Aller au contenu

Internet fonctionne sauf Steam, EA/Origin et Rockstar


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai une Freebox Delta en fibre avec deux PC, l’un connecté en wifi (qui n’a aucun souci), et le second, en ethernet, sur lequel j’ai un problème.

Sur cet ordi (Windows 11), internet fonctionne normalement (navigateurs web, client mail...) mais depuis une quinzaine de jours, impossible de me connecter aux launchers de jeux comme STEAM (message d'erreur au démarrage : "Erreur de connexion - Connexion au réseau Steam impossible"), EA/ORIGIN (qui reste bloqué avec message d’erreur de connexion aussi) ou ROCKSTAR GAMES LAUNCHER ("Hors-ligne. Nous n'avons malheureusement pas pu récupérer une ressource essentielle. Veuillez réessayer ultérieurement. #3000.108").

Et depuis le même jour, l'appli Deezer du Windows store n'affiche plus aucune image (pochette d'album...) mais la musique fonctionne normalement.

J’ai soumis mon problème sur ce site, où on peut voir tout ce que j’ai essayé pour le résoudre, en vain : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=71265

Pour résumer :

- j'ai essayé en désactivant l'antivirus et le pare-feu Windows

- j’ai fait un « Windows repair » et un "Complete Internet Repair"

- j’ai essayé en mode sans échec avec réseau

- j’ai essayé après avoir désactivé l’IPV6 de ma carte réseau

- comme j’avais modifié les DNS (passage sur ceux de Google) un peu avant l’apparition du problème, je les ai remodifiés (Free, Cloudfare…), avec à chaque fois ipconfig /flushdns netsh advfirewall reset netsh winsock reset

- j’ai mis les mêmes DNS sur le PC connecté en wifi que ceux de l’autre et tout (Steam...) continue à y fonctionner parfaitement

- j’ai essayé de passer par un VPN

- je suis passé en adresse IPV4 fixe Full Stack en faisant la demande sur le site Free

- quand je vérifie sur ce site : https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ , tous les ports que je teste (notamment ceux que j'ai ouverts dans le pare feu) sont marqués comme "closed" , même avec le pare-feu désactivé et même le port 80 (censé être le HTTP, non ?), et ce, que ce soit depuis le PC qui a le souci ou celui en wifi qui n’en a pas ;

- STEAM fonctionne en ajoutant « -tcp » à la fin de la ligne "cible" du raccourci Steam (mais aucune image ne s’affiche dans le launcher, comme pour Deezer) : ça voudrait dire qu’il y a un problème avec l’UDP ?

Quelqu'un aurait une idée ? Un grand merci par avance pour votre aide.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement t'as un soucis avec UDP, et windows 11 a eu au début plein de problème avec UDP c'est normalement résolu mais bon il se peut qu'une maj ai encore buggué UDP.

une petite recherche google ne retourne pas de soucis en ce moment sauf avec RDP mais sinon la plupard des soucis UDP sont dans le firewall reessaye de désactiver le firewall attention à bien le couper sur tous les profils privé/public et domaine si tu ne sais sur quel profil t'es. vu qu'en testant tes ports ouverts il se peux que tu ai mal configurer ton firewall ou celui de la delta mais celui connecté en wifi aurait des problèmes. le pc en wifi est en windows 11 aussi ?

personnellement sur mon dernier PC j'ai viré windows 11 c'est une grosse daube ya plein de truc qui ne marche pas correctement, mais bon si tu ne veux pas en arriver là tu peux encore essayer de complètement désinstaller ta carte réseau (n'oublie pas de télécharger les drivers avant:)) essaye avec une clef usb wifi ou si t'as du wifi sur ton pc ça permettra de voir si c'est plutôt dans l'interface le soucis ou directement dans windows. Essaye de désinstaller les maj depuis le soucis bon si c'est la 22h2 le problème format et met windows 10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Le PC portable qui n'a pas de problème est sur Windows 10.

Je suis en réseau "privé" mais j'ai réessayé de désactiver tous les pare feu (public, privé et domaine) : idem.

Windows update ne me propose pas encore la 22h2 : on peut rêver et espérer qu'elle réglera le problème.

Pas de wifi sur ce PC mais je vais récupérer mardi un dongle wifi que je brancherai en USB pour tester en wifi.

Sinon il faudra effectivement que j'envisage de repasser à Windows 10 mais je t'avoue que ça ne m'enchante pas de devoir tout réinstaller et reconfigurer...

Modifié par vinvin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir qu'un autre problème semble lié à celui-ci car il est apparu au même moment : avec EDGE, il y a de nombreux sites sur lesquels je ne peux plus aller (Netflix, Reddit...), le navigateur m'affiche à chaque fois la page d'erreur Votre connexion n’est pas privée ... NET::ERR_CERT_REVOKED".
Donc un problème de certificats que je n'arrive pas non plus à solutionner et je me dis du coup que c'est peut-être lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, dans ce cas il faut commencer par vérifier la date et l'heure de l'ordi.

Ensuite, le fait qu'un autre utilisateur ait accès au web est bizarre... Aurais-tu installé un VPN, ou un soft du genre (proxy ou autre) qui serait intermédiaire entre toi et les sites?

Tout ce que tu signales qui ne fonctionne pas nécessite une chaîne de certification nickel.

Si tu n'as rien installé de particulier, et que la date et l'heure sont justes, je serais très inquiet... très très inquiet...

au cas où, peux-tu faire un "tracert -4 www.google.fr" et "route print -4"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème du côté de la date et l'heure.

Pas de VPN ni proxy ou autre.

Voici le résultat des commandes :

C:\WINDOWS\system32>tracert -4 www.google.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.google.fr [142.250.178.131]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
  2    13 ms    12 ms    13 ms  crefac107.crefac.com [194.149.169.105]
  3    16 ms    16 ms    16 ms  194.149.166.58
  4    16 ms    16 ms    16 ms  72.14.221.62
  5    19 ms    19 ms    19 ms  108.170.235.161
  6    16 ms    17 ms    16 ms  142.251.64.131
  7    16 ms    16 ms    16 ms  par21s22-in-f3.1e100.net [142.250.178.131]

Itinéraire déterminé.

C:\WINDOWS\system32>route print -4
===========================================================================
Liste d'Interfaces
  3...04 42 1a e9 54 b6 ......Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller
  1...........................Software Loopback Interface 1
===========================================================================

IPv4 Table de routage
===========================================================================
Itinéraires actifs :
Destination réseau    Masque réseau  Adr. passerelle   Adr. interface Métrique
          0.0.0.0          0.0.0.0    192.168.1.254     192.168.1.23     20
        127.0.0.0        255.0.0.0         On-link         127.0.0.1    331
        127.0.0.1  255.255.255.255         On-link         127.0.0.1    331
  127.255.255.255  255.255.255.255         On-link         127.0.0.1    331
      192.168.1.0    255.255.255.0         On-link      192.168.1.23    276
     192.168.1.23  255.255.255.255         On-link      192.168.1.23    276
    192.168.1.255  255.255.255.255         On-link      192.168.1.23    276
        224.0.0.0        240.0.0.0         On-link         127.0.0.1    331
        224.0.0.0        240.0.0.0         On-link      192.168.1.23    276
  255.255.255.255  255.255.255.255         On-link         127.0.0.1    331
  255.255.255.255  255.255.255.255         On-link      192.168.1.23    276
===========================================================================
Itinéraires persistants :
  Aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, brice.wernet a dit :

Au moins ça c'est levé... Rien de bizarre à ce niveau.

euh c'est moi ou le fait qu'il passe par le crefac est bizarre non ?

Il y a 21 heures, vinvin33 a dit :

Voici le résultat des commandes :

C:\WINDOWS\system32>tracert -4 www.google.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.google.fr [142.250.178.131]

tu as fait l'essai depuis chez toi ou depuis un ordi du centre de formation pour les cadres ?

que viens faire le crefac dans l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 17:28, vinvin33 a dit :

je suis passé en adresse IPV4 fixe Full Stack en faisant la demande sur le site Free

donc tu devrais avoir un ipv4 de chez free et le 1er hop devrais etre chez free

il y a 23 minutes, vinvin33 a dit :

Depuis chez moi, je ne connais pas du tout ce "crefac" ...

il y a forcement quelque chose de configuré sur ton pc ou dans la freebox delta qui fais ça car les ip retourné par le tracert ne passe pas par chez free donc il y a un truc, vu que t'ai en full stack en plus tu ne dois pas avoir une ip partagé avec d'autre donc il y a un truc que je ne pige pas ici

fais le même tracert sur ton pc qui est en wifi pour voir

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de proxi.

Je précise que depuis le second profil que j'ai créé sur mon PC, je n'ai pas ce message d'erreur dans Edge. Donc ça ne vient pas de la box j'imagine ?

Voici le résultat depuis l'ordi portable qui est en wifi sur la même freebox : https://1drv.ms/u/s!ArAKQSznVRBshq9HHPArKwGE1wM8NA?e=qnhul0

Modifié par vinvin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

euh c'est moi ou le fait qu'il passe par le crefac est bizarre non ?

Non, c'est le reverse DNS pour l'IP qui est naze. Un tracert vers google.com passe par ce genre d'IP (194.149.10X.XXX). J'imagine que "crefac" a été hébergé chez google...

il y a une heure, vinvin33 a dit :

Je précise que depuis le second profil que j'ai créé sur mon PC, je n'ai pas ce message d'erreur dans Edge. Donc ça ne vient pas de la box j'imagine ?

Nin de la box, ni de la config réseau de l'ordi. D'où mon doute sur la config du firewall car on peut limiter les droits par appli et par utlisateur. Le fait que les applis ne fonctionne pas indique soit que c'est une règle appli, soit sur quelque chose que les applis utilisent en commun, je dirais un site CRL.

Autre solution: il y a un bins dans tes certificats racines persos.

Je commencerais par désactiver le firewall complètement pour voir si c'est cela (pas de panique, on a des box, si tu n'a rien en DMZ tu ne crains pas grand-chose sauf si un autre de tes PC est infecté par un virus).

Si ce n'est pas cela, il va falloir creuser.

As-tu joué avec la date de l'ordi dernièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, brice.wernet a dit :

Je commencerais par désactiver le firewall complètement

il a déjà dis que le firewall est désactivé et il est en ipv4 fixe full stack

il y a 35 minutes, brice.wernet a dit :

Non, c'est le reverse DNS pour l'IP qui est naze. Un tracert vers google.com passe par ce genre d'IP (194.149.10X.XXX). J'imagine que "crefac" a été hébergé chez google...

je veux bien que le reverse dns soit foireux mais bon plusieurs whois de 194.149.169.105 retourne bien vers crefac et chez mloi le tracert ne passe pas du tout par ce genre d'ip

ou alors c'est son ip fixe de chez free et était attribué ya pas longtemps à crefac et est encore dans les whois.

sinon j'ai trouvé un gars qui a eu exactement le même problème lors de son passage en ip full stack, il n'avait plus d'udp aussi. Il a posté un message sur le forum de l'aduf et apparement un free corp lui a résolu son soucis qui était dans la config réseau chez free, rien à faire chez toi. Essaye aussi de poster sur un forum ou des techniciens free passent et pourrait te régler ton soucis ou au moins vérifier que tout est ok de leur coté même si c'était le cas t'aurait probablement des soucis sur l'autre pc.

après comme je te l'ai dis tu format ton win11 et remet un 10 propre et si ça viens de ton pc ba ça marchera sinon c'est que ça viens de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai capter 194.149.169.xxx c'est les serveur free et 194.149.166.58 est son ip fixe publique et donc ce n'est pas chez google mais chez free.

du coup le reste s'explique. et je viens d'avoir une idée t'aurais pas activé la DMZ sur ta freebox ? ou alors avec le passage en ip fixe ça active la DMLZ et redirige le traffic udp vers cette dmz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ashlol a dit :

et je viens d'avoir une idée t'aurais pas activé la DMZ sur ta freebox ? ou alors avec le passage en ip fixe ça active la DMLZ et redirige le traffic udp vers cette dmz

Mais ça serait aussi le cas lorsqu'il utilise un autre utilisateur. Là il a une connectivité différente entre 2 utilisateurs. 

Le message NET::ERR_CERT_REVOKED m'inquiète quand même. C'est ce qu'on a si un proxy transparent s'intercale

Peux-tu:

  • aller sur une site qui donne ce message
  • forcer le passage pour accéder au site
  • cliquer dans la barre en haut sur le cadena cassé et trouver comment afficher le certificat?

Et juste pour être sûr (car je ne fais pas confiance aux paramètres en GUI), peux-tu lancer les commandes:

netsh winhttp show proxy

netsh firewall show

netsh advfirewall show global

netsh advfirewall show currentprofile

Et pour les certificats:

gci Cert:LocalMachine -Recurse | ? { -not $_.PSIsContainer } | select FriendlyName, Subject, Issuer, NotAfter

gci Cert:CurrentUser -Recurse | ? { -not $_.PSIsContainer } | select FriendlyName, Subject, Issuer, NotAfter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Concernant le passage en IPv4 full stack, j’avais le problème avant et c’est d’ailleurs parce que j’espérais que ça puisse le résoudre que j’ai demandé ce passage à Free.

Et puis comme tu le dis ashlol, si ça venait de là, le problème toucherait aussi l’autre PC, connecté à la même box, or ce n’est pas le cas.

- Je n’ai pas activé la DMZ sur la freebox

- Mais du coup, comment vérifier si, comme tu l’envisages « avec le passage en ip fixe ça active la DMZ et redirige le traffic udp vers cette dmz » ?

- @brice.wernet : une fois que je force la connexion à un site « bloqué » sur Edge, que veux-tu dire par « cliquer dans la barre en haut sur le cadena cassé et trouver comment afficher le certificat? »

-  

Enfin, voici les résultats des commandes demandées :

C:\WINDOWS\system32>netsh winhttp show proxy

Paramètres de proxy WinHTTP actuels :

    Accès direct (sans serveur proxy).


C:\WINDOWS\system32>netsh firewall show

Les commandes suivantes sont disponibles :

C:\WINDOWS\system32>netsh advfirewall show global

Paramètres Global :
----------------------------------------------------------------------
IPsec :
StrongCRLCheck                        0:Désactivé
SAIdleTimeMin                         5min
DefaultExemptions                     Détection de voisinage,DHCP
IPsecThroughNAT                       Jamais
AuthzUserGrp                          Aucun
AuthzComputerGrp                      Aucun
AuthzUserGrpTransport                 Aucun
AuthzComputerGrpTransport             Aucun

StatefulFTP                           Activer
StatefulPPTP                          Activer

Mode principal :
KeyLifetime                           480min,0sess
SecMethods                            DHGroup2-AES128-SHA1,DHGroup2-3DES-SHA1
ForceDH                               No

Catégories :
BootTimeRuleCategory                  Pare-feu Windows Defender
FirewallRuleCategory                  Pare-feu Windows Defender
StealthRuleCategory                   Pare-feu Windows Defender
ConSecRuleCategory                    Pare-feu Windows Defender

Ok.


C:\WINDOWS\system32>netsh advfirewall show currentprofile

Paramètres Profil privé :
----------------------------------------------------------------------
État                                  Actif
Stratégie de pare-feu                 BlockInbound,AllowOutbound
LocalFirewallRules                    N/A (magasin d'objets de stratégie de groupe uniquement)
LocalConSecRules                      N/A (magasin d'objets de stratégie de groupe uniquement)
InboundUserNotification               Activer
RemoteManagement                      Désactiver
UnicastResponseToMulticast            Activer

Journalisation :
LogAllowedConnections                 Désactiver
LogDroppedConnections                 Désactiver
FileName                              %systemroot%\system32\LogFiles\Firewall\pfirewall.log
MaxFileSize                           4096

Ok.


C:\WINDOWS\system32>gci Cert:LocalMachine -Recurse | ? { -not $_.PSIsContainer } | select FriendlyName, Subject, Issuer, NotAfter
'gci' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\WINDOWS\system32>gci Cert:CurrentUser -Recurse | ? { -not $_.PSIsContainer } | select FriendlyName, Subject, Issuer, NotAfter
'gci' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vinvin33 a dit :

Mais du coup, comment vérifier si, comme tu l’envisages « avec le passage en ip fixe ça active la DMZ et redirige le traffic udp vers cette dmz » ?

pour savoir les redirections qui sont faites sur la freebox il faut aller sur mafreebox.freebox.fr et la tu te loggues et tu cliques sur paramètres de la freebox, tu selectionnes mode avancé si ce n'est pas déjà le cas et tu cliques sur gestion des ports

image.thumb.png.143094c685d7d8d3e04fc91d2db6e7cb.png

la en bas il y a la case activer la DMZ et l'ip vers laquelle cela rediriges les requetes.

par contre tout ce qui est au dessus comme ici dans l'exemple il y a plein de redirections de ports et notamment de l'udp sur le port 88 pour la xbox du gars donc si tu as des redirections il faut que tu les listes ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...