Posté(e) lundi à 18:362 j Hello! Monologue incoming.😅Je suis sure que certains vont se demander ce que c'est , et d'autres que cela leur fait de vieux souvenirs.Quand j'etais petite (oui je suis vieille maintenant.. 🤫) mon pere achetait plein de revues informatiques, et j'adorai aussi les lire(cela ne vient pas tout seul l'interet sur l'informatique)Et un jour je crois sur un magazine de 2001 ou 2002 , il y avait un comparatif entre Windows XP ,Windows ME, Mac OSX , OS4 (je crois😊) et..Lindows! Je ne raconterai pas l'histoire de Lindows mais j'avais adoré savoir qu'il existait quelque chose pas trop loin de Windows mais un peu different.Puis les années ont passés et il y a un linspire.. Xandros (avec les eepc !) et puis aujourd'hui, en repensant j'ai regardé un peu et je suis surprisede savoir que cela existe encore ..Linspire en version 10 , et Freespire la variante libre.Alors la question que je vais poser, avez vous connu, avez vous utilisé, ou essayé ? 🤨Je ne suis pas pro linux.. j'ai essayé il y a fort longtemps Fedora, Mandrake/Mandriva, Ubuntu, Mint..(la derniere que j'ai utlisé) ou AROS, AIku..alors je ne saurais pas dire si Linspire peut etre bien ou non .J'ai aussi grace à l'OS decouvert Onlyoffice, qui fait exprés de conserver l'UI de Office apres 2016 , pour ceux qui aiment bien.Vous allez me dire 'tu peux essayer" mais je ne saurais pas argumenter ce qui est bien ou non car des distributions linux il y en a 1000..Voilà c'est tout 😊lien onlyoffice : https://www.onlyoffice.com/office-suitelien Linspire :https://www.linspirelinux.com/ Cela n'est pas un publi communiqué 🤭
Posté(e) lundi à 20:262 j Je crois que Corel Linux date de cette époque aussi. Quelques gros éditeurs se disaient qu'ils pourraient être LE linux.Il y avait aussi PC-BSD pour FreeBSD.Mais à cette époque, BeOS n'était pas encore tout à fait mort... Et ça claquait franchement!
Posté(e) lundi à 20:572 j Auteur BeOS etait bien, mais pas assez soutenu , il reste Haiku maintenant, un jour peut etre il sera interessant l'on a enfin un Navigateur qui gere le Html5 ^^'Un jour si je dois etre dessus, je dois etre sure que certains anti trichent fonctionnent, aprés je n'aurais plus beaucoup besoin de Windows.oh j'ai retrouvé l'image utlisé sans le magazine !https://betawiki.net/images/9/9f/Lindows091.png
Posté(e) hier à 08:371 j j'ai très brièvement essayé ce genre desktop.Il y a 15 - 25 ans les IHM sous Linux étaient encore très mouvantes, pas très bien définies (à part KDE qui a évolué sans jamais casser la base)Mais de nos jours surtout je trouve que c'est une mauvaise idée de forcer cette ressemblance. Je ne vois pas comment ça peux ne pas déstabiliser et frustrer les utilisateurs, parce que ça ressemble mais c'est pas pareil en fait.Il vaut mieux partir sur Gnome ou KDE, quelque chose de différent visuellement qui va te forcer à abandonner les habitudes et enclencher le processus d'adaptation.
Posté(e) hier à 10:061 j Auteur Différent oui mais pourquoi sur le long terme, je pense que le but d'un explorateur et d'etre le plus pratique, rapide, et je pense qu'il y a beaucoup de moyen d'arriver a avoir ceci, il n'y a peut être pas une mais plusieurs UI qui le permettent . Par exemple je trouve le finder des Mac ingerables dans la manipulation des fichiers, windows a l'epoque pour le manque d'onglet , etc.. cela n'est pas toujours mieux car cela est "different.
Posté(e) hier à 19:571 j Bonsoir,Si je peux me permettre, j'avais en 2002 essayé de faire tourner une version de windows XP avec une version non officielle sur l'ordinateur de mes parents.Elle avait un boot façon château de Misrabel la sorcière de Mickey Mouse ou encore la même forme que celui que l'on peut apercevoir à EuroDisney.Et qui avait en guise de menu à la place de Démarrer portait la mention LSD.Un collègue que j'avais en ce temps au bout de ma présence dans l'entreprise d'étude petrochimique où j'occupais un poste de dessinateur en CDD m'avais fait don de cette version non officielle d'une XP version LSD.Je m'étais pris un soufflon par ma mère qui n'avait pas du tout apprécié la mention LSD du menu Démarrer aujourd'hui on distingue le logo windows depuis vista. Mais à XP il y avait marqué Démarrer.Je leur avais formaté par mégarde leur unique poste qui était encore sous Windows 98; je souhaitais les faire passer à tout prix à XP, mal m'en pris.Je ne sais pas si vous avez eu cette version non officielle entre les mains? Et les drivers n'existaient que sur le net que nous devions nous débattre avec 56Ko :
Posté(e) il y a 11 heures11 h Auteur Bonjour, oui elle était utilisée par un ami d'un ami sur son ordinateur (je me souviens il avait un grand écran CRT de 21 pouces qui était si lourd..)Cela était la mode entre 2001 et 2008 des unattend windows, modifiés.https://tugaleres.com/2018/02/17/windows-xp-lsd-sp3-souvenir-dune-autre-epoque/
Posté(e) il y a 9 heures9 h Le 13/10/2025 à 20:36, kamuisuki a dit :(cela ne vient pas tout seul l'interet sur l'informatique)ah si si, ça peut, personne avait le virus chez moi et pourtant ça m'a toujours passionné. J'étais très seul au début sans internet juste les revues qui me faisaient du mal avec des machines hors de prix ^^des PC et ce truc qui me faisait rever :
Posté(e) il y a 9 heures9 h Le 14/10/2025 à 12:06, kamuisuki a dit :Différent oui mais pourquoi sur le long terme, je pense que le but d'un explorateur et d'etre le plus pratique, rapide, et je pense qu'il y a beaucoup de moyen d'arriver a avoir ceci, il n'y a peut être pas une mais plusieurs UI qui le permettent . Par exemple je trouve le finder des Mac ingerables dans la manipulation des fichiers, windows a l'epoque pour le manque d'onglet , etc.. cela n'est pas toujours mieux car cela est "different.pratique est sujet à interpretation, rapide aussi.C'est vrai que la question de gout et d'habitudes a une part importante, c'est ton "bureau" après tout.Mais il faut quand même passer une étape, selon moi quand on change d'Os pour justement casser les habitudes et forcer l'utilisateur à chercher à faire les choses de manière logique plutôt que machinalement.Les geeks comme nous sont relativement "adaptables" (encore que certains power users peuvent detester se sentir perdus sur un nouvel OS, moi-même au tout début j'avais beaucoup de mal avec l'absence du dossier "Program Files" ^^) mais c'est encore pire pour des gens dont c'est ni le métier ni une passion.
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 1 minute, L33thium a dit :J'étais très seul au début sans internet juste les revues qui me faisaient du mal avec des machines hors de prix ^^des PC et ce truc qui me faisait rever Oh! Un organiseur personnel! J4ai eu un Revo 5 (bradé à l'époque). Pas mal, programmable, j'aimais bien. Mais le tableur intégré était trop basique (il ne respectait pas les normes en virgule flottante, donc une série de calcul pouvait finir par faire 399.999999999 au lieu de 400. A l'époque le gros problème c'était l'autonomie d'à peine 1 semaine il me semble (on en rêverai pour nos smartphones). J'adorais les PALM aussi, bonnes machines. Et j'ai récupéré plus tard un Olivetti ou Toshiba je crois, 2 piles AAA, mais à l'intérieur un 8086, bidouillable pour lancer certains jeux (ceux en mode texte).A cette époque de début 2000, j'ai viré mon Windows 2000 après un bug pour installer FreeBSD sur mon poste (triple boot FreeBSD/Linux/BeOS - mais franchement je ne lançais plus Linux sauf pour décortiquer des pilotes son). FreeBSD a été mon OS principal pendant 5-6 ans, le tout souvent sous KDE mais aussi souvent je pense sous WindowMaker. J'avais 2 ordis: un duron et un P2 portable. J'ai mis FreeBSD sur le P2 - pour optimiser, j'ai recompilé tout. Il m'a fallu 3j pour KDE :) (je m'en rappelle bien car pendant que ça compilait j'ai acheté ma Gamecube)Voilà, ça c'est un environnement de travail productif:
Posté(e) il y a 9 heures9 h Auteur Je souhaitais dire que il faut voir, trouver, connaître, pour avoir ensuite envie.La photo de ce que vous montrez , je me souviens en 2002 dans un magasin à Praha, il y avait celui ci en occasion, et un autre en WinCE, je n'ai jamais demandé que l'on me l'achete mais j'en avais fort envie."Mais il faut quand même passer une étape, selon moi quand on change d'Os pour justement casser les habitudes et forcer l'utilisateur à chercher à faire les choses de manière logique plutôt que machinalement."Oui cela est vrai, mais je vais par exemple prendre l'exemple de OSXla dock en dessous est 100% plus efficiente que la taskbar windows.je l'ai même reproduite via un outil 'nexus dock" et l'on gagne beaucoup de temps.Mais sur la partie finder, cela est l'inverse il est moins performant que Windows.Cela est deux façon de travailler, je pense que peu importe laquelle, une personne habituée ira vite.par exemple devoir sur mac faire des vas et viens sur le haut pour chercher les options, est parfois plus long queavoir le menu affiché directement sur la fenetre. mais d'autre diront que l'on a plus a chercher.Je sais aller vite sur Windows 95, Xp, Vista, 11.. comme je saurai aller vite sur Amigaos, Linux avec l'habitude.Mais il y a certaines fonctions qui si elles sont absentes ne permettent pas de combler la perte d'efficience avec l'habitude.Mème débat sur l'utilisation du Boite de commande vs UIsi l'on sait par coeur les commandes: le Terminal gagne.si l'on ne sait pas : le Gui gagne.
Posté(e) il y a 8 heures8 h J'ai toujours eu du mal avec MacOS moi aussi, le Finder faisant partie du problème ouiil y a 6 minutes, kamuisuki a dit :Mème débat sur l'utilisation du Boite de commande vs UIsi l'on sait par coeur les commandes: le Terminal gagne.si l'on ne sait pas : le Gui gagne.tout à fait, c'est à ce cas précis que je pensais au niveau rapidité/efficacité, le CLI ou des trucs comme emacs sont de vrais tueries mais il faut longuement les apprendre pour en tirer partiL'environnement du bureau et l'ihm des GUI c'est quelque chose de très compliqué qui doit ménager la chèvre et le chou entre facilité d'accès et efficacité et je trouve que Gnome a fait un travail formidable sur ce point rendant le "menu démarrer" totalement obsolète, les apps GTK4 responsive respectant les règles de Gnome sont très efficaces aussi
Posté(e) il y a 8 heures8 h Il y a 17 heures, ceric64 a dit :Si je peux me permettre, j'avais en 2002 essayé de faire tourner une version de windows XP avec une version non officielle sur l'ordinateur de mes parents.Elle avait un boot façon château de Misrabel la sorcière de Mickey Mouse ou encore la même forme que celui que l'on peut apercevoir à EuroDisney.Et qui avait en guise de menu à la place de Démarrer portait la mention LSD.oh oui j'avais complètement oublié que j'avais aussi essayé winLSD à un moment il était top sans tout plein de fioriture un espèce de windows light qui tournait du feu de dieu. tain ça rappelle de vieux souvenir ça que ça m'en donne des frissons rien que d'y repenser. C'est marrant comme le cerveau peut garder des trucs complètement enfoui quelque part et le ressortir d'un coup.
Posté(e) il y a 8 heures8 h et l'époque des PDA s'était marrant ça aussi j'en avais un avec antenne gps externe repliable acheté d'occaz sur ebay. Il avait le connecteur de charge qui déconnais et en l'ouvrant mon père me l'avais réparé en ressoudant une piste sur le PCB.il était à l’époque sur un windows embedded et j'avais tomtom dessus avec les poi des radars manuellement ajouté au tout début que j'ai eu mon permis dans les années 2000.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a une heure, kamuisuki a dit :Mème débat sur l'utilisation du Boite de commande vs UIsi l'on sait par coeur les commandes: le Terminal gagne.si l'on ne sait pas : le Gui gagneOn peut faire des trucs sympas dans les deux.En Gui: un jour j'ai fait un stage "ergonomie des applis" - j'en ai profité pour tester de l'ergonomie très en avance sur son temps (on étais à l'époque de Java 2 et de Windows 98): la page blanche et l'édition document pleine page. En gros, mixer les capacités graphiques (800x600 ou 1024x768 - Waou) et le mode texte/minitel. Deux gros boutons en bas à droite et en bas à gauche, des boutons ronds, quand on clique dessus c'est des palettes rondes pour les menus.Gain d'efficacité: énorme, mémoire musculaire à donf, longueur du chemin pour accéder à une fonctionnalité ultra raccourcie. Pour situer, c'est les rubans de office, mais en rond. Je rêvais qu'un jour on ait cela sur un écran qu'on tiendrait en main :)Raffinage: bouton droit pour faire apparaître le menu rond en paletteBon gain aussiLà j'en étais à révolutionner la souris avec un bouton et une surface tactile ronde au lieu des 3 boutonsUn truc que j'ai retenu: dans une grande banque, le soft était graphique mais conservait l'héritage de la ligne de commande: dans le menu, à droite, il y avait une zone dans laquelle on pouvait taper un code 3 lettres pour passer sur un écran. Où trouver le code 3 lettres? il était en majsucule au début du titre de l'écranRépété en 2012 sur une interface web d'appli métier où il faut aller rapidement d'une fonctionnalité à l'autre. Au début on m'a dit "ça sert à rien". Au bout de 2 mois, ils étaient contents de l'avoir!On ne peut pas aller vite en GUI. C'est impossible sauf pour 2/3 personnes. Le mode texte par contre, ça permet à plein de gens de faire à une vitesse ahurissante ce qu'ils font tous les jours. Déjà parce que en mode terminal, on n'attend pas l'ordi: on tape à l'aveugle et l'ordi traite quand il y arrive.Le minitel et les CERFA ne sont pas si mauvais que l'on croit. Ca ne donne pas envie, mais c'est efficace. Je conçois beaucoup en pensant navigation clavier.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a une heure, L33thium a dit :tout à fait, c'est à ce cas précis que je pensais au niveau rapidité/efficacité, le CLI ou des trucs comme emacs sont de vrais tueries mais il faut longuement les apprendre pour en tirer partiPas forcément. Là où j'étais avant, les gars connaissaient les menus par coeurs très rapidement. Genre Menu-2-9, ça signifiait taper 2 puis 9. Difficile pour eux de nous dire quel programme se lançait (je crois que c'était la consultation de stock).Du coup en formation, ça se résumait à MENU x y pour les opérateurs. Ca rentrait super bien! Et pour se dépanner en criant dans le bureau ou au téléphone, il suffit de dire "faites menu 2 9 et le code produit".Alors qu'avec une Gui:- "tu cliques à droite du triangle sur le bouton rouge!"- "Le quoi?"- "Le triangle bizarre à l'envers un peu à gauche de la droite de l'écran"- "Le filtre à café?"- "Oui si tu veux, tu cliques à droite"- "Avec le bouton droit sur l'entonnoir ça fait rien"- "Non, à droite du triangle mais avec le bouton gauche"- "J'arrive à rien, j'appelle la hotline"
Posté(e) il y a 5 heures5 h Auteur Oui comme les AS400 , ou système dans les pharmacies, cela va plus vite, et il y a meme plus besoin de souris 😊
Posté(e) il y a 5 heures5 h Il y a 2 heures, r.chatigré a dit :Pas forcément. Là où j'étais avant, les gars connaissaient les menus par coeurs très rapidement. Genre Menu-2-9, ça signifiait taper 2 puis 9. Difficile pour eux de nous dire quel programme se lançait (je crois que c'était la consultation de stock).bah c''st ce que j'ai dit, non ?
Posté(e) il y a 2 heures2 h Il y a 2 heures, L33thium a dit :bah c''st ce que j'ai dit, non ?Je contestais le 'plus long à apprendre' 👍