Aller au contenu

Choix et avis d'une distribution


ceric64

Messages recommandés

Bonsoir,

Je poste ce sujet non pas pour promouvoir une distribution en particulier mais pour faire un état des lieux sur le forum des utilisateurs de leur distribution favorite.

Personnellement, j'ai été initié entre 2007/2008 à la fin de Gutsy Gibbons (07.10) et de Hardy Héron (08.04).

Vous aurez deviné que la distribution en question est ubuntu.

Une personne m'a formé bénévolement pour réaliser un partitionnement correct et transmis les rudiments quand à l'utilisation proprement dite.

J'ai quand même essayé debian et fedora mais dès que j'ai pu, je suis retourné sur ubuntu.

Ce que j'apprécie sur ubuntu, que j'ai vu évolué de gnome 2.x en passant par unity et pour ensuite passer à gnome 3 (shell), c'est :

1) l'esprit et la signification de la distribution.

2) et gnome que j'ai adopté même en "shell", c'est agréable sur le plan graphique et qu'une fois installé il y a tout le nécessaire pour faire ma bureautique et mon streaming.

Actuellement, je suis sous la Jammy Jellyfish et j'ai opté pour la version 22.04.1 qui bénéficie d'un kernel tout comme la version d'un "Long Term Support".

J'apprécie également debian dont ubuntu est une branche et qui développe la même philosophie de réaliser une version tous les 2 ans : LTS et qui plus est à son environnement sous gnome.

A travers ce topic, je rechercherais des avis sur votre découverte du monde GNU/Linux et vos choix.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c’est Debian en tout usage. (un home server, des VM, un serveur web sur un VPS, un terminal de contrôle d'imprimantes 3D avec klipper, un desktop)
Elle est d’une grande souplesse (rien à retirer, juste ce qu’il nous faut à ajouter), d’une stabilité (fonctionnelle et système) exemplaire.

Dans les années 2000, 2010 j’ai souvent été en "Edge" : Testing/Unstable (qui a toujours été très stable, jamais de catastrophe)
De nos jours je suis un peu plus pépère et les releases de Debian sont plus fréquentes donc Stable me convient parfaitement

Je n’aime pas Ubuntu par son cycle de releases trop rapide et instable, par son esprit trop soliste et corporate.
Ils ont souvent cru pouvoir faire mieux et plus vite seuls qu’avec les autres et ont toujours fini par faire perdre du temps à tout le monde ainsi qu’à eux-mêmes en gaspillant ces ressources.
(Upstart/systemd, Unity/Gnome-Shell Mir/Wayland, Snap/Flatpak, ...)

Il y a eu (et toujours) des problèmes avec l’esprit "libre". Il me semble qu’ils ont tenté d’ouvrir une plateforme de cloud dont la partie serveur n’était pas libre.
Idem avec les paquets Snap dont seul Canonical a le contrôle du store sans permettre les "alternatifs".

Mais je reconnais qu'ils ont fait de bonnes choses comme quand même avoir grandement participé à populariser Linux, et c'est toujours une des meilleures portes d'entrée dans ce monde.
Elle est connue, facile d'accès et avec une grande communauté d'entraide et pas si éloignée de sa distribution mère qui fait qu'on peut se faire aider même par des personnes qui ne s'en servent pas).

Quant à Fedora, il me semble qu’elle a de très nombreuses qualités, mais j’ai une vieille réaction allergique aux distributions basées sur RPM à cause de Redhat de fin années 90 et Mandrake à peu près à la même période.
C’est totalement personnel et motivé par une aucune raison logique autre que mes vieux mauvais souvenirs où c’était aussi très probablement moi-même qui était mauvais ^^

Il me semble quand même que Fedora sert un peu de laboratoire d’expérimentation à Redhat pour son produit commercial, RHEL, ce qui me dérange un peu dans l'esprit et m'inquiète au point de vue stabilité (sur tous les plans). (mais je comprends l'avantage que ça apporte à leurs clients)
Debian en face n'a rien à vendre, on a leur seul et unique produit sans limites artificielles.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian depuis bien longtemps. J'ai essayé ubuntu, mais après des galères en passant de la 10 à la 11, de la 11 à la 12, je suis repassé à debian "pure". Parfois avec les backports pour les pilotes graphiques.

Avant ubuntu, j'étais sur FreeBSD (pas loin de 6 ans) avec quelques excursions (Gentoo, Mandriva, Suse, Slackware).

J'utilise aussi tinycore pour les appareils dédiés (genre le lecteur de musique)

Debian étant aussi la base pour la RPI, mes Linux sont homogènent (sans jeu de mot répréhensible par la loi).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Minikea a dit :

En bureautique, je ne retournerai sans doute pas sur Linux

Le principal choix en bureautique je trouve c'est entre KDE ou Gnome. Une fois le choix fait, il faut essayer de s'y coller, car le mélange des softs Qt et GTK sur le même ordi finit en véritable schizophrénie du système graphique.

La distro influe assez peu maintenant (tout le monde a de l'auto mount et autres).

Bon, sous deb j'ai encore des problèmes avec le montage des clé USB (qui continuent à s'afficher "montées" si on ne clique pas pour éjecter  + bug si on dépose des

des fichiers quand la clé n'est pas là, menant à une impossibilité de la monter sans vider le répertoire de montage - not user ready)

J'utilise Linux surtout pour les outils de débogage USB/bluetooth que je ne trouve pas sous Windows et pour séparer l'activité "classique" de l'activité "geek".

il y a 59 minutes, Minikea a dit :

Du coup, je suis retourné sur Windows pour le jeu, et j'y resterai pour ça. Et puis je dépanne en entreprise sur du Windows donc j'ai la compétence, même si j'administre un ou deux serveur Debian aussi.

Dernièrement, à part avec une manette récalcitrante, j'ai eu une meilleure expérience sous Linux avec Steam que sous Windows - mais j'imagine que ça dépend des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux/Gnome est top pour "travailler" (coder, debugger, faire plusieurs choses à la fois)
Niveau système aussi j'ai toujours un live linux dans la trousse à outils pour dépanner les Windows (transfert de fichiers, faire sauter des mots de passe, récupération de données, restauration de partitions, ...)
Idem pour m'occuper des smartphones android, utiliser adb avec Linux est bien plus simple et rapide qu'avec Windows.

Mais maintenant je trouve Windows très bien depuis Windows 8 j'ai plus grand chose à dire contre lui et je l'utilise quotidiennement.
En 20 ans je trouve que Microsoft a énormément changé, ils sont devenus pragmatiques, et je le suis devenu aussi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début avec Mandrake 9.2 pour cause de PC de l'époque incompatible avec XP, jusqu'aux versions 10, elles étaient bien ces versions d'ailleurs, qui ont cohabités ensuite avec Ubuntu 6.06 jusqu'à la 12.04 sur mon deuxième pc avec divers tests sur d'autres distribs puis un retour sur Mageia quelques années, Ubuntu m'était pénible et mes tests sur debian n'était pas concluant jusqu'à la version 7 et je ne lache plus Debian depuis pour une question d'unité d'OS (j'ai assez galéré comme ça pour résoudre les problèmes de cohabitation entre distribs différentes, j'ai plus le temps), j'ai des pi en parallèle et toute les machines à la maison sont en debian/Windows (qui fait console de jeu sur les jeux problématiques). J'utilise KDE comme GDM préférentiellement (j'adore cet environnement) et Xfce pour les machine modestes.


Windows m'est juste pénible, je l'utilise à minima pour quelques jeux et rester à jour en compétences.

J'ai beaucoup utilisé mac OS du 6 sur SE 30 jusqu'au 10.12.

Maintenant je suis vieux con sur Debian et j'y reste.

Modifié par Chromosome3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les vieux briscards finissent sous Debian :phiphi:

J'ai vu pas mal de Linux aussi (Corel Linux, Slackware, Gentoo, Sorcerer, Puppy, ... en plus de celles citées)
Mac OS Aussi je m'en sers régulièrement mais j'adhère pas, c'est pas intuitif ni "productif" et coté performances j'ai jamais trouvé ça fou fou (les Mac Intel en tout cas)
Un Mac avec SSD démarre aussi vite qu'un Linux ou Windows sur disque dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, L33thium a dit :

Un Mac avec SSD démarre aussi vite qu'un Linux ou Windows sur disque dur...

c'est fou comment un Linux bien optimisé peut démarrer vite. Il y a 10+ ans, J'avais un Archlinux sur un EeePC 1005P optimisé comme un dingue qui arrivait sur le bureau en autant de temps que mon PC portable actuel met pour m'afficher la fenêtre bitlocker de W10...

par contre j'avais passé du temps pour faire ça, mais c'était bluffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime avec Debian c'est qu'elle est stable et minimale, pas de fioriture, même si on peut faire la même chose avec les autres distribs. J'aime partir sur un système minimal et rajouter en fonction des besoins. Ubuntu est très voisine de Debian, ça fonctionne avec Apt, debian est plus spartiate et les versions de paquets moins récentes. Les tutos et Doc Ubuntu s'adaptent très bien ä Debian. Ne jamais négliger  checkinstall, indispensable.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même la Jackytunée^^ Debian, le KDE Ghost theme avait son petit effet à l'époque. C'est ce qu'il y a d'appréciable sur GNU Linux, on peut en faire ce que l'on veut et laisser libre cours à ses mauvais goûts, c'est souple et adaptable hors soucis de drivers mais Windows n'en est pas exempte non plus. Peu importe la distrib, du moment qu'elle convient à l'utilisateur, le plus important est la maîtrise du système de gestion des paquets de la dîte distrib. J'avais caressé le doux rêve de tenter LFS, mais manque de temps, procrastination... Quelqu'un a tenté ici avec succès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le livre jusqu'à la fin avant de me lancer et là il averti que ce n'est qu'à but éducatif, usage ultra spécifique ou comme base pour créer une véritable distribution,
que c'est une horreur à maintenir, que les distributions feront toujours ça bien mieux que nous-même tout seul. ^^

J'ai beaucoup aimé l'image donnée du bootstrap pour le vulgariser "ça consiste à se décoller soi-même du sol en se tirant par les cheveux" :DD

(le bootstrap consiste à utilise un OS pour créer un OS et ensuite rompre la dépendance pour avoir un OS autonome sans lien de parenté)

compiler le compilateur :
De mémoire on compile un environnement de compilation en lien statique (équivalent gentoo stage 1)
qui va servir à compiler un environnement en lien dynamique (gentoo stage 2)
qui va permettre de compiler l'environnement final (gentoo stage 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 28/11/2023 à 03:30, L33thium a dit :

Je crois que tous les vieux briscards finissent sous Debian :phiphi:

Aujourd'hui, je crois que j'en fais parti (du club des vieux briscards).

Je suis vraiment tombé sous le charme de debian, quelle stabilité et puis je trouve vraiment l'interface et l'utilisation très agréable au quotidien (GNOME).

Par rapport à ubuntu où parfois on ne sait pas pourquoi il y a un panneau sens interdit (à côté de l’icône réseau) ou encore "ubuntu a rencontré un problème..."

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ceric64 a dit :

Je suis vraiment tombé sous le charme de debian, quelle stabilité et puis je trouve vraiment l'interface et l'utilisation très agréable au quotidien (GNOME).

Debian a beaucoup évolué aussi. On ne se sent plus "totalement en retard" avec la stable (comme c'était encore le cas il y a 2-3 versions), et le démarrage a été peaufiné et est plus adapté à un desktop (avant c'était très "serveur": démarrage lent).

Après, j'essaie rarement d'autres distro, sauf en tant que conteneur, donc ce n'est pas trop parlant comme test.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les releases sortent plus ou moins à date fixe maintenant, plus "when it's done".
Ils ont autorisé firmware-non-free par défaut ce qui facilité grandement l'installation.
Ils se sont enfin entendus avec Mozilla pour avoir Firefox-ESR en stable.
Les backports sont bien utilisés pour certains logiciels système.
L'identité visuelle est plus soignée.
Et il distribuent debian-live, un liveCD au même format que Ubuntu & co bien que pas beaucoup mis en avant.

Et hors distribution je pense qu'on a moins besoin d'être "bleeding edge" qu'il y a 10 ans encore,
Gnome et KDE sont matures donc plus de gros changement entre les versions
et de nos jours il y a flatpak et les containers pour les logiciels et services qui doivent être à la dernière version possible (ou une version spécifique bien que Debian permet ça depuis longtemps, mais c'est encore plus facile avec les containers).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...