Aller au contenu

ATX -> MATX (soft)


sh1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais une petite info sur un changement de matériel.  J'ai une config actuelle en  ATX (R1700, Gtx1700, CM Gigabyte....)

Je voudrais savoir svp, si j'achète une nouvelle carte mère et un nouveau CPU  mais garde mon stockage (un SSD M2 pour windows +DD sata) est ce que j'aurais des soucis de licences (w10, Bitdefender, pack MS Office...) lors de l'upgrade sachant que je garde le même ssd et stockage ?

 

Matériel changé : boitier, CM et CPU

Mon but est juste d'avoir une plus petite tour comme je ne joue plus sur pc et besoin de plus de place 🙂

 

Je vous remercie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sh1 a dit :

merci ! donc licence lié à la CM.  Et pour les logiciels non Cro$oft (type Bitdefender IS) ou un pdf change pro, rachat de licence ?

Normalement si tu te logues avec un compte Ms, ta licence va être rattachée à ton login Windows. Il te suffira de supprimer l'ancien ordi de tes appareils.

Ca fait déjà 2 ans pour le dernier mais j'ai déjà fait changement de CM+CPU, ça n'a posé aucun problème à Windows. Il m'a posé une question il me semble, et a validé la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous répondez pas à ma question, mais c'est pas grave : De mémoire (sauf si Microsoft change de politique), une clé OEM quelle soit rattaché à un compte Microsoft ou pas, ne sera jamais transférable via le comte Microsoft ou le processus de réactivation ! Si c'est une clé retail/complète, y a aucun soucis.

Pareil pour les licences de logiciels préinstallés, c'est à l'humeur de l'éditeur, parfois c'est transférable ... Pour faire simple, note les clés de tes licences et essaye de les réactiver, tu verras bien.

À part BitDefender où tu peux basculer à Windows Defender, pour les licences Office, si c'est du 360, tu devrais pouvoir le conserver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne crois pas que ce soit de l'OEM, je suis désolé de ne pas avoir répondu.

Donc si c'est OEM Alors une nouvelle clé est  obligatoire.  Est-ce judicieux s'il me faut une nouvelle licence de passer directement à w11 ? les avis sont mitigés...

Windows Defender vaut mon Bitdefender Internet Sécurity ? (je l'ai pour les clés usb que je peux brancher hors de chez moi  et contre les ransonwares)

Du coup au moment où je mettrai mon ssd m2 sur la nouvelle carte mère, je saurais quelle licence/soft est passée ou non. Mais ce n'est pas automatique, il y à une manipulation de "transfert" ou ré-enregistrement.  C'est bien cela ?

 

Merci à vous

Modifié par sh1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RinDman a dit :

Vous répondez pas à ma question, mais c'est pas grave : De mémoire (sauf si Microsoft change de politique), une clé OEM quelle soit rattaché à un compte Microsoft ou pas, ne sera jamais transférable via le comte Microsoft ou le processus de réactivation ! Si c'est une clé retail/complète, y a aucun soucis.

Perso, c'était une OEM et elle a été transférée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méfies-toi au changement de CM, tu comptes passer de quoi vers quoi comme processeur (et CM, suivant ce qu'il y a d'intégré)

si y'a des changement importants d'architecture (d'un vieux core 2 duo à un ryzen tout neuf pour prendre un exemple extreme) windows pourrait ne pas s'y retrouver correctement

pour la CM, avec tout ce qu'il y a d'intégré dans le cpu maintenant, avec un peu de chance seuls quelques pilotes réseau / son seraient à réinstaller, mais on sait jamais.

personnellement je ferrai une réinstall propre, mais certaines connaissances ont transféré un dd d'un portable à un autre  et ne semblent pas avoir eu de souci (en restant sur du intel quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fry a dit :

méfies-toi au changement de CM, tu comptes passer de quoi vers quoi comme processeur (et CM, suivant ce qu'il y a d'intégré)

si y'a des changement importants d'architecture (d'un vieux core 2 duo à un ryzen tout neuf pour prendre un exemple extreme) windows pourrait ne pas s'y retrouver correctement

pour la CM, avec tout ce qu'il y a d'intégré dans le cpu maintenant, avec un peu de chance seuls quelques pilotes réseau / son seraient à réinstaller, mais on sait jamais.

personnellement je ferrai une réinstall propre, mais certaines connaissances ont transféré un dd d'un portable à un autre  et ne semblent pas avoir eu de souci (en restant sur du intel quand même)

Je reste sur de l'AM4,  passerai d'une Gigabyte X370 GK3 avec un R7 1700 à une Gigabyte B550M Aorus  Elite  couplée d'un ryzen 7  (peut-être 5700 ou équivalent mon 1700, non compatible w11, me convient encore donc je ne sais pas encore, les "offres" changent chaque semaines, je sais que je prendrais un AMD à TDP 65 W avec 8c/16t -simple? G? GE? X?)

 

Pour les pilotes sûrement mais sa gérera par windows update probablement (au pire j'irai sur le site de Gigabyte). Actuellement seuls W10 et quelques applications du quotidiens sont sur mon ssd.

Si comme tu dis je réinstalle w10 proprement (je fais une exportation de la base de registre, que je ré importe sur la nouvelle installe W10 afin de remettre toutes les clés des logiciels...présent sur les autres DD), les logiciels non portableapps sur autres disque dur, seront quand même  à réinstaller ? Un logiciel type Bitdefender ou autocad lie le numéro de licence au numéro de série de la carte mère 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

export-import de la base de registre, j'ai jamais fait, et je m'y risquerai pas (justement, une install propre, c'est pour pas garder des vieux trucs, dont certains sont probablement stockés dans la base de registre)

pour les clefs des autres logiciels je me méfierai, je réinstallerai tout proprement là aussi.

les licences bitdefender ou autocad liées à la CM, je maîtrise pas non plus, mais je suppose que c'est surtout une technique pour éviter d'avoir la même licence utilisée en même temps sur deux machines différentes, et très probablement "migrable" quand même, j'ose espérer qu'il y a une façon de "désactiver" une ancienne CM pour pouvoir en activer une nouvelle

 

edit : typo

Modifié par fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a quasi rien à faire tu notes l'adresse MAC de la carte réseau de ta carte mere ATX et tu prends le ssd que tu mets dans le nouveau PC, windows va retrouver ses petits tout seul et t'installer les drivers manquants et devrait normallement rester activé car la signature du disque ne va pas changer;

pour la licence ms office aucun probleme tu te reloggues sur le nouveau pc et ta license va s'activer sur ce nouveau pc (tu peux avoir besoin de la désactiver de l'ancien pc avant sur ton compte office online)

pour bitdefender il sera actif comme avant sur l'ancien pc rien à faire

pour d'autre soft souvent c'est l'adresse mac qui est utilisé donc tu changes l'adresse mac de ton nouveau pc pour mettre celle de l'ancien pc et les licences devrait fonctionner comme avant

en tout cas moi je fais quasi toujours comme ça et ça a toujours marché, il y a bien longtemps que j'ai fais une reinstall propre de windows. idem si je change de disque je fais un clone parfait avec signature disque et tous les softs n'y voie que pouic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bitdefender je parierais pas que tout se passe bien. Si tu n'a pas sauvegardé la clé de récupération, pense à désactiver bitlocker avant de remplacer la carte mère/CPU.

Il me semble qu'il utilise la puce TPM pour chiffrer, donc si elle change, il ne peux plus déchiffrer.

Pour la licence Windows c'est simple, si tu n'a pas de clé de licence, t'es sous un windows 8, 10, 11 OEM, tu ne pourra pas réactiver Windows.

Si tu as la clé, alors il faudra peut être la saisir une fois le chngement fait.

Si c'est une clé Windows 7 ou 8 qui a déjà activé Windows 10 ou 11, elle le réactivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

Si je change la MAC Ethernet  de la nouvelle CM; je dois sauvegarder l'ancienne ? (est-ce "grave"" le changement de mac sur un appareil .?)

  Pour la TPM; je te confirme qu'il faut déchiffrer sur l'ancienne avant ou quand on change on va devoir saisir le clé de de recup enregistrée sur le compte microsoft ou local puis rechiffrer si on veut avec la signature de la nouvelle TPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse MAC est juste "la carte d'identité" UNIVERSELLE et UNIQUE du périphérique.

Si tu changes ton MAC (si tu peux le faire), il faut s'assurer de l'unicité de la nouvelle MAC … ce qui est assez difficile (peut-être il y a des outils ? peut-être reprendre la MAC d'1 périphérique non utilisé/ mort ?) et assez vain de part de l'unicité de l'adresse MAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, foetus a dit :

L'adresse MAC est juste "la carte d'identité" UNIVERSELLE et UNIQUE du périphérique.

Il me semble que les adresses mac sont une données parmi d'autres utilisées pour générer la signature du PC pour microsoft

et la changer ne fait qu'annoncer la nouvelle adresse sur le réseau, mais l vraie est tatouée sur le controleur réseau, il est impossible de l'effacer ou l'écraser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul problème que tu peux avoir c'est si tu mets ton ancien pc et le nouveau sur le même réseau sinon il n'y a aucun soucis à avoir la même adresse mac sur 2 pc.

la mac est effectivement unique sur les cartes réseau mais c'est modifiable dans la base de registre windows, comme tout en fait dans windows, et windows va prendre cette nouvelle valeur pour envoyer et recevoir les paquets, ça fait des années >10 que je le fait pour une vieille version d'un soft qui oblige a tout racheter pour la nouvelle version que je m'en fou donc je migre une vieille adresse MAC d'un Dell à l'époque qui est passé sur plein de pc différents et ça marche toujours...

après tu fais comme tu veux je n'oblige à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...