Posté(e) vendredi à 15:124 j Bonjour,Para Noël a amené un mini-pc pour mes parents (un B-Max B9 Power). Ils ont branché le disque dur de données de leur ancien pc (un Seagate Barracuda 4 To), qui fontionnait bien, jusqu'à ce qu'une màj W11 le rende inopérant (il tourne physiquement mais n'est plus détecté par aucun pc).Je voudrais donc leur acheter un nouvau disque de données. Mais je me demande si je dois reprendre un disque 3'5 comme leur Seagate qui est mort, ou bien prendre un SSD ? Ils ont un usage limité (bureautique, web,... bref ils sont vieux), qui ne le sollicitera pas beaucoup, mais veulent un disque qui tourne 24h/24 car appuyer sur un interrupteur à la demande c'est trop pour eux (oui ils sont vieux).Quel format pour un disque allumé 20h/24 mais peu sollicité ? Un HDD 3'5 est encore la norme ? Ou je leur prends un SSD, mais est-il fait pour tourner tout le temps ?Et y a-t-il des marques à privilégier (mes HDD de sauvegardes sont tous des WD mais ce n'est pas le même usage).Merci pour vos conseils
Posté(e) vendredi à 16:344 j Disque dur 3.5 pouces pour NAS type Seagate ironwolf ou WD Red.C'est le haut du panier en contrôle qualité, donc ceux avec le moins de risques de panne (ça veux pas dire que ça ne peux pas arriver)
Posté(e) vendredi à 17:384 j Auteur Merci je regarde ça.5400 tpm c'est suffisant pour une utilisation continue ?
Posté(e) vendredi à 18:304 j c'est pas à utiliser comme disque principal de nos jours de toute façon mais en stockage de données avec assez peu d'accès c'est très bien
Posté(e) samedi à 22:233 j Le 02/01/2026 à 16:12, Jarodd a dit :Bonjour,Para Noël a amené un mini-pc pour mes parents (un B-Max B9 Power)....Mais je me demande si je dois reprendre un disque 3'5 comme leur SeagateATTENTION: s'il est en interne sur ce type de boîtier c'est un 2.5", pas un 3.5"!Pour ce qui est du conseil de disque, j'ai des Toshiba et hgst de 1To vieux de plus de 10 ans qui tournent depuis des années. Donc je dirais: n'importe quel disque qui ne se la pète pas: éviter les sshd (oui, j'ai changé d'avis, le mien étant maintenant en panne comme les autres), les gros disques pas cher qui sont en smr (une catastrophe - surtout ne pas défragmenter!), prendre des marques bateau (seagate/hgst/western digital).D'autre part, si l'ancien disque tourne, mais qu'il n'affiche pas de partition, est-il détecté par windows ? (Utiliser 'gestion des disques' pour le voir).S'il n'est pas vue dans windows, voir dans le bios s'il est détecté. Il est toujours utile d'essayer de le sauver!Il est possible qu'une mise à jour ait refait les clés de chiffrement, mais pas celle du disque sata... Le 02/01/2026 à 17:34, L33thium a dit :Disque dur 3.5 pouces pour NAS type Seagate ironwolf ou WD Red.Mini pc bmax -> 2.5" en interne (on est plus dans mon rayon ;) )
Posté(e) dimanche à 07:262 j Auteur Il y a 8 heures, r.chatigré a dit :D'autre part, si l'ancien disque tourne, mais qu'il n'affiche pas de partition, est-il détecté par windows ? (Utiliser 'gestion des disques' pour le voir).S'il n'est pas vue dans windows, voir dans le bios s'il est détecté. Il est toujours utile d'essayer de le sauver!Il est possible qu'une mise à jour ait refait les clés de chiffrement, mais pas celle du disque sata...Le disque n'était pas chiffré. Mais oui il tourne quand il est connecté (ou branché dans un boitier externe). Il a été remis dans la tour où il était avant, mais il n'est plus détecté par W10 non plus. Je sais juste qu'il fonctionnait correctement lors du premier branchement sur le B-Max (accès à son contenu), mais que suite à la màj de W11 il s'est éteint et n'a plus jamais été redétecté. Il a été testé sur un 3e pc Windows aussi.Malheureusement je ne suis pas sur place pour tester, et je n'ai pas utilisé Windows depuis des années, donc il m'est difficile d'analyser et de tenter des choses pour le remettre d'aplomb.Il y a 8 heures, r.chatigré a dit :ATTENTION: s'il est en interne sur ce type de boîtier c'est un 2.5", pas un 3.5"! Je ne sais pas s'il reste un slot pour un DD 2.5" interne. C'et la plaie de dépanner à distance... Mais je pense qu'un SSD de 2 To (voire 4 pour compenser l'ancien disque) sera dans un budget trop élevé (plus cher que le B-Max !).
Posté(e) dimanche à 09:252 j Ok, je pense que je comprends, mais il faudrait que tu précises comment le disque est branché.De ce que j'imagine maintenant, le disque dur est dans un boîtier externe (d'où l'histoire que j'ai zappée moi de l'interrupteur supplémentaire).Dans le mini pc, tu dois avoir un emplacement 2.5", compatible hdd ou ssd.A voir pour la capacité, mais de ce que tu décris un hdd suffirait (genre https://www.pearl.fr/article/MW6004/disque-dur-interne-2-5-barracuda-4-to?gad_campaignid=21907268807&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIjq3JpsfxkQMVal9BAh1z7httEAQYBiABEgJz3vD_BwE).Tes parents n'auront plus de deuxième bouton à appuyer et ta maman sera contente d'avoir un boîtier et des fils en moins.Pour ton hdd disparu, regarde avec la gestion des disques, peut-être qu'il a juste 'perdu' sa lettre de lecteur (on peut masquer un lecteur ntfs).Car une màj windows ne casse pas un disque. Même si un bug survient qui ferait perdre des données (et c'est plus qu'extrêmement rare), ça ne peut pas rendre un disque inutilisable.
Posté(e) dimanche à 12:142 j Il y a 2 heures, r.chatigré a dit :Car une màj windows ne casse pas un disque. Même si un bug survient qui ferait perdre des données (et c'est plus qu'extrêmement rare), ça ne peut pas rendre un disque inutilisable.malheureusement si https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5534282/windows-11-update-kb5063878-corrupted-my-8tb-seagadans plusieurs cas c'est la table de partition qui est corrompu donc disque plus détecté par windows. il faut utiliser testdisk (outil open source gratuit mais en ligne de commande) pour retrouver la table depuis les données. https://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDiskje l'ai encore utilisé à noël pour récupérer le disque de mon père qui avait delete la partition par erreur
Posté(e) dimanche à 17:122 j Auteur Il y a 4 heures, ashlol a dit :malheureusement si https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5534282/windows-11-update-kb5063878-corrupted-my-8tb-seagadans plusieurs cas c'est la table de partition qui est corrompu donc disque plus détecté par windows. il faut utiliser testdisk (outil open source gratuit mais en ligne de commande) pour retrouver la table depuis les données. https://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDiskje l'ai encore utilisé à noël pour récupérer le disque de mon père qui avait delete la partition par erreurIl faut que le disque soit branché comment ? (dans la tour W10 ? boitier externe ?)Il vaut mieux le faire depuis W10 ou 11 ?Et "en commande" c'est un programme de geek ou c'est compréhensible ? Si c'est pour valider des propositions par défaut, ils peuvent faire, sinon il va falloir que je les guide au tél, sans connaître le programme et ce qu'il leur proposera...
Posté(e) dimanche à 17:142 j Il y a 4 heures, ashlol a dit :malheureusement si https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5534282/windows-11-update-kb5063878-corrupted-my-8tb-seagadans plusieurs cas c'est la table de partition qui est corrompu donc disque plus détecté par windows. il faut utiliser testdisk (outil open source gratuit mais en ligne de commande) pour retrouver la table depuis les données. https://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDiskje l'ai encore utilisé à noël pour récupérer le disque de mon père qui avait delete la partition par erreurJe confirme ce que dit @ashlol : une MAJ de Windows peut bousiller un disque. C'est pourquoi j'utilise Acronis depuis des années. Ni Windows10, ni Windows11 n'ont jamais réussi à réparer un disque avec le boot baisé, malgré des amérliorations de stabilité que je reconnais.Edit : mais vu les symptômes, je dirais plus que le disque est juste mort.
Posté(e) dimanche à 17:472 j il y a 7 minutes, Jarodd a dit :Il faut que le disque soit branché comment ? (dans la tour W10 ? boitier externe ?)Il vaut mieux le faire depuis W10 ou 11 ?Et "en commande" c'est un programme de geek ou c'est compréhensible ? Si c'est pour valider des propositions par défaut, ils peuvent faire, sinon il va falloir que je les guide au tél, sans connaître le programme et ce qu'il leur proposera...pour le branchement tout est accepté je l'ai fait via boitier externe alimenté aussi par une alim externe 12V obligatoire pour les disques mécaniques.oui clairement programme de "geek" même s'il est pas très compliqué à utiliser il faut choisir les bonnes lignes pour savoir quoi faire le wiki du site explique comment faire et il y a plein de tutos youtube. https://www.cgsecurity.org/testdisk_doc/partition_recovery.htmlperso le quick search ne m'a jamais trouvé les bonne partitions mais par contre en faisant le deep search (qui prends plusieurs heures car scanne octet par octet le disque) a toujours bien marché. il va te trouver plein de partitions (enfin selon si les partitions ont été modifiées plusieurs fois par le passé) ensuite tu sélectionnes une partion tu fait P pour lister les fichiers pour voir si la partition est valide si invalide tu fais retour et sélectionne une autre et tu testes comme cela chaque partition retrouvé et une seule affichera correctement les fichiers. ensuite tu changes le status de cette partition de D (pour deleted) à P (pour primary) et tu valides et vérifie que le secteur de boot soit aussi valide, (sinon il faut aussi le réparer à cette étape là avant d'écrire la table de partition et un secteur de boot est obligatoire même si la partition n'est pas bootable) puis tu écris la table de partitionsi tu veux un programme tout en un avec une belle interface c'est malheureusement payant tu as plein de choix comme aoemi partition assistant, easus partition master etc. les versions gratuites de ces programme ne permettent normalement pas de récupérer quoi que ce soit c'est que de la démo https://www.diskpart.com/fr/partition-manager-pro-edition.html 45€je viens de reregarder et easus partition master en version gratuite semble pouvoir restaurer une partition perdue (à mon avis ils utilisent testdisk derrière et ils expliquent les étapes à faire aussi pour testdisk https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/recuperer-une-partition-supprimee-dans-windows-11.html sinon la version pro est à 20€pour un mois ou 50€pour un an. La limite est uniquement pour des disques de max 8To en gratuit.