Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaite créer un réseau filaire dans ma maison qui sera probablement évolutif dans le temps, j'aimerais donc partir sur de bonne base. 

Je mélange sûrement deux trois notions (voir plus) donc n'hésitez pas à me reprendre.

Voilà comment j'imagine le réseau.

Actuellement je suis en ADSl, avec j'espère bientôt la fibre. Donc câble téléphonique arrive de l'extérieur  branché sur livebox dans un bureau.

Live box sur laquelle pourrait être branché un ordinateur, l'alarme et  j'aimerais éventuellement une imprimante en réseau local ?

De la livebox partirait un câble vers un Switch dans le vide sanitaire.

De ce Switch partirait différents câble RJ45 pour des des prises dans des chambres, pour une télé, pour une caméra. 

Mes question sont : avec ce "montage" est ce que il y bien internet sur les différents périphérique (télé, autre pc camera) 

Est ce que cela fonctionne en local ? Par exemple lancer une impression d'un pc en dehors du bureau ou d'un portable

Est ce que les PC serait connecté entre eux ? 

Voilà mes premières idées et mes premières interrogations. 

En vous remerciant par avance. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, c'est une config que nous avons un peu tous chez nous.

Alors par contre ne pas prendre un switch mais un routeur ça coute à peine quelques euros de plus.

Secundo, je vais reprendre ta configuration :

Box --> Box TV, tel fixe et routeur ==> sur le routeur imprimante+postes+camera et autres 'bref prévoir à l'achat suffisamment de ports).

Après tout dépends quel tv tu as et certains d'entre nous préfèrent by passer la box tv en achetant leur propre solution (firetv stick d'amazon, chromecast de google, Shield TV de nvidia, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, 

J'avoue que pour le moment je n'ai pas de télé. Je comprends ton deuxième point, l'idée étant de mettre la box TV (ou autre solution) avant le Switch c'est ça ? 

La contrainte technique que j'ai est que je souhaiterais mettre le Switch/routeur au centre de la maison (dans le vide sanitaire) 

L'idée de mettre l'alarme et l'imprimante sur la box dans le bureau me permet d'avoir qu'un câble unique (relativement long) qui va dans le vide sanitaire et pas de câble qui revient dans le bureau. 

J'essayerais de faire un petit schéma si pas clair

Enfin j'ai lu que la box faisait déjà routeur quel va être le gain d'un routeur vs Switch ? 

Encore merci pour ces lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en configuration assez basique cela fonctionnera très bien comme tu l'as imaginé.

après l'option routeur est pour en fait remplacer la fonction routeur de la livebox par ce routeur là et la livebox deviens plus qu'un simple "modem" et tout le traffic est envoyé sur le routeur qui lui gere donc du tout tout. Par contre cele obligerais de mettre le routeur à coté de la livebox si tu veux brancher des appareils sans allonger les câbles.

Du tu peux garder ton idée de base et laisser la livebox en routeur et mettre qu'un switch dans ton sous sol.

pour répondre à tes questions oui dans cette config tous les équipements se voient et auront accès à internet et à l'imprimante réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Troll des bois a dit :

Bonjour merci pour ce retour.

Vais donc voir pour rajouter le routeur dans le bureau. 

Concernant le cablage j'ai lu pas mal de chose, pouvez me confirmer que je peux monter tout mes câble ethernet en droit et norme B ? 

 

oui mais il faut évidemment pas de norme A à un bout du câble et norme B à l'autre bout ça marchera pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

oui mais il faut évidemment pas de norme A à un bout du câble et norme B à l'autre bout ça marchera pas là.

beuh
norme A d'un coté et norme B de l'autre, ça fait juste un câble croisé, et ça fait une éternité que les équipements gèrent sans soucis

ou alors j'ai raté une subtilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fry a dit :

beuh
norme A d'un coté et norme B de l'autre, ça fait juste un câble croisé, et ça fait une éternité que les équipements gèrent sans soucis

ou alors j'ai raté une subtilité ?

oui t'as raté une grosse subtilité car dans un cable croisé les paire orange et verte ainsi que bleu et marron sont croisées alors que entre un type a et un type b seul les paire orange et verte le sont

Straight-through & crossover cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, effectivement

j'ai toujours cru que les repères A / B permettaient de faire un câble droit ou croisé, mais vu ton schéma c'est pas le cas 😞

merci pour l'info 🙂

(bon, est-ce que le "décroisement" inclut aussi un ratage A/B ? techniquement je suppose que ça serait pas plus compliqué que le "décroisement normal", mais c'est pas forcément implémenté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paires sont justes croisées au niveau des connecteurs RJ45, pas plus.

Dans le câble, c'est tout droit, torsadé par paire au mieux.

Si vous faites vos connecteurs vous-mêmes, préférez le 568B, il y a moins d'erreur possible visuellement (la proximité de l'orange et brun en 568A m'a toujours dérangé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...