Aller au contenu

PC pour montage vidéos


matt30-bis

Messages recommandés

Bonjour,

Mon papa m’a demandé de lui faire un PC pour qu’il puisse monter ses vidéos de plongée tournées à la GoPro.

Je ne sais pas du tout quoi choisir pour ce type d’utilisation. C’est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Que me conseilleriez-vous pour cette usage avec un budget se situant entre 600 et 800 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel logiciel de montage il utilise ?

car en fait en fonction des softs certains supporte bien les amd d'autre pas du tout donc sans savoir il vaut mieux partir sur du intel en CPU. idem pour l'accélération gpu certain soft savent en tirer profit d'autre pas et utilise que quick sync techno intel encore une fois. Donc pas besoin de carte dédiée si le soft ne le supporte pas.

autre point important les gopro hero x black enregistre en h265 avec une extension de fichier en mov donc il faut un soft qui sache gérer ce type de conteneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, matt30-bis a dit :

Mon papa m’a demandé de lui faire un PC pour qu’il puisse monter ses vidéos de plongée tournées à la GoPro.

Je ne sais pas du tout quoi choisir pour ce type d’utilisation.

Sauf soft particulier inutile d'exploser le nombre de coeurs, à partir de 4 c'est bon du moment que la fréquence suit.

Les Intel ont le quicksync qui permet d'exporter vite et sans stress cpu. Sinon nvdidia reste mieux supporté que AMD en carte graphique.

Ici on fait du montage loisir fhd/60hz/10 min sur un i5  6440hq, donc 4 coeurs portable mais grosse fréquence et sur carte Intel HD, avec Vegas pro (acheté sur humble bundle) ou sur shotcut (gratuit)

Pour du montage plus cossu (en gros si beaucoup de modifs ou besoin d'effets balèzes) on utilise un ryzen 5 4650ge+32 go ram+GTX 1050 et ça dépote.

Au boulot quand on a fait du montage (fhd 5 min) c'était sur un portable en i5 8250u, 16go de ram, et ça roulait bien.

Bref, pas la peine de vendre un organe: un bon pc de 2 ans en refurb genre les pc 'gaming' HP qu'on trouve chez électro dépôt sont excellents pour cette utilisation. Viser olutôtle ryzen en refurb ou le Intel > 8000 pour la compatibilité windows 11.

Attention, il est important d'avoir 2 écrans. On utilise un de ces écrans externes 15" à 100€, ça se branche et se range vite. En vrai, on utilise 3 écrans mais le 3ème est fait maison, et les pièces ont doublé de prix depuis 2019 donc difficile à conseiller 😁

Mais effectivement pour conseiller juste on a besoin de plusieurs infos:

* le logiciel

* le format vidéo (fhd, 4k, HDR?, 120Hz?)

* la durée des vidéos finales (5min? 30min? 2h?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aloyse57 a dit :

Pour info, avec mon (7900X, 64GB DDR5, 3x NVME 2TB PCIE4, 2080 Super ), éditer une vidéo de 30 minutes en 1080 (Sony Vegas Pro assembler, découper, mixer les pistes, etc...) reste un calvaire (OK, je ne suis pas un monstre de patience non plus).

Autant l'export et les effets en full screen/pré-rendu c'est accéléré par une bonne bécane, autant la vitesse de navigation pour du montage simple, c'est pareil du moment que la machine a une config correcte (genre un i5 6xxx et +)

Le 07/10/2023 à 09:42, matt30-bis a dit :

Que me conseilleriez-vous pour cette usage avec un budget se situant entre 600 et 800 euros ?

Ecran inclus? Ordi portable autorisé?

Voilà des pistes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt30-bis a dit :

Format vidéo 720p, 1080p et 4K
Logiciel Windows Movie Maker (on va trouver mieux)
Durée d'une vidéo mini 1 minutes max 1H

Je n'ai pas de source 4K pour tester. Du montage d'une heure, ça peut nécessiter de découper un peu le tout. Mais bon, si movie maker peut le faire, c'est que ça ne repose pas sur de grosses ressources!r

En logiciel, qui fait pareil que movie maker mais opensource:

Et davinci resolve gratuit:

En payant on peut souvent trouver des versions de Vegas Pro sur Logiciel (humblebundle.com) à 20€ (genre la 18, en officiel, upgradable - mais là c'est passé il y a quelques semaines)

Et sinon le budget c'est écran inclus? Sa config actuelle, c'est quoi? Actuellement il a du stockage ou il faut le prévoir?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brice.wernet a dit :

Je n'ai pas de source 4K pour tester.

Tu veux des sources :siffle:

Tu télécharges youtube-dl, page GitHub

Et avec, tu télécharges des vidéos YouTube 4K

  • U2 - One : ./yt-dlp -f 140+401 -o U2-One-4K.mp4 […]?v=ftjEcrrf7r0
  • Snow Patrol - Run : ./yt-dlp -f 140+625 -o Snow_Patrol-Run-4K.mp4 […]?v=AOBs8dU4Pb8
  • George Michael - Fastlove : ./yt-dlp -f 140+625 -o George_Michael-Fastlove-4K.mp4 […]?v=SHAQlFq6TFg
  • James Blunt - You're Beautiful ./yt-dlp -f 140+625 -o James_Blunt-You_re_Beautiful-4K.mp4 […]?v=oofSnsGkops

Remplace […] par l'adresse YouTube (impossible de désactiver le parsage automatique du forum) et faire /yt-dlp -F […]?v=XXX pour avoir la liste des formats supportés.

En théorie, les bitrates sont entre 12 et 15 Mo/s et il faut avoir FFmpeg pour fusionner la piste audio et vidéo (sinon tu prends que la piste vidéo)

 

Sinon, je peux te donner également d'autres liens pour des vidéos [de vacances] 4K :siffle: :transpi: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps je partirai sur une config sans gpu et sur un cpu intel pour profiter de quick sync (de toute façon avec un petit budget comme ça on ne peux pas se permettre un gpu)

exemple de config avec prix en cours sur divers site mais trouvable moins cher en patientant au grès des promos:

Intel Core i5-13500 282 € (ne pas prendre le F car on veut le chip intégré pour avoir quick sync important pour montage vidéo)
-------------
ASRock B760 Pro RS 169.99 € semble avoir un bon refroidissement et ddr5 après n'importe laquelle de B760 devrait aller a voir si ya une bonne promo
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6400MHz CL32 127.99 € en ddr5 pour être au plus récent et bien rapide mais on peut aussi rester sur de la ddr4 voir plus bas
ou
Gigabyte B760 Gaming X DDR4 Intel LGA 1700 149.99€
Kingston FURY Renegade 32GB (2x16GB) 3600MHz DDR4 CL16 103€
-------------
be quiet! Pure Rock 2 Black 42.99 € j'aime pas le ventirad d'origine car il est bruyant mais bon on peut s'en passer pour config a petit budget
WD_BLACK SN850 500 Go 89.99 € un bon nvme pcie4
Seasonic G12 GC-550 - 550W 69.99 €

Total: 782.95 € ddr5

Total: 737.96 € ddr4

+ boitier au choix gout/couleur/taille/forme
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Promo en ce mom: IdeaCentre Gaming 5 (R5-Windows 11 Home-8GB-512GB-RTX 3060) + Écran Gaming Lenovo Legion Y27f-30 FHD 27" (280Hz(OD), 0,5ms MPRT, FreeSync Premium) | Lenovo France

Le PC est un peu limité (8Go de RAM par défaut, 500Go de SSD, Ryzen 5600G - donc correct, mais pas un 5600 normal quand même, mais il a une CG correcte (12Go) et l'écran (qui à mon avis n'est pas top pour travailler car seulement FHD en 27" ...).

699€ sans l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Le 11/11/2023 à 13:42, matt30-bis a dit :

Bonjour à tous,

Je pense lui prendre ça :

  • Gigabyte B760 Gaming X DDR5
  • Intel Core i5-13500
  • CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6400MHz CL32
  • WD_BLACK SN850 500 Go
  • Seasonic G12 GC-550 - 550W
  • beQuiet PURE ROCK 2

Il reste à choisir un boîtier, si vous avez des idées n’hésitez pas.

 

un petit retour ? machine achetée ? résultats satisfaisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...