y a la qualité de régulation des VRM que l'on peut régler dans le bios, c'est en général disponible sur plusieurs niveaux allant de normal ou faible à très élevé ou extreme ça dépends des fabricants comment c'est appellé. Le but ici est comme pour l'impédance de la carte mère de faire que les VRM ne baisse pas tout seul de tension du fait du courant demandé car ils ont aussi une impédance interne qui fait que la tension va aussi baisser plus le cpu demande de courant.

Prenons un exemple : le cpu veut tourner à 5GHz, il y a la moitié des coeurs qui sont utilisé, le cpu veut 1.0V dans ce cas donc il va falloir environ 100A de courant pour faire 100W. Donc ensuite disons qu'il y a 2milliohm de résistance entre les VRM et le CPU donc le VID va demander 1V+100A*0.002 soit 1.2V au VRM, le VRM s'execute et essaye de fournir 1.2V sauf qu'il y a 100A à faire en même temps donc pendant plusieurs ns il monte de l'ancienne tension disons 0.9V à 1.2V mais on est en faible donc il prends tout son temps à atteindre 1.2V voir il va faire que 1.1V. Ici dans cet example au final le CPU ne va avoir que 0.9V car le VRM est en faible mais peut être que le setting de 2 milliohm est trop élevé en vrai il n'y a que 1 donc il aura quand même 1V. Maintenant mettons le setting sur très élevé, du coup le VRM va montter le plus vite possible à 1.2V sauf que à merde il l'a dépassé et fait 1.3V et donc le CPU ici aura 1.1V voir 1.2 si en vrai en milliohm on a que 1.

Les VRM étant le seul fait du fabricant de carte mère le CPU ne peut pas faire quoi que ce soit pour ça donc il faut déjà bien régler ce setting pour faire que la tension VID demandée soit la plus proche de celle faite par les VRM. Sur gigabyte le bon setting est autour de high ou level 5 sur 8 niveaux de réglages. Asus c'est aussi similaire je ne me rappelle plus exactement le niveau à mettre mais en général le niveau entre le milieu et le max est le bon réglage. Pour le tester précisement il faut soit le mesurer avec un oscilloscope (pas accessible à tout le monde) ou simplement mettre une fréquence fixe sur son CPU et lire la valeur de vcore reporté par hwinfo64 ou autre logiciel de monitoring et la comparer au VID en graphant les deux on doit voir que ça matche. Exemple VID veut 1.3V et vcore vaut 1.28-1.32 c'est très bien s'il vaut 1.25 ça peut aller mais il faut essaye le setting suivant si ça dépasse à 1.35 alors laissé 1.25V. Si c'est en dessous alors augmenter le setting de un niveau.

On voit donc ici que par défaut le CPU se reçoit moins de tension que demandé par le VID mais plus que besoin en vrai.

Rien que de changer ce setting cela permet d'avoir une tension proche de ce qui est demandé, et maintenant on va pouvoir faire l'undervolting à proprement parler.

Après avoir changé le setting de VRM on laisse pour l'instant le setting par defaut en milliohm ça permet d'avoir un peu plus de tension que prévu en charge mais permet d'éviter de crasher trop facilement sur une charge variable de CPU. On y reviendra après.

La méthode la plus simple est de mettre donc le réglage de tension sur offset négatif et régler un offset. on peut commencer par 0.050V car normalement à moins d'avoir le pire cpu possible tous ont au moins 30mV de plus. le setting par défaut étant sur normal ou faible le VRM fait une valeur toujours plus faible que ce qui est demandé par défaut mais le setting par defaut en milliohm de la carte mère est toujours plus haut que en vrai c'est aussi pour ça que le VID CPU est toujours beaucoup plus haut que ce qu'il a besoin en réalité.

A chaque pas il faut retester avec diverse charge CPU pour etre sur que ça ne crashe pas et on regarde toujours le VID et le vcore normalement maintenant on doit voir ces 30mV de moins sur le vcore par rapport à la valeur de vcore réglé auparavant donc en fonction du setting de VRM si on avait 1.25 on devrait avoir 1.20V. Si c'est stable on continue d'augmenter l'offset négatif en mettant par exemple 0.070. On peut commencer à avoir les mauvais CPU qui seront déjà au min de ce qu'ils peuvent faire. Ensuite on peut passer à 0.090V. on a 50/50 d'arriver à la limite de son CPU. ensuite si toujours ok on peut aller à 0.100, 0.110, 0.120 0.130 et normalement sauf à moins d'avoir le meilleur cpu du monde on a atteint la limite.

on peut maintenant aussi régler la valeur en milliohm de la carte mère setting appellé normalement load line calibration AC et il faut le rentrer en 0.1 milliohm en général par defaut en auto c'est autours de 20 ou 30 soit 2 ou 3 milliohms, et ici le but est de baisser la valeur jusqu'à ce que le cpu crashe en charge mais pas en idle la on sait que l'on a trop mis (du coup valeur trop petite) donc on peut commencer à 25 normalement ne devrait pas crasher sauf vraiment carte mère très basique ils ont pas mis assez de cuivre pour faire une valeur faible. Ensuite on baisse à 22-20-18 certaine bonne carte mère peuvent avoir 1.0milliohms voir moins.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour cette longue explication
Je choisi Offset Mode sign - et le CPU core voltage offset en 0.050 pour commencer, vrai?
Je teste pendant un moment si tout est stable. si cela n'est pas stable, je saurais retourner dans le bios au reboot?

Posté(e)

oui exactement, mais comme je l'ai expliqué il faudrait que tu règles aussi ta courbe de vrm car tu ne vas pas savoir sinon de combien tu baisses et tu peux avoir des crash intempestif car parfois les vrm n'auront pas bien fait la consigne. de mémoire c'est dans Digi+ VRM et le setting s'appelle "CPU Load Line Calibration" et là faut mettre comme pour overclocker il te recommande un setting c'est level4 ou level5.

il est possible aussi que mettre level4 et -0.050 se compense car par defaut les vrm font toujours un peu moins surtout en charge si c'est le cas tu peux presque mettre -0.080 directement à tester en benchmark et en différente situation.

Posté(e)
  • Auteur

j'ai mis le DIGI+VRM il etait en auto en level 4, mais je ne sais pas changer la valeur cpu core voltage offset.. j'ai AUTO ou AUTO...

(entre temps j'ai reussi a avoir exactement le meme score avec 5w de moins en PL1 et PL2 et 3c° en moins )
https://valid.x86.fr/zbw8cb

Posté(e)
Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

j'ai mis le DIGI+VRM il etait en auto en level 4, mais je ne sais pas changer la valeur cpu core voltage offset.. j'ai AUTO ou AUTO...

Peut-être que l'offset se règle avec les touches + et - du clavier^^ as-tu essayé ? ^^

Posté(e)
  • Auteur

Oh je vois, je viens de faire 0.055 avec le level4

IMG20260126164732.jpg
Dans CPUZ maintenant je vois que cela change souvent le voltage et le core speed (0.7 -3.12v) je ne sais pas si cela est normal
2026-01-26-16-53-02-CPU-Z.png

No image preview

Intel Core i7 14700K @ 5087.56 MHz - CPU-Z VALIDATOR

[jqs2n2] Validated Dump by Anonymous (2026-01-26 17:01:01) - MB: Asus TUF GAMING B660M-PLUS D4 - RAM: 32768 MB

2026-01-26-17-07-02-HWi-NFO64-v7-60-5170

2026-01-26-17-10-36-System-Information.p

pendant le stress test
2026-01-26-17-22-42-Unigine-Valley-Bench
avant le set bios
https://valid.x86.fr/zbw8cb

Posté(e)

oui c'est tout bon continue. on voit sur la validation cpu-e que maintenant t'es passé à 1.26 au lieu de 1.28 avec -0.055 car le level4 à probablement corrigé de +0.03 comme prévu. Tu peux passer direct à -0.080 voir -0.100.

et pense à mettre aussi ces lignes là dans ton screenshot de hwinfo64

image.png

et

image.png