Aller au contenu

Problème du processeur ??


Messages recommandés

bonjour à tous.

 

Mon PC fonctionnait parfaitement, Montage de fin 2020,

Msi b550 tomahawk, ryzen 5 3600, rtx 3070, hydro g pro 750, ssd m2 sabrent, ram 2600 ballistix 2x8, tout est de fin 2020 sauf la ram qui est plus ancienne.

Du jour au lendemain, problème de démarrage, bluescreen, démarrait mais restais figé a l'ouverture de windows puis crash. puis le jour d'après carrément aucun boot, led dram ou cpu ou vga allumé.

j'ai réussi a avoir un boot en branchant une barrette et en ajoutant un SSD avec windows en plus ( ne démarrait pas sans le 2eme ssd même si au final boot sur le SSD M2, depuis 1 mois je tourne comme ça, j'ai reçu de la RAM aujourd'hui et même problème.

je les branche sur le port 2/4 comme la notice l'indique et la idem qu'avant LED DRAM , le pc ne boot que avec une barette sur le port 2 mais le RGB de la barette sur le 4 s'allume bien. sur le port 1 ca démarre aussi ( 1 seule barette ) MAIS j'ai re essayé avec les 2 barettes ( 2/4 ) après avoir activé le XMP, le pc a démarré puis a coupé quelques secondes après,  et ce 2 fois je crois et ensuite il s'est remis en LED DRAM  

 

je ne sais pas si j'ai été bien claire, n'hésitez pas a me demander au cas ou.

 

merci

Modifié par djnrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait bien un soucis de mauvais contact sur une pin de ram

enlève les barrettes et inspecte avec une loupe si besoin toutes les pins du port ram, je pense que tu as une pin de tordu. si c'est le cas il faudra contacter le support msi pour essayer de leur faire prendre en garantie (pas sûr que ça passe)

si tu ne vois pas de pin tordu il faudra surement aussi contacter le support msi et leur dire que la ram n'est plus détectée correctement et tu demandes un retour en garantie de la carte mère.

ça va prendre un peu de temps et te demander plus de précision et de faire des essais probablement mais ça vaut le coup si tu peux avoir une nouvelle carte mère.

Les pins des port ram sont assez délicates et peuvent vite se tordre surtout si la barrette n'est pas tout à fait bien droite et que comme ici tu as qu'un levier d'un coté ça oblige à rentrer la ram d'un coté un peu en biais, j'aime vraiment pas ce système j'ai toujours peur de tordre une pin.

Tu peux toujours essayer de mettre 2 barrettes sur les port 1 et 3 c'est moins performant mais marche également aussi normalement. si ça fonctionne alors il y a de grande chance que ce soit bien un soucis de port ram. Si ça ne fonctionne pas alors ce n'est pas un soucis ram. Il faudra dans ce cas demonter le cpu et bien nettoyer et remonter car ça peux etre un mauvais contact sur une pin cpu ou le AIO qui force sur le cpu, re-regarde bien le tuto de montage et ne force pas trop sur les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pin tordu de ram je veux bien, mais la config n'a pas bougé et c'est venu du jour au lendemain??  visiblement 1/3 ne marche pas non plus , donc démontage cpu a faire mais c'est pareil tout fonctionnait bien et rien n'a été démonté entre temps.

je vais re essayer 1/3 pour être sur

 

EDIT ; je viens d'essayer 1/3 = LED DRAM également.

donc prochaine choses à faire = démontage CPU ? car visiblement pas un problème de slot ram ?

Modifié par djnrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que oui un problème de mauvais contact au niveau du socket cpu, fait bien attention au démontage de ne pas tordre de pin du cpu car il peux arriver que le cpu vienne avec l'AIO car la pate thermique est assez collante et arrive à avoir plus de force que le socket.

Il se peut que l'aoi ne soit pas bien monté non plus et force sur le cpu je ne sais pas

si t'avais mis beaucoup de pate thermique peut être qu'elle a coulée un peu ou si tu as mis de la pate conductrice

la led dram indique de toute façon que tu as un mauvais contact entre le cpu et la ram donc si ça ne viens pas de la ram alors c'est au niveau cpu c'est tout bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, djnrq a écrit :

j'ai l'impression que la pate à un peu couler sur le coté oui, ca pourrait donc venir de ça ? si c'est ca c'est grave ? un nettoyage suffirait ?

est ce que ça a coulé dans le socket ?

dans tous les cas oui un nettoyage et ça repars, mais si ça a coulé dedans tu vas galérer à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict, ca n'a pas du tout coulé dans le socket et aucun pin tordu...  Des que j'en mets 2 ca fonctionne pas

Reussi a boot avec 2 barette en 1/2 , merci mais bizarre que du jour au lendemain ca a bug ?!

 

Je pourrais rajouter barrette en 3/4? Je peux essayer de mettre mes anciennes avec ? Meme marques mais pas meme ref ni meme fréquence ( 2666/3600 ) mais en désactivant le xmp? Pour quoi si ca fonctionne ?

 

Depuis ma reinstalle windows au propre par contre je ne peux plus controler le rgb de ma ram sur mystic light, elle est pourtant bien détecté ( avant formatage j'avais reussi )

Modifié par djnrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, djnrq a écrit :

Reussi a boot avec 2 barette en 1/2 , merci mais bizarre que du jour au lendemain ca a bug ?!

Tu bootes en mode single channel, mais jamais en dual channel --> un ou plusieurs composants posent problème:

  • CPU
  • Socket CPU
  • Carte mère
  • Socket RAM
  • RAM

A mon avis, tu peux essayer avec 4 barettes, mais je pense que dès que tu en mets une 3ème, tu ne bootes plus. Et je pense malheureusement qu'on est au-delà du simple nettoyage.

La RAM, tu peux facilement la tester chez un ami. Le CPU c'est plus ennuyeux, la CM n'en parlons pas. 

Chez AMD, on te dit que le contrôleur mémoire est sur le CPU, mais pourtant on voit que certains chipset brident la vitesse maxi (j'ai un B300, ça me bride ma RAM à 2666 alors que mon CPU sait utiliser de la 2933 de base, sans parler d'overclocking dans le BIOS) --> dans les histoires de timing, le chipset n'est pas hors de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de mettre mes anciennes avec ? Meme marques mais pas meme ref ni meme fréquence ( 2666/3600 ) mais en désactivant le xmp? Pour quoi si ca fonctionne ?

J'ai 2 jeu de barrette ducoup et pareil pour les 2 

Après en fonctionnant comme ca il n'y a pas de risque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour répondre dans l'ordre

oui tu peux essayer avec les anciennes mais du coup cela utilisera la vitesse des ram les plus lentes soit 2666.

comme l'a dis @brice.wernet c'est le dual channel qui pose problème et donc il n'arrivera pas à booter avec 4 barrettes.

quel est ton ventirad cpu ? Essaye de le desserrer un peu si c'est un truc visser.

essaye d'inverser les barrettes c'est à dire celle qui était en 2 tu la met en 4 et celle de 4 en 2.

mets à jour ton bios si tu n'est pas à la dernière version, il y toujours des maj de compatibilité ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/4 = led cpu et 1/3 = led dram, meme en inversant les barrettes puis quand je redemarre avec une ca fais un clear ca galere un peu a démarré boot après avoir ete dans le bios puis reboot.

Maj du bios,  desserrage du ventirad, intervertir les barrettes, rien a changé

 

 

 

 

 

Modifié par djnrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as toujours led cpu maintenant en 2/4 ? car avant tu as mis led dram qui s'affichait.

est ce que ça fonctionne ou pas avec 1 seule j'ai pas bien compris ton message ? et en 1/2 ?

as tu la possibilité de tester tes barrettes chez un ami ? ou avec une autre carte mère ?

as tu commencé à contacter le support msi en attendant ils peuvent peut être tester des trucs ?

quel version de bios avait tu avant et laquelle as tu mise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une choses bizarre cest que quand j'éteins le pc, imaginons avec le gestionnaire des taches et moniteur de ressources ouvert, il redemarre dessus , idem avec chrome ou quoi, jamais eu ca avant --- nouveau bug, jai beau redémarrer, il red démarre toujours avec le moniteur de ressources et impossible d'ouvrir quoi que ce soit, chrome, discord etc 

 

Je viens d'eteindre l'ordi par windows il s'est "eteint" plus d'affichage, mais tout les ventilos continuent de tourner, cpu, boitier, le rgb idem, alors que tout seteint direct normalement.. je ne comprends rien

Apres un arrêt de quelques minutes avec le bouton sur l'alim il est reparti niquel, ouverture du moniteur de ressources au démarrage mais possible de rouvrir les applis

J'ai aussi ca qui pompe toute la co : https://ibb.co/QCwqNZr

Je nai meme plus l'onglet réseau dans l'onglet performance du gestionnaire 

 

Jeteinds de nouveau, mais rien ne s'eteind, exctinction de windows plus d'affichage mais tout reste allumé dans le pc ..

Modifié par djnrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djnrq a écrit :

Je viens d'eteindre l'ordi par windows il s'est "eteint" plus d'affichage, mais tout les ventilos continuent de tourner, cpu, boitier, le rgb idem, alors que tout seteint direct normalement.. je ne comprends rien

Je crois que tu t'acharnes. Que windows redémarre les applis en cours, c'est normal. Que les ventilos continuent de tourner, c'est un problème CPU ou carte mère - on tourne en boucle. Ce qui télécharge, c'est certainement Windows Update (Net SVC c'est un composant Windows pour lancer plein de trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel, vue la config, quelle alimentation ? La piste n'est pas explorée, sait-on jamais.

Je suppose que c'est niquel dans le boitier, poussières faites toussa, même dans les ports ram, pas de prise molex libres en contact possible.

En virant les disques ssd et en démarrant sur une clé USB live linux en laissant les barrettes, ça dit quoi ?

 

T'as pas fini les tests^^, ça rend fou les monomaniaques ce genre de misères.

Modifié par Chromosome3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fsp hydro g pro 750w,

Yes c'est niquel j'ai meme repassé un coup pr la poussière quand j'ai démonté et remonté le cpu

Molex en contact avec le boitier ? Normalement non faut je regarde

Et non pas testé en boot usb linux, je t'avoue que j'ai un peu abandonné et je cherche une CM de dépannage pour test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, djnrq a écrit :

je cherche une CM de dépannage pour test

achètes en une sur amazon tu peux prendre une d'occasion aussi et quand t'as fini tes essais tu la renvoie ou tu la gardes car de toute façon même si msi la prends en garantie pas sûr que ce soit rapide.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Vue l'alim, sauf pas de bol on peut l'exclure. Les barrettes foireuses coup sur coup, idem, hormis la poissade sévère. Reste la carte mère et proc, perso j'exclurai le proc sans être absolument catégorique et j'ai une petite rancune contre MSI^^. Trouver une CM d'essai me paraît la bonne stratégie

Modifié par Chromosome3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...