kamuisuki Posté(e) le 11 août 2022 Partager Posté(e) le 11 août 2022 Bonjour, J'ai recu le nouvel ordinateur.. j'ai reussi a tout placer, RAM , disques etc.. seulement... le SSD M2 n'est pas visible dans windows X.x J'ai essayé les deux slots M2 cela ne change rien. C'est le M2 avec mes données qui fonctionnait sur l'ancien PC. Auriez vous une idée? Carte mere B660M ASUS PLUS D4 J'ai regardé dans le bios il n'est meme pas visible T.T j'ai changé le slot a nouveau , j'ai essuyé le disque pareil.. il y a une lumiere rouge allumée sur la carte mere à coté quand il est branché. [Motherboard] Troubleshooting - Cannot find the hard disk drive or SSD(M.2) after motherboard powers on | Official Support | ASUS Global j'utilise celui ci : Crucial 1To CT1000MX500SSD4 SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, M.2 (2280) : Amazon.fr: Informatique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 11 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2022 Je m'auto aide ^^' je pense que cela est fichue, mon ssd n'est pas compatible apparement.. ASUS TUF GAMING B660M-PLUS D4 | Memory RAM & SSD Upgrades | Crucial.com Je viens de prendre un adaptateur pour l'utiliser en USB3 à la place pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 août 2022 Partager Posté(e) le 11 août 2022 Hello, d'après la doc, apparemment y a que certains ports M2 qui peuvent supporter un SSD M2 en norme SATA. Si jamais elle est branché dans ce port compatible SATA et/ou NVME, ce port est partagé avec un des connecteurs SATA : Ce port SATA classique doit rester libre J'imagine que t'as déjà testé tout ça ... J'ai l'impression que les constructeurs ont zappé ça et ont massivement travaillé sur la prise en charge des SSD M2 en NVME Tu peux toujours espérer en envoyant un ticket au support Asus pour qu'ils améliorent la compatibilité dans les prochains UEFI 😞 Autre info, sur la page du support cpu/ram, y a aussi l'onglet des disque durs : https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/PRIME-B660M-A-D4/HelpDesk_QVL_Device/ la liste est vide, ce qui me parait très bizarre ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 11 août 2022 Partager Posté(e) le 11 août 2022 effectivement pas de support de disque M2 sata sur cette carte mère uniquement du M2 PCIe, c'est vraiment des rats habituellement le port 2 est partagé avec un port sata mais là non. a voir s'ils veulent/peuvent l'ajouter dans un prochain bios ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 Sur la notice il dit que le slot 1 gere SATA+ PCI le second que pci, mais cela ne marche pas quand meme. Resultat je recupere un m2 2TB samedi je vais copier l'ancien en usb3 vers le nouveau cela devrait fonctionner , c'est un modele crucial marqué comme compatible avec cette carte mere ^^ Je espere simplement que avoir branché quand meme n'a pas "kill" le M2... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a une heure, kamuisuki a dit : Je espere simplement que avoir branché quand meme n'a pas "kill" le M2... Aucun risque. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) hello t'as vérifié ce que disait RinDman ? de débrancher tous les disques sata en branchant le m.2 sur le port 1 ? (à minima pour constater que c'est "juste" ça le souci, si t'as un sata m.2 nvme en route) edit : typo + correction Modifié le 12 août 2022 par fry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 page 1-3 de la doc donc uniquement pcie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 27 minutes, fry a dit : hello t'as vérifié ce que disait RinDman ? de débrancher tous les disques sata en branchant le m.2 sur le port 1 ? (à minima pour constater que c'est "juste" ça le souci, si t'as un sata m.2 nvme en route) edit : typo + correction Non je n'ai pas essayé car j'ai besoin du ssd classique pour demarrer l'ordinateur , mais cela n'est pas trop important maintenant que j'ai acheté ce qu'il manque et que je n'ai pas perdu mes datas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Effectivement d'après le manuel et la page de présentation il y a juste la mention "pcie" les ports M2 ... En vrai c'était un bordel les normes utilisés sur ces ports M2 : Legacy SATA : D'où l'explication sur le site Asus entre le port m2 et un des ports sata classiques partagés ... Pcie via AHCI : C'est considéré comme SATA j'ai envie de dire ... C'est une liaison directe entre le chipset donc pas de port sata classique partagé La récente tel que nous connaissons : Pcie via NVME soit c'est câblé via le CPU directement ou indirectement via le chipset (southbridge pour les anciens) Donc tout dépend du bon vouloir de l'UEFI s'il veut bien tout prendre en charge comme un grand ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 dans la théorie y'a des détrompeurs (clef m par exemple) pour différencier les ports acceptant le sata uniquement, le pcie ("nvme") uniquement, ou les deux donc si le ssd est rentré dans le port, j’aurai espéré que ça puisse marcher (quitte à débrancher tous les sata, juste pour savoir si "enfin" il apparaît dans le "bios"/uefi) c'est quand même moche si asus utilise des ports sans détrompeurs alors que des m.2 sata ne sont pas compatibles, mais c'est tristement possible ce genre de trucs 😞 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Il me semble que le SATA utilise AHCI (c'est en gros comment les données sont envoyées), le legacy SATA n'existe pas, c'est legacy tout court pour les disques PATA/ IDE. Sur les anciennes cartes mères, il fallait toujours faire attention que tes disques durs SATA soient AHCI sinon perte de performances voire plantage de Windows (style chargement infini) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 14 minutes, fry a dit : c'est quand même moche si asus utilise des ports sans détrompeurs alors que des m.2 sata ne sont pas compatibles, mais c'est tristement possible ce genre de trucs 😞 Si tu prends certains ordis (HP prodesk G2 ou G3), tu mets un SSD pcie (alors que l'ordi n'accepte que le SATA), tu bootes sur clé USB, et miracle, Windows "voit" le SSD et même accepte de s'installer. Par contre il ne boote pas. Il faut modifier le BIOS en injectant le module PCIe dans le BIOS du G2 ou utiliser un bootloader qui simule l'UEFI (cloverleaf). Je me demande si c'est possible à l'envers (PCIE vers SATA). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 il y a 2 minutes, brice.wernet a dit : Si tu prends certains ordis (HP prodesk G2 ou G3), tu mets un SSD pcie (alors que l'ordi n'accepte que le SATA), tu bootes sur clé USB, et miracle, Windows "voit" le SSD et même accepte de s'installer. Par contre il ne boote pas. Il faut modifier le BIOS en injectant le module PCIe dans le BIOS du G2 ou utiliser un bootloader qui simule l'UEFI (cloverleaf). Je me demande si c'est possible à l'envers (PCIE vers SATA). je me demande si c'est pas "juste" qu'il accepte que le sata pour le boot, y'a plusieurs emplacements m.2 dans ces machines ? vu que les protocoles n'ont rien à voir (ni le câblage interne), ça me semble être des exceptions (genre une option réservée à des modèles plus haut de gamme, avec carte mère identique mais bios différent, donc le câblage est bon et c'est juste un verrouillage bios/firmware/logiciel) ou alors des ssd qui peuvent fonctionner à la fois en pcie et sata (soit ça existe pas, soit c'est ultra rare et probablement encore plus cher que du pcie seul, vu qu'il faut quand même une puce pour gérer le sata à priori) il y a 24 minutes, foetus a dit : Il me semble que le SATA utilise AHCI (c'est en gros comment les données sont envoyées), le legacy SATA n'existe pas, c'est legacy tout court pour les disques PATA/ IDE. Sur les anciennes cartes mères, il fallait toujours faire attention que tes disques durs SATA soient AHCI sinon perte de performances voire plantage de Windows (style chargement infini) de mémoire le plantage c'était pas la configuration des sata en "legacy", c'est surtout si on voulait basculer de "legacy" vers "ahci" alors que windows avait été installé alors que le disque était configuré en "legacy", là c'était mort 90% du temps 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Tout à fait pour le plantage, y avait un ordre à respecter et/ou une petite manip pour éviter de se taper le plantage Windows Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 J'ai regardé un peu le CSM , essayé de changer le mode , mais a aucun moment le SSD était visible. J'ai pourtant su le rentrer, il y a une fiche coupée en 3 : III_IIIIIIIIII_III , mais tout les ssd compatibles semble etre en : IIII_IIIIIIIIIIIIIII Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 ah c'est le ssd qui serait fourbe alors, avoir la clef "pcie" alors qu'il le supporte pas ? triste, mais pas impossible non plus :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 Il y a 1 heure, fry a dit : je me demande si c'est pas "juste" qu'il accepte que le sata pour le boot Le BIOS ne le voyait pas, il n'avait pas le module PCIe intégré. MAis Windows passe outre et fournit un driver, donc ça marchait. il y a 28 minutes, kamuisuki a dit : J'ai regardé un peu le CSM , essayé de changer le mode , mais a aucun moment le SSD était visible. Dans le BIOS ou dans Windows? Après, si c'est parti pour le changer... En "désespoir" de cause, les boitiers M2 --> SATA marchent très bien avec ces disques M2 SATA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 BIOS et windows; Mais oui j'ai acheté un adapter m2 vers usb3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) ça dépends du port M2 femelle, sur ta carte mère il supporte tout composant PCIE donc le port n'a pas de détrompeur mécanique parce qu'on peut potentiellement y mettre autre chose que des SSD (carte wifi M2, c'est relativement courant) EDIT : Réponse trop rapide, c'est ton SSD effectivement qui a une clé M et B pour s'adapter a tous les ports M2 au risque d'incompatibilités comme ce que tu rencontre. les ports M2 de ta carte mère sont des clé M PCI Express Modifié le 12 août 2022 par L33thium Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 12 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2022 Je ne sais pas ce que est une clé M ou B , les espaces vides? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 exactement, c'est le nom donnés au système de détrompeur sur le m.2 il y a plusieurs possibilités sur le port (L33thium parlait de carte wifi par exemple, en plus des cas sata / nvme(pcie)) en fonction du câblage réel et donc de ce qui est utilisable sur le port 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 le port M2 est le successeur du mini PCI Express, ses possibilités sont les mêmes mais ce n'est qu'une connectique, il faut savoir ce que la carte mère supporte sur ces ports (nvme, sata, simple pcie, ..., une ou plusieurs possibilités par port) Il peut faire du sata (si la carte mère le permet) mais il ne faut pas le prendre comme un simple bus de stockage de masse. C'est une tendance comme le port externe type C qui peut faire USB, Thunderbolt, charge 120W, tout à la fois ou pas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés