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Régler les ventilateurs du pc


manchette

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Hello ;=)

J'ai une carte mère  MSI model: B85-G43 (MS-7816)

C'est pour un usage standard, pas de jeux ou trucs gourmands type jeux récents ou appli gourmandes ou exigeantes (pas encore ;=) )

En ce moment je trouve que le pc fait du bruit (un peu, pas la fin du monde mais bon si je peut faire mrieux je prends).Donc je me demande si ca vient des ventilateurs : j'aimerai savoir s'il y a intérêt à modifier les réglages des ventilateurs depuis le bios.

Je vois ceci dans le bios, ca semble réglable mais comment optimiser ? Est ce optimisé par défaut ? Y a t'il un intérêt à toucher à votre avis et comment modifier ? (Je me méfie un peu des réglages "parfaits",  quand ce n'est pas indispensable , car quand j'ai quitté le bios (quitter sans sauvegarder) le pc est arrivé sur un écran noir sans booter) 😞 😞

 

- CPU 1 :  température 59°c  est ce ok ?

case  target cochée, ca semble automoatiser la gestion pour avoir une température max à 70°C .   Le curseur du ventilateur est réglé sur 25% . Je l'ai passé à 50% puis 87%qui semble le max possible, juste pour voir l'impact ...

Après peu de temps la température est passée de 59°c à 57°c. Ca me parait peu de gagné.

Vaut t'il mieux conserver le réglage automatique ? Et faut t'il augmenter le % de fonctionnement du ventilateur ?

 

 

- Système 1 : fonctionnement manuel, je peut régler le % du ventilateur. Faut t'il laisser en mode manuel et quel % de fonctionnement du ventilateur ?

- Système 2 : fonctionnement manuel , idem réglage du % possible. Questions idem à Système 1.

 

 

Merci de vos pistes  😉😉

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Hello, tu peux rendre le ventilo silencieux lorsque le pc ne fait pas grand chose. Mais faut avant tout précider ton matos : CPU ? Screenshot du Q-Fan control de ton bios ? Modèle du ventirad ?

Je ne connais pas ton ventirad, mais je dirais que 60° de base comme ça c'est bof, on dirait que t'as le ventirad OEM par défaut d'Intel :fumer: La pâte thermique est à changer peut-être ?

Sur les bons ventirad, il n' y a que de règle pour le vitesse minimum du ventilo, mais je mettrai au moins 10% en minimum ou dans la fourchette entre 10%-25%

 

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Le processeur est un intel i5-4460, le ventirad est celui fourni d'origine (livré avec le cpu, version boîte). j'ai complété ma signature.

- Il faudrait baisser le minimum apparemment.

Ca va baisser le bruit , mais peut être monter la température non ?

(edit: ah oui si je baisse le minimum la température passe de suite à 62°c 😞

 

- Pour les images de la CM j'ai trouvé ca : https://fr.msi.com/Motherboard/B85-G43.html

ou directement la gestion des ventilos : https://storage-asset.msi.com/global/picture/image/feature/mb/cbios_2.png

est ce lisible ? pas top chez moi, mais ca donne une idée.

 

- La pâte thermique : j'avais oublié ce point ...  ca se change à quelle fréquence ? Y a t'il des références qui sortent du lot ?

 

 

... Autre question : la porte du boîtier (devant) : 😞comment l'utilisez vous ?

vous l'ouvrez quand vous utilisez le pc = pour créer un flux d'air et mieux ventiler ?

ou au contraire : vous fermez car c'est un isolant phonique ?  Voir il faut fermer pour que les ventilos fasse mieux leur travail de ventilation interne au boîtier ?

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Hello ;=)

Bon, le pc ne démarre plus :( Je suis sur une autre machine.

Quand j'ai fermé la porte du boitier : immédiatement plus de bruit .... Cool !

Mais par contre ensuite j'ai vu depuis le bios que la température monte pas mal : j'ai vu 66°c pour le cpu . Du coup j'ai rouvert la porte.

Dans le bios , partie hardware monitor j'ai décoché la case qui gère en automatique le ventilateur CPU1(palier minimum 40°c et palier max à 70°c )  ...  j'ai vu le ventilo passer à plus de 2200 tours ;  du coup j'ai recoché la case pour avoir tout en automatique.

Ensuite j'ai fait Echap et le bios propose "quitter sans sauvegarder" , j'ai fait Oui.

Rien ne bougeait , le pc ne rebootait pas. J'ai refait "quitter sans sauvegarder" plusieurs fois, mais il ne rebootait pas.

J'ai éteint le pc manuellement.

Au boot le pc ne démarre plus : j'ai juste un écran noir qui indique A2 en bas à droite :(

 

Est ce le bios qui buggue ou le cpu qui est trop chaud ?

Il est dans quelle étape du boot là ?

Qu'est ce qui ne lui plait pas ?

 

Merci ;)

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Un boîtier c'est fait pour rester fermé xD

Sinon tu peux vérifier qu'il est en mode PWN au lieu de DC ? Le mieux est d'investir sur un ventirad au lieu de rester sur ce ventirad d'origine ... Après ça dépend de ce que t'en fait de ce PC ...

Et le flux d'air d'un boîtier ça se fait au minimum avec un ventilateur à l'avant et un à l'arrière pour extraire l'air chaud :transpi: 

 

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Bonjour,

Le boitier Zalman R1 (3 ventilos de base, 1 devant deux à l'arrière)  ne semble pas disposer d'une conception permettant un passage d'air franc à l'avant (aspiration).

La texture filtrante en plastique trouée présente au niveau des petites aérations sur les côtés n'est pas ce qui ce fait de mieux pour le passage de l'air^^ pour le filtre de façade je ne le vois pas bien mais du coup oui il est normal qu'en ouvrant la porte cela apporte un gain de circulation d'air.

Concernant le pc qui ne démarre plus peut-être peux tu aller dans les bios et charger les paramètres par défaut pour voir si cela aide. ("load optimised defaut" ou un truc du genre)

Sur certains pc un peu anciens il m'est arrivé que le chargement des paramètres par défaut ne suffise pas pour booter, il faut parfois vérifier l'état du contrôleur Sata s'il est en AHCI ou IDE (ou encore RAID) et remettre le cas échéant le bon réglage. En tout cas à partir du bios tu peux vérifier que ton SSD/DD est bien détecté et affecté comme périphérique de démarrage.

 

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Ok mince.

Une connectique a peut-être été déplacée lors des manipulations (?) bien vérifier ce point et s'il n'y a rien il faudrait peut-être essayer une remise du bios aux valeurs par défaut de manière matérielle via le connecteur JBAT1 de ta carte mère (cf manuel) ou en enlevant puis remettant la pile de la carte mère présente sous la carte graphique.

Edit : voici une image concernant le JBAT1 si tu as un cavalier dispo ou un tournevis.

MSI B85-G43 JBAT1.png

Cependant si les seules options que tu as modifiées dans le bios concernent la ventilation cela ne devrait pas poser ce problème d'écran noir..

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;=)

j'ai regardé un peu et sur le web ce type d'erreur oriente vers un bios qui délire et reconnaît mal un périphérique , l'erreur A2 est liée aux codes POST.

J'ai nettoyé le pc, ventilos, CG, poussière ... et ensuite débranché le lecteur cd/dvd  prise sata côté périphérique : boot ko, puis en tentant de le débrancher côté CM là boot ok :)

 

Bon, du coup je devrai plutôt laisser la porte de devant ouverte pour mieux le ventiler non ? Ca aide un peu je crois.

 

Sinon oui changer la pâte thermique , ca se change à quelle fréquence ?

Voir changer le ventirad pour un modèle plus efficace. Des modèles sortent du lot ?

 

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Ok super pour le PC qui démarre 🙂

Peut-être un câble Sata défectueux (?)

Pour la porte ouverte ou non, en général on la garde fermée par confort visuel ou gain de place mais si cela peut aider lors de lourdes sollicitations pourquoi pas l'ouvrir ponctuellement, à voir en fonction de tes résultats de températures en jeux ou charge lourde mais si c'est un usage standard à mon avis tu peux garder la porte fermée.

Pour tester le refroidissement du processeur, j'utilise le logiciel de charge OCCT qui va charger fortement le processeur sur la durée, ce qui permet d'avoir des repères et points de comparaison (avant / après changements de matos/réglages bios) et de savoir si le système de refroidissement en place fait le taff correctement.

Pour les réglages des ventilateurs dans le bios en fonction du but désiré (plus de refroidissement ou à l'inverse moins de nuisances sonores) il est possible de régler les ventilateurs aux travers de profils prédéfinis (rapide/normal/silence etc) parfois présents dans le bios ou manuellement en pourcentage ou autre.

On choisit le mode de gestion PWM pour contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs PWM (4pins) et DC pour les ventilateurs 3 pins, normalement en "AUTO" la carte mère reconnait le type de ventilo et applique le bon "réglage".

Pour la pâte thermique qui peut sécher avec le temps, il peut être intéressant de la changer, je ne connais pas la fréquence, (5 ans ?) cela doit varier selon les produits,

Dans l'ordre je testerais :

-> Le matos tel quel avec un profil "silence" ou autre réglage diminuant les RPM au besoin sur le ou les ventilateurs bruyants. A voir si cela ne viendrait pas de la carte graphique ou d'un ventilateur boitier fatigué au passage^^

-> remplacement de pâte thermique / ventirad si les nuisances sonores CPU sont dérangeantes ou les températures trop élevées lors des sollicitations du PC.

Edit : Au besoin, le cooler master Hyper 212 RGB est actuellement proposé à 26€ chez amazon.de, une vingtaine d'euros moins cher qu'ailleurs, la hauteur du rad est de 158.8mm et le Zalman R1 accepte jusqu'à 160mm en hauteur^^. (le RGB ne pourrait être activé sur ta carte mère actuelle par contre)

Souvent, la pâte est pré-appliquée ou alors un petit tube est offert avec le ventirad

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🙂

Pour déterminer la source des nuisances sonores avec précision il ne faut pas hésiter à faire tourner un peu le pc avec la paroi ouverte et tendre l'oreille devant chaque ventilateur quand du bruit se fait entendre^^.

Perso quand j'ai un doute sur la provenance d'une nuisance sonore je touche délicatement le centre d'un ventilateur pour l'arrêter brièvement (il repart ensuite) et je suis fixé^^.

 

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Bonne idée oui. Parfois le bruit est pénible quand même, mais ca ne dure pas...

Sur mon soucis là  (quand le pc n'a pas rebooté ) je me demande si je n'ai pas une CM au bios vérolé : ca peut être lié au bios qui est instable et reconnaît mal les périphériques ?

(j'ai lu que certains pro évitent les CM MSI et préfèrent gygabyte : vous pensez que c'est mieux ou sinon quelle marque est top côté qualité ? )

Y a t'il des bios à éviter ?

Apparemment certaines CM offrent le double bios, je ne connais pas, mais ca aiderai quand ca fige  ou bien si l'un délire l'autre ne marchera pas mieux ?

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Je ne suis pas très connaisseur en bios mais un bios vérolé cela me semble peu probable.

As-tu pu rebrancher ton lecteur DVD sans obtenir cette erreur A2 d’ailleurs ?

 

Si ce n'est pas déjà fait, il est possible de mettre à jour le bios vers la version la plus récente (3.A de 2015), si l'erreur A2 ne provient pas d'un souci de connectique ou d'un changement matériel et est apparue comme ça d'un coup, je ne pense pas qu'un nouveau bios puisse la corriger mais bon cela ne coûte rien de se mettre à jour^^.

 

Concernant la fiabilité des différentes marques de cartes mères, je pense que MSI a tout intérêt à proposer des cartes mères aussi fiables que celles de ses concurrents cependant je n'ai pas plus d'infos là-dessus.

Pour les bios, tant que tu le télécharges depuis le site du constructeur pas de soucis au niveau intégrité, certains évitent les bios bêta qui peuvent être moins matures. Je ne pense qu'il y a des bios à éviter en soit.

Si un bios apporte une incompatibilité avec un ancien matériel qui ne serait plus supporté (cela arrive) c'est indiqué dans la description par le constructeur.

Pour  le double bios je ne peux trop aider, j'ai tendance à penser que c'est surtout utile dans le cas ou le 1er bios aurait subi par exemple une mise à jour ratée, dans ce cas le deuxième prendrait le relais..

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On 14/04/2021 at 09:05, manchette a écrit :

Bonne idée oui. Parfois le bruit est pénible quand même, mais ca ne dure pas...

Sur mon soucis là  (quand le pc n'a pas rebooté ) je me demande si je n'ai pas une CM au bios vérolé : ca peut être lié au bios qui est instable et reconnaît mal les périphériques ?

(j'ai lu que certains pro évitent les CM MSI et préfèrent gygabyte : vous pensez que c'est mieux ou sinon quelle marque est top côté qualité ? )

Y a t'il des bios à éviter ?

Apparemment certaines CM offrent le double bios, je ne connais pas, mais ca aiderai quand ca fige  ou bien si l'un délire l'autre ne marchera pas mieux ?

Hello, pour linux au contraire msi est souvent plébiscité car jouant le jeu.
Pour le double bios oui ça peut être plus pratique pour éviter le gros crash en cas de flash de bios raté, mais en dehors de ça ce n'est normalement pas nécessaire.
J'ai une carte mère MSI sur 2 pcs sans aucun soucis particulier (les deux sous openSuse)

Comme cela a été dit, il est surement nécessaire de faire une conf de la courbe de ventilation manuelle pour optimiser ça niveau silence. 
Et si tu as un ventilateur d'origine sur le cpu, il est fort probable que le remplacer par un format "tour" avec un 120mm te permette d'améliorer grandement ça.

Pour ton bios, déjà ce qu'il faudrait vérifier c'est s'il est bien à jour à la dernière version stable. 


 

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Ok cool pour le lecteur DVD 👌

J'ai relu ton 1er post et je trouve étrange que le fait d'entrer dans le bios puis de le quitter sans sauvegarder ait provoqué problème de boot (écran noir), est-ce toujours le cas quand tu sors du bios ?

Je ne l'ai pas sous les yeux mais pour le réglage des ventilateurs, système 1 et 2 doivent correspondre respectivement aux ventilateurs branchés sur sysfan 1 & sysfan 2 de ta carte mère --> Il s'agit logiquement d'au moins deux de tes ventilateurs de boitier. En général leur vitesse de rotation va varier par défaut en fonction la température atteinte par le processeur.

Pour le refroidissement processeur, tu pourras le changer au besoin, pour les ventilos de ton boitier, s'ils font trop de bruit lors de la chauffe du processeur et que ce dernier ne chauffe pas excessivement en parallèle, tu peux essayer par exemple un réglage manuel à +/- 50% sur les système 1 & 2, et tu vois ensuite ce que cela donne en terme de températures, si le flux d'air généré est toujours suffisant pour garder tes composants "au frais" ^^

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Hello,

oui je ne sais pas trop ce qui a pu se passer lors du 1er soucis qui  a empêché de booter, je ne pouvais pas sortir du bios.

Mais du coup j'hésite à retourner y bidouiller... (pas trop envie que ca replante)

Par exemple ce matin j'avais un peu de bruit, et là bien moins, c'est par moment.

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Hello,

Il y a 6 heures, manchette a écrit :

oui je ne sais pas trop ce qui a pu se passer lors du 1er soucis qui  a empêché de booter, je ne pouvais pas sortir du bios.

Mais du coup j'hésite à retourner y bidouiller... (pas trop envie que ca replante)

Étrange en effet.. je comprends.

Au besoin, tu peux regarder ce que recommande le logiciel Live Update 6 de MSI, qui peut informer des mises à jour disponibles, puis mettre à jour le bios / firmware (ME). (quitte à passer par l'utilitaire MFlash du bios pour faire la mise à jour)^^ Enfin tu vois 🙂

Si la nuisance sonore principale vient du ventirad intel c'est facilement changeable, le Zalman R1 possède une ouverture au niveau du socket (1150) de la carte mère, n'importe quel ventirad tour 120mm (avec hauteur < ou = 160mm pour rentrer dans ton boitier) compatible avec ton socket fera l'affaire, dès 30/40€ en neuf en gros.

Voilou 🙂

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour clarifier ton sujet et ta config, il faudrait que tu édites ton post 1 avec les réfs :

- Châssis

- CM

- CG

- CPU

- Ventirad

- Date d'achat de tout cela, donc âge de la pâte thermique sur le CPU

- Capture d'écran ou photo du logiciel de surveillance de température ou du BIOS quand le PC est idle - inactif

Si tu as eu un problème de boot de périphérique, il faut soit utiliser un nouveau câble SATA, soit changer de port SATA sur la CM par rapport à ce que tu as identifié en défaut. Sinon c''était peut-être un câble SATA légèrement déconnecté.

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