Aller au contenu

Problème aléatoire démarrage (alim? CG?)


PouleY

Messages recommandés

Salut à tous,

Première fois que je poste sur le fofo ;)

Je viens ici recueillir des avis sur un problème que j'ai sur mon pc depuis récemment.

Mais avant, rapidement, ma config (je vais me contenter de mettre les choses importantes) :

  • AMD Ryzen 9 5900x
  • Asus Prime X570 Pro
  • Gigabyte GeForce RTX 4070 GAMING OC
  • G.Skill Trident Z Royal 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18
  • Corsair HX1000i 1000W (la version précédente, achetée en 2014 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00513589.html)

J'avais précédemment une carte Sapphire 5700 XT avant la 4070, et je ne rencontrais pas ces problèmes.

Je m'explique : Depuis le changement de carte graphique pour la 4070, il m'arrive parfois de ne pas réussir à faire démarrer le pc. C'est simple, il s’allume, les ventilos tournent, tout s'allume, mais il ne se passe rien. De manière très aléatoire. Un soir, ça ne va pas marcher. Je finis par réussir à le démarrer en tripotant mes câbles d'alim (à chercher le problème si faux contact), mais au redémarrage d'après, rebelotte. Et le lendemain, ça remarche !

Parfois, cela arrive même en jeu. J'ai un reboot intempestif, et après, problème de démarrage (tout ça pour Starfield en plus... Conseil : économisez votre argent). 

La seule chose que je peux constater, c'est que sur la carte mère, il y a 4 LEDs importantes appelées Q-LED (BOOT, VGA, DRAM et CPU) qui m'indiquent où en est la vérification des composants greffés sur la CM. Et, alors que dans la doc (https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_X570-PRO/F15659_PRIME_X570-PRO_UM_V2_WEB.pdf?model=PRIME X570-PRO , page 22) il est précisé qu'en cas de problème la LED est censée rester fixe sur le composant à problème, le problème apparaît AVANT même la première LED (DRAM), car celle-ci clignote n'importe comment (pas un clignotement séquentiel). Comme si la carte-mère avait du mal elle-même à s'initialiser.

Je re-précise qu'à ce stade, je n'ai rien à l'écran, car on en est pas là.

Mes essais :

  • Désactivation du XMP/OCP (RAM)
  • essais sans RAM, avec une barrette, puis l'autre (d'ailleurs, la LED DRAM est censée indiquer ça, et ça change rien)
  • Désactivation de l'overclocking CPU manuel (je m'embête pas trop sur l'OC, j'utilise le soft AI Suite 3 d'Asus) et/ou auto
  • CLEAR CMOS en shuntant les deux PINs
  • Et pour m'amuser, démonter complètement la carte-mère pour vérifier si oxydation ou whatever

En virant la carte graphique, tout refonctionne, et pourtant, je suis sûr que c'est pas la carte graphique le problème (elle est neuve).

J'ai fini par réussir à stabiliser le truc en refaisant tout mon câble management, en virant l'inutile au niveau alim, en mettant tout sur le rail du haut sur l'alimentation, ET en désactivant le multi-rail (dispo avec le Corsair iCue).

Je suis persuadé que le problème provient de l'alimentation mais qui pourtant, réagit super bien quand je check le voltage et que je bourre avec un OCCT violent et long.

Bref ! Est-ce que quelqu'un a déjà expériencé un problème similaire ? Et a un diag à me proposer? :)

Note : sans vouloir me vanter (pas le but, m'en fous), je pense avoir un niveau plutôt élevé en info. Des PCs, j'en ai monté des dizaines, et j'en ai d'ailleurs fait mon métier (ingé sys/reseau). Si je poste ici, c'est que malgré tout ça, je n'ai toujours pas réussi à être sûr d'avoir éradiqué le problème.

Modifié par PouleY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenu sur le forum,

quand tu dis démonter complètement la carte mère est ce que cela inclus  d'enlever le ventirad ? le cpu aussi ? si ce n'est pas fait j'essairai de sortir le cpu et le remettre.

d'ailleurs quel ventirad utilises tu car cela peux avoir son importance les gros ventirad maintenant sont assez lourd pour endommager quelque chose s'il y a un soucis de montage.

ensuite pour l'alim je ne suis pas certain d'avoir trouver la bonne info mais sauf erreur en multirail elle peux fait 40A soit 480W par rail donc si c'est bien ça même à tout monter sur le même rail je ne pense pas qu'elle se déclenche en sur courant car un 5900X peux sortir 150W à tout peter et une 4070 non ti idem. même 200W cpu et 200W gpu ça passe donc à moins que tu ais un module peltier branché dessus c'est pas des led ou quelques ssd qui vont utiliser 150W.

par contre la 4070 utilises maintenant un connecteur 12vhpwr qui est très dur à enficher complètement et donc regardes bien si tu l'as bien enfoncer à fond, très important!!

si on considère que c'est l'alim qui déclenches alors elle détecte probablement un court circuit ou mauvais contact/terre quelque part qui ferait du sens avec le trifouillage de câble et l’intempestif.

si on considère court circuit il y a plusieurs possibilités:

même en ayant monté des dizaines de pc cela peux arriver de faire une boulette, donc ne pas le prendre personnellement je vais juste lister des points à checker il y aura peut être un des points qui va te faire tilt et te dire m* le con t’inquiète ça m'arrive aussi 🙂

entretoise entre le pc et la carte mère ? est ce qu'elles sont bien toute là ? n'y a t'il pas un risque que la carte mere ou quoi que ce soit touche le boitier ? les entretoises sont dans une matières spéciale en aurais tu remplacer une par une mauvaise ?

tous les connecteurs sont bien enfoncé à fond ? clip bien enclenché ?

si tu utilises un rizer pour brancher le gpu en vertical il y a eu des rizer vendu avec les boitiers qui ont des défaut et faisaient des court circuits si les vis qui tiennent ce rizer étaient un peu trop serrées, pour test vire le rizer.

ensuite en diag on peux tenter de loguer les data avec hwinfo64 et comme ça si ça plante in game on aura peut être de quoi trouver une piste

sinon dans le gestionnaire de fiabilité il te dis quoi ?

en idle avec hwinfo64 regardes toutes les valeurs, tensions, température sont elles ok ? (12v doit pas vraiment descendre sous 11.3V en charge ni avoir plus de 12.5V en idle, ensuite le 3.3 doit être autour de 3.25 et 3.35V, le 5v entre 4.9 et 5.1V)

ensuite en charge avec prime95 pour cpu et ram températures et tensions toujours ok ?

bon t'as désactiver l'OC mais certain OC peuvent avoir des conséquences à long terme donc un OC important aurait pu endommager le 5900x surtout certaines carte mère sont réputées pour mettre vraiment trop de tension CPU en OC auto donc je vais être obligé de te demander quelle tension CPU tu as avec ton OC d'activé et justement personnellement pour avoir testé le AI suite 3 d'asus je trouve qu'il met trop de tension sur carte intel aucune idée sur amd mais peut être la même.

et enfin justement AI suite 3 comme plein de soft de carte mère sont des grosses m* fini à ne surtout pas utiliser car fait planter ou met trop de tension cpu donc à désinstaller complètement tous les softs asus sans exception. regardes que les services qu'il a installé soit bien aussi virer car c'est pas sûr que tout soit bien enlevé.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bienvenue sur le fofo.

Que rajouter après ashlol, j'ai eu ce souci il y a bien longtemps sur un opteron 180, c'était un souci avec le cool n' quiet (système de gestion de fréquence et voltage cpu de l'époque). Les symptômes étaient très similaires à ton cas, il fallait mettre l'alim à zéro, décharger la charge résiduelle et ça repartait, j'avais désactivé le cool n' quiet et ça avait résolu le problème.

Est-ce qu'on peut corréler ? Là est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Désolé, je n'ai visiblement pas reçu de notif m'avertissant d'une réponse ! (et merci pour vos réponse ;))

J'ai tout démonté. Carte-mère, CPU + Radiateur (AIO). S'agissant d'un AIO, je ne pense pas que cela soit un problème de poids.

Le connecteur 12VHPWR est/était bien enfiché ;)

Pas de riser pour la carte graphique.

RAS avec un OCCT en suivant la tension/température. Je ne me souviens plus de la tension lorsque le CPU était OC, je vais éviter de retenter xD

Je n'ai pas re-eu le problème depuis. Il semble que démonter/virer le multi-rail ait bien résolu le problème au tout cas.

Si jamais j'ai d'autres éléments, je vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 22:01, Chromosome3 a dit :

Bonsoir, bienvenue sur le fofo.

Que rajouter après ashlol, j'ai eu ce souci il y a bien longtemps sur un opteron 180, c'était un souci avec le cool n' quiet (système de gestion de fréquence et voltage cpu de l'époque). Les symptômes étaient très similaires à ton cas, il fallait mettre l'alim à zéro, décharger la charge résiduelle et ça repartait, j'avais désactivé le cool n' quiet et ça avait résolu le problème.

Est-ce qu'on peut corréler ? Là est la question.

Le Cool'N'Quiet est censé avoir disparu du bios si on a les derniers AGESA, c'est le c-state de l'uefi + dernier driver chipset + patch windaube + suppression profil alim Ryzen qui est censé géré ça de manière smooth et supprimer tout stuttering dans les jeux en particulier :fumer:

À l'heure actuelle sur mon Win10 non réinstall/dirty, j'ai plus tous ces options obscures sur l'éco mode qui affecte le boost de mon Ryzen 5900X, par contre avec l'âge je pense que j'avais laissé tourner le boost Asus qui a un peu fatigué mon CPU :windu:

 Mais tout est possible avec tous ces nouveautés mélangés

Si ça cause des coupures, le problème est un peu plus grave :transpi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Le problème est finalement ré-apparu il y a quelques jours en ayant ajouté un SSD à mon install (ajout d'une nappe sur l'alim) et en jouant à Alan Wake 2 (jeu un peu lourd avec RTX d'activé).

Ni une ni deux, j'ai changé d'alim, problème résolu. C'était donc bien un problème d'alim...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PouleY a dit :

Salut,

Le problème est finalement ré-apparu il y a quelques jours en ayant ajouté un SSD à mon install (ajout d'une nappe sur l'alim) et en jouant à Alan Wake 2 (jeu un peu lourd avec RTX d'activé).

Ni une ni deux, j'ai changé d'alim, problème résolu. C'était donc bien un problème d'alim...

merci pour ton retour. Dix ans pour une alim c'est pas si mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Merci pour le retour 😉

Démonter l'alim au lieu de la jeter aurait été intéressant pour voir s'il n'y a avait pas des condensateurs de découplages gonflés.

Ou alors tu la mets sur donnons.org pour lui donner une 2e vie, en précisant le problème rencontré. Car apparemment, elle tient quand même dans certaines conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...