Aller au contenu

Carte Mère MSI MPG X570 edge WiFi reconnu en GODLIKE


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous avec avec une... "curiosité" informatique comme je les déteste ^^

Je viens d'acquérir un MPG X570 EDGE WIFI de MSI, je monte la carte installe les pilotes tout marche parfaitement. J'en arrive à la partir des utilitaires avec MSI Dragon center; là encore point de soucis... sauf que DC m'indique que la carte mère reconnue par le système n'est pas la mienne... ^^

Je suis virtuellement l'heureux possesseur d'une MEG X570 GODLIKE... Sauf que non en fait, la carte mère que j'ai monté c'est bien une EDGE je la reconnais, c'est marqué partout dessus, sur la boîte etc etc bref, passons.

Je décide de tout désinstaller, réinstallation... même topo !! je désinstalle DC pour MSI center... pareil ma carte mère est reconnue comme une GODLIKE !!! Cà me fait un peu sourire et me dit que c'est pas bien grave sauf que la gestion de Mystic Light et de tout le RGB ne correspond pas à ma carte oO

Je sais plus trop quoi faire, aidez-moi siouplééééé ^^

 

dragon.jpg

Modifié par onde2choc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, refuznik a écrit :

N'utilise aucun des deux mais commence à installer le firmware RGB  directement sans passer par leurs utilitaires. Je pense que ça va résoudre pas mal de problème.

sa première question est : pourquoi le dragon center ne reconnait pas sa CM ?

outre le RGB et autres trucs, c'est aussi par là qu'on tiens a jours les pilotes de la CM

 

Il y a 8 heures, onde2choc a écrit :

Je sais plus trop quoi faire, aidez-moi siouplééééé ^^

la derniere version du dragon center ne ressemble pas a ça du tout, va sur le store microsoft et installe le
https://www.microsoft.com/store/productId/9NH7N2BV1CQQ
MSI se sert de ce store pour le maintenir à jour, autant y aller directement

 

peut être déjà un bon point de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

Le dragon center est à jour (la copie d'écran avait été faite avant) 

Il y a 8 heures, refuznik a écrit :

N'utilise aucun des deux mais commence à installer le firmware RGB  directement sans passer par leurs utilitaires. Je pense que ça va résoudre pas mal de problème.

Qu'entend-tu par firmware RGB?

 

Sinon la carte est bien reconnue come une EDGE par le BIOS

 

IMG_20210527_113520.jpg

IMG_20210527_113550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tohrnoriac a écrit :

sa première question est : pourquoi le dragon center ne reconnait pas sa CM ?

outre le RGB et autres trucs, c'est aussi par là qu'on tiens a jours les pilotes de la CM

Et bien tout simplement parce que Le soft dragon Center est buggé à mort. Il suffit de faire une recherche là-dessus pour voir les différentes plaintes.

https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/comments/duybzp/is_there_anyway_to_control_rgb_on_msi_x570/ --> un exemple parmi tant d'autres.

Mais tu as raison pourquoi ne pas essayer la version sur le store de Microsoft. Par contre la 1er chose a faire de mon point de vue :

- Mettre à jour le bios si ce n'est pas la dernière version (et surtout le faire via clef usb et non pas par l'utilitaire dragon center, ça peut éviter des soucis).

- Désinstaller la version de Dragon center actuel et tester la version du store Micorsoft.

- Si ça ne fonctionne pas. Aller dans le gestionnaire de périphériques de Crosoft et voir quels sont les drivers installés et pas seulement pour le RGB et les comparer avec ceux dispos sur le site de MSI.

Et te poser question tu as installé les drivers de la cm et de tous le reste via le dvd d'installation de MSI, à partir de l'utilitaire de win10 ou via les drivers dispos sur le site de MSI ?

A partir de là tu peux te permettre de jongler pur lui donner les bons drivers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, refuznik a écrit :

Et bien tout simplement parce que Le soft dragon Center est buggé à mort. Il suffit de faire une recherche là-dessus pour voir les différentes plaintes.

https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/comments/duybzp/is_there_anyway_to_control_rgb_on_msi_x570/ --> un exemple parmi tant d'autres.

Mais tu as raison pourquoi ne pas essayer la version sur le store de Microsoft. Par contre la 1er chose a faire de mon point de vue :

- Mettre à jour le bios si ce n'est pas la dernière version (et surtout le faire via clef usb et non pas par l'utilitaire dragon center, ça peut éviter des soucis).

- Désinstaller la version de Dragon center actuel et tester la version du store Micorsoft.

- Si ça ne fonctionne pas. Aller dans le gestionnaire de périphériques de Crosoft et voir quels sont les drivers installés et pas seulement pour le RGB et les comparer avec ceux dispos sur le site de MSI.

Et te poser question tu as installé les drivers de la cm et de tous le reste via le dvd d'installation de MSI, à partir de l'utilitaire de win10 ou via les drivers dispos sur le site de MSI ?

A partir de là tu peux te permettre de jongler pur lui donner les bons drivers. 

La dernière version du BIOS est à jour, Tous les drivers ont été installés via le site de support MSI. Je viens de suivre la procédure que m'a envoyé le support MSI sans plus de résultats 😞

Citer

 

Dans le bios, la carte mère est bien reconnue comme une X570 Gaming edge wifi ? 

Pouvez-vous essayer de faire une désinstallation complète de Dragon center puis installer MSI Center en suivant la procédure ci-dessous ? (si vous avez un doute sur quelle procédure suivre, faites les deux l'une après l'autre

Si vous avez la version UWP de Dragon Center (celle sur le Windows Store) : 
1.Téléchargez l'outil ci-joint
2.Décompressez l'archive, et ouvrez le répertoire "MSI Diagnostic Tool"
4.Cliquez sur "Uninstall UI & SDK", et attendez que l'outil désinstalle l'application.
5.Apres la désinstallation, cliquez sur "Confirm".
6.Redémarrez la machine
7.Téléchargez et installer la version ci-dessous : 
https://download.msi.com/uti_exe/mb/MSI_Center_1.0.20.0.zip

Si vous avez la version Win32 de Dragon Center (celle installée via un executable) : 
Désinstallez complètement Dragon Center, OneDC_SDK (celui-ci peux aussi s'appeler MSI SDK, cela va dépendre des version de Dragon Center) ainsi que Mystic Light (si ce dernier est installé)
Ouvrez ensuite l'explorateur de fichier, puis supprimez tout répertoire lié a Dragon Center, Mystic Light et OneDC_SDK dans les repertoires Programmes, Program Files (x86) et ProgramData (attention que ce dernier est masqué par défaut).
Redémarrez la machine, puis installez la version de Dragon Center disponible via le lien ci-dessous : 
https://download.msi.com/uti_exe/mb/MSI_Center_1.0.20.0.zip
Redémarrez une nouvelle fois, lancez Dragon Center puis attendez que les différents modules chargent

Cordialement,
Severin
Le support MSI
Tel : 08 21 20 00 49 (0,12EUR /min)

 

Faut-il envisager un formatage et une réinstallation complète de Windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, onde2choc a écrit :

La dernière version du BIOS est à jour, Tous les drivers ont été installés via le site de support MSI. Je viens de suivre la procédure que m'a envoyé le support MSI sans plus de résultats 😞

Perso. même après une ré-installation de windows tu auras surement le même problème (sauf si leur désinstallateur oublie des clefs de registre).

Comme j'ai dit plus haut leur Dragon center est assez buggé. Essaie de relancer leur service client pour leur dire qu'il y a  toujours des problèmes. Je ne vois pas d'autres solutions (à part peut-être d'utiliser un softs externe libre compatible avec ta cm pour gérer les leds ; j'en ais vu quelques un sur gihub (mais lis les commentaires avant d'en utiliser un, c'est plus prudent)).

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con t'as pas désactivé les leds dans le bios par hazard ? normalement elles sont activés par défaut moi je sais que je les désactives d'office mais bon regardes quand même. Pendant que t'es dans le bios regarde que dragon center est bien activé dans le bios aussi car sur ma carte bon d'une autre marque je peux désactivé l'appli pc direct depuis le bios.

sinon tu peux aussi essayer le soft mystic light directement sans installer dragon center en le téléchargeant sur msi

https://download.msi.com/uti_exe/mb/Mystic_Light_3.zip

d'après la doc il faut .net framework 4 d'installé donc question tu l'as bien installé avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai ça comme interface, j'ai quand même un doute sur ta version car meme sur le site de MSI, l'interface est similaire à la mienne et non comme la tienne (ce genre d'appli, faut toujours aller sur le site du constructeur pour chopper la version la plus récente, ce qu'on trouve sur les dvd, c'est souvent déjà bien trop vieux)

image.thumb.png.bd10ffb8007a65456c8dbbf69cf3f0bd.png

 

et la version est la 2.0.109.0 actuellement sur le MS store

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, la version que j'avais posté n'étais pas la bonne.

Voici la dernière en 2.0.109.0

dragon.jpg

Il y a 10 heures, ashlol a écrit :

question con t'as pas désactivé les leds dans le bios par hazard ? normalement elles sont activés par défaut moi je sais que je les désactives d'office mais bon regardes quand même. Pendant que t'es dans le bios regarde que dragon center est bien activé dans le bios aussi car sur ma carte bon d'une autre marque je peux désactivé l'appli pc direct depuis le bios.

sinon tu peux aussi essayer le soft mystic light directement sans installer dragon center en le téléchargeant sur msi

https://download.msi.com/uti_exe/mb/Mystic_Light_3.zip

d'après la doc il faut .net framework 4 d'installé donc question tu l'as bien installé avant ?

Merci pour ta réponse,

Non les LED n'ont pas été désactivé dans le BIOS, ceci dit j'ai essayé de les désactiver et de les réactiver pour voir si cela changeait quelque chose

 

EDIT: Juste pour tester j'ai réinitialisé complètement mon PC, formatage et réinstallation à nu de windows... et le problème persiste ^^

Modifié par onde2choc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, onde2choc a écrit :

La dernière version du BIOS est à jour,

personnellement, j'ai un doute, les versions et les dates ne correspondent pas du tout:

https://fr.msi.com/Motherboard/support/MPG-X570-GAMING-EDGE-WIFI

edit: OK pour la version, c'est juste qu'ils rajoutent des numéros et des lettres par rapport au site web. C'est bien 7C37 alors que la godlike est 7C34.
Les dates sont quand même bien différentes.

Modifié par Minikea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, onde2choc a écrit :

EDIT: Juste pour tester j'ai réinitialisé complètement mon PC, formatage et réinstallation à nu de windows... et le problème persiste ^^

ça vaudrait le coup de voir si la gestion du RGB est supportée sur linux et le cas échéant, essayer avec un liveUSB d'une distrib qui pourrait faire marcher ça direct voir si le problème vient de windows (ou des pilotes) ou bien du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 minutes, Minikea a écrit :

personnellement, j'ai un doute, les versions et les dates ne correspondent pas du tout:

https://fr.msi.com/Motherboard/support/MPG-X570-GAMING-EDGE-WIFI

edit: OK pour la version, c'est juste qu'ils rajoutent des numéros et des lettres par rapport au site web. C'est bien 7C37 alors que la godlike est 7C34.
Les dates sont quand même bien différentes.

Désolé une nouvelle fois pour mes captures qui ne sont pas à jour 😛

Il y a 14 minutes, Minikea a écrit :

ça vaudrait le coup de voir si la gestion du RGB est supportée sur linux et le cas échéant, essayer avec un liveUSB d'une distrib qui pourrait faire marcher ça direct voir si le problème vient de windows (ou des pilotes) ou bien du matériel.

Ca pourrait être une solution efficace pour voir si le matériel est en cause...

 

J'ai continué de mon côté d'investiguer avec le support MSI et une chose assez étrange s'est produite qui m'a mis la puce à l'oreille ; Lorsque j'ai voulu enregistrer ma mobo sur mon espace personnel MSI il y à eu une erreur lorsque j'ai entré le S/N qui était invalide. Le support a "forcé" manuellement la manip pour que je puisse finir mon enregistrement. Puis, lors de l'installation de DC, lorsque je me connecte le logiciel reconnait de suite le numéro de série de la mobo comme étant celui d'une GODLIKE et non une EDGE... de là à y voir un lien de cause à effet?

IMG_20210528_085439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, onde2choc a écrit :

J'ai continué de mon côté d'investiguer avec le support MSI et une chose assez étrange s'est produite qui m'a mis la puce à l'oreille ; Lorsque j'ai voulu enregistrer ma mobo sur mon espace personnel MSI il y à eu une erreur lorsque j'ai entré le S/N qui était invalide. Le support a "forcé" manuellement la manip pour que je puisse finir mon enregistrement. Puis, lors de l'installation de DC, lorsque je me connecte le logiciel reconnait de suite le numéro de série de la mobo comme étant celui d'une GODLIKE et non une EDGE... de là à y voir un lien de cause à effet?

ho ça sent la carte Godlike rebrandée en Edge ça... du coup tout soft qui se base sur le numéro de série se fait avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Minikea a écrit :

ho ça sent la carte Godlike rebrandée en Edge ça... du coup tout soft qui se base sur le numéro de série se fait avoir...

Comment ce serait possible? elle sont foncièrement différents physiquement quand même, rien que sur les étages d'alimentations sans parler des 3 ports M2 de la GODLIKE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, onde2choc a écrit :

Comment ce serait possible? elle sont foncièrement différents physiquement quand même, rien que sur les étages d'alimentations sans parler des 3 ports M2 de la GODLIKE

peut-être que la base de la carte est la même?

ou alors juste une erreur à la génération du numéro de série... en tout cas, ta carte semble avoir un défaut qui la fait reconnaître en tant que Godlike par les softs qui se basent sur le numéro de série. du coup, ça "pourrait" valoir un changement par MSI puisque le défaut est constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis heureux de vous annoncer que mon problème à été résolu 🙂

Après une 15aine de jours d'échange avec le support technique de MSI, il s'est avéré que les informations DMI de ma carte mère ont été tronqué ou partiellement échangées avec celle d'une GODLIKE. Comment? Cela reste un mystère même pour eux car ces données ne sont pas modifiables même en passant par une mis à jour du BIOS bidouillée et le logiciel qui le permet (car oui y a quand même un logiciel qui le fait) n'est pas distribué auprès des partenaires agréés et encore moins aux particuliers...

Bref, le support MSI m'à compilé un petit exe qui une fois lancé a modifié les informations DMI de ma mobo.  ^^

 

Je vous remercie à tous pour vos commentaires et votre aide précieuse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...