Aller au contenu

Windows 10 ne voit que 8 Go de RAM sur les 16Go


xillibit

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une configuration encore en FMA2+,  j'ai mis deux barrettes en 2*8 Go achetées sur ebay à la place des 2*4Go le souci c'est windows 10 ne voit que 8 Go sauf CPU-Z qui voit bien 16 Go. Je viens de remarque que CPU-Z dans "Channel" mets single

La configuration de la machine est la suivante :

ASRock FM2A88X Extreme4+ en socket FMA2+

AMD A8-7600 (3.1 GHz)

2*8Go de DDR3 Hynix PC3-12800U

A votre avis c'est une barrette défectueuse ?

Merci d'avance

 

IMG_20220226_123340.jpg

IMG_20220226_123410.jpg

IMG_20220226_123419.jpg

IMG_20220226_123402.jpg

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as mis tes barrettes dans les slots A1 et A2 (ou B1 et B2) de ta carte mère c'est pour ça que windows ne vois que 8Go car il ne sait pas utiliser 2 barrettes en single il faut les mettre en dual channel

pour cela il faut mettre un barrette en A1 et l'autre en B1 (ou A2 et B2) cf manuel de ta carte mère

image.thumb.png.f2762d66668a24a5a4a264a48497f707.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui les barrettes sont bien mises sur A1 et B1, je les ai testés une à la fois en les mettant sur A1 cela fonctionne par contre si je les mets sur A2 et B2 je n'arrive pas à booter. Je ne sais pas si une des deux est défectueuse

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sur tes captures, tu montrais 2 onglets SPD pour les 2 RAM en slots 1 et 2 (ca aurait du être 1 et 3 ou 2 et 4 en capture). C'est pour quoi on t'a fait une réflexion sur les slots.

Remarque : tes barrettes de RAM neuves ont 7 ans tout de même !

  1. Tu as pile poil la nouvelle version de CPUZ qui vient de sortir au cas où : https://www.nextinpact.com/lebrief/49984/cpu-z-2-0-est-disponible
  2. As-tu vérifié les paramètres RAM dans le BIOS suite à ce changement de RAM ?
  3. Que dit l'outil ASROCK UEFI dans l'onglet DRAM Timing Control ?

image.png.19acdc89acc0837ab8dd10da4f6dafa5.png

Notes :

https://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A88X Extreme4+/index.fr.asp#FAQ

https://download.asrock.com/Manual/FM2A88X Extreme4%2b.pdf

"If you adopt DDR3 2600/2400/2133/1866/1600 memory modules on this motherboard, it is recommended to install them on DDR3_A2 and DDR3_ B2 slots."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xillibit a dit :

Bonjour,

 

Oui les barrettes sont bien mises sur A1 et B1, je les ai testés une à la fois en les mettant sur A1 cela fonctionne par contre si je les mets sur A2 et B2 je n'arrive pas à booter. Je ne sais pas si une des deux est défectueuse

pour A2 et B2 c'est ton port A2 ou B2 qui est peut être défectueux alors car effectivement comme marqué dans la carte mère il faut mettre en A2 et B2 normalement.

pour voir lequel c'est essaye une barrette en A2 puis une en B2 uniquement et si ça ne boote pas ou ne détecte pas la barrette c'est que effectivement le port est endommagé. tu peux toujours ensuite regarder dans le port pour voir une de pins qui sera pliée ou tordu et ne fait pas contact avec la barrette

cela peux venir aussi d'un mauvais contact avec les pins du cpu ou alors tu as peut être une pin tordu sur ton cpu une pin qui n'était pas utilisé jusqu'à présent car en 2x4Go elles pouvaient être en single rank et ne pas avoir besoin de toutes les pins aussi bien coté connecteur ram que cpu

démonte ton cpu et regarde visuellement si toutes les pins sont bien droite, profites en pour nettoyer la pate thermique et la poussière autour du socket ainsi que dans les port ram avec un petit coup de bombe à air sec.

en tout cas le soucis est hardware pour les port A2 et B2, mais ici pour A1 et B1 c'est assez bizarre que CPUz détecte bien tes 2 barrettes dual rank mais en single channel car si elles sont bien comme tu le dis en A1 et B1 cela devrait fonctionner en dual channel. Vu que le manuel recommande de mettre en A2 et B2 c'est peux être qu'il y a un soucis pour fonctionner en 1600MHz en dual channel sur A1 et B1 essaye éventuellement de baisser la fréquence à 1400MHZ

Sinon je suis pénible mais peux tu bien revérifier que tes barrettes sont bien en A1 et B1 c'est un slot sur 2 ce n'est pas 2 cote à cote. Normalement CPUz devraient les voir en slot 1 et slot 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, digital-jedi a dit :

Salut, 

Sur tes captures, tu montrais 2 onglets SPD pour les 2 RAM en slots 1 et 2 (ca aurait du être 1 et 3 ou 2 et 4 en capture). C'est pour quoi on t'a fait une réflexion sur les slots.

Remarque : tes barrettes de RAM neuves ont 7 ans tout de même !

 

Je crois qu'il y a une méprise, ces barrettes ne sont pas neuves je les ai achetés d'occasion sur ebay. Je regarderai dans l'UEFI et je mettrais à jour CPU-Z en version 2.0

Avant de mettre ces barrettes de 2*8Go SKHynix HMT41GU6AFR8C-PB, j'avais deux barrettes de 2*4Go SKHynix HMT451U6AFR8A-PB et à ce moment-là Windows voyait bien 8Go. Je peux tester aussi avec 4 barrettes Kingston KVR16N11S6/2 de 2Go (celles-ci par contre sont bien neuves) chacune pour voir si l'UEFI et/ou windows détecte bien les barrettes

@MeowMeow :  je regarderai quand j'aurais le PC sous la main

@ashlol : Je n'ai jamais retiré le CPU depuis que j'ai monté cette config il y a 4 ans en arrière, ça m'étonne qu'il y aurait des pins tordus

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'exclut pas le fait que des barrettes de 2Go n'utilisent pas toutes les pins du connecteur ram et donc tu peux avoir un soucis sur ces pins là mais bon au moins ça fait un point de départ.

Si tu met les 2 barrettes de 8Go en A1 et B1 et tu refais le même screenshot le bios il te dis quoi 16Go détecté et dual channel ou que 8Go détecté et single channel ou dual channel ?

la même en A2 et B2 tu ne boot pas et donc ne peux pas aller dans le bios juste ?

temps que le bios ne détecte pas correctement tes 16Go en dual channel ce n'est pas la peine de booter windows il ne fera que te redire la même chose

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ashlol a dit :

cela n'exclut pas le fait que des barrettes de 2Go n'utilisent pas toutes les pins du connecteur ram et donc tu peux avoir un soucis sur ces pins là mais bon au moins ça fait un point de départ.

Si tu met les 2 barrettes de 8Go en A1 et B1 et tu refais le même screenshot le bios il te dis quoi 16Go détecté et dual channel ou que 8Go détecté et single channel ou dual channel ?

la même en A2 et B2 tu ne boot pas et donc ne peux pas aller dans le bios juste ?

temps que le bios ne détecte pas correctement tes 16Go en dual channel ce n'est pas la peine de booter windows il ne fera que te redire la même chose

Il a presque tout dit.

  • Si chacune fonctionne séparément, c'est qu'elles fonctionnent.
  • Avant de mettre tes barrettes
    • un petit coup de soufflette c'est pas de trop.
    • désactive le XMP dans le BIOS et tout overclock potentiel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xillibit a dit :

Bonjour,

J'ai remis les barrettes de 8Go en A1 et B1 je n'arrive pas au BIOS, la machine ne veut pas booter, je vais mettre 4 barrettes de 4Go chacune à la place

avant de faire ça peux tu essayer d'en enlever une et d'aller dans le bios et de désactiver tout paramètres concernant la ram et tout remettre en auto voir tu fais un clear cmos car si ça n'arrive pas au bios ça peux juste être que t'as un vieux setting qui gène le boot car sur ces plateformes elles étaient moins intelligente que maintenant et elle bootait juste pas si les settings n'étaient pas bon elle n'essayait pas de redémarrer avec des settings par défaut

ensuite tu remets la 2eme barrette et réessaye de booter voir si ça boot avec tout par défaut ensuite on verra à activer le xmp

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...