Aller au contenu

Projet de config PC


Lu

Messages recommandés

Bonjour les inpactiens & next :yes:

Je reviens sur ce forum pour quelques conseils sur une nouvelle conf PC que je suis en train de monter.

Bref passons aux choses sérieuses 😃

 

Carte graphique :

Bon, vu la pénurie actuelle je pense ne pas en acheter pour le moment (récupérer celle de mon pc actuel) et attendre que ça se calme un peu pour partir sur une RTX 3060 ou autre (bon ça fait un an que c'est en flux tendu, donc d'ici quelques mois ce sera p-e bon :transpi: )

 

Processeur :

Je vais surement partir sur de l'AMD, par contre je ne sais pas si le ventrilad fourni avec les proc sera "suffisant" ou s'il faut en prévoir un autre...

En attendant voici ma pré-sélection :

  1. Ryzen 5 - 5600G ~240€
  2. Ryzen 5 - 5600X ~290€
  3. Ryzen 7 - 3700X ~290€
  4. Ryzen 7 - 3800X ~300€

Entre les 3 derniers, je pense prendre direct le 3800X pour les perf (par contre il consomme plus), sinon l'avantage du 5600G est qu'il me permet de me servir du pc sans avoir à piquer la CG de l'ancien :siffle:

 

Carte Mère :

Niveau marque je ne sais pas si certaines sont plus "fiables" que d'autres, pour le moment mon choix était plutôt sur celle-ci :

  1. Gigabyte - B550 Gaming X V2 ~80€

 

RAM :

Je pense partir sur du 16Go, du coup voici un premier tour :

  1. Corsair 2x 8 Go DDR4-3600 Cas 18, Vengeance LPX ~70€
  2. Corsair 2x 8 Go DDR4-3200 Cas 16, Vengeance LPX ~85€
  3. G.Skill 1x 16 Go DDR4 3200 Cas 16, Ripjaws V ~75€

 

SSD :

Vu que jusque là je n'ai eu que des DD "classique", je suis un peu perdu sur le sujet et me dis que quoique je prendrais un SSD sera plus rapide 😄

  1. Samsung 980, 1 To / M.2 (2280), MLC ~115€
  2. Sandisk SSD PLUS 480 Go / 2.5'' SATA III ~56€

Je pense aller sur le samsung car M.2 et MLC donc p-e une durée de vie plus "longue", après je prendrais p-e un DD SATA 3.5" Seagate ou WD blue pour stocker photos, vidéos et autres fichiers que je ne consulte qu'une fois par an, à voir si je le met dans le PC ou dans un boitier externe ^^

 

Boitier :

Pas vraiment d'avis sur le boitier, juste qu'il permette le refroidissement en restant assez silencieux... Du cou je suis parti sur celui-ci :

  1. Fractal Design - Focus G Mystic Red ~50€

A voir si il est assez silencieux... et si il y a besoin de rajouter du ventillo dedans ou non. Sinon les autres tours que j'ai vu arrivent vite à 60-80€

 

Alimentation :

Pas vraiment d'avis non plus, juste qu'elle soit assez puissante pour le pc et la "future" carte graphique. Celle-ci semblait OK :

  1. Zalman - GigaMax 650W - 80+ Bronze ~55€

 

Me restera p-e à chercher après un écran voir un kit 5.1, mais ça dépendra du budget et sera p-e quand je prendrais la carte graphique (mais si, la pénurie va passer 😄 )

 

Merci d'avance pour vos avis

Modifié par Lu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux partir sur un configuration jeux, il faudra partir avec un ventirad différent.

Pour la ram, faut voir avec le proc.

La carte graphique, comme tu dis il faut attendre.

 

PS : je vais bientôt mettre des ventes en occasion, si jamais 

Corsair 2x 8 Go DDR4-3200 Cas 16, Vengeance LPX ~ 60€

Ventirad Cooler master : Hyper 212 EVO V2 - 16€

Et un GT 710 pour dépanne en carte graphique : 30€
 

 

 

Modifié par MeowMeow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que 80% du temps c'est de la navigation sur le net, bureautique, etc pour lesquelles une telle configuration est un peu "too much", c'est plus les 20% restant fortement orienté jeu qui font monter la note :mrgreen:

 

Vu que mon pc actuel me montre de plus en plus ses limites sur ce point, je comptais au départ me monter une tour pour ~1000€ qui tiendrait la route quelques années, puis j'ai vu les difficultés d'approvisionnement des nouvelles CG "ces derniers temps" et l'impact sur leurs prix, d'où le recyclage de mon ancienne carte en attendant que la bulle retombe :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les processeurs ryzen 5xxx apportent un gain de performance qui est notable par rapport aux ryzen 3xxx, notamment dans les jeux, partir sur la dernière gen. me semble un meilleur choix dans une config qui va servir, entre autres activités, à jouer^^..

Le ryzen 5600G est "pratique" pour sa partie graphique intégrée mais accompagné d'une carte graphique dédiée il sous performe en jeux par rapport au ryzen 5 5600X.

Niveau mémoire vive, crucial propose des kit 3600C16 à pas cher, souvent proposés autour des 75€ en 2x8go. (dispo en noir/blanc/rouge/ +LED)

Le boitier fractal design focus G possède une conception favorisant un bon flux d'air, ses baies 5,25" peuvent être utiles dans le cas d'e l'intégration de lecteur optique par exemple.

Si tu n'as pas la nécessité des baies 5,25" autant s'en passer pour le gain de place dans le boitier, une paroi en plexi comme dans le boitier Focus G a l'inconvénient de  se rayer facilement en cas de frottements, au contraire d'une paroi vitrée comme sur les boitiers Meshify C TG et Define C TG du même constructeur, que je cite en exemple.

Du côté de l'alimentation, je pense qu'il serait mieux de s'orienter vers un bloc de meilleure gamme que la zalman gigamax, voir peut-être du côté de chez corsair, seasonic, be quiet, et autres constructeurs d'alim réputés.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lu a dit :

Vu que mon pc actuel me montre de plus en plus ses limites sur ce point, je comptais au départ me monter une tour pour ~1000€ qui tiendrait la route quelques années, puis j'ai vu les difficultés d'approvisionnement des nouvelles CG "ces derniers temps" et l'impact sur leurs prix, d'où le recyclage de mon ancienne carte en attendant que la bulle retombe :transpi:

Si tu recycles ton ancienne carte, ne pars pas sur un APU. J'ai un 3400GE en machine principale. L'APU est à peu près aussi performant que le 3400G (au pouième près, j'ai de la bonne RAM). 

C'est bien pour la plupart des jeux indés et vieux jeux, mais dans les jeux récents tu dois faire un sacré tri: comme tout APU, la limite est dans la RAM.

Par ailleurs, entre l'APU du 3400G et du 5600G, les  perfs n'ont pour ainsi dire pas augmenté. Le ratio de perfs est même inférieur au ratio entre les vitesses de RAM des plate-formes de test.

Je pense que les APU AMD Ryzen ont atteint presque immédiatement leurs limites en termes de perfs, à mon avis à cause de la mémoire - ça ne se règlera qu'avec un cache dédié suffisant.

Bref, 5600G pour patienter -> OK si tu joues à de vieux trucs en FHD maxi et en virant l'antialias et en réduisant les textures, mais si avant tu avais une carte dédiée, tu vas être déçu, et ton CPU se retrouvera limité.

Sinon,

  • un 3400GE en bureautique/dev/montage/jeu léger, ça tient encore très largement la route, donc n'importe quelle config te fera plaisir 🙂
  • Si tu fais du montage vidéo, et son ton soft utilise le CPU et est capable de le saturer, pars sur un Ryzen 7, sinon, le Ryzen 5 fait largement le taf et a des perfs plus "cohérentes" même avec des softs qui sont moins parallélisés.
  • Si tu crains pour le refroidissement, vise des CPU 65W. Plus simple à refroidir er alimenter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lu a dit :

Je dirais que 80% du temps c'est de la navigation sur le net, bureautique, etc pour lesquelles une telle configuration est un peu "too much", c'est plus les 20% restant fortement orienté jeu qui font monter la note :mrgreen:

 

Vu que mon pc actuel me montre de plus en plus ses limites sur ce point, je comptais au départ me monter une tour pour ~1000€ qui tiendrait la route quelques années, puis j'ai vu les difficultés d'approvisionnement des nouvelles CG "ces derniers temps" et l'impact sur leurs prix, d'où le recyclage de mon ancienne carte en attendant que la bulle retombe :transpi:

Hello,

Pour faire un config adaptée, il manque selon moi les jeux auxquels tu joues et la définition de ton écran.
Tu nous donnes déjà un ratio de 80% bureautique / 20% jeux, dans ce cas je ne conseillerai clairement pas un I7 ou R7.

De plus, d'ici le début d'année prochaine, les nouvelles plateforme Intel et AMD avec la DDR5 devraient sortir. Notamment les Alder Lake et leur gestion consommation qui vendent du rêve sur le papier avec leur archi hybride. Pour du 80%/20% ils semblent top. J'ai un peu moins d'info concernant AMD.

Est-ce que tu peux attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lyaume a dit :

De plus, d'ici le début d'année prochaine, les nouvelles plateforme Intel et AMD avec la DDR5 devraient sortir.

:siffle: Alder Lake : Précommandes le 27 octobre, critiques et ventes le 4 novembre. Comme quoi la 11ième génération d'Intel c'est du kleenex.

Et AMD a dit pas de PCI Express 5.0 pour la prochaine génération.

De toute manière chez Intel, le PCI Express 5.0 ne sera que par le processeur et non via le chipset.

Et les premiers SSDs PCI Express 5.0 ne sont prévus que mars - mai 2022 il me semble.

Et sinon, niveau consommation je ne sais pas :nxi:| j'ai entendu dire que l'argument est "consommation balek, on veut déboiter AMD coûte que coûte". Surtout que les premiers tests montrent bien que les core E "n'ont rien dans le slip".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos interventions :chinois:

Je vais essayer de reprendre les différents points.

Processeur :

Le 5600G c'était pour l'aspect "pratique" et pour son prix, mais comme je compte à terme mettre une bonne CG autant récup celle de mon PC actuelle et prendre un proc genre le Ryzen 5 3600 sans la même tranche de prix ou l'un des 3 autres que j'avais cité si le prix de la config me le permet.

@brice.wernet : Je ne fais pas trop de montage vidéo et mon PC actuel arrivait à s'en sortir pour ce que je lui demandais, donc je ne me fais pas trop de soucis là dessus pour mon futur. J'hésite entre le Ryzen 5 5600X, le Ryzen 7 3700X et le Ryzen 7 3800X car ils sont dans la même tranche de prix pour des bench "équivalents", mais comme ça fait un bail que je n'ai pas suivi l'évolution des procs je viens aux conseils :transpi:

Pour le refroidissement je pense me contenter de ventilos et ne pas mettre de water-cooling, mais j'ai noté qu'il fallait que je pense à prendre un CPU cooler autre que celui fourni et je me pencher un peu sur ce qu'il y a de proposé ( @MeowMeow : pour le moment je regarde du neuf, mais je retiens ta proposition au cas ou ^^)

RAM :

@bred94 : A voir le gain qui sera apporté par des barrettes 3600 par rapport aux 3200 🙂

Sinon la question que je me pose aussi dessus : vaut-il mieux prendre 2 barrettes de 8 Go ou une seule de 16 Go ?

Alimentation :

Je vais partir sur une Seasonic - G12 GC 650W - 80+Gold à ~70€ du coup 😉

Boitier :

Celui que j'avais choisi était pour l'air cooling et son prix en espérant qu'il ne soit pas trop bruyant... Les 2 autres que tu proposes @bred94 sont un tantinet plus cher :transpi:

Je ne pense pas avoir besoin de baies 5,25" et peux aussi me passer de la vitre/plexi au profit d'une cloison "pleine", en gros je cherche surtout une tour avec 2 prises jack (casque + micro) et au moins 2 USB pouvant extraire l'air chaud en arrière et par le haut et accueillir le reste de la config :mrgreen:

J'avais aussi zieuté le SilverStone SST-PS13B au même prix, ou le Corsair Carbide 270R un peu plus cher... Mais pour ces 2 là il me faudra surement prévoir 2 ventilateurs en plus de celui fourni de base.

 

@Lyaume : Disons que c'est les 20% de jeux qui conditionnent un peu la config, vu que les autres 80% au pire je peux continuer de les faire tranquillou avec mon PC actuel ou mon pc portable :wink:

Le proc et la CG ne seront que peu sollicités en dehors des jeux, donc ne chaufferont et ne consommeront pas trop, c'est plus pour les phases "gourmandes en ressources" que je me refais une conf en essayant d'en faire une qui tiendra la route quelques années 🙂

La prochaine génération sera assez cher quand elle arrivera à mon avis et les composants n'arriveront pas nécessairement tous en même temps sur le marché, donc si je l'attends ce sera pour acheter des éléments de la génération actuelle qui baisseront avec la sortie de la nouvelle gen, ou alors c'est attendre encore plusieurs mois le temps que la nouvelle génération sorte et que ses prix se "stabilisent".

 

Sinon pour la CM et le SSD, si vous avez des remarques n'hésitez pas :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lu a dit :

Sinon la question que je me pose aussi dessus : vaut-il mieux prendre 2 barrettes de 8 Go ou une seule de 16 Go ?

La question est vite répondu :siffle: c'est du dual channel, donc par kit de 2 barrettes.

Certains processeur (contrôleur)/ carte mère te permettent de mettre 1 seul barrette mais c'est en mode dégradé.

Et d'ailleurs, certains tests disent que les Ryzen sont + performants avec 4 barrettes single rank (si je ne dis pas de bêtises :oops:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, foetus a dit :

Et d'ailleurs, certains tests disent que les Ryzen sont + performants avec 4 barrettes single rank (si je ne dis pas de bêtises :oops:)

seulement pour les cpu ayant 2 CCD donc à partir du 5900x avec la gen actuelle sinon il vaut toujours mieux 2 barrettes que 4 sur plateforme amd sans compter que peu importe la plateforme OC 4 barrettes est largement plus chiant que 2 barrettes.

donc pour répondre à Lu prends un 5600X et 2x8Go de ram en 3600MHz. les series 3xxx sont moins abouti et de génération précédente et ne supportent pas toujours du 3600MHz alors que la série 5XXX la supporte bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du boitier, je ne recommanderais pas spécialement le SilverStone SST-PS13B, qui  me semble un cran en dessous en terme de conception intérieure / qualité de fabrication.

Pas mal de modèles ont maintenant une prise audio unique en façade (sortie + micro) cela réduit un peu le choix, quoique il existe des adaptateurs audio qui pourraient permettre de contourner cet aspect^^(le corsair icue 220T airflow est pas mal mais une seule prise audio en façade)

La présence de larges filtres à poussières amovibles placés devant les entrées d'air peut être un plus, très pratique pour limiter l'encrassement et faciliter l'entretien (on retire la façade puis le filtre, on le tapote à la fenêtre et on remet le tout, c'est nettoyé 🙂 ). Le boitier Be Quiet pure base 500  pourrait être un candidat également, moins ouvert en façade que le 500DX cependant^^

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Compte tenu de l'usage, même occasionnel en jeu, je te conseille de partir sur un boitier bien conçu orienté Airflow, par exemple Corsair 5000D Airflow ou Silent Base 802. Ces boitiers sont chers, mais particulièrement bien fichus, en nettement moins cher, il y a le Fractal Design Focus G dont fâcheusement la vitre en acrylique se raye facilement.

Pour le processeur pour un usage "mixte" le R7 3700X convient bien, je joue avec à FS 2020, c'est un bon processus, efficace et polyvalent, ses performances sont identiques à celles du R5 3600X que j'ai longuement testé avec Arma3. Je le trouve plus "souple" avec FS peut-être à cause des 2 cœurs en plus.

Les ventirads livrés avec les processeurs sont suffisants pour un usage bureautique, mais pas pour le jeu. De plus ils deviennent de plus en plus bruyant avec le jeu et le ventilateur ne peut pas être changé. J'utilise une solution Noctua NH-C14S en top flow pour le R7 3700X , Noctua NH-D9L pour le R5 3600. Le bequiet! Dark Rock 4 est également une bonne option.

Pour la RAM, compte tenu des usages envisagés, il est exact qu'un kit de DDR4 à 3600 MHz C16 proche du sweet spot ciblé par AMD permet de gratter quelques FPS mais selon les jeux, c'est marginal, à l'heure actuelle, j’utilise surtout des kits 16 Go (8 Go x2) Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4R 3600 MHz, CL16 avec R5 5600X et R5 3600, sans RGB et rouges, malheureusement la couleur ne fait pas gagner de FPS avec AMD 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tour sera souvent sous le bureau, donc qu'il n'y ait pas de RGB dans les composants, voir pas de vitre sur le coté ça ne me dérangera pas (pour le BQ-500 je prendrais plus facilement celui-là avec un ventilo de plus : https://www.ldlc.com/fiche/PB00278507.html ^^)

J'ai fait quelques tests sur PcPartPicker histoire de préciser la config :

 

Les points "en suspens" sont principalement :

  • Le proc, soit le 3600 pour limiter le budget, soit un 5600X ou 3800X pour être bien tranquille dans le temps
  • Le ventrilad, qu'il soit suffisant pour bien refroidir le CPU sans être trop bruyant
  • Le boitier (et ses ventilos), idem que ça puisse refroidir le tout en restant assez discret 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boitier, il faudrait préciser :mrgreen:

Quel format ? ATX ? MicroATX ? ATX "medium" ? ATX "grande tour" ?

D'après ce que je vois c'est que

  • la majorité des boitiers ont des dimensions assez larges au minimum, pour accueillir des radiateurs de watercooling
  • la majorité des boitiers MicroATX n'existent presque plus. Ce sont des boitiers ATX "medium".

Quelle option tu veux : 1 port USB type C en façade ? des filtres en mousse, difficile à nettoyer comme le Focus G ? Un espace entre le plateau carte mère et la paroi assez large ? 1 compartiment alimentation ? ...

 

Pour le bruit, les boitiers avec 1 porte encaissent mieux le bruit ... au détriment de la chaleur et sont plus chers.

Évite comme la peste les boitiers à pression négative, comme les boitiers NZXT et InWin

 

Je voulais te recommander le Lian Li 215, mais pour 120 €uros (prix LDLC actuel) tu n'as pas de filtre en façade et pas de port USB type C en façade :kill:

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau taille le boitier sera pour accueillir une CM ATX (la Gigabyte B550 GAMING X V2) et tout ce qui sera dessus avec à terme au max 2 DD (mais un seul risque de me suffire pendant un bon moment), donc je partais plus vers un "ATX medium" pour avoir suffisamment de place à l'intérieur 🙂

L'USB type C en façade est un plus non négligeable, mais pas un impératif pour moi

 

Suite à un premier tour des boitiers (ou un premier tour des tours si vous préférez :mad2: ) j'avais relevé ces produits :

Après si on va plus vers du "hors budget" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lu a dit :

Les points "en suspens" sont principalement :

  • Le proc, soit le 3600 pour limiter le budget, soit un 5600X ou 3800X pour être bien tranquille dans le temps
  • Le ventrilad, qu'il soit suffisant pour bien refroidir le CPU sans être trop bruyant
  • Le boitier (et ses ventilos), idem que ça puisse refroidir le tout en restant assez discret 🙂

pour le cpu n'hésite pas trop vraiment les serie 5xxx sont amélioré sur plein de point par rapport aux serie 3xxx et notamment le contrôleur mémoire d'un 5600X supportera bien de la ram à 3600MHz alors que celui du 3600 ou 3800x ce n'est pas garantie.

le ventirad prends un dark rock pro 4 et tu sera tranquille

le boitier est un choix assez personnel car les goûts et les couleurs varient énormément d'une personne à l'autre, fait toi plaisir, même sous le bureau tu vois la façade avant tout le temps et tu sera content d'avoir une prise usb c en façade par exemple idem prise jack, pense bien aussi aux filtres à poussière dessous et devant car sinon le pc sera rempli de poussière en pas longtemps surtout sous le bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le boitier Fractal Design Focus G Mini, boitier micro ATX mais seulement en noir pour monter une config R5 3600X / RTX 2060 / 32 Go GSkill FlareX 3200 MHz pour un de mes fils. Il mérite qu'on ajoute un 120 mm en évacuation à l'arrière du boitier, dans le cas précis, un Noctua NF-S12B redux-1200 PWM. C'est avec cette config que j'ai testé la discrétion et l'efficacité du bequiet! Dark Rock 4. J'ai démonté le support pour disque dur pour ne pas bloquer le flux d'air mais, j'ai utilisé les 2 espaces en 5"25 pour ajouter des prises USB 3.0 et un support pour  SSD 2"5.

Avec une utilisation jeu et la perspective d'une carte graphique actuelle relativement puissante, il est à mon avis nécessaire de s'orienter vers une façade avant largement ouverte sous peine d'être assez rapidement confronté à des problèmes de refroidissement de l'ensemble de la config. C'est pour cette raison que je te suggèrerais aussi, en restant dans une zone proche du budget ... le SilverStone FARA R1 (noir). Le SilverStone RL08 (rouge) que je trouve superbe étant a priori hors limites.

Pour la RAM en kit 16 Go (8 Go x2) je conseille GSkill FlareX 3200 MHz C16 ou Ballistix 3600 MHz C16.

Note : le bequiet! Dark Rock 4 que  j'ai utilisé à 0,92 kg n'est pas le modèle Dark Rock Pro 4. Sinon en poids léger, le NH-U12S redux à 0,71 kg est un candidat potentiel.

 

 

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lu a dit :

Le dark rock pro 4 j'ai peur qu'il soit un peu lourd pour la CM (plus d'un kg :eeek2:) et que ce soit problématique dans une tour à terme (j'avais eu le cas avec un Zalman)

ce n'est vraiment plus un problème depuis longtemps il y a des renforts derriere la carte mère pour le tenir, et effectivement si tu as peur tu peux toujours partir sur un plus petit le non pro ou un noctua qui sont aussi très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de boitier un peu hors limites ... mais assez complet par rapport à ton cahier des charges, j'ai tardivement pensé au Corsair 4000D Airflow qui dispose d'un USB 3.2 Type-C à l'avant du boitier, il offre de plus de bonnes possibilités de cable management, voit le test sur Cowcotland.

Pour avoir un USB 3.2 à l'avant du boitier, il faut soit une carte mère proposant nativement un header USB 3.2 C, comme la Gigabyte B550 AORUS ELITE V2,  ce qui limite singulièrement le choix de la CM, soit ajouter une carte PCIe qui comporte ce connecteur ce qui ajoute un cout.

 

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Corsair 4000D était à ~60€ y'a quelques temps, ça vaudra peut-être le coup d'attendre le black friday ou autre pour le retrouver vers cette gamme de prix, après je risque fort de me dispenser de l'USB 3.2 C.

Pour le moment je me renseigne et regarde différents articles sur les ventrillads, principalement leur capacité à maintenir la t° du CPU non OC et le bruit qu'ils peuvent faire en condition "normale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...