Aller au contenu

SSD M2 non reconnu en 2.1 / 2.2 / 2.3

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai recu le nouvel ordinateur.. j'ai reussi a tout placer, RAM , disques etc.. seulement... le SSD M2 n'est pas visible dans windows  X.x
J'ai essayé les deux slots M2 cela ne change rien. C'est le M2 avec mes données qui fonctionnait sur l'ancien PC.

Auriez vous une idée? 

Carte mere B660M ASUS PLUS D4

J'ai regardé dans le bios il n'est meme pas visible T.T

j'ai changé le slot a nouveau  , j'ai essuyé le disque pareil.. il y a une lumiere rouge allumée sur la carte mere à coté quand il est branché.

[Motherboard] Troubleshooting - Cannot find the hard disk drive or SSD(M.2) after motherboard powers on | Official Support | ASUS Global

j'utilise celui ci : 

Crucial 1To CT1000MX500SSD4 SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, M.2 (2280) : Amazon.fr: Informatique

• kamuisuki a modifié le titre en SSD M2 non reconnu en 2.1 / 2.2 / 2.3

Hello, d'après la doc, apparemment y a que certains ports M2 qui peuvent supporter un SSD M2 en norme SATA. Si jamais elle est branché dans ce port compatible SATA et/ou NVME, ce port est partagé avec un des connecteurs SATA : Ce port SATA classique doit rester libre

J'imagine que t'as déjà testé tout ça ... J'ai l'impression que les constructeurs ont zappé ça et ont massivement travaillé sur la prise en charge des SSD M2 en NVME :fumer: 

Tu peux toujours espérer en envoyant un ticket au support Asus pour qu'ils améliorent la compatibilité dans les prochains UEFI 😞 

Autre info, sur la page du support cpu/ram, y a aussi l'onglet des disque durs : https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/PRIME-B660M-A-D4/HelpDesk_QVL_Device/ la liste est vide, ce qui me parait très bizarre ...

Sur la notice il dit que le slot 1 gere SATA+ PCI  le  second que pci, mais cela ne marche pas quand meme.
Resultat je recupere un m2  2TB samedi je vais copier l'ancien en usb3 vers le nouveau cela devrait fonctionner , c'est un modele crucial marqué comme compatible
avec cette carte mere ^^ 

Je espere simplement que avoir branché quand meme n'a pas "kill" le M2...

hello

t'as vérifié ce que disait RinDman ? de débrancher tous les disques sata en branchant le m.2 sur le port 1 ? (à minima pour constater que c'est "juste" ça le souci, si t'as un sata m.2 nvme en route)

edit : typo + correction

Modifié par fry

il y a 27 minutes, fry a dit :

hello

t'as vérifié ce que disait RinDman ? de débrancher tous les disques sata en branchant le m.2 sur le port 1 ? (à minima pour constater que c'est "juste" ça le souci, si t'as un sata m.2 nvme en route)

edit : typo + correction

Non je n'ai pas essayé car j'ai besoin du ssd classique pour demarrer l'ordinateur , mais cela n'est pas trop important maintenant que j'ai acheté ce qu'il manque et que je n'ai pas perdu mes datas. 

Effectivement d'après le manuel et la page de présentation il y a juste la mention "pcie" les ports M2 ... En vrai c'était un bordel les normes utilisés sur ces ports M2 :

Legacy SATA : D'où l'explication sur le site Asus entre le port m2 et un des ports sata classiques partagés ...

Pcie via AHCI : C'est considéré comme SATA j'ai envie de dire ... C'est une liaison directe entre le chipset donc pas de port sata classique partagé

La récente tel que nous connaissons : Pcie via NVME soit c'est câblé via le CPU directement ou indirectement via le chipset (southbridge pour les anciens)

Donc tout dépend du bon vouloir de l'UEFI s'il veut bien tout prendre en charge comme un grand ...

dans la théorie y'a des détrompeurs (clef m par exemple) pour différencier les ports acceptant le sata uniquement, le pcie ("nvme") uniquement, ou les deux

donc si le ssd est rentré dans le port, j’aurai espéré que ça puisse marcher (quitte à débrancher tous les sata, juste pour savoir si "enfin" il apparaît dans le "bios"/uefi)

c'est quand même moche si asus utilise des ports sans détrompeurs alors que des m.2 sata ne sont pas compatibles, mais c'est tristement possible ce genre de trucs 😞

Il me semble que le SATA utilise AHCI (c'est en gros comment les données sont envoyées), le legacy SATA n'existe pas, c'est legacy tout court pour les disques PATA/ IDE.

Sur les anciennes cartes mères, il fallait toujours faire attention que tes disques durs SATA soient AHCI sinon perte de performances voire plantage de Windows (style chargement infini)

• Aime 1

il y a 14 minutes, fry a dit :

c'est quand même moche si asus utilise des ports sans détrompeurs alors que des m.2 sata ne sont pas compatibles, mais c'est tristement possible ce genre de trucs 😞

Si tu prends certains ordis (HP prodesk G2 ou G3), tu mets un SSD pcie (alors que l'ordi n'accepte que le SATA), tu bootes sur clé USB, et miracle, Windows "voit" le SSD et même accepte de s'installer. Par contre il ne boote pas. Il faut modifier le BIOS en injectant le module PCIe dans le BIOS du G2 ou utiliser un bootloader qui simule l'UEFI (cloverleaf).

Je me demande si c'est possible à l'envers (PCIE vers SATA).

il y a 2 minutes, brice.wernet a dit :

Si tu prends certains ordis (HP prodesk G2 ou G3), tu mets un SSD pcie (alors que l'ordi n'accepte que le SATA), tu bootes sur clé USB, et miracle, Windows "voit" le SSD et même accepte de s'installer. Par contre il ne boote pas. Il faut modifier le BIOS en injectant le module PCIe dans le BIOS du G2 ou utiliser un bootloader qui simule l'UEFI (cloverleaf).

Je me demande si c'est possible à l'envers (PCIE vers SATA).

je me demande si c'est pas "juste" qu'il accepte que le sata pour le boot, y'a plusieurs emplacements m.2 dans ces machines ? vu que les protocoles n'ont rien à voir (ni le câblage interne), ça me semble être des exceptions (genre une option réservée à des modèles plus haut de gamme, avec carte mère identique mais bios différent, donc le câblage est bon et c'est juste un verrouillage bios/firmware/logiciel)

ou alors des ssd qui peuvent fonctionner à la fois en pcie et sata (soit ça existe pas, soit c'est ultra rare et probablement encore plus cher que du pcie seul, vu qu'il faut quand même une puce pour gérer le sata à priori)

il y a 24 minutes, foetus a dit :

Il me semble que le SATA utilise AHCI (c'est en gros comment les données sont envoyées), le legacy SATA n'existe pas, c'est legacy tout court pour les disques PATA/ IDE.

Sur les anciennes cartes mères, il fallait toujours faire attention que tes disques durs SATA soient AHCI sinon perte de performances voire plantage de Windows (style chargement infini)

de mémoire le plantage c'était pas la configuration des sata en "legacy", c'est surtout si on voulait basculer de "legacy" vers "ahci" alors que windows avait été installé alors que le disque était configuré en "legacy", là c'était mort 90% du temps

• Aime 1

Il y a 1 heure, fry a dit :

je me demande si c'est pas "juste" qu'il accepte que le sata pour le boot

Le BIOS ne le voyait pas, il n'avait pas le module PCIe intégré. MAis Windows passe outre et fournit un driver, donc ça marchait.

il y a 28 minutes, kamuisuki a dit :

J'ai regardé un peu le CSM , essayé de changer le mode , mais a aucun moment le SSD était visible.

Dans le BIOS ou dans Windows? Après, si c'est parti pour le changer... En "désespoir" de cause, les boitiers M2 --> SATA marchent très bien avec ces disques M2 SATA.

ça dépends du port M2 femelle, sur ta carte mère il supporte tout composant PCIE
donc le port n'a pas de détrompeur mécanique parce qu'on peut potentiellement y mettre autre chose que des SSD (carte wifi M2, c'est relativement courant)

EDIT : Réponse trop rapide, c'est ton SSD effectivement qui a une clé M et B pour s'adapter a tous les ports M2 au risque d'incompatibilités comme ce que tu rencontre.
les ports M2 de ta carte mère sont des clé M PCI Express

Modifié par L33thium

exactement, c'est le nom donnés au système de détrompeur sur le m.2

il y a plusieurs possibilités sur le port (L33thium parlait de carte wifi par exemple, en plus des cas sata / nvme(pcie)) en fonction du câblage réel et donc de ce qui est utilisable sur le port

• Aime 1

le port M2 est le successeur du mini PCI Express, ses possibilités sont les mêmes mais ce n'est qu'une connectique, il faut savoir ce que la carte mère supporte sur ces ports (nvme, sata, simple pcie, ..., une ou plusieurs possibilités par port)

Il peut faire du sata (si la carte mère le permet) mais il ne faut pas le prendre comme un simple bus de stockage de masse.

C'est une tendance comme le port externe type C qui peut faire USB, Thunderbolt, charge 120W, tout à la fois ou pas

• Aime 1