Aller au contenu

Update Configuration (Suite Adobe + 3ds max)


Monsieur_S

Messages recommandés

Bonjour la communauté, 

(Vous pouvez passer ce long texte pour aller au final) 

J'avais fait un post il y a quelques jours du fait que j'avais dû choper bêtement un virus. (bien qu'ayant Bitdefender..) en téléchargant un logiciel sur pirate... 

J'ai décidé de formater mon PC et de re installer windows 10.. Sauf que mon windows 10 se trouve chez moi à 900km de là ou je suis actuellement et pour plusieurs mois encore. 

Je suis dans allé voir pour me prendre un autre windows 10..  Mais après reflection.. Je me suis dit que quite a racheter un Windows, prenons le dernier, le 11. Surtout que quelques petits trucs dans son interface m'intéressé.  Je ne suis plus trop les infos en informatique,  mon PC date de 2016, acheté 3000$, monté par moi même.. J'ai pas besoin d'aller chercher plus loin. 

Achat rapide au Bestbuy du coin (Je suis sur Toronto là). Je reviens chez moi, j'essaie d'installer windows 11.. Et message me disant que ma machine n'a pas le minimun requis pour Windows 11...  Là, je bug.. Ma machine n'a pas le minimun.. Pour Windows 11.. Donc 80% des machines dans le monde n'ont pas le minimun... 

Je check sur internet vite fait.. Et je tombe sur ce truc du TPM 2.0 pour la carte mère. 

A part suivre toutes les infos de Microsoft.. Ils auraient pu au moins l'écrire en gros sur la boite de Windows 11. C'est un truc que la personne lamba ne va jamais penser. 

Ma config actuelle est une Asus Z170-A.. Et si je comprends bien, elle n'aurait pas ce TPM 2.0 (Les versions gaming and co.. L'aurait). 

Qui veut un windows 11 non utlilisé ? 

Bref, je me pose la question de faire un update de ma config pour les années futurs. 

Actuellement, ma config est celle ci

CM : ASUS Z170-A ATX LGA1151 Z170 Skylake DDR4 3PCI-E16 3PCI-E1 1PCI CrossFireX/SLI USB3.1

Processeur : INTEL® CORE™ I7-6700K Processor 8M Cache 4GHZ Base 4.2GHZ Turbo FC-LGA1151

Ventirad : Noctua NH-D15 Dual Tower Heatpipe Cooler w/ 2x NF-A15 140mm PWM Fans LGA115X/2011 AM2/3+ FM1/2+ 

CG :  ASUS GeForce GTX 970 Strix OC 1253MHZ 4GB 7.0GHZ GDDR5 2XDVI HDMI DisplayPort PCI-E 

RAM : Corsair Vengeance Lpx 16GB 2X8GB DDR4-2666 C16 1.2V Memory

SSD : Samsung 850 Pro 256GB 2.5” SATA 3 Solid State Drive (SSD)

DD Stockage :  Seagate Barracuda 1TB 7200RPM 64MB SATA 6Gbps 3.5IN Internal Hard Drive - OEM

Alimentation : Corsair RM750X 750W Power Supply ATX12V V2.31 80+ Gold Modular Zero RPM Fan Mode /7 Years Warranty

Boitier : Fractal Design Define R5 ATX Tower Case Black 2X5.25 8X3.5INT No PSU Front 2XUSB3.0 Audio 

Vaut-il le coup de changer la carte mère + processeur + RAM ? 

Par exemple par le screenshot ci dessous.

Il n'y aurait pas de soucis a mettre ma GTX 970 sur cette CM ? (les prix des CG actuellement ne font pas de sens) L'alimentation serait suffisante ? Je suppose que le ventirad Noctua que j'ai, devra aussi être changé ? 

J'utilise Adobe Premiere / After Effect et 3ds max.  (plus Photoshop / illustrator). Je vais vraiment avoir un gain important si je fais cette update ? 

Merci 

 

 

 

Screenshot_20230122-122318__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on peut facilement installer un W11 sur un PC non compatible (j'en ai 2 comme ça un 3770K/Z77, un FX6300/? ).

J'ai suivi la procédure https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1683-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible/ , la partie Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update

Si cette méthode t'empêche d'utiliser ta version achetée (je suppose qu'il n'y a pas de clé), envoie-moi un MP, des clés W7 legit (compatible W8/8.1/10/11) j'en ai quelques unes en réserve.

Je peux te dépanner sur place sinon, si tu me paies le billet Montréal-Toronto 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Aloyse57 a dit :

Salut, on peut facilement installer un W11 sur un PC non compatible (j'en ai 2 comme ça un 3770K/Z77, un FX6300/? ).

J'ai suivi la procédure https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1683-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible/ , la partie Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update

Si cette méthode t'empêche d'utiliser ta version achetée (je suppose qu'il n'y a pas de clé), envoie-moi un MP, des clés W7 legit (compatible W8/8.1/10/11) j'en ai quelques unes en réserve.

Je peux te dépanner sur place sinon, si tu me paies le billet Montréal-Toronto 😆

Mon chez moi est à Québec. 🙂

Dans la précipitation, avant de lire le pb avec ce TPM 2.0, hier, je suis allé chez un réparateur info qui m'avait assuré que en 2h, il me l'installerait. Mais dans les faits.. Je vais devoir attendre lundi pour le récuperer.  Je ne sais pas comment il va faire. 

J'ai lu que si tu forçais l'installation de Windows 11, tu aurais un message permanent sur ton bureau et aussi des soucis avec les mises à jour.  C'est le cas de ton coté ? 

Sinon, j'avais aussi vu un chipset TPM 2.0 a mettre sur ta CM Asus.

 

 

Modifié par Monsieur_S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai vu que tu avais interagis à mon post au sujet de cette configuration en 2016. 

Je l'avais acheté chez NCIX,  je vois qu'ils ont fait faillite en 2017.. Il ne reste plus que Newegg (mais pas top de se que je vois pour le SAV) et Amazon comme e-commerce en PC au Canada ? 

J'avais bien apprécié NCIX. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monsieur_S a dit :

'utilise Adobe Premiere / After Effect et 3ds max.  (plus Photoshop / illustrator). Je vais vraiment avoir un gain important si je fais cette update ? 

oui gain assez conséquent et prends plutôt un 13600K car il est équivalent ou meilleurs que le 12700K dans plein de scénarios y compris dans adobe

concernant la puce TPM pour windows11 oui plein de pc sont laissé de coté et ça a fait couler beaucoup d'encre après un pc de 2016 il est temps de le changer

en Z790 attention tu as souvent la version DDR4 et DDR5 car il y a aussi de la nouvelle ram qui est sorti ici tu as choisi la carte en D4 donc DDR4 et ram DDR4 donc ok mais attention si tu changes pour avoir la dernière techno tu peux aussi partir sur la ddr5 trouvable à des prix corects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'ISO windows 10 est téléchargeable depuis le site de Microsoft,il y'a un outil pour préparer une clé USB et le réinstaller, pas besoin de le racheter.

De même,si on a utilisé windows 10 avec un compte Ms, on peut changer de carte mère et le réactiver pour l'upgrader gratuitement en 11.

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monsieur_S a dit :

Je l'avais acheté chez NCIX,  je vois qu'ils ont fait faillite en 2017.. Il ne reste plus que Newegg (mais pas top de se que je vois pour le SAV) et Amazon comme e-commerce en PC au Canada ? 

J'avais bien apprécié NCIX. 

CanadaComputers aussi, MAIS attention aux retours (ils n'aiment pas ça et appliquent en plus des frais de restockage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Monsieur_S a dit :

J'ai lu que si tu forçais l'installation de Windows 11, tu aurais un message permanent sur ton bureau et aussi des soucis avec les mises à jour.  C'est le cas de ton coté ? 

Non. Par acquis de conscience, je viens de le mettre à jour à la toute dernière version par Windows Update et pas de message pénible.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Sinon, l'ISO windows 10 est téléchargeable depuis le site de Microsoft,il y'a un outil pour préparer une clé USB et le réinstaller, pas besoin de le racheter.

De même,si on a utilisé windows 10 avec un compte Ms, on peut changer de carte mère et le réactiver pour l'upgrader gratuitement en 11.

Mais il me faudra bien la clé ? Et celle-ci ne se trouve pas avec moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 petite remarque :mrgreen: : le i5-13600K est 1 très bon processeur (meilleur prix - performances).

Mais comme il peut monter à environ 190W en consommation (cas extrême sûrement avec tous les cœurs à fond), il faut limiter sa consommation (PL2, Power Limit) entre 130 et 150W pour ne pas avoir de surprises ... ou alors utiliser 1 AIO au lieu d'1 ventirad (<- même si les ventirads Noctua NH-D15 et Be Quiet! Dark Rock Pro 4 sont prévus pour mais "leur place" est conséquente)

D'où 1 truc que j'ai vu sur Internet : prendre plutôt 1 i7-13700K pour environ 100 €uros de + (janvier 2023) parce qu'en le limitant à 115 -125W tu as autant de performances que le i5-13600K à fond et avec 2 gros cœurs (P-Cores) en +.

Le cas le + absurde  (merci Intel :fumer:) : prendre plutôt 1 i9-13900K (mais nettement + cher) mais à 90 - 100W, il reste le meilleur.

 

Sinon, pour les cartes mères en z790 et DDR5 : c'est abusé le prix :eeek2: : plus de 500 - 600 €uros sans parler des cartes mères bas de gamme bridées de partout.

Mais tu as la carte mère Asus Rog Z790-F à 500 €uros (voire 1 peu moins) : le seul truc qu'elle n'a pas, c'est le support des SSD gen 5.

Sur la génération 12 et 13 d'Intel, les processeurs n'ont que 16 lignes PCI-Express 5 : donc lorsque tu mets 1 SSD gen 5 (pas encore sorti) tu passes en 8x (carte graphique)/ 8x (SSD).

AMD propose 20 lignes mais officiellement la mémoire DDR5 n'est supportée qu'à 5200 MHz vs 5600 Mhz chez Intel.

 

Sinon pour la mémoire, la DDR5 est recommandée pour les contextes multithreadés (parce que avec les P-Cores et les E-Cores, les processeurs Intel ont + de 20 coeurs).

Et avec Intel, oublie les 4 barrettes : tu as des problèmes :transpi:. Donc je pense qu'actuellement le meilleur choix est le kit "G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28-34-34-89 1.35V 64GB (2x32GB)" (F5-5600J2834F32GX2-RS5W) à environ 400 €uros en janvier 2023.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Monsieur_S a dit :

Mais il me faudra bien la clé ? Et celle-ci ne se trouve pas avec moi. 

La clé est liée à ton ordi normalement. Une fois tapée, la clé est vallée vie internet et ton ordi a une 'empreinte'. Tu réinstalles windows sur un ordi qui l'a déjà eu, tu connecte l'ordi à internet et windows s'active.

Ensuite, tu prend le disque d'un windows activé (et connecté via un compte MS), tu le met dans un autre ordi tout neuf:

* windows te demande de confirmer la bascule de l licence

* windows activé la licence

* ton ancien ordi per sa licence 'automatiques', il lui faudra une nouvelle clé d'activation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, foetus a dit :

Et avec Intel, oublie les 4 barrettes : tu as des problèmes :transpi:. Donc je pense qu'actuellement le meilleur choix est le kit "G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28-34-34-89 1.35V 64GB (2x32GB)" (F5-5600J2834F32GX2-RS5W) à environ 400 €uros en janvier 2023.

non non et non t'as tout faux, la latence est useless en ddr5 il faut privilégier la fréquence, un kit en 6000C36 ou 6400C40 sera plus performant que tes barrettes tout en coutant la moitié

https://www.amazon.de/-/en/G-SKILL-Trident-288-Pin-CL36-36-96-F5-6000J3636F16GX2-TZ5M/dp/B0BFC8JTDQ/

ou

https://www.amazon.de/-/en/Kingston-Renegade-6400MT-Desktop-Gaming/dp/B0B72BM63Q/

Il y a 14 heures, foetus a dit :

Sinon, pour les cartes mères en z790 et DDR5 : c'est abusé le prix :eeek2: : plus de 500 - 600 €uros sans parler des cartes mères bas de gamme bridées de partout.

Mais tu as la carte mère Asus Rog Z790-F à 500 €uros (voire 1 peu moins) : le seul truc qu'elle n'a pas, c'est le support des SSD gen 5.

Sur la génération 12 et 13 d'Intel, les processeurs n'ont que 16 lignes PCI-Express 5 : donc lorsque tu mets 1 SSD gen 5 (pas encore sorti) tu passes en 8x (carte graphique)/ 8x (SSD).

arrete de fumer la moquette serieux des z790 t'es as des bien pour moitié moins

https://www.amazon.de/-/en/Gigabyte-Z790-Aorus-AX-Motherboard/dp/B0BH28M64J

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre au commentaire de @ashlol parce qu'il a raison :mrgreen: ... mais en les pondérant.

Le 23/01/2023 à 16:12, ashlol a dit :

non non et non t'as tout faux, la latence est useless en ddr5 il faut privilégier la fréquence, un kit en 6000C36 ou 6400C40 sera plus performant que tes barrettes tout en coutant la moitié

As-tu remarqué que mon kit (2 barrettes) est 1 kit 64 Go ? Donc normal qu'il coûté 2x + cher qu'1 kit (2 barrettes) 32 Go :mrgreen:

Après, tu as raison : les performances de la DDR5, c'est la fréquence.

La génération 12 d'Intel avec 1 fréquence à 4800 MT/s max supportée était inutile face à la DDR4 (surtout à cause du prix 2021 - 2022)

Mais la génération 13 d'Intel avec 1 fréquence à 5600 MT/s max supportée (surtout avec les kits faible latence) dépasse les performances DDR4 dans des "contextes multi-threadés" (ce qui reste 1 secteur de niche/ pro certes)

As-tu lu les forum/ les tests :keskidit: ? Parce que :

  • le contrôleur DDR5 Intel a du mal avec 4 barrettes surtout lorsque tu dépasses 6000 MT/s : donc en surcadençage. Les cartes mères "spéciales" (Asus Apex Maximus et Gigabyte Tachyon), chipset z690 et z790, ne proposent que 2 barrettes. Et elles battent des records (8000 MT/s il me semble)
  • les performances sont anecdotiques (+ 1 ou 2%) lorsque tu dépasses 6000 MT/s. Il y aura 2 - 3 cas qui dira le contraire, mais le contrôleur DDR5 Intel semble avoir 1 plafond.
  • de [rares] cas, où même la mémoire à 5600 MT/s ne passe pas (4800 MT/s par défaut)

Donc voila, cette génération 13 sans les performances (même si Intel surcadence/ débride pour avoir les meilleurs benchmarks) et sans la compatibilité DDR4, elle est inutile : trop chère, contrôleur DDR5 foireux (au bout de 2 générations), chipset full PCI Express 4.0 mais pas PCI-E 5.0, que 16 lignes PCI-E 5.0 dans le processeur au lieu de 20, le socket qui "plie".

 

Le 23/01/2023 à 16:12, ashlol a dit :

arrete de fumer la moquette serieux des z790 t'es as des bien pour moitié moins

https://www.amazon.de/-/en/Gigabyte-Z790-Aorus-AX-Motherboard/dp/B0BH28M64J

Je l'ai dit :mrgreen: "sans parler des cartes mères bas de gamme bridées de partout." C'est 1 carte mère pour les "gamers".

Les différences avec l'Asus Rog Z790-F (comme cela tu feras ton choix) :

  1. Le chipset son. Sur la Gigabyte pas de référence. Sur l'Asus, dernier chipset + SupremeFX (1 "blindage"). Donc effectivement c'est peut-être pas mieux, peut-être du marketing. Et la différence de prix en moins avec la Gigabyte, te permet de prendre 1 DAC 24/ 96000 pour minimum 70-80 €uros ... voire 1 meilleur DAC
  2. L'Asus a + de ports USB à l'arrière, dont 1 port USB type-C en + (mais 1 port 10 GBp/s)
  3. L'Asus a le P.D. sur le port USB type-C en façade
  4. L'Asus a 2 ports PCI-E 4.0 4x (+ 1x que je me demande à quoi il sert puisqu'il a 95% de chance de finir sous la carte graphique). C'est le problème des cartes mères Gigabyte : Aorus Master est super, mais elle a également 1 port PCI-E 4.0 4x et 1 port PCI-E 3.0 4x. Parce que j'ai 1 carte contrôleur PCI-E 3.0 en 8x, je fais comment ? (sans vérifier, le port PCI-E 4.0 est celui le + proche de la carte graphique, donc niveau refroidissement ce n'est pas terrible)
  5. L'Asus a le petit bouton pour relâcher la carte graphique et elle a certains ports renforcés (ATX/ EPS)
  6. (anecdotique) L'Asus c'est 90A au niveau étage alimentation contre 70A
  7. (à voir) UEFI Gigabyte vs UEFI Asus (+ l'offre logiciel si cela est important)

Par contre je préfère le "layout" des cartes Gigabyte, en "empilant" les SSDs. Sur les autres cartes mères, tu as des SSDs en haut de la carte graphique, à droite, à gauche ... voire même monté sur des cartes d'extension ou des barrettes mémoire propriétaires (Asus ROG DIMM.2)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, foetus a dit :

As-tu remarqué que mon kit (2 barrettes) est 1 kit 64 Go ? Donc normal qu'il coûté 2x + cher qu'1 kit (2 barrettes) 32 Go :mrgreen:

non effectivement my bad :chinois:

Il y a 11 heures, foetus a dit :

La génération 12 d'Intel avec 1 fréquence à 4800 MT/s max supportée était inutile face à la DDR4 (surtout à cause du prix 2021 - 2022)

encore une fois c'est la fréquence officielle (comme avant avec la ddr4 c'etait max 2400 puis 3200 et en OC elles supporte jusqu'à 4000MT/s) mais tous les series 12 supportent en vrai 5600MT/s

et les series 13 en combinaison avec les Z790 ont un meilleur controllleur et meilleurs layout et supportent tous au moins 6400MT/s avec le xmp ou en bidouillant un peu les timmings.

Il y a 11 heures, foetus a dit :

As-tu lu les forum/ les tests :keskidit: ? Parce que :

oui

Il y a 11 heures, foetus a dit :

le contrôleur DDR5 Intel a du mal avec 4 barrettes surtout lorsque tu dépasses 6000 MT/s : donc en surcadençage. Les cartes mères "spéciales" (Asus Apex Maximus et Gigabyte Tachyon), chipset z690 et z790, ne proposent que 2 barrettes. Et elles battent des records (8000 MT/s il me semble)

oui on est d'accord

Il y a 11 heures, foetus a dit :

les performances sont anecdotiques (+ 1 ou 2%) lorsque tu dépasses 6000 MT/s. Il y aura 2 - 3 cas qui dira le contraire, mais le contrôleur DDR5 Intel semble avoir 1 plafond.

pour 99% des gens oui mais pour moi non en touchant manuellement les timings ça continue d'augmenter les perfs, avec la ddr5 les timmings secondaires et tertiaires sont ultra important et mal trouvé par les cartes mères actuelles donc c'est les cartes mères qui posent soucis actuellement (le training ddr5 est pas au point)

Il y a 11 heures, foetus a dit :

de [rares] cas, où même la mémoire à 5600 MT/s ne passe pas (4800 MT/s par défaut)

non pas vu ces cas

Il y a 11 heures, foetus a dit :

contrôleur DDR5 foireux (au bout de 2 générations)

non clairement pas il est bien meilleurs sur les 13 et bien meilleur qu'amd

Il y a 11 heures, foetus a dit :

chipset full PCI Express 4.0 mais pas PCI-E 5.0, que 16 lignes PCI-E 5.0 dans le processeur au lieu de 20

et ? il n'y a aucun périph pcie5 actuellement donc on s'en tamponnent et dans 5 ans même s'il y en a le 1er port PCIe est PCIe5 donc ok et vu que le pcie5 a 2x plus de bande passante ce n'est plus un problème d'avoir pcie5 en 8x cela reste = a du pcie4 x16

et pcie4 x4 est suffisant pour les nvme donc bon je ne vois pas le soucis

le port 10g et le usb pd pour la face avant est bien mais ne vaut pas le surcout de la rog le reste étant du Bullshit marketing

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...