Jump to content

DD bientôt HS ?


Recommended Posts

Bizarre, surtout qu'il est presque neuf (487h, c'est rien du tout, j'ai du 40000h et plus).

Est-ce qu'il fait du bruit?

En tout cas il est en alerte "SMART", donc il va poser problème si tu actives les alertes SMART du BIOS.

Franchement, pour 500Go et au prix des SSD, je changerais.

 

  • Aime 1
Link to comment
Share on other sites

+1

les secteurs réalloués, c'est jamais bon signe

ça peut être un crash d'une tête de lecture qui a abîmé la surface de manière localisée et ça n'évoluera plus, ou autre chose (j'imaginerai un genre d'oxydation des plateaux métalliques) qui pourrait se propager et augmenter petit à petit, donc là faut plus se servir de ce disque pour des données précieuses (genre le recycler sur la box tv pour du contrôle du direct, c'est pas grave si y'a quelques images corrompues, ou un truc du genre)

pour le coté "galère", à vérifier si le disque n'est pas déjà très remplis, et si c'est pas un "SMR", la combinaison des 2, plus éventuellement windows qui fait des réindex permanentes, ça peux grandement plomber les perfs' d'une machine

Link to comment
Share on other sites

clairement soit crystaldisk ne lit pas correctement les infos smart (ça peux valoir le coup d'utiliser le logiciel du fabricant) soit ton disque à un pet au casque ou c'est pris un gros chton dans la gueule c'est complétement anormal d'avoir un disque à 487h de fonctionnement et déjà autant de secteur réalloué comme les 2 commentaires au dessus je te conseille vivement de le virer et le remplacer par un ssd. non un chkdsk ou autre outil du genre ne changera rien au problème.

cause la plus probable le pc est tombé et le disque à morflé une ou plusieurs tête se sont crashé dessus, disque mort à remplacer d'urgence.

Link to comment
Share on other sites

Oui, cela craint effectivement pas mal.

Je ne crois pas que ce soit dû à un problème logiciel, les attributs sont donnés dans leur format normal donc cela doit être juste la sortie du disque.

Pour rappel :

  • "Valeur" : une valeur haute est une valeur bonne, une basse est une valeur mauvaise et ce pour tous les champs (mis à part température en °C).
  • "Pire valeur" : pire valeur rencontrée sur le disque.
  • "Seuil" : seuil à partir duquel le disque est réputé HS et peut repartir en SAV (mis à part pour les valeurs d'usure ou mauvais traitement).
  • "Valeur brute" : le format dépend du constructeur mais dans le cas des secteurs réalloués c'est à priori le nombre de secteurs HS. Attention crystalmark l'indique en hexadécimal donc "890" indique en fait 2192 secteurs réalloués.

Copie tes données ailleurs et effectivement tu pourrait en profiter pour passer sur un SSD. Pour le SAV tu peux essayer mais c'est pas sûr (dépend du commercial) car "Pire valeur" reste meilleur que "Seuil".

Si tu penses le réutiliser comme disque externe fais bien une analyse courte ET complète du disque. Je ne sais pas comment faire avec ton logiciel mais à titre indicatif sous Linux (je met /dev/sdx pour le nom du disque, ce sera à adapter) :

  • sudo smartctl -a /dev/sdx : voir l'état SMART du disque.
  • sudo smartctl -t short /dev/sdx : démarre un test SMART court du disque. Le test se fera en arrière plan et il faudra refaire la première commande pour le résultat.
  • sudo smartctl -t long /dev/sdx : démarre un test SMART long. Même logique le précédent.
  • man smartctl : voir toutes les options.

"smartctl -a" donnera aussi tous les informations sur les tests précédant, test en cours (cela va 10% par 10%), durée attendue du test (peut être plus long si activité disque). Je te conseille de bien tout lire, c'est parfois instructif.

J'insiste sur le fait de faire des tests SMART et pas juste des tests des structures de données qui vérifie la cohérence du système de fichiers d'un point de vue purement logiciel ce qui est important mais c'est un autre problème. Les disques actuels cachent les défaillances en faisant eux même la réallocation des secteurs qui posent problème. Les utilitaires de tests de surface des disques ne sont donc pas fiables si ils n'utilisent pas SMART en arrière plan. Ils était utiles lorsque la réallocation était gérée au niveau du système d'exploitation, sur les disquettes, disques durs TRÈS vieux et peut être les disques Zip et autre formats d'époque.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu a un Linux sous la main.
La SMART n'est pas toujours très fiable elle donne un indice de l'état du disque, le test que j'effectue systématiquement sur un soupçon de disque boiteux c'est badblocks -sv /dev/sd... du paquet e2fsprogs sous Linux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...