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Passerelle domotique


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Bonjour,

Maintenant que mon serveur a une VM de stockage presque au poil, je m'occupe de la VM domotique.

Le but est simple: piloter le chauffe-eau, de façon à imiter le jour/nuit et faire du délestage: si la conso Linky dépasse les 6kva (par exemple), le chauffe-eau sera coupé.

  • Premier problème: le protocole: j'ai lu que zigbee a une portée de 15m en libre. Là il y aura 8m entre le chauffe eau et le concentrateur domotique, mais aussi 2 murs de 60 à 80cm d'épaisseur ...
    • Des retours d'expérience sur l'utilisation de zigbee/zwave en intérieur dans de vieilles maisons?
    • Quelle matériel dois-je acheter? (à priori une clé USB)
  • Deuxième problème: lecture du linky en direct: quelqu'un l'a déjà fait? Il faut qu'ENEDIS active un truc pour que le signal soit dispo?
  • Troisième problème: la prise pilotée... En 20A, je n'ai pas trouvé grand choix. Vous avez des pistes pour en trouver?
  • Quatrième problème: le logiciel: je cherche un logiciel de contrôle domotique autonome sans ouverture internet (je ne cherche pas à piloter ma maison depuis l'extérieur, je veux la rendre plus "intelligente" tout court, sans connexion internet et sans risque de sécurité)

 

Merci pour vos conseils.

 

Modifié par brice.wernet
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hello,

pour la lecture du linky, y'a plusieurs choses : il faut que la sortie "téléinfo" soit active, et là y'a 2 possibilités avec les linky, un mode "historique" et un autre mode dont j'ai plus le nom.

c'est relativement simple de faire un montage qui sait lire le mode historique (j'ai des liens si tu veux), mais l'autre mode n'est pas (encore ?) géré par la bibliothèque arduino que j'ai trouvé (mais j'ai pas de linky, juste un compteur électronique qui n'a que le mode désormais appelé "historique" donc ça me va).

ensuite, pourquoi vouloir piloter en 20A ?, il te suffit de rester à coté du compteur, et au lieu de brancher la commande du chauffe-eau sur les "contacts secs" du compteur, du pilote toi-même le contacteur jour/nuit, en bonus ça devrait déjà être tout câblé donc rien a changer entre le compteur et le chauffe-eau 🙂

 

je précise, le montage que tu devrais avoir actuellement et pour lequel je dis qu'il n'y a presque rien a changer :

dans le tableau des "fusibles" tu devrais avoir 2 disjoncteurs pour le chauffe-eau : un "2A" et un "20A"

le 20A passe par le contacteur jour/nuit puis va jusqu'au chauffe-eau

le 2A va aux "contacts secs" du linky puis actionne le contacteur jour/nuit

si tu veux piloter à la place du linky, il faut "juste" se substituer aux contacts secs du linky, et comme c'est juste une commande sans partie de puissance tu peux le faire avec un relais pour 220v et c'est bon (juste éviter les trucs trop moisis quand même, mais pas besoin d'un truc qui tienne les 20/16 ni même 10A)

 

pour les logiciels, y'a plein de trucs qui donnent la possibilité d'y accéder via internet, mais je crois pas que ce soit "obligatoire" en fait, donc un certain nombre des logiciels libres/gratuits devraient pouvoir te convenir (navré, quand je vois un nom je le reconnais, mais là j'ai un trou :s)

  • Aime 2
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le zigbee c'est comme le wifi pour la portée et l’atténuation des murs donc si le wifi passe le zigbee devrai passer. c'est pas les même puissance ni les même débits mais pour la portée et l'atténuation c'est très proche tu peux avoir 80m en zigbee en champs libre sans problème. Après 2 murs de 60-80cm ça pique sévère niveau atténuation quand même.

Pour communiquer sur un réseau domotique zigbee depuis un pc, oui c'est comme un dongle wifi mais c'est un dongle zigbee (en gros une grosse clef usb)

coté linky il te faut un module téléinfo à brancher sur la prise du linky et sur un usb du pc voir ce post détaillé d'un mec qu'à fait déjà ça

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=39461

pour une prise 20A t'as regardé sur les prises testé sur inpact hardware il n'y en a pas ?

l'alternative de fry d'utiliser un relais contact sec sur le jour nuit du chauffe eau est cool aussi cela évite la prise 20A et dois pouvoir se faire facilement avec un module zigbee dans ce genre https://www.manomano.fr/catalogue/p/zigbee-interrupteur-intelligent-acanal-unique-app-telecommande-interrupteur-vocal-aleax-commande-intelligente-27324784?model_id=27305673

 

Modifié par ashlol
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Il y a 3 heures, fry a écrit :

ensuite, pourquoi vouloir piloter en 20A ?, il te suffit de rester à coté du compteur, et au lieu de brancher la commande du chauffe-eau sur les "contacts secs" du compteur, du pilote toi-même le contacteur jour/nuit, en bonus ça devrait déjà être tout câblé donc rien a changer entre le compteur et le chauffe-eau 🙂

Merci! Pour le contacteur jour/nuit, j'ai cherché des témoignages mais je n'en n'ai pas trouvé sur internet. Les réponses c'est plutôt "Passe en HC/HP" - hors j'en sors justement car pas rentable et casse bonbon au quotidien (ma plage HC est nulle).

J'ai crû être le seul à qui ça paraissait logique de pouvoir le faire (je ne vais même pas relater ce que m'a dit le technicien "spécialiste" ENEDIS sur ce sujet)

Donc oui, ce sera beaucoup plus simple, surtout que le linky, le contacteur jour/nuit et le PC sont dans la même armoire (et que les fils du chauffe-eau sont soudés dans le mur depuis un incident avec le domino qui reliait le chauffe-eau au secteur).

Il y a 36 minutes, Aloyse57 a écrit :

Merci, je vais voir avec la solution 1. Je suis contre une solution avec appli sur smartphone: ça passe forcément par un serveur internet je pense.

Il y a 26 minutes, ashlol a écrit :

le zigbee c'est comme le wifi pour la portée et l’atténuation des murs donc si le wifi passe le zigbee devrai passer. c'est pas les même puissance ni les même débits mais pour la portée et l'atténuation c'est très proche tu peux avoir 80m en zigbee en champs libre sans problème. Après 2 murs de 60-80cm ça pique sévère niveau atténuation quand même.

OK, je vais prendre un peu de temps pour mettre un émetteur et un récepteur Wifi entre les deux et voir si je tiens le lien en baissant les puissances d'émission. Pour me faire une idée.

Je m'étais arrêté à la domotique de papi en 433MHz, donc la distance et les murs n'étaient pas un problème à l'époque...

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Il y a 1 heure, brice.wernet a écrit :

OK, je vais prendre un peu de temps pour mettre un émetteur et un récepteur Wifi entre les deux et voir si je tiens le lien en baissant les puissances d'émission. Pour me faire une idée.

Je m'étais arrêté à la domotique de papi en 433MHz, donc la distance et les murs n'étaient pas un problème à l'époque...

c'était le bon temps avec une portée de fou c'était vraiment bien cette fréquence malheureusement presque complètement plus utilisé pour ça.

Un remplaçant pas mal est le protocol IO promu par SOMFY, principal contributeur de ce protocole avec VELUX utilise du 866MHz donc bonne portée. Si t'as rien en zigbee ça peux être vraiment plus intéressant pour toi de basculer sur du IO en plus si tu mets des volets roulants ou automatisme de garage en SOMFY ça sera compatible avec. En plus il y a déjà de l'automatisation/planification horaire journalière etc avec levé et coucher du soleil. A voir si jamais ça t’intéresse.

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(my 2 cents) C'est qu'en 433 et 866Mhz le retour d'état des appareils pilotés est compliqué.
zigbee et zwave permettent facilement une communication bidirectionnelle (l'ampoule informe la passerelle de son état allumé ou éteint et le store peut dire qu'il est descendu à 70%)

les deux "zi" sont des réseaux maillés, donc chaque appareil sers de relais pour augmenter la taille et la portée du réseau.
Par contre zigbee (et zwave ?) est un protocole ouvert mais soumis à royalties pour les fabricants, donc pas de modules arduino à 2€ pour monter une passerelle DIY

Modifié par L33thium
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(notez juste que pour la mécanique demandée (piloter le chauffe-eau), si on se substitue aux "contacts secs" du linky, on n'a plus du tout besoin de gérer du sans-fil si l'ordi / raspberry / "serveur" est dans le coffret électrique ... 😉 )

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Il y a 3 heures, L33thium a écrit :

(my 2 cents) C'est qu'en 433 et 866Mhz le retour d'état des appareils pilotés est compliqué.
zigbee et zwave permettent facilement une communication bidirectionnelle (l'ampoule informe la passerelle de son état allumé ou éteint et le store peut dire qu'il est descendu à 70%)

non aucun problème pour avoir le retour d'état en 866MHz idem 433MHz. C'est juste que ça ne permet pas beaucoup de débit c'est tout. Et d'ailleurs il existe du zigbee 866MHz, peu répandu certes.

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C'est pas ce que je constate avec des stores somfy (RTS je crois ?) assez modernes.
Ils sont tous sur la même fréquence sans canaux, donc la commande simultanée de deux volets va parasiter l'un et l'autre par exemple.
Donc un dialogue bidirectionnel est possible mais avec une chorégraphie et une répétition qui n'est pas nécessaire avec les autres protocoles

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