Posté(e) hier à 16:411 j Salut,Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.Quelque chose comme ceci :Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que : a/tout réinstaller from scratch ou b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide. J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?Merci,
Posté(e) hier à 17:311 j il y a 48 minutes, Aloyse57 a dit :Salut,Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.Quelque chose comme ceci :Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que :a/tout réinstaller from scratch ou b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide.J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?Merci,Je passe par Gparted. Tu supprimes la dernières partitions. Tu grand agrandi la droite et tu rétrécie vers la gauche et tu répètes l'opération.
Posté(e) hier à 18:061 j Auteur Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.
Posté(e) hier à 18:321 j Si ça peut aider:https://support.microsoft.com/en-us/topic/kb5028997-instructions-to-manually-resize-your-partition-to-install-the-winre-update-400faa27-9343-461c-ada9-24c8229763bfCeci dit, déjà vous avez un partitionnement sans UEFI à priori. Il faudrait peut-être revoir ce point.Sinon, il est possible de créer une partition et de la monter sur un répertoire. C'est pas top mais c'est déjà cela?
Posté(e) hier à 19:101 j il y a une heure, Aloyse57 a dit :Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.Tu supprimes juste la toute dernière à droite.Regarde cette vidéo. Cela te montre comment bouger la partition avec gparted (vers les 28 secondes).https://www.youtube.com/watch?v=wJJTe6X_GNE Modifié hier à 19:121 j par MeowMeow
Posté(e) il y a 15 heures15 h 1) déplacer la 5ᵉ partition complètement au fond du disque2) déplacer la 4ᵉ partition contre la cinquième3) étendre la 3ᵉ partition jusqu'à la 4ᵉGparted sait très bien faire cela.
Posté(e) il y a 1 heure1 h Auteur Quand je vois ça, j'ai juste des envies de meurtre. Être forcé de passer par des outils Linux pour palier aux manques fondamentaux dans Windows 🤬.Merci, nobles contributeurs.