Posté(e) le 1 septembre 2025le 1 sept. Salut,Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.Quelque chose comme ceci :Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que : a/tout réinstaller from scratch ou b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide. J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?Merci,
Posté(e) le 1 septembre 2025le 1 sept. il y a 48 minutes, Aloyse57 a dit :Salut,Je viens de comprendre pourquoi les utilisateurs continuent de se plaindre de manquer de place sur leurs machines alors qu'on a doublé la taille de leurs SSD : mon collègue fait une copie/restauration de l'ancien disque sur le nouveau, sans allouer dynamiquement l'espace. Résultat, les nouveaux SSD ont une partition inutilisée en fin de disque 😆.Quelque chose comme ceci :Sauf que je ne connais pas de méthodes fiables autres que :a/tout réinstaller from scratch ou b/utiliser un outil comme AOMEI Partition Pro, payant, pour déplacer les partitions systèmes et réussir à fusionner ensuite la partition vide.J'imaginais naïvement que diskpart allait réussir à faire ça, mais ça ne semble pas évident et surtout Google n'est pas mon ami sur ce coup car trop d'infos contradictoires.Tous mes essais ont été des échecs : Windows n'arrive plus à ouvrir la session, quand il arrive à booter, ce qui est déjà en soi un exploit.Avez-vous une méthode qui permette de déplacer les partitions pour arriver à fusionner l'espace libre ?Merci,Je passe par Gparted. Tu supprimes la dernières partitions. Tu grand agrandi la droite et tu rétrécie vers la gauche et tu répètes l'opération.
Posté(e) le 1 septembre 2025le 1 sept. Auteur Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.
Posté(e) le 1 septembre 2025le 1 sept. Si ça peut aider:https://support.microsoft.com/en-us/topic/kb5028997-instructions-to-manually-resize-your-partition-to-install-the-winre-update-400faa27-9343-461c-ada9-24c8229763bfCeci dit, déjà vous avez un partitionnement sans UEFI à priori. Il faudrait peut-être revoir ce point.Sinon, il est possible de créer une partition et de la monter sur un répertoire. C'est pas top mais c'est déjà cela?
Posté(e) le 1 septembre 2025le 1 sept. il y a une heure, Aloyse57 a dit :Sauf qu'en supprimant les 2 dernières partitions, ça ne boote plus. Trop simple, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Microsoft a décidé que c'était des partitions de récup ou je ne sais quoi et elles sont figées.Tu supprimes juste la toute dernière à droite.Regarde cette vidéo. Cela te montre comment bouger la partition avec gparted (vers les 28 secondes).https://www.youtube.com/watch?v=wJJTe6X_GNE Modifié le 1 septembre 2025le 1 sept. par MeowMeow
Posté(e) le 2 septembre 2025le 2 sept. 1) déplacer la 5ᵉ partition complètement au fond du disque2) déplacer la 4ᵉ partition contre la cinquième3) étendre la 3ᵉ partition jusqu'à la 4ᵉGparted sait très bien faire cela.
Posté(e) le 2 septembre 2025le 2 sept. Auteur Quand je vois ça, j'ai juste des envies de meurtre. Être forcé de passer par des outils Linux pour palier aux manques fondamentaux dans Windows 🤬.Merci, nobles contributeurs.
Posté(e) le 2 septembre 2025le 2 sept. Il y a 2 heures, Aloyse57 a dit :Être forcé de passer par des outils Linux pour palier aux manques fondamentaux dans Windows 🤬.En vrai, j'ai vu un script powershell pour faire l'équivalent de DD, mais je ne le retrouve plus... Mais c'est sûr qu'avoir un script de copie physique, c'est bien.Sinon, les opérations pour recréer la partition de récup.
Posté(e) le 3 septembre 2025le 3 sept. Il y a 10 heures, Aloyse57 a dit :Être forcé de passer par des outils Linux pour palier aux manques fondamentaux dans Windows 🤬.Des outils Windows existent aussi... Par exemple : https://www.4ddig.net/fr/partition-manager/download-partition-magic.html?gad_source=1&gad_campaignid=20670470835
Posté(e) le 4 septembre 2025le 4 sept. Le 03/09/2025 à 06:26, RFN a dit :Des outils Windows existent aussi... Par exemple : https://www.4ddig.net/fr/partition-manager/download-partition-magic.html?gad_source=1&gad_campaignid=20670470835je n'ai pas essayer celui ci mais la plupart de ceux que j'ai essayé, la version gratuite est une demo, tu ne peux pas appliquer les opérations pour cela il faut acheter la version. En plus le site inspire moyennement confiance le download revoie vers des servers chelou je n'ai pas clické.
Posté(e) le 4 septembre 2025le 4 sept. La dernière copie de disque/partition, je l'ai réalisée avec https://telecharger.malekal.com/download/diskcopy/
Posté(e) le 4 septembre 2025le 4 sept. Auteur J'utilise Acronis (payant, mais la version portable vient ça vient avec le backup sans frais supplémentaire).AOMEI PRO est super traître sur ce coup : la version PRO permet de déplacer les partitions, mais ne permet pas de créer une version portable. 2 installs est la licence est fichue (non transférable, non réinstallable).
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.