Rastagamer59 Posté(e) le 9 août 2023 Posté(e) le 9 août 2023 Bonjour, J'aimerai débuter dans la photographie Pour des spectacles, des paysages... un peu de tout. Je me suis renseigné, il semblerait qu'un D3500 serait un bon choix pour débuter. Comme objectif, j'ai pensé à celui-ci : AF-S DX NIKKOR 18-105mm F3.5-5.6G ED VR  Qu'en pensez-vous ? Merci Citer
refuznik Posté(e) le 9 août 2023 Posté(e) le 9 août 2023 C'est un bon choix pas cher et si en plus tu arrives à le choper d'occase. Idem pour le Nikkor. Tu trouveras des exemples de photos avec le D3500 sur le flicker du site lesnumériques  https://www.flickr.com/photos/131040682@N08/albums/72157688634507513  Citer
Rastagamer59 Posté(e) le 9 août 2023 Auteur Posté(e) le 9 août 2023 génial, l'objectif est tout aussi bon là non ? https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6G-ED-VR/a13165770/w-4#omnsearchpos=23 Citer
ElMarcassin PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 Je rejoins l'avis de @refuznik.  Par contre, il s'agit d'un reflex et Nikon, (comme les autres), ne va certainement plus en produire. Est-tu sĂ»r de vouloir t'enfermer dans un monde qui t'obligera Ă chercher des objectifs d'occasion si tu plonges plus dans la photo ? La mode est au mirrorless, et les objectifs ne sont bien sĂ»r pas compatibles (hors bague d'adaptation).  il y a 6 minutes, Rastagamer59 a dit : gĂ©nial, l'objectif est tout aussi bon lĂ non ? https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6G-ED-VR/a13165770/w-4#omnsearchpos=23 Pour son prix, cet objectif est vraiment bien cotĂ©. Tu auras vraiment de bons dĂ©tails aux focales les plus courtes et au centre de l'image mais un peu moins en bordure, surtout en mode tĂ©lĂ©objectif (ce qui est normal). Pour un dĂ©but, câest vraiment pas mal. Citer
Rastagamer59 PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 Auteur PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 Je ne connais pas les mirrorless, shame on me. J'imagine que ce n'est pas dans les mĂȘmes prix ? C'est un premier investissement, surtout pour m'amuser. Si je m'Ă©clate vraiment, je pourrais toujours revendre et acheter du nouveau matĂ©riel Citer
refuznik Posté(e) le 9 août 2023 Posté(e) le 9 août 2023 Oups désolé, c'est un d3200 au lieu d'un d3500 oublie ce que j'ai dit. Citer
Rastagamer59 PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 Auteur PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 Ce n'est pas un D3500 dans ton lien mais un D3200 đ Citer
ElMarcassin PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 il y a 10 minutes, Rastagamer59 a dit : Je ne connais pas les mirrorless, shame on me. J'imagine que ce n'est pas dans les mĂȘmes prix ? C'est un premier investissement, surtout pour m'amuser. Si je m'Ă©clate vraiment, je pourrais toujours revendre et acheter du nouveau matĂ©riel Le nom français est "hybrides" (je traĂźne trop sur le web anglophone).  L'entrĂ©e de gamme chez nikon est de 749 euros boĂźtier nu (sans objectif) sur leur site pour un Z30.  Je prĂ©fĂšre les reflex, en ce qui me concerne (je viens d'ailleurs de mettre beaucoup trop d'argent dans un canon 1dx mkiii), mais les hybrides ont beaucoup de qualitĂ©s, la principale Ă©tant un encombrement et un poids nettement rĂ©duits). Je te prĂ©venais juste histoire que tu ne sois pas surpris plus tard . Pour moi, c'ets un bon choix pour commencer. Citer
refuznik PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 9 aoĂ»t 2023 il y a 8 minutes, ElMarcassin a dit : Je prĂ©fĂšre les reflex, en ce qui me concerne (je viens d'ailleurs de mettre beaucoup trop d'argent dans un canon 1dx mkiii), mais les hybrides ont beaucoup de qualitĂ©s, la principale Ă©tant un encombrement et un poids nettement rĂ©duits). Je te prĂ©venais juste histoire que tu ne sois pas surpris plus tard . Pour moi, c'ets un bon choix pour commencer. Ah de toute façon, c'est depuis toujours la grosse diffĂ©rence entre Canon et Nikon. L'un avec une stabilisation intĂ©grĂ©e et l'autre inclut ou non sur les objectifs d'oĂč les diffĂ©rences de prix. Idem c'est un bon choix pour dĂ©buter, par contre il n'est plus produit mais on trouve toujours des objectifs neufs et mĂȘme si ce n'est pas Nikon, il y a des sous marques qui valent le coup. Par contre en regardant les occasions, les mecs se font pas chier sur les prix, la plupart affichant un prix identique voir supĂ©rieur Ă son prix de sortie qui Ă©tait autour de 550 euros. Citer
ashlol PostĂ©(e) le 10 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 10 aoĂ»t 2023 Personnellement je te conseillerais plutĂŽt un bridge car justement c'est le gros avantage d'ĂȘtre polyvalent et de tout faire sans devoir se trimbaler plein d'objectif les panasonic FZ1000 et FZ1000II seront dans tes prix et bien adaptĂ© pour dĂ©buter avec des objectifs des chez LEICA sont notĂ©s 4* chez lesnum test fz1000 : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz1000-p20811/test.html test fz1000II : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-fz1000-ii-p50983/test.html prix 530⏠FZ1000 : https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_bridge/panasonic_lumix_fz1000_noir.html prix 750⏠fz 1000 II : https://www.missnumerique.com/panasonic-lumix-dmc-fz1000-ii-compact-bridge-noir-p-45119.html sinon chez sony les RX10markIII et maintenant le iV sont des rĂ©fĂ©rences avec des objectifs ZEISS sont notĂ©s 5* chez les num ils sont plus cher mais en occaz trouvable Ă bon prix test rx10 mark III : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/sony-rx10-iii-p32209/test.html le rx10III n'est plus vendu mais j'ai trouvĂ© plusieurs offres sur lbc 1 Ă 510⏠https://www.leboncoin.fr/image_son/2379303220.htm et plusieurs autres dans les 800-900⏠https://www.leboncoin.fr/image_son/2358844240.htm https://www.leboncoin.fr/image_son/2375794723.htm le rx10 iV est vraiment trop cher Citer
Rastagamer59 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 Auteur PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) Un bridge ? Tu peux m'en dire un peu plus đ J'ai vu les + et les -, ce n'est pas Ă©vident de choisir haha La qualitĂ© photo n'est pas moindre par rapport Ă un reflex ? La qualitĂ© n'est pas moindre pour faire des photos durant un spectacle par exemple ?  đ Qu'est ce que vous en pensez les autres ? Et avec un bridge je n'aurai donc pas d'objectif Ă acheter ? dĂ©solĂ© je pose beaucoup de questions Merci beaucoup en tout cas đ ModifiĂ© le 15 aoĂ»t 2023 par Rastagamer59 Citer
Rastagamer59 Posté(e) le 15 août 2023 Auteur Posté(e) le 15 août 2023 (modifié) Re : désolé pour le dernier message et sa construction. Actuellement en vacances, j'utilise mon gsm.... J'hésite vrmt à partir sur le fz1000 (ou le fz1000II si j'ai assez), en lisant à gauche et à droite ce qu'il se dit, il serait top dans mon cas. Juste un doute sur le rendu qu'il aura dans les spectacles, mais je pense bien partir dessus ! Vous me conseillez lightroom pour travailler mes photos ? Bon, il ne me reste plus qu'à l'acheter et à me trouver des tutos pour prendre des belles photos et les retravailler  Modifié le 15 août 2023 par Rastagamer59 Citer
ElMarcassin PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 il y a 9 minutes, Rastagamer59 a dit : Re : dĂ©solĂ© pour le dernier message et sa construction. Actuellement en vacances, j'utilise mon gsm.... J'hĂ©site vrmt Ă partir sur le fz1000, en lisant Ă gauche et Ă droite ce qu'il se dit, il serait top dans mon cas. Juste un doute sur le rendu qu'il aura dans les spectacles, mais je pense bien partir dessus ! Vous me conseillez lightroom pour travailler mes photos ? Bon, il ne me reste plus qu'Ă l'acheter et Ă me trouver des tutos pour prendre des belles photos et les retravailler  J'ai eu un bridge, mais ça commence Ă remonter. Je ne sais pas ce que les modĂšles actuels proposent, mais je trouvais que le temps de dĂ©clenchement Ă©tait assez long. Pour moi, c'Ă©tait plus dur de prendre une photo "sur le vif" avec un bridge qu'avec un reflex. Avec le reflex, tu vises, tu dĂ©clenche, la photo est prise.  Mais ce genre d'appareil a l'avantage de l'encombrement et en effet, l'objectif est intĂ©grĂ© et n'est pas interchangeable. Panasonic a toujours Ă©tĂ© trĂšs bon dans l'exercice.  Je n'utilise pas lightroom, donc je ne peux pas vraiment dire que je te le recommande, mais vu le nombre de gens qui s'en servent et qui ont l'air content, ça me semble ĂȘtre un bon choix. Citer
ashlol PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) un des seul cas ou je ne te conseillerais pas un bridge est le cas oĂč tu dois prendre rĂ©guliĂšrement des photos de nuit ou peu Ă©clairĂ© et que tu ne peux pas utiliser de flash car la meilleure ouverture et la taille plus grande des lentilles d'objectifs permet de faire rentrer plus de lumiĂšre sur le capteur et donc avoir un meilleur rendu avec un reflex plus haut de gamme et un bon objectif mais ça sera avec du matos de plus haut de gamme et pas le mĂȘme budget. De toute façon le fz1000 sera meilleurs dans toutes les situations qu'un d3500. pour avoir eu un eos60d avec objectifs 18-135 IS et un tĂ©lĂ© 200-400 qui coĂ»te un rein (achetĂ© d'occaz) mais fait aussi un poids de dingue Ă tenir pendant des heures c'est pas faisable donc en plus il faut trĂ©pied pour capturer animaux (oiseaux - insectes) puis switcher sur le 18-135 pour photo large ou plan moyen prends du temps est lourd Ă trinbaler alors que maintenant avec un sony rx10 j'ai rien d'autre Ă trimbaler et direct dessus le 24-600 qui zoom encore plus et en qualitĂ© d'image c'est vraiment pas mal, il y a beaucoup trop d'avantage aux bridges rĂ©cents (Ă grand capteur car les anciens bridge Ă©tait moins bon) pour quelques situations techniques ou effectivement le reflex est encore au dessus mais Ă un coĂ»t de dingue et un poids et encombrement ultra relou. pour la gestion des photos lightroom est surement trĂšs bien mais est payant alors qu'il existe des soft open source qui font ça trĂšs bien comme photoscape x qui prends en plus en charge le traitement par lot car quand ta bombarder toute une journĂ©e t'as un tas d'image qui on soit le mĂȘme dĂ©faut Ă traiter soit plein Ă supprimer et il te fait ça trĂšs bien http://x.photoscape.org/ sinon il ya darktable pour traitement photo hdr https://darktable.fr/ ou rawtherapy qui prends en charge quasi tous les formats raw existant https://www.rawtherapee.com/ ModifiĂ© le 15 aoĂ»t 2023 par ashlol Citer
ashlol PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, ElMarcassin a dit : J'ai eu un bridge, mais ça commence Ă remonter. Je ne sais pas ce que les modĂšles actuels proposent, mais je trouvais que le temps de dĂ©clenchement Ă©tait assez long. Pour moi, c'Ă©tait plus dur de prendre une photo "sur le vif" avec un bridge qu'avec un reflex. Avec le reflex, tu vises, tu dĂ©clenche, la photo est prise. ça a bien Ă©voluĂ© maintenant s'il est complĂštement Ă©teins entre le moment de le passer sur on et de prendre la photo il faut 1s, sinon ensuite l'autofocus ce fait en 0.05s cf test lesnum tout est super bien rĂ©sumĂ© par lesnum "Bridge haut de gamme ou reflex entrĂ©e et milieu de gamme ? Situation classique et mainte fois vĂ©cue, celle oĂč un ami, un parent, un collĂšgue, vous demande quel appareil photographique polyvalent acheter "avec un beau zoom", "pour faire de bonnes photos", "facile Ă utiliser" (ou la variante "quand mĂȘme pas trop compliquĂ©") mais "il ne faut pas que ce soit un vulgaire compact" ni "que ça ait l'air d'un jouet" et surtout "qui ne coĂ»te pas plus de 1000 âŹ" (ce qui est dĂ©jĂ un beau budget). Pendant longtemps, vous Ă©tiez bien coincĂ©s : vous aviez le choix entre conseiller un bridge avec un super-tĂ©lĂ©-zoom 200x embarquĂ©, pour le coup trĂšs polyvalent et Ă un tarif raisonnable mais Ă la qualitĂ© d'image pas vraiment folichonne, ou directement suggĂ©rer Ă votre ami, parent, collĂšgue, de regarder du cĂŽtĂ© des reflex d'entrĂ©e/milieu de gamme, Ă la qualitĂ© d'image vraiment supĂ©rieure, mais dont le zoom de kit (un 18-55 mm, soit un zoom 3x "avec lequel on ne fait rien") Ă©tait vraiment limitĂ© tant en termes de luminositĂ© et de polyvalence. De conseiller immĂ©diatement, dans la foulĂ©e, l'acquisition dudit reflex en double kit (18-55 mm + 55-200 mm) voire du reflex nu associĂ© Ă l'achat d'un zoom de type 18-200 mm. Ce qui faisait soit exploser le budget (sauf offres exceptionnelles), soit dĂ©routait complĂštement votre ami, parent, collĂšgue, qui ne se sentait pas de changer d'objectif en cours de route, comme le font la majoritĂ© des propriĂ©taires de reflex. Heureusement, aujourd'hui, grĂące Ă l'Ă©mergence des bridges haut de gamme tels le FZ1000, le RX10 et, dans une catĂ©gorie lĂ©gĂšrement infĂ©rieure, l'Olympus Stylus 1, vous n'avez plus de remords Ă proposer un bridge tant la qualitĂ© d'image, la rĂ©activitĂ© et les fonctionnalitĂ©s se valent. Voici donc quatre bonnes raisons pour opter pour un bridge (puis trois bonnes raisons d'opter pour un reflex). J'opte pour un bridge haut de gamme pour : la polyvalence et la luminositĂ© du zoom embarquĂ© (zoom 8x Ă zoom 16x, ouverture maximale Ă f/2,8) ; le viseur Ă©lectronique (assistance Ă la mise au point manuelle, contrĂŽle de la balance des blancs et de l'exposition en temps rĂ©el, visĂ©e Ă 100 %) ; la rĂ©activitĂ© de l'autofocus, strictement la mĂȘme que l'on utilise le viseur Ă©lectronique ou l'Ă©cran (alors que sur un reflex, la rĂ©activitĂ© n'est bonne qu'en utilisant le viseur optique) ; les fonctions vidĂ©o avancĂ©es (focus peaking, zĂ©bra, autofocus plus rĂ©actif, vidĂ©o 4K pour le FZ1000, etc.). J'opte pour un reflex d'entrĂ©e de gamme pour : la possibilitĂ© de changer d'objectif et d'Ă©voluer vers des focales fixes et des zooms plus lumineux et/ou plus amples ; le viseur optique (sans lag et sans bruit en basse lumiĂšre, couleurs plus naturelles) ; une meilleure autonomie ; un capteur plus grand (APS-C), pour de meilleures photos en basse lumiĂšre et pour une profondeur de champ plus faible." ModifiĂ© le 15 aoĂ»t 2023 par ashlol Citer
Rastagamer59 PostĂ©(e) le 16 aoĂ»t 2023 Auteur PostĂ©(e) le 16 aoĂ»t 2023 Si un Fz1000 est supĂ©rieur au D3500 dans toutes les situations, je pense que j'ai ma rĂ©ponse đ En tout cas merci beaucoup ! Vous gĂ©rez, jamais déçu des inpatiens Citer
Messages recommandés