Aller au contenu

Choix SSD pour upgrade vieux portable


digital-jedi

Messages recommandés

Bon, clonage EaseUS terminé, SSD mis en place, freeze à Bienvenue. J'adore... POWER OFF

Redémarrage, mode sans échec, il installe un driver SSD. 

Redémarrage, Windows, freeze au chargement du wifi au bout de 2 sec d'affichage du bureau, comme avec le clonage Samsung Data Migration. POWER OFF

Il lance un CheckDisk, constate des corrections à faire, et fait plein de réparations, termine, et redémarre aussi sec.

Je manipule le PC, active le service Windows Defender, il se met à jour, je vais regarder le log event ckdsk, PAF freeze...

Redémarrage, écran noir...

Par contre, je viens de lire :

Avant de remplacer le disque dur par le nouveau, il est nécessaire d’éteindre l’ordinateur et de couper l’électricité. Quant au PC portable, il faut également retirer la batterie.

Bon, j'avais jamais pensé à retirer la batterie, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pris en compte le paramètre température, et, sur ce PC, en nominal avec le HDD, le ventilateur se met traditionnellement à ventiler plus fort par périodes. 

Et le ventilateur soufflait très chaud lors de l'écran noir.

Je voulais faire un HW Monitor quand le PC serait stable pour contrôler. J'aurais peut-être du prendre la température de consigne de départ.

Le BIOS très très pauvre de ce vaio-vpcef3e1e n'affiche pas la température ; j'ai rapidement vu un BIOS aussi bâclé. Y a juste les options de boot disque dur.

Le ventilateur et le processeur ne sont pas directement accessibles, il faudrait démonter tout le châssis.

Je vais laisser refroidir, et tenter de démarrer et installer HW Monitor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien tu freeze aléatoirement, ça c'est chiant les freezes encore un ecran bleue il y a des infos c'est encore possible de trouver la cause mais les freeze ya rien c'est assez relou. J'ai aussi un freeze de temps en temps sur un pc j'arrive pas à trouver d'où ça viens. est ce que ça freeze en mode sans echec, si oui alors c'est potentiellement windows qui est nok si non c'est un driver.

normalement c'est qu'il y a une partie de windows qui est nok ou un driver nok donc faut mettre à jour tous les drivers et réparé l'install windows en faisant sfc /scannow puis reboot si des erreurs ont été corrigée puis DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait remettre le disque d'origine pour vérifier que les freezes sont liés à la machine et pas au HDD.
S'il n'y a pas de freezes avec le HDD, commencer par faire un CHKDSK /R, puis rebooter et ensuite faire le clonage.
En effet un clonage ne peut pas réussir si le disque est en vrac (Acronis te préviens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les freezes sont dus au clonage sur SSD, ou à la compatibilité SSD/PC.

Le PC avec HDD fonctionne très bien. Hier/aujourd'hui, j'ai donc désinstallé Avast, supprimé des photos, refait un défrag, installé sur le HDD AOMEI Partition Assistant, AOMEI Backupper Standard, EeaseUS, tout cela sans problème. Je peux faire un CHKDSK sur le HDD mais j'ai peu de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS, tu as une option de mode pour le disque dur (conseillé: AHCI normalement, mais tu peux essayer en mode IDE au cas où)

Et sinon, si tu installes directement Windows 7 sur le SSD avec ce portable, ça passe? (dans ce cas c'est un problème de pilote)

Et aussi (mais là on est sur du chipset intel) https://blogs.visigo.com/chriscoulson/ssd-freezing-fix/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je commence à songer à installer un W7 neuf et les trillions de logiciels applicatifs dessus du propriétaire, et tous les raccourcis/boutons/paramétrage Sony Vaio (pain in the ass), mais c'était pas du l'objectif initial. 😒C'était fast clonage & furious.

Et je voulais vraiment comparer sur un vieux PC, à install identique clonée, temps de démarrage et vélocité du PC avec ou sans SSD.

Le BIOS InsydeH20 REV3.5 version R0210Z5 ne contient aucune option, à part le boot order 😅Aucune information disponible sur internet.

Et Sony ne met même plus à disposition la page BIOS pour ce modèle Assistance pour | (sony.fr)

 

Je suppose que W10 consomme plus de ressources et est plus énergivore que W7 en cas de nouvelle install ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Update :

Un clonage via la clé USB Liveboot Malekal + copie de la partition système via l'outil intégré "MiniTool Partition Wizard Free_x64" n'a pas fonctionné aussi.

Démarrage sur écran Windows 7 non authentique, puis après quelques manipulations, freeze à nouveau. Puis démarrage Windows bloqué à "Préparation du bureau".

https://www.malekal.com/comment-cloner-son-disque-dur/#Copier_Windows_par_la_copie_de_partitions

Résumé :

- Aucune option de paramétrage dans le BIOS.

- Echec de clonage dans W7 directement par Samsung Data Migration et avec AOMEI.

Echec de clonage via la clé USB Liveboot Malekal + l'outil MiniTool Partition Wizard Free_x64 pour la copie de la partition système.

Je vais me résoudre à réinstaller W7 pour voir si une install fraîche fonctionne sur ce disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la licence windows7 il faut absolument copier la signature du disque si tu ne veux pas avoir de soucis. J'ai vu des gens avoir un soucis avec des disques de plus de 500Go avec W7 il faudrait apparemment un autre driver mais pas trouvé plus d'infos. Normalement un clone de disque complet est sensé copier aussi la signature mais peut être qu'ils ne le font pas tous car après ça pose problème à Windows si tu as 2 disques avec la même signature il faut bien en enlever un avant de reboot.

J'avais à l’époque une version de soft qui avait cette option de copier la signature disque et marchait super bien avec windows7 malheureusement j'arrive plus à remettre la main dessus.

question con y'as pas bitlocker d'activé sur ce portable ? car si activé il faut le désactiver avant.

encore un autre soft que tu peux essayer c'est diskgenius qui est free https://www.diskgenius.com/ ou macrium reflect en version free aussi https://www.macrium.com/reflectfree

j'ai déjà utilisé reflect et avait fonctionné tout comme partition assistant de AOMEI ou todobackup de EASUS donc bon je ne sais pas pour quoi ça ne marche pas chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/02/2021 at 16:45, digital-jedi a écrit :

Je suppose que W10 consomme plus de ressources et est plus énergivore que W7 en cas de nouvelle install ?

Windows 10 consomme un peu plus de ressources, mais du moment que tu as au moins 4Go de RAM, ça va. Dans tous les cas, ce qui plombe les vieux ordis, c'est l'antivirus.

Côté énergie, c'est variable: mais sur des PC portables genre Prodesk G1, W10 fait plutôt gagner en autonomie (jamais dépassé les 6h sous Windows 7, dépassées allègrement sous windows 10). Mais sous Windows 10, c'était une clean install sans aucune fioriture de chez HP. Sur un vieux Core Duo HP 6930P, Windows 10 ou Windows 7, c'est pareil (ceci dit, avec 2h30 d'autonomie sorti du carton, la différence entre 2h15 et 2h30...).

Pour info, Windows 10 tient environ 3h sur un vieil Acer Aspire mono coeur (utilisation bureautique + internet). Windows 7 faisait à peu près pareil.

Mon PC actuel n'a fait que gagner en autonomie en 3 ans que je le possède (Fujistsu E754). La batterie est de plus en plus mangée, mais j'ai toujours au moins autant d'autonomie. Pas de révolution, mais je tiens 5h avec ma batterie au lieu de 4h30 au tout début il y a 3 ans. Maintenant, la cause: entre Windows qui utilise mieux le HT pour limiter les coeurs actifs, les pilotes vidéo et wifi, les logiciels mieux optimisés, les changements potentiels de luminosité de l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a écrit :

Windows 10 consomme un peu plus de ressources, mais du moment que tu as au moins 4Go de RAM, ça va. Dans tous les cas, ce qui plombe les vieux ordis, c'est l'antivirus.

Côté énergie, c'est variable...

Merci d'avoir répondu à cette interrogation que j'avais. Pour l'instant, le PC a juste 4Go et je ne prévoyais pas d'en racheter pour un PC bureautique. Donc je devrais rester sur W7.

Il y a 19 heures, ashlol a écrit :

pour la licence windows7, il faut absolument copier la signature du disque si tu ne veux pas avoir de soucis. J'ai vu des gens avoir un soucis avec des disques de plus de 500Go avec W7 il faudrait apparemment un autre driver mais pas trouvé plus d'infos. Normalement un clone de disque complet est sensé copier aussi la signature mais peut être qu'ils ne le font pas tous car après ça pose problème à Windows si tu as 2 disques avec la même signature il faut bien en enlever un avant de reboot.

J'avais à l’époque une version de soft qui avait cette option de copier la signature disque et marchait super bien avec windows7 malheureusement j'arrive plus à remettre la main dessus.

question con y'as pas bitlocker d'activé sur ce portable ? car si activé il faut le désactiver avant.

encore un autre soft que tu peux essayer c'est diskgenius qui est free https://www.diskgenius.com/ ou macrium reflect en version free aussi https://www.macrium.com/reflectfree

j'ai déjà utilisé reflect et avait fonctionné tout comme partition assistant de AOMEI ou todobackup de EASUS donc bon je ne sais pas pour quoi ça ne marche pas chez toi.

Oui, comme j'ai déjà copié la partition volumineuse de données sur le SSD cible, je ne tente la copie que de la partition système, donc j'espère qu'il copie bien la signature en même temps.

Le souci de taille de DD est avec les DD de plus de 2To je pense. Je n'en ai pas entendu parler pour des DD > 500Go.

J'avais prévu de tester Macrium, mais je n'ai pas réussi à l'installer directement sur la clé USB Liveboot Malekal. Je l'ai donc installé sur mon PC perso, et prévoyais de copier le répertoire installé sur la clé USB Malekal. Je ne sais pas si ça va fonctionner. 

Je n'ai pas de secure boot et bitlocker installé sur ce PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que 4Go est parfaitement ok pour mettre windows10, j'ai une surface pro avec un vieux i5 et 4Go de ram et 256Go de ssd et cette tablette tourne toujours nikel

Par contre je suis à peux près certain qu'il ne copie la signature que lors d'un clone complet de disque et non lors d'un clone de partition donc c'est probablement ici le soucis de licence w7 !

Ensuite es tu en partition MBR ou GPT ? Avec W7 normalement t'es encore en MBR, donc tu es limité à 4 partitions sur le disque sachant que windows à une partition système cachée avant la partition pricipale + potentiellement une-deux partitions de récupération sony et cette partition data t'es au max autorisé voir tu dépasses

fais aussi un check du disque (cmd chkdsk /f) pour vérifier qu'il n'y a pas de secteurs défectueux aussi bien sur le hdd que sur le ssd.

ensuite un freeze viens potentiellement d'un mauvais driver teste de booter en mode sans echec pour voir si tu freeze aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 21/03/2021 at 14:09, L33thium a écrit :

J'active plusieurs fois par semaine des Windows 10 avec licence Windows 7 ou 8. Microsoft a cessé de communiqué là dessus mais ils n'ont jamais arrêté ce programme de mise à jour.

Salut,

Commentaire récupéré sur un autre billet.

Donc j'installe juste Windows 10 en mettant la clé Windows 7 de mon PC Sony Vaio ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...