Aller au contenu

Alternative au PC pour RecalBox + Netflix


Arcy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un PC pour Kodi + Kubuntu, histoire d'accéder à Netflix.

J'ai fait un essai avec mon Rpi3 et autant RecalBox, ça pouvait passer, autant Netflix était inutilisable (vidéo saccadé, processeur en surchauffe, etc ...).

 

Avec la chaleur qu'on a eu, je me suis dit que c'était peut être le moment pour passer sur quelque chose qui génère moins de chaleur, moins de bruit et qui consomme moins (60 W pour mon PC actuel).

 

Du coup, le cahier des charges est :

  • pouvoir brancher deux disques dur (un SSD pour le système, un HDD pour les films et tout ce qui est lourd)
  • être en capacité de pouvoir l'éteindre / l'allumer sans devoir jouer avec la prise électrique
  • doit pouvoir lire Netflix sans aucune difficulté + Recalbox avec les systèmes proposés
  • compatible HDMI

Je serais bien parti sur un Rpi4 mais ça coince avec le second point. Et il y a aussi les alternatives du type Odroid (que je connais pas).

 

Si vous avez des idées ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xiaomi mi box S accompagné d'un dur USB ou d'un NAS.

Les contenus sous DRM des fournisseurs comme Netflix ne peuvent pas être accélérés sur les plateformes non certifiées.
Un PC en a assez sous le pied pour que ça se remarque à peine mais les boards ARM c'est plus tendu.
Même un odroid XU4 avec son Exynos 5422 8 cœurs aux amphétamines trébuche pour décoder Widevine en 720P (maximum autorisé en décodage software)
Globalement c'est assez fluide mais le framerate s'effondre à la moindre sollicitation extérieur.
Et utiliser l'addon Netflix pour Kodi est une vraie tannée pour moi.

Si tu veux vraiment utiliser une board "DIY" et que le budget n'est pas un problème tu peux orienter ton regard vers les Lattepanda

Modifié par L33thium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arcy a dit :

Si vous avez des idées ... 🙂

Perso j'utilise des Lenovo Tiny (donc des PC) sous Linux. CPU 35W, mais ça consomme en gros 20-25W en vidéo un peu lourde, et un SSD en M2 + 1 HDD. 10W à vide. 0 en veille (non mesurable par mon wattmètre un peu pourri)

Hors aménagement SSD, tu tables en étant patient sur 100-150€ pour un i3 6100T (c'est ce que j'ai pour Amazon Prime et blu-ray actuellement, en Dell 3050), un peu plus pour un i5 (6400T à 7500T).

Sinon, un bon vieux NUC (le i5 5250U était pas mal) avec en intégré le capteur de télécommande, pas trop difficile à prendre en compte sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arcy a dit :

Le problème est que le PC (recyclé) que j'utilise remplace justement un ancien NUC ... :transpi:

60W avec un NUC? En lecture vidéo? C'est quel modèle?

Un NUC peut tirer des watts, mais c'est plutôt en pointe qu'en continu. A vide, un NUC consomme mois de 10W (plutôt 5-9W). Et tu peux l'underclocker, le limite en TDP, comme tu le souhaites: c'est ce qui est classe avec les NUC: le BIOS te laisse faire énormément de choses, y compris modifier l'équilibre GPU/CPU, gérer la vitesse des ventilos, ...

Les boards ARM, comme dit plus haut, c'est chaud pour le décodage Netflix en opensource. Les PC ont encore un longueur d'avance pour tout ce qui n'est pas "recompilable" (malheureusement).

Si vraiment ton NUC est chargé niveau CPU, un i3/i5 en 35W donne beaucoup de souffle, sans consommer plus: les charges de 20-30% sur mon ancien NUC font en gros 5-15% sur mon 7500T. Les charges de 100% (330% d'après top sous Linux 🙂 ) font 100% sur 4 coeurs du 9500T, mais en 2 fois moins de temps (pessimiste).

La RPI4 en comparaison st saturée tout le temps et le refroidissement est pas toujours heureux (même avec un radiateur et un ventilo, j'ai des lags) - on est encore loin des PC.

 

Ou alors vise des tucs balèze comme les nvidia jetson - mais je n'y connais rien en multimédia là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Les boards ARM, comme dit plus haut, c'est chaud pour le décodage Netflix en opensource. Les PC ont encore un longueur d'avance pour tout ce qui n'est pas "recompilable" (malheureusement).

le problème avec Widevine est le même sur ARM ou PC Windows et Linux (d'où le gain d'autonomie de batterie vendu par Microsoft avec Edge et son propre DRM PlayReady accéléré sous Windows)

Widevine même avec Chrome n'est pas accéléré et limité à 720p maximum sur PC, mais les CPU x86/AMD64 ont assez de puissance de calcul pour que ça se ressente peu ou pas du tout au visionnage

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pi 4 avec un boîtier qui gère l'alim (via un script sur le pi) ça t'irait ?

y'a ça https://www.framboise314.fr/boitier-ventile-argon-one-pour-le-raspberry-pi-4/

y'a même une version qui inclue un emplacement m.2 (avec un bridge vers usb3 en fait) et des ports hdmi plein taille.

comme le boîtier est un gros radiateur passif, le ventilo n'est jamais en fonction (j'ai la version "normale" sans m.2 mais je fais tourner qu'un nextcloud dessus, donc il se tourne les pouces)

avec le script à installer sur le pi, tu peux déclencher l’arrêt ou le reboot ou un arrêt brutal avec le bouton, et le bouton peut aussi rallumer l'engin

 

mais au dire des commentaires précédents, netflix galérera quand même

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution complètement débile surement mais bon on ne sait jamais.

si ta tv est vieille tu changes de tv et tout est intégré sur la tv de base avec les tv connectées de maintenant à la quelle tu branches direct ton disque de stockage

pas de recalbox mais bon pour le coup t'aura plus de choix notamment un petit rpi connecté dessus et ça y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fry a dit :

un pi 4 avec un boîtier qui gère l'alim (via un script sur le pi) ça t'irait ?

J'adore le principe. Si on peut coller ça derrière l'écran avec la fixation VESA, c'est banco.

J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles du Argon One (boitier seul, avec une carte, etc ...). T'as un lien avec le boîtier + carte d'alimentation ?
Et c'est compatible Rpi3 / Rpi4 ?

J'ai un Rpi3 (B+ il me semble) et s'il manque de puissance, je le changerai contre un Pi4.

il y a 33 minutes, ashlol a dit :

autre solution complètement débile surement mais bon on ne sait jamais.

si ta tv est vieille tu changes de tv et tout est intégré sur la tv de base avec les tv connectées de maintenant à la quelle tu branches direct ton disque de stockage

pas de recalbox mais bon pour le coup t'aura plus de choix notamment un petit rpi connecté dessus et ça y est.

Hors de question.

Déjà parce que ma TV a à peine 4 ans mais surtout parce que je n'ai aucune confiance dans les SmartTV (cf. les cas d'espionnages utilisateurs "par erreur"). Et puis je resterai soumis aux bonnes volontés du constructeur pour tout ce qui touche la mise à jour.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais mais bon des fois que tu souhaitais aussi changer de tv.

après pour les cas d'espionnage sur une tv qui n'a ni micro ni webcam je ne vois pas ce qu'elle peux espionner mais bon. Pour en avoir une de smart tv il n'y a aucun soucis de suivi de maj depuis 5ans que je l'ai j'ai toutes les appli qui sont mise à jour régulièrement de toute façon netflix ne va pas se passer de ce marché donc les maj seront suivi, idem disney+ et co.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...