Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.

Quelque chose comme ceci :

image.png

Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que :
a/tout réinstaller from scratch
ou
b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide.

J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.
Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.

Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?

Merci,

Posté(e)
il y a 48 minutes, Aloyse57 a dit :

Salut,

Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.

Quelque chose comme ceci :

image.png

Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que :
a/tout réinstaller from scratch
ou
b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide.

J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.
Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.

Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?

Merci,

Je passe par Gparted.
Tu supprimes la dernières partitions. Tu grand agrandi la droite et tu rétrécie vers la gauche et tu répètes l'opération.

Posté(e)
  • Auteur

Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.

Posté(e)

Si ça peut aider:

https://support.microsoft.com/en-us/topic/kb5028997-instructions-to-manually-resize-your-partition-to-install-the-winre-update-400faa27-9343-461c-ada9-24c8229763bf

Ceci dit, déjà vous avez un partitionnement sans UEFI à priori. Il faudrait peut-être revoir ce point.

Sinon, il est possible de créer une partition et de la monter sur un répertoire. C'est pas top mais c'est déjà cela?

Posté(e)
il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.

Tu supprimes juste la toute dernière à droite.

image.png

Regarde cette vidéo. Cela te montre comment bouger la partition avec gparted (vers les 28 secondes).
https://www.youtube.com/watch?v=wJJTe6X_GNE

Modifié par MeowMeow

Posté(e)

1) déplacer la 5ᵉ partition complètement au fond du disque

2) déplacer la 4ᵉ partition contre la cinquième

3) étendre la 3ᵉ partition jusqu'à la 4ᵉ

Gparted sait très bien faire cela.

Posté(e)
  • Auteur

Quand je vois ça, j'ai juste des envies de meurtre.

Être forcé de passer par des outils Linux pour palier aux manques fondamentaux dans Windows 🤬.

Merci, nobles contributeurs.