Aller au contenu

Galaxy S21 - Charge rapide ou super rapide, quid de la batterie ?


Messages recommandés

Hello,

Jusque là j avais un S10 et une charge rapide normale.

 

J ai eu mon S21 hier et il y a rapide ou super rapide.

Est ce que l une ou l autre abîme plus la batterie sur du long terme ?

En sachant que je le recharge la nuit donc l ultra rapide n est pas indispensable...

 

Merci d'avance pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre il faudrait savoir la composition exacte des cellules de la batterie

après de manière générale une batterie Li ion de smartphone accepte sans broncher plusieurs A de courant de charge donc rapide ou ultra rapide ne devrait pas trop la déranger.

Après ce qu'il faut savoir c'est plutôt la chauffe que cela génère et il est déconseillé de recharger une batterie chaude

bonne pratique sur batterie li ion :

- ne pas recharger à plus de 90%

- ne pas décharger à moins de 20%

- utiliser la batterie de manière à faire de petit cycle de charge

- si tu utilises 50% de la batterie par jour tu peux très bien la recharger que jusqu'à 80% et tu sera à 30% en fin de journée donc nickel c'est la zone optimale de la batterie.

- ne pas laisser le téléphone branché toute la nuit car même s'il le gère normalement pas trop mal il va tout le temps remettre un peu d'énergie dedans toute la nuit et c'est ça qui l'abime énormément

Modifié par ashlol
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

pour te répondre il faudrait savoir la composition exacte des cellules de la batterie

après de manière générale une batterie Li ion de smartphone accepte sans broncher plusieurs A de courant de charge donc rapide ou ultra rapide ne devrait pas trop la déranger.

Après ce qu'il faut savoir c'est plutôt la chauffe que cela génère et il est déconseillé de recharger une batterie chaude

bonne pratique sur batterie li ion :

- ne pas recharger à plus de 90%

- ne pas décharger à moins de 20%

- utiliser la batterie de manière à faire de petit cycle de charge

- si tu utilises 50% de la batterie par jour tu peux très bien la recharger que jusqu'à 80% et tu sera à 30% en fin de journée donc nickel c'est la zone optimale de la batterie.

- ne pas laisser le téléphone branché toute la nuit car même s'il le gère normalement pas trop mal il va tout le temps remettre un peu d'énergie dedans toute la nuit et c'est ça qui l'abime énormément

en gros tout ça c'est la théorie

et en pratique, c'est surtout si tu compte garder longtemps ou pas ton tel

si tu change tous les ans, en 1 an, même en charge toutes les nuits, la batterie ne bougera pas, par contre sur le plus long terme, ça peut avoir un impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je garde mes cellulaires 3-4 ans (iPhone, Nexus, Pixel). Il est branché (comme mon iPad) tous les soirs pendant toute la nuit sur un chargeur multiple 2A/sortie.

C'est hyper rare que mon cell descende en bas de 70% (la plus grosse utilisation que j'en fais, c'est le GPS = 1x tous les tremblements de terre).

Je ne sais donc pas si ça tue la batterie ou pas ; ce que je sais c'est qu'au bout de 3 ans, la batterie se met à dégringoler très vite (max=24h), 4 ans il est temps de la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est ni de la théorie ni du blabla commercial c'est simple efficace et permet de garder sa batterie plus de 3ans je garde 5ans easy sans peine.

mes tel je les garde 5 ans et la batterie tiens toujours au moins 5j (j'ai un huawei 930 pro depuis 2 ans et la batterie tiens toujours comme neuve, avant j'avais un lumia 1520 acheté en 2014 et j'ai du me résigner à arrêter de l'utiliser en 2019 lorsque j'ai acheté le huawei mais j'adorais ce tel et vraiment été déçu de microsoft sur ce coup là toussa pour dire que je l'ai changé non pas parce que la batterie ne tenais plus mais parce que Microsoft a arrêter de supporter l'os et après 5ans il tenais toujours bien la durée même s'il avait perdu un peu c'est clair) et mes tel ne sont jamais branché sur le chargeur en permanence je les laisse juste le temps de recharger la majorité de la batterie et c'est tout.

Laisser un appareil à batterie branché en permanence = conso pour rien et usure prématuré de la batterie aucun fabricant ne peux empêcher ça sauf à laisser la batterie se vider à 50% et la recharger qu'à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question batterie j'ai été surpris par un pilote/utilitaire sur un ordi portable msi, il y avait plusieurs profils de charge :

- toujours 100 %

- ne pas lancer la charge au-dessus de 90% (du genre, si on branche à 80% il charge jusqu'à 100%, mais ne se mettra pas à charger tant que la batterie ne sera pas descendue sous les 90%)

- un profil intermédiaire probablement du genre "charge max 80%, déclenchement 60%" je sais plus exactement

- un profil "optimisation de la durée de vie de la batterie" qui ne déclenchait pas la charge au-dessus de 50%, et qui chargeait au max à 60%

et c'était l'utilitaire constructeur hein, mais un obscur truc trouvé sur le net

autant les 2 premier profils je m'y attendais presque, c'est surtout le profil qui favorise la batterie qui m'a surpris, en étant si bas dans la charge de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ashlol a écrit :

- ne pas recharger à plus de 90%

Pourquoi ?

Il y a 11 heures, ashlol a écrit :

- ne pas décharger à moins de 20%

Pourquoi ? C'est à 5% que la batterie commence à se mettre en décharge profonde, les constructeurs le savent et le téléphone s'éteindra avant d'arriver à cette état de toute façon.

Il y a 11 heures, ashlol a écrit :

- utiliser la batterie de manière à faire de petit cycle de charge

Pourquoi ? Un petit cycle, genre 25%, comptera pour 1/4 de cycle de batterie donc faire 4 petits cycles comptera pour 1 cycle complet comme si on avait rechargé le téléphone complètement. Ça ne change rien au niveau du nombre de cycles maximum que la batterie va gérer.

Il y a 11 heures, ashlol a écrit :

- si tu utilises 50% de la batterie par jour tu peux très bien la recharger que jusqu'à 80% et tu sera à 30% en fin de journée donc nickel c'est la zone optimale de la batterie.

La seule zone optimale c'est si on veut conserver la batterie dans un coin des années, trop basse elle se mettra en décharge profonde, trop haute la tension sera élevé et baissera également sa durée de vie (mais la température de conservation aura un grand impact aussi), mais pour un téléphone qu'on utilise tous les jours on s'en fout.

Il y a 11 heures, ashlol a écrit :

- ne pas laisser le téléphone branché toute la nuit car même s'il le gère normalement pas trop mal il va tout le temps remettre un peu d'énergie dedans toute la nuit et c'est ça qui l'abime énormément

C'est complètement faux ! À moins d'avoir un chargeur chinois acheté sur Wish à 10 cents, une fois la batterie pleine le chargeur ne charge plus et alimente simplement en direct le téléphone, la batterie n'est plus sollicité. Les PC portables font la même chose depuis des années c'est bien pour ça qu'on ne change plus les batteries au bout de 2-3 ans chez nous.
Et il ne recharge pas de la même manière de 0 à 100%, les premiers pourcents sont très rapides et la fin moins.
Les iPhones aussi gèrent ça différemment depuis iOS 13.

Tes "recommandations" c'est beaucoup de prises de têtes pour pas grand chose, c'est plus ton utilisation sommaire du téléphone (5j sans le charger ça n'est pas la batterie qui est comme neuve c'est juste que tu n'utilises pas ton téléphone…) qui l'économise qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Soltek a écrit :

Pourquoi ?

Pourquoi ? C'est à 5% que la batterie commence à se mettre en décharge profonde, les constructeurs le savent et le téléphone s'éteindra avant d'arriver à cette état de toute façon.

Pourquoi ? Un petit cycle, genre 25%, comptera pour 1/4 de cycle de batterie donc faire 4 petits cycles comptera pour 1 cycle complet comme si on avait rechargé le téléphone complètement. Ça ne change rien au niveau du nombre de cycles maximum que la batterie va gérer.

Le raisonnement est simple c'est parce que en fin de charge les cellules sont chaudes et des cellules chaude n'aime pas être rechargé ça abime la chimie à l'intérieur active la dégradation du Lithium, donc c'est pour ça que faire de petit cycle et arrêter la charge à 90% permet d'optimiser la durée de vie. Tu peux faire tes recherches même tesla conseille d’arrêter la charge à 90% (valeur d'ailleurs par défaut sur toutes les tesla) et sur les véhicules électrique cela empêche le freinage régénératif si la batterie est à plus de 95%

Il y a 1 heure, Soltek a écrit :

La seule zone optimale c'est si on veut conserver la batterie dans un coin des années, trop basse elle se mettra en décharge profonde, trop haute la tension sera élevé et baissera également sa durée de vie (mais la température de conservation aura un grand impact aussi), mais pour un téléphone qu'on utilise tous les jours on s'en fout.

non on ne s'en fou pas, la zone optimale c'est la zone où les cellules acceptent de forte contrainte - décharge intensive ou charge intensive - donc là où on se sert beaucoup du tel.

Il y a 1 heure, Soltek a écrit :

C'est complètement faux ! À moins d'avoir un chargeur chinois acheté sur Wish à 10 cents, une fois la batterie pleine le chargeur ne charge plus et alimente simplement en direct le téléphone, la batterie n'est plus sollicité. Les PC portables font la même chose depuis des années c'est bien pour ça qu'on ne change plus les batteries au bout de 2-3 ans chez nous.
Et il ne recharge pas de la même manière de 0 à 100%, les premiers pourcents sont très rapides et la fin moins.
Les iPhones aussi gèrent ça différemment depuis iOS 13.

Désolé mais c'est toi qui est dans l'erreur les chargeurs ont peu d'intelligence et ne savent pas quand ils doivent s’arrêter exactement c'est le bms des cellules qui lui dis donc c'est bien le téléphone (ou pc portable ou voiture) qui simplement coupe la charge. Les fabricants n'en ont rien a foutre que tu bousilles ta batterie en 1 an car comme elle est non remplaçable tu devras changer ton tel et du coup ils sont content. Apple en est un vraiment bon exemple ils ont eu le batterie gate qui bridait les perfs des iphones à mesure que les batterie fatiguais pour que les gens changent de tel et ça a fait trop de bruit donc class action donc IOS13 mais il le savait pertinemment avant...

Autre exemple, au bureau tout le monde laisse sont pc portable branché en permanence et tout le monde à eu la batterie qui a gonflé en 3ans. tout le monde a le même un dell precision et bien je peux te dire que la gestion de la batterie est catastrophique il garde tout le temps à 100% la batterie. Heureusement il y a un mode manuel que j'ai configuré dans le bios du mien et comme par hasard c'est pas arrivé sur le mien.

Je connais bien le sujet car j'ai développé ce genre de superviseur de batterie (BMS) et dans mes produits que je conçoit je gère bien la batterie et les clients sont satisfaits car la batterie dure longtemps. Notre intérêt de boite n'est pas de vendre des batteries mais que les produits dure longtemps un peu comme tesla qui veut que leur clients puissent avoir longtemps de l'autonomie et ne pas remplacer trop souvent les batteries.

Alors c'est sûr que quelqu'un qui garde un an ses tels il s'en fou mais celui qui reprends son tel du coup devra changer la batterie (ou pas vu qu'elle ne sont plus remplaçable). Comme toutes recommandations vous en faites ce que vous voulez, je les applique et ça fonctionne bien pour moi. Je ne suis pas le seul à faire ce genre de recommandation de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi que le "%" de charge des batteries n'est pas forcément compté de la même manière

typiquement c'est des batteries avec une tension nominale de 3.7V, en général on considère qu'elles sont chargées à 4.2v, par contre certaines sont considérées déchargées à 3.2v, d'autres à 2.5v et même certaines à 2v il me semble.

tirer 5w d'une batterie chargée c'est tirer ~1.2A, tirer 5w d'une batterie déchargée à 2.5v c'est tirer 2A, forcément ça lui plaît moins, et ça va "finir de la vider" plus vite.

donc les 5% ils sont "où", quand la batterie est à 2.2v ? ou à 3.3v ?

[HS]

je fais mumuse avec des 18650, j'ai acheté des trucs bas de gamme (merci ebay, mais je le savais, j'en avait pris 2 pour tester), un pote a un voltmètre usb, en les déchargeant elles ont fourni un total de 350 mAh (oui c'est ridicule, ça allume une led quelques heures, mais faut pas compter faire plus avec), j'avais récupéré les cellules d'un portable, elles ont maintenant plus de 15 ans et fournissent encore 1180mAh, c'est à priori 50% de leur capacité initiale (y'a écrit "samsung 22b" dessus) et elles ont été oubliées quelques années (entre 5 et 10 ans), donc elles ont mangé une bonne grosse décharge profonde mais sont toujours utilisables pour bricoler

[/HS]
 

tout ça pour dire que 1) toutes les batteries ne se valent pas, 2) on a tellement peu d'info sur comment le téléphone compte les % de charge que dire "c'est en-dessous de 5% que la batterie morfle", c'est pas forcément vrai pour tous, 3 ) moins on joue avec les extrêmes d'une batterie, mieux elle va tenir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fry a écrit :

y'a aussi que le "%" de charge des batteries n'est pas forcément compté de la même manière

typiquement c'est des batteries avec une tension nominale de 3.7V, en général on considère qu'elles sont chargées à 4.2v, par contre certaines sont considérées déchargées à 3.2v, d'autres à 2.5v et même certaines à 2v il me semble.

tirer 5w d'une batterie chargée c'est tirer ~1.2A, tirer 5w d'une batterie déchargée à 2.5v c'est tirer 2A, forcément ça lui plaît moins, et ça va "finir de la vider" plus vite.

donc les 5% ils sont "où", quand la batterie est à 2.2v ? ou à 3.3v ?

[HS]

je fais mumuse avec des 18650, j'ai acheté des trucs bas de gamme (merci ebay, mais je le savais, j'en avait pris 2 pour tester), un pote a un voltmètre usb, en les déchargeant elles ont fourni un total de 350 mAh (oui c'est ridicule, ça allume une led quelques heures, mais faut pas compter faire plus avec), j'avais récupéré les cellules d'un portable, elles ont maintenant plus de 15 ans et fournissent encore 1180mAh, c'est à priori 50% de leur capacité initiale (y'a écrit "samsung 22b" dessus) et elles ont été oubliées quelques années (entre 5 et 10 ans), donc elles ont mangé une bonne grosse décharge profonde mais sont toujours utilisables pour bricoler

[/HS]
 

tout ça pour dire que 1) toutes les batteries ne se valent pas, 2) on a tellement peu d'info sur comment le téléphone compte les % de charge que dire "c'est en-dessous de 5% que la batterie morfle", c'est pas forcément vrai pour tous, 3 ) moins on joue avec les extrêmes d'une batterie, mieux elle va tenir dans le temps

voila c'est exactement ça. chez nous c'est entre 2.5 et 3.0V en fonction du courant qui passe dedans plus le courant est élevé plus il faut mettre la limite haute car le fait de tirer du courant fait baisser la tension de la batterie en fonction de la loi d'ohm U = R x I (de bonne cellule 18650 ayant une petit impédance d'environ 0.02 Ohms à 20A on perd 0.4V dans la techno de cellule qu'on utilise) l'inverse est aussi vrai en charge à 20A on prends 0.4V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol Je me répète mais ça fait des années que nos ProBook ou EliteBook ne chargent plus une fois la batterie à 100%. Je me répète, encore, mais on ne change plus les batteries au bout de 2-3 ans comme c'était le cas avant. Et comme dit aussi @fry si on le branche alors qu'il est à 90% (par exemple) il ne va même pas se charger du tout.

M'enfin bref pour revenir à la question de l'op, je ne comprend pas que tu lui dises qu'il peut utiliser n'importe quel type de charge et que c'est plus la chauffe qui va gêner sachant que justement la charge rapide chauffe, mais seulement dans les premiers pourcents. Après vers 80% ça se calme car la charge ralentie et tu récupères ton téléphone à 100% complètement froid. Tu dois bien le voir avec ton P30 (plutôt que 930 je pense) Pro puisqu'il a une charge rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, Soltek a écrit :

@ashlol Je me répète mais ça fait des années que nos ProBook ou EliteBook ne chargent plus une fois la batterie à 100%. Je me répète, encore, mais on ne change plus les batteries au bout de 2-3 ans comme c'était le cas avant. Et comme dit aussi @fry si on le branche alors qu'il est à 90% (par exemple) il ne va même pas se charger du tout.

Ba si quand je branche mon P30 pro (effectivement et non 930 :p) ou mon dell à 90% il se charge... jusqu'à 100%. Enfin dans le mode par défaut constructeur dell car dans le mode manuel que j'ai mis non justement il ne se charge pas à plus de 90%.

et si je charge le P30 pro depuis mettons 30% et laisse aller à 100% contrairement à ce que tu dis je le récupère bouillant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, Soltek a écrit :

Alors Dell et Huawei c'est du 💩 voilà :DD

potentiellement oui mais ce que je veux dire c'est que ça dépend du fabricant s'il implémente ou pas cette fonctionnalité d’empêcher la recharge à 90% et le trickle charge et d'autre fonctionnalité comme apparemment sur ton probook.

Vu qu'aucun constructeur ne communique dessus ça fait qu'il faut mieux conseiller de ne pas recharger à plus de 90% ni de laisser brancher un appareil c'est ça que je dis.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir comment optimiser une batterie au litrhium regardez comment les voitures électriques ou hybrides gèrent la charge.
Les hybrides qui sollicitent le plus la batterie (en nombre de cycles) les maintiennent entre 20 et 80% au delà de ces seuils ce n'est pas dangereux mais ça réduit leur durée de vie par une usure chimique et électrique.

Les 100% électriques sont conseillées à maintenir dans cette fourchette aussi. on la charge à bloque que pour un long trajet.

Concernant les ordinateurs le fabricant estime que les utilisateurs n'ont pas envie de s'emmerder à gérer ça donc ils rechargent la batterie à 100%.
Mais une fois chargée tant que la machine reste branchée il laisse le courant de fuite faire son job et ne recharge que quand elle atteint les 60%.

Je ne sais pas comment gèrent les smartphones quand ils restent branchés mais l’ampèremètre tombe à 0 une fois la batterie chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...