Aller au contenu

Probleme controleur USB


martin_259

Messages recommandés

Bonjour , 

J'ai un soucis sur un PC portable Asus Vivobook Pro NX580GD sous windows 10 , j'ai subitement eu les ports USB qui ne marchent plus ( alim OK quand je branche un smartphone il se recharge) ainsi que la disparition de la camera intégrée et le Bluetooth. 

Dans le gestionnaire de périphériques j'ai un message d'erreur dans le Controleur USB > controleur d'hote xHCI USB (" Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent.  (Code 39) - Nom d’objet introuvable. " ).

Si je met à jour le pilote via windows il est marqué que j'ai la meilleure version du pilote installée.

Pour la webcam  intégrée et bluetooth je ne les voit plus dans le gestionnaire de périphériques.

J'ai mis à jour le bios via l'appli asus , pas de mieux ..

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.

Martin

Probleme USB.PNG

 

Probleme USB3.PNG

Modifié par martin_259
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aloyse57, 

Merci du retour , j'ai essayé de supprimer la ligne avec l'avertissement puis reboot , le périphérique contrôleur USB est bien réapparu mais toujours en défaut.

Pour le pilote je n'arrive pas a trouver ou télécharger la bonne version pour faire un essai , sur l'appli asus les pilotes proposés ne contiennent pas celui la et via l'appli des pilotes intel il n'est pas proposé non plus. Y a t'il une methode pour trouver la bonne version ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martin_259 a dit :

Bonjour Aloyse57, 

Merci du retour , j'ai essayé de supprimer la ligne avec l'avertissement puis reboot , le périphérique contrôleur USB est bien réapparu mais toujours en défaut.

Pour le pilote je n'arrive pas a trouver ou télécharger la bonne version pour faire un essai , sur l'appli asus les pilotes proposés ne contiennent pas celui la et via l'appli des pilotes intel il n'est pas proposé non plus. Y a t'il une methode pour trouver la bonne version ? 

Merci d'avance

Question: Est-ce que le BIOS réagit avec un clavier externe ou une souris externe? Peux-tu booter sur une clé USB?

Si c'est non, la panne est plutôt matérielle.

Si c'st un problème de pilote, Windows peut remettre l'ancien (aller dans l'historique des mises à jour ou dans "changer de pilote" dans le gestionnaire de périphériques)

Pour trouver un pilote, il faut aller dans l'onglet "détail" du périphérique et regarder les "N° d'identification" (vendor id, product id et revision) et les chercher sur internet.

En général, les pilotes de n'importe quelle marque fonctionnent sur ce genre de périphérique "bateau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @brice.wernet

Sur mon bios, tout les usb réagi bien.  La souris fonctionne. Mon téléphone portable se charge. 

Je suis allé voir dans le gestionnaire  :

image.png.01618822cd2b0e68c310a2e16b93b71b.png

 

Je ne comprend pas. J'ai télécharger pleins de pilotes etc. Toujours la même chose. 

Je suis passé ici; une seule mise à jours mais.... rien. https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download-center/home.html

image.png.d0d3802ca7a7d778fe9577326a9e4eb3.png

Modifié par martin_259
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, martin_259 a dit :

Merci du retour , j'ai essayé de supprimer la ligne avec l'avertissement puis reboot , le périphérique contrôleur USB est bien réapparu mais toujours en défaut.

Quand tu as fait cela, Windows a demandé pour supprimer le pilote, tu l'as fait (il faut le faire)?

 

il y a 18 minutes, martin_259 a dit :

Sur mon bios, tout les usb réagi bien.  La souris fonctionne. Mon téléphone portable se charge. 

Au moins la mode de compatibilité fonctionne. Le téléphone qui se charge n'est pas un super test: cela montre bien que l'alim USB fonctionne, pas que l'USB fonctionne. Sauf s'il passe en charge rapide, ce qui nécessite une communication évoluée avec l'ordi.

Questions:

  • As-tu bien tout débranché des ports USB?
  • Est-ce que ton PC se charge par USB-C?
  • As-tu le problème sur secteur et sur batterie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

j'ai trouvé ça dans plusieurs thread de discussion

ouvre l'éditeur de registre et va à l'emplacement

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}

maintenant efface les clefs UpperFilters et LowerFilters si elles sont présentes et reboot (ça arrive que ces clefs se corrompent et foutent le bazar)

Si elles ne sont pas présentes alors il n'y a rien à faire et le soucis n'est pas ça

 

Bonjour ashlol,  

Je n'ai que le upperfilters dans ce dossier de l'éditeur de registre (voir photo)

Probleme USB4.PNG

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Quand tu as fait cela, Windows a demandé pour supprimer le pilote, tu l'as fait (il faut le faire)?

 

Au moins la mode de compatibilité fonctionne. Le téléphone qui se charge n'est pas un super test: cela montre bien que l'alim USB fonctionne, pas que l'USB fonctionne. Sauf s'il passe en charge rapide, ce qui nécessite une communication évoluée avec l'ordi.

Questions:

  • As-tu bien tout débranché des ports USB?
  • Est-ce que ton PC se charge par USB-C?
  • As-tu le problème sur secteur et sur batterie?

 

brice.wernet : Oui j'ai fait suppresion du pilote lors de la suppresion de la ligne

et j'ai essayé selon tes remarques :

- PC sur batterie et secteur -> meme soucis

- Le PC ne se charge pas via l'USB C

- les ports sont bien débranchés

Une info supplémentaire j'ai essayé de booter sous linux les ports usb fonctionnent ainsi que la webcam et le bluetooth 

 

Modifié par martin_259
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins on sait que c'est pas matériel, c'est déjà ça de gagné

mais donc windows soit à perdu un pilote, soit s'est retrouvé avec un pilote corrompu, et n'arrive plus à causer avec un des port usb (à priori le clavier et le trackpad sont en usb en interne, donc s'ils marchent c'est qu'il y a au moins une puce usb bien reconnue)

peut-être que l'usb2 fonctionne, mais les puces usb3 sont à la ramasse ? (enfin les pilotes)

quoique, la webcam n'a probablement pas besoin d'usb3, elle pourrait être en usb2 (ou alors y'a un "bridge" ou similaire qui divise un usb3 en usb2 pour la webcam + d'autres trucs, donc comme y'a d'abord une puce usb3, pilote usb3 hs = pas de webcam usb2 ?)

 

j'ai déjà eu sous linux des déconnexions totale de l'usb (un disque dur, quand il déconnait tous les ports usb se mettaient en sécurité ou un truc du genre, fallait rebooter pour de nouveau pouvoir les utiliser, jusqu'au plantage suivant du disque, qui désactivait à nouveau tous les usb ...) mais si t'as rien de branché du tout c'est peu probable (ou alors un faux contact, windows désactive tout pendant que linux passe "simplement" en "compatibilité usb2 uniquement", y'a pas de cochonnerie dans les ports ?)

 

 

si j'en juge par les captures, c'est les usb reliés à la puce intel "eXtensible usb 3.1" qui sont HS, faudrait trouver le vrai pilote usb pour cette puce et forcer windows à utiliser celui-là et pas un qu'il récupère on sait pas trop comment / où (si jamais windows update à mal identifié la puce, il va chercher un pilote pas adapté, qui sait pas causer avec la puce donc ça marche pas, une connerie du genre n'est pas à exclure)

 

 

edit : bon bah j'ai mis trop de temps à taper mon message, ça a été résolu entre-temps, bien joué 🙂

Modifié par fry
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...