digital-jedi Posted June 15, 2023 Posted June 15, 2023 Plop, perso, j'ai adoré le livre et suis totalement en phase avec tout ce qui est écrit. J'ai 2 3 remarques cela dit que je détaillerai plus tard. Quote
digital-jedi Posted June 15, 2023 Author Posted June 15, 2023 Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique Sélection Prix BD Fnac France Inter 2022 - cartonné - Christophe Blain, Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici - Achat Livre ou ebook | fnac Quote
digital-jedi Posted June 17, 2023 Author Posted June 17, 2023 Et je corrige le lien que j'avais partagé dans la shout @L33thium, pour cibler le bon chapitre : https://www.onf.fr/onf/lonf-agit/+/1b::proteger-les-forets-et-agir-pour-lenvironnement.html#part_8556205 A+ Quote
L33thium Posted June 17, 2023 Posted June 17, 2023 Dans la shout je parlais des changements visibles au quotidien d'une agriculture moins nocive ainsi que d'un entretien plus respectueux du vivant, des espaces verts (nombre d'abeilles solitaires, grillons, réapparition des papillons, lucioles et même des coquelicots). Un bonne chose arrivant trop tard puisque entre autres, la foret française s’asphyxie et va bientôt produire plus de CO² qu'elle n'en consomme puisque très justement le climat change et nos essences ne sont pas adaptées à ces chaleurs et épisodes de sécheresse. Quote
ceric64 Posted June 21, 2023 Posted June 21, 2023 @digital-jedi, j'en ai lu quelques uns mais pas celui-là. Quote
ElMarcassin Posted June 21, 2023 Posted June 21, 2023 Alors. J'ai lu "le monde perdu", mais pas celui-là. Ça compte quand même ? Quote
digital-jedi Posted June 22, 2023 Author Posted June 22, 2023 (edited) Salut, Disons que soit on croit au réchauffement climatique ET AUSSI à l'appauvrissement des ressources, soit on n'y croit pas, soit on souhaiterait en savoir plus. Dans les 3 cas, ce livre vulgarisé serait donc à lire pour compléter ses connaissances. In fine, ce sera aux geeks et aux ingénieurs de sauver la planète (quand les gouvernants se seront enfin décidés à bouger) car soit on revient à l'âge de pierre quand on n'aura plus d'eau, plus d'électricité, plus de pétrole, soit il faudra s'adapter avec des solutions technologiques pour sauver un brin notre monde moderne (tlm avec un panneau solaire et une éolienne sur le toit, à interconnecter au réseau d'électricité du logement, etc). Normalement, toutes les bibliothèques municipales ont du acheter ce livre, ou alors il faut leur en faire la demande, pour pouvoir le lire gratuitement si nécessaire. Edited June 22, 2023 by digital-jedi Quote
Recommended Posts